qui est la femme d'apocalypse 12?

Répondre
JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 sept.08, 09:08

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

sceptique :
C'est pas grave!.. on en n'est pas à notre première incompréhension mutuelle!
C'est juste que, d'après ce que j'ai pu lire dans le Nouveau Testament, ce n'est qu'à la toute "dernière trompette" (de l'Apocalypse) que devrait normalement avoir lieu la "résurrection" des Élus de Dieu et de leur réunion avec le Christ sur les nuée du ciel, dans les airs! (Mat 24,30-31, 1 Cor 15,51-52, Apoc 10,7 et 1 Thes 4,16-17)
Nous avons déjà débattu sur ce sujet et je ne crois pas une seconde que L'Epoux céleste qu'attend l'Epouse terrestre vienne comme Ange de l'alliance.
L'Epouse sera depuis 7 années aux repas des noces de l'agneau lorsque la 7 ème trompette retentira pour annoncer l'avènement du royaume de mon Seigneur qui est Christ (Apo 11.15).

Le pb avoir c'est que tu parle de la "7ème trompette" en relation avec "la résurrection des élus" !
Et que fais -tu de ceux qui seront vivant comme l'a clairement annoncé Paul, disant :
"Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
Car le Seigneur lui–même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Consolez–vous donc les uns les autres par ces paroles
." 1 thessa 4.15 à 18

Donc je suis très calme et confiant, car c'est d'après la Parole du Seigneur que Paul a parlé !

Jude

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 26 sept.08, 01:01

Message par sceptique »

JUDE.V3 a écrit :Le pb avoir c'est que tu parle de la "7ème trompette" en relation avec "la résurrection des élus" !
Et que fais -tu de ceux qui seront vivant comme l'a clairement annoncé Paul, disant :
"Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
Car le Seigneur lui–même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Consolez–vous donc les uns les autres par ces paroles
." 1 thessa 4.15 à 18

Donc je suis très calme et confiant, car c'est d'après la Parole du Seigneur que Paul a parlé ! Jude
J'ai déjà répondu à cette question, Jude, en te disant qu'"à mon humble avis, les seuls qui pourraient possiblement passer par la grande tribulation sans passer par la mort seraient ceux qui auraient fui dans les montagnes ou dans quelque lieu secret de la terre durant tout le temps que durera la grande tribulation en question! Faut croire qu'ils se seront sûrement préparés en conséquence!"

Jésus de Nazareth a bien insisté, il me semble, sur le fait que les Croyants devaient prier Dieu afin que ce dernier leur donne toute la force nécessaire d'échapper à ces choses qui surviendront, un jour, sur cette terre... dont la "grande tribulation" en question... afin d'avoir justement la possibilité d'être toujours "vivants" lorsque la "septième et dernière trompette" de l'Apocalypse sonnerait! (Luc 21,35-36) Par conséquent, ceci implique un certain effort de la part des principaux concernés.

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.08, 04:38

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

En lisant Luc 21.20 à 33, tu mélanges, je penses malgré toi, ce qui est déjà arrivé du temps de Titus et ce qui arrivera après le Retour du Seigneur, dans la dernière semaine appelé : "la 70ème semaine".

Et je te le répète, si pour toi "la trompette de Dieu" (1 thess 4.16), correspond à "la 7ème trompette du 7ème ange" (Apo 8.2 /10.7 /11.15), alors je ne peux rien pur toi !

Jude

sceptique

Ecrit le 26 sept.08, 22:56

Message par sceptique »

JUDE.V3 a écrit :Salutation en Christ,

En lisant Luc 21.20 à 33, tu mélanges, je penses malgré toi, ce qui est déjà arrivé du temps de Titus et ce qui arrivera après le Retour du Seigneur, dans la dernière semaine appelé : "la 70ème semaine".

Et je te le répète, si pour toi "la trompette de Dieu" (1 thess 4.16), correspond à "la 7ème trompette du 7ème ange" (Apo 8.2 /10.7 /11.15), alors je ne peux rien pur toi !
C'est probablement parce que tu n'as pas encore bien compris ce que veut dire notre ami Saul, lorsqu'il dit que les vivants (chrétiens) ne devanceront aucunement ceux qui seront morts, lorsque cette résurrection générale des Élus de Dieu se produira. Pourtant, c'est bien ce qu'il a dit... il a dit que "nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts."!.. ce qui implique donc que tous ceux qui devraient mourir pour leur foi en Jésus-Christ, ce qui inclut bien évidemment tous ceux qui devraient passer par la grande tribulation qui a été annoncée dans le livre de l'Apocalypse et qui devraient être décapités par les sbires de la "bête", devraient ressusciter avant que ceux qui seront toujours vivants (à savoir les Chrétiens qui auront tenu bons durant tout le temps qu'aura duré le règne de la bête, soit 3½ ans) puissent être changés (transformés en êtres incorruptibles et immortels) et aller à la rencontre du Christ sur les nuées du ciel, dans les airs! (Apoc 13,5-7-15-18, 20,4, 1 Thes 4,15 et 1 Cor 15,51-52)

Et c'est exactement ce que dit notre ami Saul en poursuivant et en disant que "le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur."! (1 Thes 4,16-17)

Simple à comprendre, non? :roll: Maintenant, si tu ne peux toujours pas comprendre ces paroles, Jude, éh bien c'est à mon tour de te dire que je ne peux absolument rien pour toi.

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.08, 02:27

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Vraiment étourdissante ton incompréhension des évènements !

Tu ne sais pas faire la différence entre son Retour comme Epoux qui vient chercher son Epouse et sa venue comme RoiIL revient avec son Epouse pour régner ? !
Incroyable !
Alors qui sont ceux qui chantent le cantique nouveau dans le ciel pendant que les 144000 juifs qui eux devront passer par la mort - donc la 1ère résurrection à la fin de la 70ème semaine de Daniel - seront encore présent sur le mont Sion et rencontreront Christ comme leur sauveur ? (Apo 14.1)

Sois seulement prêt pour ta version des faits, c'est tout ce que je peux te dire !
Mon espérance est uniquement de faire partie de l'enlèvement de l'epouse de Christ et d'être présent aux repas des noces de l'agneau et de là avec tous les élus nous chanterons un cantique nouveau !

Jude

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 27 sept.08, 04:03

Message par blaise »

Tu ne sais pas faire la différence entre son Retour comme Epoux qui vient chercher son Epouse et sa venue comme Roi où IL revient avec son Epouse pour régner ? !
c'est un point important, je suis d'accord avec jude la dessus, les deux interventions du seigneur sont decrites differentes dans la bible :|

sceptique

Ecrit le 27 sept.08, 23:30

Message par sceptique »

blaise a écrit : c'est un point important, je suis d'accord avec jude la dessus, les deux interventions du seigneur sont decrites differentes dans la bible :|
Éh bien, moi, je n'y crois tout simplement pas à cet Avènement du Seigneur en "deux phases"!!! D'après l'esprit de la prophétie, il faudra auparavant que le "fils de la perdition" se manifeste "par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers", et s'asseoit lui-même dans le "Temple de Dieu" qui sera vraisemblablement construit à Jérusalem, à un moment donné, en se faisant lui-même passer pour "Dieu" sur la terre, à ce moment-là, avant que le Fils de l'homme ne vienne lors de son glorieux Avènement pour l'anéantir par le souffle de sa bouche!.. et ce n'est qu'à partir de ce moment-là que pourra possiblement avoir lieu la réunion des Élus de Dieu avec leur Seigneur, sur les nuées du ciel, dans les airs! (2 Thes 2,8-9) Saul de Tarse a bien précisé qu'"il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant [c-à-d avant la réunion des Élus avec leur Seigneur sur les nuées du ciel!], et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu."! (2 Thes 2,1-4)

De plus, s'il fallait que la prophétie de l'Apocalypse s'accomplisse dans notre génération, éh bien il nous faudrait tous attendre que les deux Oliviers se soient au moins manifestés, qu'ils aient été tués par la "bête qui doit un jour monter de l'abîme", et qu'ils ressuscitent quelques jours plus tard pour monter eux-mêmes dans une nuée, dans le ciel, avant de songer à monter vous-mêmes sur les nuées du ciel, dans les airs, pour aller à la rencontre du Seigneur, et ce, pour la simple raison que ces deux Oliviers feront de toute évidence partie des Chrétiens martyrs qui auront été tués par la "bête" et qui devront ensuite ressusciter juste avant les autres Chrétiens qui auront eu la chance d'être toujours vivants lorsque la prophétie en sera rendue à ce point-là, selon la révélation de notre ami Saul en 1 Thes 4,15-17 ! (Apoc 11,7-12-15) Alors, patience, les gars! La résurrection des Élus de Dieu ne pourrait avoir lieu que quelques 1260 jours après que les deux Oliviers en question auront commencé à prophétiser et à changer les eaux en sang et à frapper la terre de toute espèce de plaie chaque fois qu'ils le voudront! (Apoc 11,3-6)

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.08, 02:46

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Sceptique :
D'après l'esprit de la prophétie, il faudra auparavant que ...
D'après ton interprétation tu ramènes cela sous l'autorité de "l'Esprit de la prophétie" ? !

Qu'est-ce que le temps d'Israël a avoir avec le temps de la grâce pour les élus des nations ?

Tu mélanges tout, simplement parce que tu n'ai pas prêt pour le Retour de Christ !

Les apôtres ont reconnu par les évènements qu'il y avait 2 phases bien distinct dans le plan de Dieu :
"Lorsqu’ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit :
Hommes frères, écoutez–moi !
Simon a raconté comment Dieu a d’abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d’elles un peuple qui portât son nom.
Et avec cela s’accordent les paroles des prophètes, selon qu’il est écrit:
Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J’en réparerai les ruines, et je la redresserai,
Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur,
Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué,
Dit le Seigneur
, qui fait ces choses,
Et à qui elles sont connues de toute éternité.
" Actes 15.13 à 18

Que tu le veuilles ou non, c'est ainsi que le plan de Dieu est en train d'arriver à la fin du temps de la grâce !
IL a jeté les regards vers les nations afin d'en tirer d'abord une Epouse qui porte Son NOM !
Ensuite Il retournera vers Israël !

Celui qui n'a pas bien compris cette partie du plan du salut de Dieu, n'a qu'à relire Matt 22.1 à 14 / Luc 14.15 à 24 et Matt 25.1 à 10, et il verra clairement (je l'espère) que seul ceux qui seront prêt seront comptés comme invités au repas des noces de l'Agneau.

Et celui qui comme sceptique, voudrait encore faire le têtu, qu'il lise aussi Luc 12.36 et 37 et il verra que le Seigneur Jésus a déclaré Lui-même, qu'il y avait "un repas des noces" où tous ne seront pas présent et que Lui même viendra pour servir ses serviteurs les prophètes qui seront mis à mort et ensuite enlevé selon Apo 11.12.
La Parole écrite de Dieu, contient tout ce que nous devons savoir pour cette différence qu'en à la promesse de son Retour :
"Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces,
afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera.
Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant !
Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s’approchera pour les servir
." (Luc 12.36-37)

Car l'Epouse des nations n'a pas besoin du ministère des deux prophètes témoins pour avoir la révélation de Qui EST Jésus-Christ !
Non ! Ce sont les 144000 juifs qui se convertiront à Christ au travers de leurs ministères, pour les nations il sera trop tard.

Jude

sceptique

Ecrit le 28 sept.08, 22:38

Message par sceptique »

Jude.v3 a écrit :Tu mélanges tout, simplement parce que tu n'es pas prêt pour le Retour de Christ !

Ça fait près de 2000 ans qu'on arrête pas de nous dire que le Fils de l'homme va bientôt revenir pour régner bien concrètement sur cette terre, Jude! Ai-je l'air de quelqu'un qui a une poignée dans le dos? :roll: Et je dirais que c'est plutôt toi qui complique tout inutilement!
Les apôtres ont reconnu par les évènements qu'il y avait 2 phases bien distinct dans le plan de Dieu
Tout ce que tu m'as écrit là ne me prouve aucunement que l'Avènement du Fils de l'homme devrait se faire en "deux phases", Jude. Saul de Tarse précise que c'est justement lors de cet "Avènement du Fils de l'homme" que se produira la résurrection des Élus de Dieu sur les nuées du ciel. Et, que tu le veuilles ou non, notre ami Saul a aussi précisé que cette résurrection devait se produire à la toute "dernière trompette"!.. ce qui implique donc que d'autres trompettes devraient nécessairement sonner avant la "dernière"! (1 Cor 15,51-52) Simple question de logique!

Et, de toute évidence, il n'y aura pas uniquement que des Juifs qui passeront par la "grande tribulation" qui a été prophétisée dans le livre de l'Apocalypse, Jude. Il y aura aussi des gens qui proviendront de toute nation, langue peuple et tribu! (Apoc 7,9-14)

Je le répète : les Chrétiens vivants ne devanceront aucunement les Chrétiens qui auront été tués (par la bête) à cause de leur foi lorsque se produira la Résurrection des Élus de Dieu à la toute "dernière trompette" de l'Apocalypse (la septième)! (Apoc 10,7) C'est ce qui ressort très clairement de la déclaration de notre ami Saul en 1 Thes 4,15-17 et 1 Cor 15,51-52. Mais, tu sais, tu peux toujours continuer à te boucher les oreilles, Jude. Ça m'est complètement égal.

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.08, 23:38

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Sceptique
, je n'ai pas besoin de ton interprétation particulière sur les annonces faites par Paul concernant le dernier message, qui retenti déjà, comme un trompette afin de préparer l'Epouse à la rencontre de Christ (Matt 25.1-10) !

Retourne d'abord à ce passage de Luc 12.36-37 que je t'ai cité et sois en mesure pour toi même de comprendre de quelles "Noces" revient le Maître qui va servir ces 2 serviteurs, les prophètes !

Ta confusion de 2 périodes, risque de te faire rater la "restauration de toutes choses" (Actes 3.19-20).

Jude

sceptique

Ecrit le 28 sept.08, 23:54

Message par sceptique »

JUDE.V3 a écrit :Salutation en Christ,

Sceptique
, je n'ai pas besoin de ton interprétation particulière sur les annonces faites par Paul concernant le dernier message, qui retenti déjà, comme un trompette afin de préparer l'Epouse à la rencontre de Christ (Matt 25.1-10) !Jude
Éh bien tu n'as qu'à t'en passer, Jude! Pour ma part, je peux très bien aussi me passer de ton interprétation bidon sur ce sujet particulier!

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 01 oct.08, 02:20

Message par blaise »

sceptique

j'ai pas eu encore le temps de te répondre ni de te lire posement.

mais jusqu'a present c'etait clair dans mon esprit que le retour en gloire de jesus et l'enlevement de l'eglise sont deux evenements distinctes
puisque l'un c'est une rencontre sur les nuées , l'autre l'arrivée du regne de christ sur la terre, comment ces deux evenements se succedent c 'est a revoir.....

une chose est sur c'est que l'eglise sera percecutée par l'ante christ mais n'aura pas a subir la colere de dieu (les fleaux)

je vais revoir cela de plus pres

a+

sceptique

Ecrit le 01 oct.08, 03:53

Message par sceptique »

Pour ma part, le moment où le Christ doit anéantir par le souffle de sa bouche le grand imposteur (le fils de la perdition) qui se sera établi dans le Temple de Dieu, à Jérusalem, et celui où doit avoir lieu la réunion des Élus de Dieu sur les nuées du ciel, dans les airs, sont deux événements qui sont en rapport direct avec l'Avènement glorieux du Fils de l'homme sur les nuées du ciel! (Mat 24,30-37, 2 Thes 2,8 et 1 Thes 4,15)

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi, Blaise.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 oct.08, 04:34

Message par Camille »

blaise a écrit :sceptique

j'ai pas eu encore le temps de te répondre ni de te lire posement.

mais jusqu'a present c'etait clair dans mon esprit que le retour en gloire de jesus et l'enlevement de l'eglise sont deux evenements distinctes
puisque l'un c'est une rencontre sur les nuées , l'autre l'arrivée du regne de christ sur la terre, comment ces deux evenements se succedent c 'est a revoir.....

une chose est sur c'est que l'eglise sera percecutée par l'ante christ mais n'aura pas a subir la colere de dieu (les fleaux)

je vais revoir cela de plus pres

a+

Quand aura lieu l’enlèvement de l’Église ? sera-ce en particulier avant le règne de l’Antichrist, avant les jugements de la grande tribulation ? (voir ce mot). Si l’Écriture ne tranche pas cette question dogmatiquement, elle nous paraît cependant y répondre par l’affirmative. La mise à l’abri de Noé dans l’arche, la sortie de Lot hors de Sodome, donnèrent le signal du jugement, comme le fera, croyons-nous, le départ de l’Église (#Lu 17:27-30). Une présence jusque-là efficace retient encore la manifestation de l’Antichrist ; sa disparition lui donnera enfin libre cours (#2Th 2:6-7). On a pensé que cette présence est le Saint-Esprit dans le corps de l’Église ; lorsque celle-ci, sel de la terre, aura été enlevée, la corruption ne connaîtra plus de bornes. Le Seigneur d’autre part, promet à l’Église fidèle des derniers temps (Philadelphie) qu’il la gardera « à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre » (#Ap 3:10 ; le grec dit même « hors de l’heure » ek tês hôras). Plus loin nous voyons les 24 représentants de l’Ancienne et de la Nouvelle Alliance déjà assis sur des trônes et couronnés en la présence de Dieu (#Ap 4:4), avant que ne commencent les jugements terribles des chapitres 6 et suivants. L’enfant mâle qui doit paître les nations avec une verge de fer (#Ap 12:4-6 ; ceci est dit du Christ et de son Église, #Ap 2:26-27), est enlevé au ciel précisément avant les 3 1/2 ans du règne de l’Antichrist (#Ap 12:5-6,14; 13:5). Lorsque le Christ descend sur la montagne des Oliviers, « tous ses saints » sont avec lui (#Za 14:3-5), parce qu’ils avaient déjà été enlevés en sa présence. Enfin, nous croyons voir ces mêmes saints déjà glorifiés s’asseoir sur des trônes et juger au début du millénium, au moment où ressuscitent les martyrs de la tribulation (#Ap 20:4). Sur cette question du moment de l’enlèvement, de nombreux théologiens sont d’un avis différent, estimant qu’il n’aura lieu qu’après la tribulation, lors de l’apparition visible et triomphante du Seigneur (cf. R. Pache, Le Retour de Jésus-Christ, 1958, pages 93-113). Sachons attendre dans l’humilité que la pleine lumière se fasse sur ce point, mais surtout soyons prêts afin d’avoir part à cet événement glorieux. Le Christ viendra chercher les frères, ceux qui sont en Christ, ceux qui lui appartiennent, les vierges sages, les serviteurs vigilants et fidèles, les vainqueurs (#1Th 4:13,16 ; #1Co 15:23 ; #Mt 25:10,21 ; #Ap 3:10-12, etc.). Enfin, l’enlèvement se fera « en un clin d’œil » : puissions-nous nous trouver alors dans l’état dont parle #1Jn 2:28 !

Avènement

Avènement. L’Ancien Testament annonce l’avènement de Dieu à Israël et au monde. Le Messie sera le Libérateur et le Roi des derniers temps (#Da 7:13-14), l’héritier des promesses faites à Juda (#Ge 49:10) et à David (#2S 7:16 ; #Jér 23:5-6), le Serviteur de l’Éternel (#Esa 42:1-9). Il jugera le mal et fera grâce aux humbles (#Esa 46:9-13; 52:7-8 ; #Za 1:3,16; 2:9-13; 8:2-3). Sa venue coïncide avec le « jour de l’Éternel » (#Sop 1:14-16; 3:14-16).

Dans le Nouveau Testament, le nom parousia dérivé de pareimi (être présent) désignait, dans le grec hellénistique, l’arrivée officielle d’un empereur, d’un roi ou d’un gouverneur dans une ville ou une province. Il s’agissait d’un événement important qui exigeait plusieurs mois de préparatifs et la levée d’impôts spéciaux. Parfois, les pays décrétaient de dater une nouvelle ère à partir de la parousie de l’empereur. À Tégée, on peut lire une inscription libellée : « En l’an 69 de la première parousie du dieu Hadrien en Grèce » où la parousie semble liée à la déification de l’empereur. Parousia correspondait au latin adventus. On frappait des monnaies pour commémorer l’événement : on a trouvé à Corinthe et à Patras des pièces portant l’inscription : « Adventus Aug(usti) Cor(inthi) » se rapportant à la visite que Néron avait faite à ces villes à l’époque où Paul écrivait aux Corinthiens. « C’est comme si, avec cette venue, un ensemble de nouvelles valeurs avait surgi » (W. Barclay). Parfois aussi, le mot est utilisé pour l’arrivée victorieuse d’un général dans un pays.

Les auteurs du Nouveau Testament utilisent différents termes pour parler du Retour de Christ :

1. La venue (eleusis) et le verbe venir (voir Venue) ;
2. L’apparition ou la manifestation (epiphaneia) (voir Manifestation).
3. La révélation (apokalupsis) (voir Révélation).

Les quatre termes parousia, epiphaneia, eleusis et apokalupsis paraissent très proches l’un de l’autre par le sens : le premier et le dernier parlent de l’arrivée d’un homme, les deux autres de la vision de quelque chose — ou de quelqu’un — qui était jusque-là caché. L’idée de manifestation glorieuse apparaît surtout dans epiphaneia et parousia. Ce dernier terme comporte la notion d’un tournant important, d’un changement notable. Aucun des quatre n’évoque l’idée d’une venue secrète qui pourrait passer inaperçue aux yeux de certains contemporains de l’événement.

Ces différents mots sont, d’autre part, toujours employés au singulier dans l’Écriture : Christ apparaîtra une seconde fois (#Hé 9:28) il est question de la venue (#Mt 24:27,37 ; #2Th 2:1,8), la révélation (#1Co 1:7 ; #2Th 1:7), de l’apparition (#1Ti 6:14 ; #2Ti 4:1,8).

Ces quatre termes sont employés indifféremment pour les mêmes événements futurs :

1. Révélation et avènement : pour la même parole de Jésus, #Mt 24:37 emploie avènement et #Lu 17:30 révélation.
2. Révélation et manifestation sont utilisés de manière équivalente par Paul (#Ro 1:17; 3:21 ; #Ep 3:5 ; #Col 1:26 ; #Ro 8:19 et #Col 3:14) et par Pierre (#1P 5:1,4).
3. Manifestation et avènement de même (#2Th 2:8 : littéralement par l’épiphanie de sa parousie ; cf. #1Th 3:13; 5:23 ; #1Ti 6:14 ; #1Jn 2:28; 3:2).
4. Avènement et venue (#Mt 24:27,30,37,39,44,46 ; #1Co 4:5 ; #1Th 2:19; 3:13 ; #2Th 1:10).

Ils sont donc équivalents et interchangeables.

Les signes de l’avènement.

L’avènement du Seigneur sera précédé d’un certain nombre d’événements-signes : de faux Christ séduiront beaucoup de monde (#Mt 24:5), des guerres éclateront, des famines séviront et la terre tremblera en plusieurs endroits (#Mt 24:6-7). Les croyants seront persécutés (#Mt 24:9) et beaucoup se trahiront ou se haïront (#Mt 24:10). L’Évangile sera proclamé dans le monde entier (#Mt 24:14). Puis « le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel » (#Mt 24:29 et suivant ; #Mr 13:24 et suivant cf. #Joe 2:10; 3:3; #Joe 3:15). La mer se déchaînera (#Lu 21:25 et suivant). Jésus-Christ apparaîtra « avec beaucoup de puissance et de gloire » (#Mt 24:30; 25:31) pour exercer le jugement (#Mt 16:27; 25:31 et suivants). Il viendra « sur les nuées » — expression toujours associée à la gloire de Dieu (#Mt 24:30; 26:64 cf. #Da 7:13), accompagné d’anges (#Mt 16:27; 24:31; 25:31) et il rétribuera chacun selon ses œuvres. Ce jugement ne touchera cependant pas les croyants (#Jn 5:24) qui seront unis à leur Seigneur (#Mr 13:27 ; #Jn 14:3) et récompensés pour leur foi et leur engagement.

Le temps de l’avènement de Jésus-Christ n’est pas connu. Seul le Père le sait (#Mt 24:36 ; #Mr 13:32) mais ce jour viendra comme un voleur, il se manifestera comme l’éclair illuminant le ciel d’orient en occident (#Mt 24:27,42 et suivant ; #Lu 12:39 et suivant ; #Ac 1:6-7). Alors, il sera trop tard pour se repentir, d’où la nécessité de veiller et de se préparer à l’avènement de Jésus-Christ (#Mt 24:42; 25:1-13).

L’attente de l’avènement.

Les disciples de Jésus attendaient impatiemment l’avènement du royaume de Dieu, car Jésus avait affirmé qu’ils ne goûteraient point la mort avant d’avoir vu le royaume de Dieu avec puissance (#Mt 16:28 ; #Mr 9:1 cf. #Mt 10:23; 24:34 ; #Mr 13:30). Ils avaient rapporté cette promesse à l’avènement glorieux de Jésus alors qu’elle concernait sans doute la Pentecôte inaugurant l’ère où l’Esprit de Dieu agirait puissamment. Ailleurs, l’Écriture laisse entendre au contraire que le retour de Jésus-Christ pourrait prendre du temps : dans certaines paraboles, le maître (ou l’époux) se fait attendre (#Mt 24:48; 25:5-19 ; #Lu 12:38 cf. #Lu 19:11-27). D’autres passages annoncent que l’avènement de Jésus-Christ n’aura pas lieu avant que l’Évangile ait été prêché dans le monde entier (#Mt 24:14 ; #Mr 16:15 ; #Mt 26:13; 28:19 ; #Lu 24:47). Toute la communauté chrétienne vit dans la perspective de l’avènement de son Maître (#1Co 11:26 ; #Ph 3:20 ; #Tit 2:13). Les anges ont annoncé son retour : « Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière dont vous l’avez vu aller au ciel » (#Ac 1:11). Les apôtres en ont parlé dans leurs prédications (#Ac 3:20; 17:31) et dans leurs écrits (#1Co 1:8; 4:5; 11:26; 15:23; 16:22 ; #1Th 2:19; 3:13; 4:13-5:11 ; #2Th 2:1 et suivants ; #2P 3:12 ; #Ja 5:7). Leurs déclarations répètent et complètent les affirmations de Jésus lui-même : un archange l’annoncera (#1Th 4:16), on entendra une trompette de Dieu (#1Co 15:52 ; #1Th 4:16 cf. #Ps 47:6 ; #Joe 2:1). Certains textes insistent sur l’imminence du Retour de Jésus-Christ : la fin de toutes choses est proche (#1Co 10:11 ; #1P 4:7). L’heure dernière est arrivée (#1Jn 2:18). Le jour du salut s’est approché (#Ro 13:11). Le Seigneur est proche (#Ph 4:5). Il ne tardera pas (#Hé 10:37). Le Juge se tient devant la porte (#Ja 5:9). Mais l’apôtre Paul avertit que ce jour n’est pas encore arrivé (devant Dieu, mille ans sont comme un jour, #Ps 90:4). Il faut résister à la tentation de ne plus rien entreprendre (#2Th 2:2; 3:10-13).

Ce qui se passera lors de l’avènement.

Lors de l’avènement soudain, le Seigneur rassemblera et enlèvera les croyants (#Mt 24:31 ; #1Th 4:15) qui le verront (#1Jn 3:2) et seront transformés (#Ro 8:19 ; #1Jn 3:2). Les morts en Christ ressusciteront (#1Th 4:16 ; #1Co 15:23) et recevront la vie éternelle (#Ro 2:5) et le salut complet et définitif (#1P 1:5). Ils seront manifestés avec Christ dans la gloire (#Col 3:4) alors que les incroyants seront jugés (#Mt 25:31 ; #2Th 1:7; #1Ti 4:1 ; #Ja 5:8-9 ; #1P 3:4,7).

L’ennemi sera détruit (#2Th 2:8) et chacun reconnaîtra Jésus-Christ comme Seigneur (#Ph 2:10). Ce jour-là, l’Église entrera dans le repos. Mais elle doit être trouvée irréprochable (#1Co 1:8 ; #1Th 3:13; 5:23 ; #Ep 5:27) et pour cela s’en tenir à la Parole de Dieu. Il lui faut également supporter patiemment les difficultés et les souffrances (#Hé 10:36 et suivants ; #Ja 5:7 et suivants).

sceptique

Ecrit le 01 oct.08, 23:29

Message par sceptique »

Camille a écrit :Quand aura lieu l’enlèvement de l’Église ? sera-ce en particulier avant le règne de l’Antichrist, avant les jugements de la grande tribulation ? (voir ce mot). Si l’Écriture ne tranche pas cette question dogmatiquement, elle nous paraît cependant y répondre par l’affirmative. La mise à l’abri de Noé dans l’arche, la sortie de Lot hors de Sodome, donnèrent le signal du jugement, comme le fera, croyons-nous, le départ de l’Église (#Lu 17:27-30). Une présence jusque-là efficace retient encore la manifestation de l’Antichrist ; sa disparition lui donnera enfin libre cours (#2Th 2:6-7). On a pensé que cette présence est le Saint-Esprit dans le corps de l’Église ; lorsque celle-ci, sel de la terre, aura été enlevée, la corruption ne connaîtra plus de bornes.
Ceci est un non-sens absolu, Camille!.. la raison étant que le Saint-Esprit sera toujours là, sur la terre, pour guider et soutenir les deux Oliviers, les 144,000 Israélites spirituels et tous ces autres Croyants (Chrétiens) qui proviendront de toute nation, peuple, langue et tribu et qui devront tous passer par la grande tribulation qui a été prophétisée! (Apoc 7 et 11)

De plus, il est clairement indiqué dans le livre de l'Apocalypse que la bête fera la guerre aux saints pour une période de 42 mois en Apoc 13,5-7!.. preuve irréfutable comme quoi il y aura toujours des Chrétiens sur la terre à l'époque où se manifestera la "bête" (ou l'Antéchrist décrit en 2 Thes 2)!.. sinon, alors il te faudra nécessairement m'expliquer de quels "saints" il pourrait possiblement s'agir en Apoc 13,7 et 14,12, et lesquels saints seront vraisemblablement confrontés à la "bête" et à sa "marque" à un moment donné. (Apoc 20,4)

Question : Qui sont ces saints, d'après toi? :roll:

Répondre