il est amusant ce passage. Comment les apotres auraient ils pu dormir, alors que jésus a dit "que son ame est triste jusqu'à la mort"? Comment ont ils réussi à trouvé sommeil apres avoir entendu cela ? Cela montre qu'il s'en foutai royalement.26.38 Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi.
26.39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
26.40 Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi!
est ce que les apotres font une farce à jésus ? Ils ne sont meme pas capable de priez une heure dans un moment aussi important que cette nuit ???26.41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
26.42 Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!
26.43 Il revint, et les trouva encore endormis; car leurs yeux étaient appesantis.
Jamais 2 sans 3. Jésus leur demande une troisieme fois de priez et il les retrouve encor en train de dormir. Caméra caché , lol26.45 Il les quitta, et, s'éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles.
26.45 Puis il alla vers ses disciples, et leur dit: Vous dormez maintenant, et vous vous reposez! Voici, l'heure est proche, et le Fils de l'homme est livré aux mains des pécheurs.
comme par hasard, c'est juste a ce moment que Judas approche. (ca s'enchene à la seconde pres)26.46 Levez-vous, allons; voici, celui qui me livre s'approche.
A ce moment, Jésus qui avai Maudit judas ( Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né. Marc14-21 ) va l'appeler "MON AMI"26.50 Jésus lui dit: Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le.
Judas vient de surpasser tous les autres apotres qui dormaient. C'est le seul qui a eu l'honneur d'etre appelé L'ami de Jésus par Jésus.
Bon evidement, les autres disciples sont tres jaloux. Ils vont essayer de se rattraper comme ils peuvent. Il y en a un qui prend une arme, et qui fait semblant de vouloir se battre pour impressioner jésus mais c'est raté.
Les disciples ayant perdus toute crédibilité vont s'enfuire en courant.
Sauf Pierre qui est curieu et qui veut voir ce qui va se passer. Il suit donc jésus de loin. Arrivé, il se fait griller par une femme qui l'a reconnu. On le pousse au mileu de la foule, et voilà qu'il dement connaitre jésus devant tout monde. Ca a du rentre Jésus triste. Son propre eleve !
Evidemment, Pierre a en tete cette parole de Jésus :
Pierre a refusé de prendre sa croix avec Jésus.Matt 16-24 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.
Au final, le plus grand etait Judas !!!