qui ? mais qui a raison ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Fyne
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 17 nov.08, 08:58
bjlp c'est en partie une des conclusion que je voulais amenais sur le tapis , enfin sans tout les "essentiel" car je suis athée ^^
quand au Coran , si je ne me trompe pas , il est sensé être la parole de Dieu : de ce faite il a soit totalement raison soit totalement tord. La bible est plus souple car permettant des interprétations : on peut voir dans la genèse une métaphore c'est d'ailleurs le point de vue du Vatican a ce sujet.
oui mais voila interprétation pour interprétation nous pouvons allez jusqu'à dire que Dieu est lui même une métaphore , ou que la bible vise uniquement a faire aimez sont prochain et autre etc...(un peut tirer pas les cheveux je vous l'accorde, mais c'est possible)
pour moi j'y vois une contradiction : un texte qui force une lecture littérale un autre qui peut être interpréter de toutes les formes possibles...l'un ne peut avoir raison sans que l'autre ai tord mais les 2 peuvent se tromper : dans ce cas ne vaut il pas mieux uniquement croire (ou non) en Dieu en tentant d'avancer des arguments cohérent plutôt que de suivre une religion qui ,apparemment , a de forte chance d'être dans le faux?
quand au Coran , si je ne me trompe pas , il est sensé être la parole de Dieu : de ce faite il a soit totalement raison soit totalement tord. La bible est plus souple car permettant des interprétations : on peut voir dans la genèse une métaphore c'est d'ailleurs le point de vue du Vatican a ce sujet.
oui mais voila interprétation pour interprétation nous pouvons allez jusqu'à dire que Dieu est lui même une métaphore , ou que la bible vise uniquement a faire aimez sont prochain et autre etc...(un peut tirer pas les cheveux je vous l'accorde, mais c'est possible)
pour moi j'y vois une contradiction : un texte qui force une lecture littérale un autre qui peut être interpréter de toutes les formes possibles...l'un ne peut avoir raison sans que l'autre ai tord mais les 2 peuvent se tromper : dans ce cas ne vaut il pas mieux uniquement croire (ou non) en Dieu en tentant d'avancer des arguments cohérent plutôt que de suivre une religion qui ,apparemment , a de forte chance d'être dans le faux?
Ecrit le 17 nov.08, 09:22
Je pense que ceux qui, comme toi, sont en quête de vérité, devraient prendre la peine de comparer ces deux livres avec un peu de recul afin d'avoir un avis éclairé sur la question et ne pas émettre de jugement hâtif.Fyne a écrit :pour moi j'y vois une contradiction : un texte qui force une lecture littérale un autre qui peut être interpréter de toutes les formes possibles...l'un ne peut avoir raison sans que l'autre ai tord mais les 2 peuvent se tromper : dans ce cas ne vaut il pas mieux uniquement croire (ou non) en Dieu en tentant d'avancer des arguments cohérent plutôt que de suivre une religion qui ,apparemment , a de forte chance d'être dans le faux?
- Fyne
Ecrit le 17 nov.08, 09:32
déjà fait , me je ne suis pas en quête de vérité j'ai déjà trouver celle qui me conviens.Je pense que ceux qui, comme toi, sont en quête de vérité, devraient prendre la peine de comparer ces deux livres avec un peu de recul afin d'avoir un avis éclairé sur la question et ne pas émettre de jugement hâtif.
si non en quoi peut tu dire que mon jugement est hatif? je suis pressez de voir tes arguments et ton raisonnement a se sujet , notamment de voire comment tu démontera que les 2 livres peuvent avoir raison en même temps...
Ecrit le 17 nov.08, 09:54
Par jugement hâtif, je faisais référence au raisonnement qui consiste à exclure l'hypothèse que l'une des deux solutions soit bonne car on est assuré qu'au moins l'une d'entre elles est fausse sans savoir laquelle. Ce problème peut être résolu par une collecte d'informations et une analyse critique des deux solutions.Fyne a écrit : déjà fait , me je ne suis pas en quête de vérité j'ai déjà trouver celle qui me conviens.
si non en quoi peut tu dire que mon jugement est hatif? je suis pressez de voir tes arguments et ton raisonnement a se sujet , notamment de voire comment tu démontera que les 2 livres peuvent avoir raison en même temps...
Vu que tu as déjà comparé ces deux ouvrages, pourrais-je avoir les conclusions que tu en as tirées stp?
- Fyne
Ecrit le 17 nov.08, 10:05
on sent la vérité vrais et absolu arriver ^^ mais effectivement :Ce problème peut être résolu par une collecte d'informations et une analyse critique des deux solutions.
l'athéisme.Vu que tu as déjà comparé ces deux ouvrages, pourrais-je avoir les conclusions que tu en as tirées stp?
un exposer approfondie me prendrais trop de temps , je considère juste ces 2 ouvrages comme étant dans le faux.
Ecrit le 17 nov.08, 10:20
Je respecte ton choix même s'il m'attriste quelque peu. J'espère que cette décision n'est pas irrévocable et qu'un beau jour tu te prêteras à nouveau à cet exercice pour arriver à une conclusion différente cette fois. Je prierai Dieu pour que ce soit le cas.Fyne a écrit : l'athéisme.
un exposer approfondie me prendrais trop de temps , je considère juste ces 2 ouvrages comme étant dans le faux.
- mari
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 nov.08, 23:03
Bonjour,
Je l'ais déjà dit et je le remet....
Voilà ce à quoi mènent les 2 religions (voir même plus), c'est en ça que toutes les deux sont vrai... Après il y a des variantes, mais le but est le même...
tu es la bonté, la miséricorde, la compassion et la compréhension. Tu es la paix, la joie et la lumière. Tu es le pardon et la patience, la force et le courage, celui qui aide en cas de besoin, celui qui réconforte en cas de chagrin, celui qui guérit en cas de blessure, celui qui enseigne en période de confusion. Tu es la sagesse la plus profonde et la vérité la plus élevée ; la plus grande paix et le plus grand amour.
Tu es cela. Et à certains moments de ta vie tu t'es connu en tant que tel.
Choisis, à présent, de toujours te connaître en tant que tel.
Il y a du bon et du mauvais en chacun de nous... Choisis le bon et oublie le mauvais...
Je l'ais déjà dit et je le remet....
Voilà ce à quoi mènent les 2 religions (voir même plus), c'est en ça que toutes les deux sont vrai... Après il y a des variantes, mais le but est le même...
tu es la bonté, la miséricorde, la compassion et la compréhension. Tu es la paix, la joie et la lumière. Tu es le pardon et la patience, la force et le courage, celui qui aide en cas de besoin, celui qui réconforte en cas de chagrin, celui qui guérit en cas de blessure, celui qui enseigne en période de confusion. Tu es la sagesse la plus profonde et la vérité la plus élevée ; la plus grande paix et le plus grand amour.
Il y a du bon et du mauvais en chacun de nous... Choisis le bon et oublie le mauvais...
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 17 nov.08, 23:59
JESUS a dit que c'est a leurs fruits que nous reconnaitrons ses disciples et pas sur de simples prétentions .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Fyne
Ecrit le 18 nov.08, 04:44
ce n'est valable que pour le catholisicme...le Coran n'est pas du même avis , donnons un exemple simple : la femme est inférieur a l'homme.tu es la bonté, la miséricorde, la compassion et la compréhension. Tu es la paix, la joie et la lumière. Tu es le pardon et la patience, la force et le courage, celui qui aide en cas de besoin, celui qui réconforte en cas de chagrin, celui qui guérit en cas de blessure, celui qui enseigne en période de confusion. Tu es la sagesse la plus profonde et la vérité la plus élevée ; la plus grande paix et le plus grand amour.
sourate 4, verset 34 :"Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !"
ou voire ce qu'allah fais au infidéle...(notament non croyant)
elle ne peuvent être toute les 2 vrais a ce sujet...
si tu veut nous pouvons en parler en priver , ma position n'est pas fixe du tout je suis prette a suivre n'importe quel religion du moment qu'on me prouve qu'elle est choérante et probable...mais ce n'est pas le cas des religions monothéiste a ce que j'en sais...Je respecte ton choix même s'il m'attriste quelque peu. J'espère que cette décision n'est pas irrévocable et qu'un beau jour tu te prêteras à nouveau à cet exercice pour arriver à une conclusion différente cette fois. Je prierai Dieu pour que ce soit le cas.
Ecrit le 19 nov.08, 02:01
Bonjour ,
Je connais la reponse canvainquante je vais te repondre , mais j'aurrais une seule question a te posé .
crois tu que le dieu des Musulmans et des Chretiens nous aurrais créé et laché comme ca dans la nature sans nous montrez le chemin a suivre ou du moins nous donnez des signes qui ne trompe pas sur le chemin a suivre ?
j'attend ta reponse .
Bien cordialement.
Je connais la reponse canvainquante je vais te repondre , mais j'aurrais une seule question a te posé .
crois tu que le dieu des Musulmans et des Chretiens nous aurrais créé et laché comme ca dans la nature sans nous montrez le chemin a suivre ou du moins nous donnez des signes qui ne trompe pas sur le chemin a suivre ?
j'attend ta reponse .
Bien cordialement.
- mari
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 nov.08, 02:47
bonjour,
petite explication :
ou encore
4.34 Les hommes assument les femmes à raison de ce dont Dieu les avantage sur elles et de ce dont ils font dépense sur leur propres biens; Réciproquement, les bonnes épouses sont dévotieuses et gardent dans l'absence ce que Dieu sauvegarde. Celles de qui vous craignez l'insoumission, faites-leur la morale, désertez leur couche, corrigez les. Mais une fois ramené à l'obéissance, ne leur cherché pas prétexte. Dieu est auguste et grand...
Tu peux te faire ton opinion...
La femme n'est pas censé travaillé, l'homme doit répondre à tous les besoins de la femme...
Obéissance ça veut dire (je tire ça de l'exégèse) : faire preuve de bienfaisance envers la famille de son mari et en préservant les biens de celui ci, c'est la femme qui sauvegarde son époux absent, dans sa propre personne et dans le bien de son mari...
Un homme n'a pas le droit de battre sa femme, c'est interdit... "Une femme était aller se plaindre au prophète de son mari qui l'avait giflée. le prophète avait dit : "le talion!!", Alors Dieu fit descendre les hommes assument les femmes... et elle retourna sans talion."
Apparemment il s'agit juste d'un petit coup sur la main par exemple... qui veut dire "écoute moi"...
Il est dit aussi qu'une femme doit "obéir" à son mari, uniquement s'il suit le coran et la sunna, et qu'il s'y tient, dans le bon comportement...
Bref une bonne épouse prend bien soin de son mari...
Donc je remet ma phrase :
La différence pour l'Islam est que logiquement seul l'homme travail, et la femme s'occupe des enfants, leur apporte l'éducation, etc...
Mais aujourd'hui Sambion m'a dit que si la femme a fait des études pas de gachis, si elle veut travailler elle le peut...
Je pense qu'après chacun voit les choses comme il a envi de les voir...
petite explication :
4.34. Les hommes ont la charge et la direction des femmes en raison des avantages que Dieu leur a accordés sur elles, et en raison aussi des dépenses qu’ils effectuent pour assurer leur entretien. En revanche, les épouses vertueuses demeurent toujours fidèles à leurs maris pendant leur absence et préservent leur honneur, conformément à l’ordre que Dieu a prescrit. Pour celles qui se montrent insubordonnées, commencez par les exhorter, puis ignorez-les dans votre lit conjugal et, si c’est nécessaire, corrigez-les . Mais dès qu’elles redeviennent raisonnables, ne leur cherchez plus querelle. Dieu est le Maître Souverain.sourate 4, verset 34 :"Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !"
ou encore
4.34 Les hommes assument les femmes à raison de ce dont Dieu les avantage sur elles et de ce dont ils font dépense sur leur propres biens; Réciproquement, les bonnes épouses sont dévotieuses et gardent dans l'absence ce que Dieu sauvegarde. Celles de qui vous craignez l'insoumission, faites-leur la morale, désertez leur couche, corrigez les. Mais une fois ramené à l'obéissance, ne leur cherché pas prétexte. Dieu est auguste et grand...
Tu peux te faire ton opinion...
La femme n'est pas censé travaillé, l'homme doit répondre à tous les besoins de la femme...
Obéissance ça veut dire (je tire ça de l'exégèse) : faire preuve de bienfaisance envers la famille de son mari et en préservant les biens de celui ci, c'est la femme qui sauvegarde son époux absent, dans sa propre personne et dans le bien de son mari...
Un homme n'a pas le droit de battre sa femme, c'est interdit... "Une femme était aller se plaindre au prophète de son mari qui l'avait giflée. le prophète avait dit : "le talion!!", Alors Dieu fit descendre les hommes assument les femmes... et elle retourna sans talion."
Apparemment il s'agit juste d'un petit coup sur la main par exemple... qui veut dire "écoute moi"...
Il est dit aussi qu'une femme doit "obéir" à son mari, uniquement s'il suit le coran et la sunna, et qu'il s'y tient, dans le bon comportement...
Bref une bonne épouse prend bien soin de son mari...
Donc je remet ma phrase :
L'homme est celà, la femme est celà...tu es la bonté, la miséricorde, la compassion et la compréhension. Tu es la paix, la joie et la lumière. Tu es le pardon et la patience, la force et le courage, celui qui aide en cas de besoin, celui qui réconforte en cas de chagrin, celui qui guérit en cas de blessure, celui qui enseigne en période de confusion. Tu es la sagesse la plus profonde et la vérité la plus élevée ; la plus grande paix et le plus grand amour.
La différence pour l'Islam est que logiquement seul l'homme travail, et la femme s'occupe des enfants, leur apporte l'éducation, etc...
Mais aujourd'hui Sambion m'a dit que si la femme a fait des études pas de gachis, si elle veut travailler elle le peut...
Je pense qu'après chacun voit les choses comme il a envi de les voir...
Ecrit le 19 nov.08, 04:14
Bonjour ,
Je comprend que pour toi c le flou totale et que au millieu de tout ce flot de versets et d'informations tu ne ti retrouve pas , tout le monde , musulmans et chretiens dise qu'il sont sur le droit chemin mais il sont dacors sur une chose " DIEU ET CLEMENT ET MAGNANIME ".
Si tu crois en Dieu et que tu est sincere dans ta recherche de la verité demande lui de te guidé vers le droit chemin car lui le connais parfaitement
" EST QUICONQUE CROIS EN DIEU , DIEU GUIDE SON COEUR VERS LE DROIT CHEMIN ".
Je comprend que pour toi c le flou totale et que au millieu de tout ce flot de versets et d'informations tu ne ti retrouve pas , tout le monde , musulmans et chretiens dise qu'il sont sur le droit chemin mais il sont dacors sur une chose " DIEU ET CLEMENT ET MAGNANIME ".
Si tu crois en Dieu et que tu est sincere dans ta recherche de la verité demande lui de te guidé vers le droit chemin car lui le connais parfaitement
" EST QUICONQUE CROIS EN DIEU , DIEU GUIDE SON COEUR VERS LE DROIT CHEMIN ".
- Fyne
Ecrit le 19 nov.08, 09:15
bah lis ma signature tu comprendra....et puis je suis athée alors je crois déjà pas qu'il existe j'aurais du mal a croire qu'il nous a créé...si non de quel signe parle tu? j'attends ta réponse "convaincante" avec impatience.crois tu que le dieu des Musulmans et des Chretiens nous aurrais créé et laché comme ca dans la nature sans nous montrez le chemin a suivre ou du moins nous donnez des signes qui ne trompe pas sur le chemin a suivre ?
a non tu fais erreur , tout est clair dans ma tête, mais ce n'est pas le sujetJe comprend que pour toi c le flou totale
ça c'est le sujet , comment explique tu que Dieu est guider certain vers l'islam et d'autre vers le christianisme..." EST QUICONQUE CROIS EN DIEU , DIEU GUIDE SON COEUR VERS LE DROIT CHEMIN ".
je suis consciente des erreurs de traduction possible il n'en reste pas moins que la vision de la femme en est très diminuerUn homme n'a pas le droit de battre sa femme,
"charge et la direction "...."des avantages" ... quels avantages? et pourquoi la charge et la direction et non simplement la charge?Les hommes ont la charge et la direction des femmes en raison des avantages que Dieu leur a accordés sur elles
je ne dis pas que cette vision est mal je dis juste que cela oppose les 2 religions...
et qu'il me semble beaucoup plus logique de simplement croire en Dieu sans suivre une religion qui a de forte chance d'avoir tord et/ou avoir étais déformer par l'homme
"software is like sex : it's better when it's free" 
L'islam est une religion de paix est d'amour !
V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,
-