Création de l'homme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
ostervald

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.04, 08:25

Message par ostervald »

Il a répondu sans nier pour lui le NOUS est attribué à . . .DIEU, le saint-esprit et Jésus(as).

erreur, je n'ai pas dis 3 et tu le sais!

le Père, le Fils et l’Esprit-Saint sont un en unité de nature, ou de substance, et parfaitement égaux entre eux.

Ainsi ce ne sont pas trois dieux, mais un seul et même Dieu.
===========================

Ainsi encore le Père a engendré le Fils, en sorte que le Fils n’est point le Père : et de même le Père n’est point le Fils, puisqu’il l’a engendré.

Quant à l’Esprit-Saint, il n’est ni le Père, ni le Fils; mais l’Esprit du Père et du Fils, égal au Père et au Fils, et complétant l’unité de la Trinité.

C’est le Fils seul, et non la Trinité entière, qui est né de la vierge Marie, a été crucifié sous Ponce-Pilate, a été enseveli, est ressuscité le troisième jour et est monté au ciel.

C’est également le Saint-Esprit seul qui, an baptême de Jésus-Christ, descendit sur lui en forme de colombe, qui après l’Ascension, et le jour de la Pentecôte, s’annonça par un grand bruit venant du ciel et pareil à un vent violent, et qui se partageant en tangues de feu, se reposa sur chacun des apôtres ( Matt., III, 16 ; Act., II, 2-4).

Enfin c’est le Père seul et non la Trinité entière qui se fit entendre soit au baptême de Jésus par Jean-Baptiste, soit sur la montagne en présence des trois disciples, lorsque cette parole fut prononcée « Vous êtes mon Fils».
Et également ce fut la voix du Père qui retentit dans le temple, et qui dit : « Je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore ( Marc., I, 11 ) ».

==========================================

Deutéronome 32:39  Regardez maintenant que c'est moi, moi-même, et il n'y a point de dieu avec moi; je fais mourir, et je fais vivre; je blesse, et je guéris, et il n'y a personne qui puisse délivrer de ma main.

Esaïe 46:9  Souvenez-vous des premières choses qui ont été autrefois: car c'est moi qui suis le Dieu Fort, et il n'y a point d'autre Dieu, et il n'y a rien qui soit semblable à moi.

alison

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.04, 08:46

Message par alison »

El Mahjouba-Marie a écrit :Le buste et les jambes font parti de MOI(d'une seule composante), s'il me manque une jambe, j'aurais un handicap. . .si DIEU est formé de trois composantS differents . . .IL n'est plus UN mais plusieurs. . .J'espère que vous avez compris :roll:
Tu te compares à Dieu 8-)

salam

ostervald

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.04, 08:55

Message par ostervald »

si DIEU est formé de trois composantS differents

Dis nous de quoi tu es composée.

Imagine un arbre avec 1 tronc et 2 grandes branches.

Le tronc ne fait il pas partie des branches et les branches ne font elles pas partie du tronc?

Pourtant le tronc est différent des branches qui elles mêmes sont différentes entre elles et différentes du tronc.

Si évidemment le tronc fait partie des branches et on appelle cela 1 arbre et non pas 3 arbres.

A+

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.04, 09:35

Message par nasser »

ostervald a écrit :si DIEU est formé de trois composantS differents

Le tronc ne fait il pas partie des branches et les branches ne font elles pas partie du tronc?

Pourtant le tronc est différent des branches qui elles mêmes sont différentes entre elles et différentes du tronc.

Si évidemment le tronc fait partie des branches et on appelle cela 1 arbre et non pas 3 arbres.

A+
bonsoir! pour vous faire comprendre que DIEU n'est pas un membre parmi tant d'autre c' simple il faut juste redire la parole du christ, pourkoi vous compliquez la vie

jésus a dit:

car DIEU est esprit

alors je pose la question, un esprit a t'il des membres?

nous même nous avons un esprit

est ce cet esprit a different aspect, different membre

DIEU n'est pas chair mais esprit nous dit jésus

jésus a un corps, une âme et un esprit

alors que DIEU est seulement esprit

si je comptait tous les mebres alors je dirai:

le corps de jésus + l'âme de jésus + l'esprit de jésus + le saint esprit+ DIEU cela fait cinq choses et non trois

donc il n'ya plus trinité mais quintité

refléchissez les amis avant qu'ils soient trop tard

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.04, 09:51

Message par Simplement moi »

Tu compliques les choses Nasser.... une autre image:

Imagine... l'Amazone... le fleuve le plus grand et puissant du Monde.

Il y a l'eau, le courant, et le lit mais le tout est bien LE FLEUVE.

On le perçoit dans ses composantes et dans son ensemble et l'un ne va pas sans l'autre.

On boit l'eau mais LE FLEUVE ne tarit pas ni devient moins puissant.

:D

alison

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.04, 09:57

Message par alison »

nasser a écrit : bonsoir! pour vous faire comprendre que DIEU n'est pas un membre parmi tant d'autre c' simple il faut juste redire la parole du christ, pourkoi vous compliquez la vie

jésus a dit:

car DIEU est esprit

alors je pose la question, un esprit a t'il des membres?

nous même nous avons un esprit

est ce cet esprit a different aspect, different membre

DIEU n'est pas chair mais esprit nous dit jésus

jésus a un corps, une âme et un esprit

alors que DIEU est seulement esprit

si je comptait tous les mebres alors je dirai:

le corps de jésus + l'âme de jésus + l'esprit de jésus + le saint esprit+ DIEU cela fait cinq choses et non trois

donc il n'ya plus trinité mais quintité

refléchissez les amis avant qu'ils soient trop tard
Dieu est esprit ne veut pas dire qu' il est simplement esprit !

si je te dis Nasser est malin, ça ne veut pas dire que par ailleurs tu ne peux pas être blond, gros, cultivé, et j' en passe

amitiés

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.04, 10:11

Message par nasser »

Simplement moi a écrit :Tu compliques les choses Nasser.... une autre image:

Imagine... l'Amazone... le fleuve le plus grand et puissant du Monde.

Il y a l'eau, le courant, et le lit mais le tout est bien LE FLEUVE.

On le perçoit dans ses composantes et dans son ensemble et l'un ne va pas sans l'autre.

On boit l'eau mais LE FLEUVE ne tarit pas ni devient moins puissant.

:D
^je crois qu'on donne de mauvais exemple, de mauvaises illustrations

alors cojitons, dans le fleuve il ya des poissons, il ya des plantes, il ya pierres etc etc donc cela ne fait plus trois mais beaucoup plus que trois choses et le tout forme un

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.04, 10:14

Message par nasser »

alison a écrit : Dieu est esprit ne veut pas dire qu' il est simplement esprit !

si je te dis Nasser est malin, ça ne veut pas dire que par ailleurs tu ne peux pas être blond, gros, cultivé, et j' en passe

amitiés
j'ai très bien compris

mais si jésus a dit que DIEU est esprit et ceux qui l'adorent adorent avec esprit et vérité

donc pour l'adorer pour nous rapprocher de lui c'est avec l'esprit et la vérité

alors soyons véridique et spirituel svop et on arrivera a trouver la vérité car c'est en étant sincère et avoir un esprit droit que l'on se rapprochera de DIEU

alion si DIEU n'est pas que esprit alors stp trouve moi dans la bible un verset disant qu'il n'est pas qu'esprit

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 12 déc.04, 10:15

Message par El Mahjouba-Marie »

A+
Tu as déja vue une branche se détacher de son arbre et aller se réincarné . . .il faut donc trois DIEUX. . .tu es polythéiste. . .désolée :shock:

alison

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.04, 10:17

Message par alison »

El Mahjouba-Marie a écrit :Tu as déja vue une branche se détacher de son arbre et aller se réincarné . . .il faut donc trois DIEUX. . .tu es polythéiste. . .désolée :shock:
un seul arbre

regnatvivus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.04, 11:31

Message par regnatvivus »

A+
assez risqué comme comparaison. Dieu est absolument simple et sans composition. Le Fils a toute la divinité, pas une partie de la divinité.

Quant à nous, avec l'approbation du saint concile universel, nous croyons et confessons avec maître Pierre qu'il y a une seule réalité suprême, qui ne peut être saisie ni dite, qui est véritablement Père et Fils et Saint- Esprit, les trois personnes ensemble et chacune d'elles en particulier. C'est pourquoi il y a en Dieu seulement Trinité et non pas quaternité, parce que chacune des trois personnes est cette réalité, c'est-à-dire la substance, l'essence et la nature divine. Elle seule est le principe de toutes choses, en dehors duquel aucun autre principe ne peut être trouvé. Et cette réalité n'engendre pas, n'est pas engendrée et ne procède pas, mais c'est le Père qui engendre, le Fils qui est engendré et le Saint-Esprit qui procède, en sorte qu'il y a distinction dans les personnes et unité dans la nature.

Donc "bien que le Père soit autre, autre le Fils, autre le Saint-Esprit, il n'a cependant pas une autre réalité", mais ce qu'est le Père, le Fils l'est et le Saint-Esprit, absolument la même chose, en sorte que, conformément à la foi orthodoxe et catholique, nous croyons qu'ils sont consubstantiels. En effet, le Père, en engendrant le Fils de toute éternité, lui a donné sa substance, ce même Fils en témoigne : "Ce que m'a donné le Père est plus grand que tout" Jn 10,29

Et on ne peut pas dire qu'il lui a donné une partie de sa substance et en a retenu une partie pour lui-même, puisque la substance du Père est indivisible, étant absolument simple. Mais on ne peut pas dire que le Père a transféré sa substance dans le Fils en l'engendrant, comme s'il l'avait donnée à un fils sans la retenir pour lui-même : autrement il aurait cessé d'être substance. Il est donc clair que le Fils, en naissant, a reçu la substance du Père sans aucune diminution de celle-ci et que, ainsi, le Père et le Fils ont la même substance et, ainsi encore, sont une même réalité le Père et le Fils et aussi le Saint- Esprit qui procède de l'un et de l'autre.
(4e concile du Latran)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.04, 12:15

nasser a écrit : ^je crois qu'on donne de mauvais exemple, de mauvaises illustrations

alors cojitons, dans le fleuve il ya des poissons, il ya des plantes, il ya pierres etc etc donc cela ne fait plus trois mais beaucoup plus que trois choses et le tout forme un
Non elle n'est pas mauvaise mon "image" j'ai pas la science du vatican, mais comme tu dis bien "dans le fleuve il y a...." mais cela ne fait pas le FLEUVE en tant que définition du fleuve.

Personne ne dira le poisson du fleuve "est le fleuve"

Le fleuve est un tout fait d'eau qui court dans son lit. Les autres choses que tu cites "son dedans" mais ne sont PAS le fleuve.

On va me dire oui... mais le "fils" ??? il est où ??? mais c'est simple... le delta du FLEUVE.....Nil comporte des branches, qui forment le delta....mais c'est TOUJOURS le NIL :lol:

Et il continue de couler.... :lol:

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.04, 19:44

Message par Arcadia »

C’est limite mauvaise foi là. Quand quelqu’un ne veut pas comprendre, tu pourras dire ce que tu veux il réfutera. L’exemple allégorique du corps, de l’arbre ou du fleuve est bon, mais Sabath ba-sabath, on veut nous faire dire ce que nous n’avons jamais dit, c’est fou.
El Mahjouba-Marie
Le buste et les jambes font parti de MOI(d'une seule composante), s'il me manque une jambe, j'aurais un handicap. . .si DIEU est formé de trois composantS differents . . .IL n'est plus UN mais plusieurs. . .J'espère que vous avez compris.
Le buste et les jambes sont aussi des composants, c’est quoi ces histoires ? Pourquoi employé un mot ou une expression, tantôt dans un sens tantôt dans l’autre. Tout cela pour dire j’ai raison ? C’est là où je dis qu’il y a mauvaise foi.

Non le buste et les jambes sont les composants qui font toi, où bien on ne parle pas le même Français. Un corps est composé de plusieurs composants, la tête, les bras, les jambes etc.. C’est clair. Mais si déjà on n’arrive pas à se mettre d’accord là dessus, comment voulez vous que l’on se mette d’accord sur Dieu ?

Et si il manque à Dieu l’un de ses trois composants, il aura aussi un handicap.

Mais non ! On veut absolument démontrer, par tous les moyens, que les Chrétiens croient en trois Dieu. Tout cela pour dire nous sommes les seuls avec les Juifs à ne croire en un seul Dieu. Curieux comme débat, où on fait dire aux gens ce qui ne veulent pas dire.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.04, 21:16

Message par Arcadia »

Bon ! Je vais prendre deux autres exemples, tout en sachant qu’ils seront réfutés, mais après je ne pourrais plus rien faire pour donner par le symbole la conception de Dieu en trois pour les Chrétiens… Prenez le temps de le lire attentivement, merci…

Prenons la glace :

Elle est par l’action du froid, la plus forte densification de l’eau.

Quand celle-ci, par l’action de la chaleur, s’évapore, elle perd sa consistance d’eau et devient « air ».

Pourtant glace, eau, air, à des degrés divers de densification, sont de fait pour nous l’expression
triple d’une même substance.

Cela ne convient pas comme exemple de la conception de Dieu en trois ?

Ok !

Deuxième exemple :

Prenons une feuille de papyrus:

Une feuille de papyrus est composée de deux faces, le recto et le verso. L’existence de la feuille est le résultat ou la conséquence de ces deux faces.

On peut dire que: 1 une face (recto) + 1 autre face (verso) = la feuille de papyrus.

Soit: 1 (la première face) + 2 (la seconde face) = 3 la feuille, Qui ne fait qu’un, une feuille de papyrus.

Quand on voit la feuille de papyrus, peut-on la séparer de ses deux faces ?

On voit tout en même temps, c'est-à-dire trois.

Le Un reste donc un concept, le concept de la feuille par exemple, mais une feuille, elle, est vue tout de suite en tant que trois.

Pourquoi une feuille de papyrus ?

Cette démonstration de l’unicité de trois était enseignée dans l’Égypte ancienne, Bien avant le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam, dans ce que l’on appelait les écoles de mystère.. On appelle cela, la leçon de l’Egyptien. Ceci n’est qu’un tout petit résumé d’un long exposé sur les nombres.

Voila, j’espère avoir été assez clair. C’est pour moi deux définitions Allégoriques parfaites de Dieu en trois. Mais on pourra toujours tourner les phrases ou détourner le sens.

Bien sur Dieu, n’est pas une feuille de papyrus, ni de l’eau ou de la glace, c’est une explication symbolique.

Amitiés à tous.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.04, 23:07

Tout le monde connait, Arcadia, le dire:

On tend le doigt pour montrer la lune et certains s'y arrêtent... au doigt.

Répondre