Le Dieu qui n'existera jamais

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le Dieu qui n'existera jamais

Ecrit le 20 déc.08, 20:44

Message par Tite »

iliasin a écrit : tu peux me dire combien de nature a Dieu? je parle du dieu de jésus
Salut iliasin !

justement je pensais à toi ces jours-ci...
je suis contente de te retrouver ! (ange)

DIEU est DIEU, donc sa nature est "divine".
l'homme est homme, sa nature est "humaine".
l'animal est de nature "animale".
les végétaux sont de nature "végétale".
la terre est de nature "minérale".

La nature de quelque chose ou de quelqu'un c'est ce qui défini son être.

DIEU a une seule nature.

Je dois partir ce matin et je reviendrai jeudi

Sois béni mon frère !

tite

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.08, 20:59

Message par Tite »

jusmon de M. & K. a écrit : Explique-nous pourquoi, sans réciter tout ton cathéchisme... et sans couleurs... D'une manière logique et naturelle.
Salut Jusmon !

je suis bien contente de voir que tu me "reparles"... :wink:

Pour répondre à ça, il me faudrait relire beaucoup de messages que j'ai déjà envoyé et je n'ai pas assez de temps.
Tu peux, si tu as envie, regarder toi-même...
Mais je compte me faire un dossier où je classerai tout selon le sujet des questions, parce que je vois qu'il y a toujours des questions qui sont les même.

Excuse-moi pour aujourd'hui, la semaine prochaine peut-être (?...)

J'essaierai d'être plus logique,
et je t'assure que ce n'est pas un catéchisme que je récite Jusmon... tu peux me croire.

à la semaine prochaine !

tite

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.08, 21:05

Message par Tite »

Salut Iszha !

je suis obligée de partir maintenant,
mais je te répondrai quand je reviendrai, à la fin de la semaine.

Que DIEU te bénisse Iszha ! :)

tite

lotus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.08, 21:53

Message par lotus »

Ren' a écrit : Là encore, chacun sa lecture... Je redonne la mienne :

Comme il se mettait en route, quelqu'un vint en courant et se jeta à genoux devant lui ; il lui demandait : "Bon Maître, que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle en partage ?" Jésus lui dit : "Pourquoi m'appelles-tu bon ? Nul n'est bon que Dieu seul" (Mc X, 17-18)

1. La méthode employée par Jésus pour dispenser son enseignement : "Qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende !" (Mc IV, 9) ; Jésus ne donne pas tout, son auditeur a une partie du chemin à faire lui-même
2. Jésus pose une question : "Pourquoi ?" ; il ne dit pas "ne m'appelle pas ainsi"
3. Jésus ajoute ensuite un constat : "Nul n'est bon que Dieu seul"

Je vois donc Jésus plaçant son interlocuteur face à lui-même, face à ses responsabilités : "As-tu conscience de ce que tu dis en t'adressant à moi ainsi ?" ; la même démarche que dans ce passage : Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus interrogeait ses disciples : "Au dire des hommes, qui est le Fils de l'homme ?" Ils dirent : "Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d'autres, Elie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes" Il leur dit : "Et vous, qui dites-vous que je suis ?" Prenant la parole, Simon-Pierre répondit : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant" Reprenant alors la parole, Jésus lui déclara : "Heureux es-tu, Simon fils de Jonas, car ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux (Mt XVI, 13-17)

..."Chacun sa route, chacun son chemin" (mus)

votre hypothèse se fonde sur 4 éléments:

1) l'homme pieux qui vient vers Jésus en disant que Jésus est "l'aimable enseignant" le désignerait comme Dieu sans en prendre vraiment conscience

2)Jésus attendrait que l'homme fait une partie du chemin vers la connaissance pour mieux comprendre3)

3)que l'homme jésus serait Dieu,
4) Ce serait la façon général que Jésus emploi pour enseigner

Votre façon de lire l'évangile repose donc essentiellement sur l'ésotérisme, les lieux sombres les non-dit du maître, lecture qui a permis à l’Eglise pendant des siècles d’ enseigner les mystères insondables.

Votre hypothèse est-elle cohérente ?
Confrontons-là à la logique des propositions est aux faits des évangiles.

1) Si de manière implicite dans la bouche de l’homme soucieux de son salut, être « bon maître » signifiait qu’il désignait Jésus comme Dieu, alors l’homme en connaît visiblement déjà suffisamment pour être instruit dans les arcanes
de la connaissance du « bon maître » qui serait Jésus.
il est donc absurde dans ce cas pour Jésus de lui demander pourquoi il l’appelle bon maître !
Au contraire il devrait lui confirmer cette connaissance caché qui est la cause même de son salut
(Jésus Sauveur et superstar)

L’homme qui vient vers jésus reçoit tout simplement les enseignements même qu’il a demandé :
Etant riche cet homme a l’habitude d’être servi et honoré et il donne à jésus un titre honorifique qui ne lui revient pas de même que la cours qui s'adresse à cet homme riche et noble le font en s’humiliant
et en lui donnant des titres.
Jésus désapprouve donc cette manière d’agir qui piété pour les hommes, il n'y a de piété que pour Dieu
1)
Jésus n’est pas Dieu :
Car :
il ne connait pas tout ce que dieu connait,
il n’a en sa possession que ce que dieu lui donne
il se prosterne et adore Dieu

4) Enfin Est-ce vraiment la façon que Jésus a d'enseigner?

Jésus dit : « Je suis la lumière du monde »
Il dit aussi :

14 “ Vous êtes la lumière du monde. Une ville ne peut être cachée quand elle est située sur une montagne. 15 On allume une lampe pour la mettre, non pas sous le panier à mesurer, mais sur le porte-lampe, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 De même, que votre lumière brille devant les hommes, pour qu’ils voient vos belles œuvres et rendent gloire à votre Père qui est dans les cieux.
17 “ Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la Loi ou les Prophètes. Je suis venu, non pas pour détruire, mais pour accomplir ;

Etre un « bon maître » n’implique pas de façon explicité être Dieu, c’est une évidence pout tout le monde ( pas plus que manière implicite dans la bouche de l’homme ; voir ci-dessus)):
Et pourtant jésus dément être un bon enseignant.
La raison est toujours la même : l’humilité :
“ Vous savez que ceux qui paraissent gouverner les nations les commandent en maîtres et que leurs grands exercent le pouvoir sur elles. 43 Cela ne se passe pas ainsi parmi vous ; mais quiconque veut devenir grand parmi vous doit être votre serviteur, 44 et quiconque veut être premier parmi vous doit être l’esclave de tous.

Il enseigne donc la première règle qu’il s’applique à lui-même.
L’honneur revient à Dieu

D'après vous jésus est Dieu et plus exactement Dieu fait homme.
Les deux ne formant qu’une seule entité.
Si Dieu est le bon maître, alors Jésus l'est aussi, toute qualité de l'un devant revenir à l'autre et nous avons vu que Jésus dément être à la fois bon et bon maître ce degré revenant à Dieu seul.

CQFM

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 déc.08, 22:39

Message par Ren' »

lotus a écrit :il est donc absurde dans ce cas pour Jésus de lui demander pourquoi il l’appelle bon maître !
Pas si Jésus -qui connait le secret des coeurs- estime que cet homme a encore du chemin à faire...
lotus a écrit :Etant riche cet homme a l’habitude d’être servi et honoré et il donne à jésus un titre honorifique
Exactement. D'où la question/remise en question de Jésus.
lotus a écrit :Est-ce vraiment la façon que Jésus a d'enseigner?
Dans nombre de situation, oui.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

lotus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.08, 00:49

Message par lotus »

quote="Ren'"]
lotus a écrit :il est donc absurde dans ce cas pour Jésus de lui demander pourquoi il l’appelle bon maître !
Pas si Jésus -qui connait le secret des coeurs- estime que cet homme a encore du chemin à faire...

Contre-productif : l’homme pieux a fait selon vous l’essentiel du cheminement car il sait que jésus serait Dieu, puiqu’il l’appelle « le bon enseignant »
A ce sujet l’homme est sûr de lui, puisqu’il se met à genoux , renonçant aux manières mondaines.
Par ailleurs il n’ya selon vous qu’une seule planche de salut, qu’une seule bonne nouvelle,
Le salut de l’homme par la foi au sacrifice du dieu fait homme,
Dernière étape de la croyance qu’il reste à franchir pour cet homme pieux.
Etape facile à franchir puisque ‘aucun sacrice humain n’efface les péchés d’un autre et sachant que cet homme sait que Jésus serait Dieu.(d'autant q'il est versé dans les écritures)

lotus a écrit :Etant riche cet homme a l’habitude d’être servi et honoré et il donne à jésus un titre honorifique
Exactement. D'où la question/remise en question de Jésus.

Encore une fois,Le salut selon jésus ne vient pas d’une vie austère, d’après le nouveau testament selon votre lecture,
C’est la foi au sang versé par Jésus-Dieu pour sauver l’homme

lotus a écrit :Est-ce vraiment la façon que Jésus a d'enseigner?
Dans nombre de situation, oui.

Bien au contraire,Jésus enseigne en parabole pour atteindre le cœur, aucun rapport avec l’enseignement ésotérique qui se rapporte à la gnose :
Rien de mystérieux ici puisque Jésus selon vous serait annoncé en tant que Dieu-homme sauveur du monde. Si l’homme sait qu’il a affaire à Dieu en personne, ce Dieu-homme n’aura aucune difficulté de lui montrer si nécessaire qu’il doit aussi se sacrifier selon les écritures :
N’est-ce pas le fond même de votre christianisme?

Force est donc de constater que l’enseignement de jésus dit exactement le contraire :
L’homme se sauve lui-même en entrant dans sa chambre secrète et il ne peut le faire que si les soucis du monde n’empoisonne pas son cœur.
Le bon enseignement est prodigué à dieu dans le cœur : et jésus qui n’est pas ce bon enseignant est le chemin qui mène à ce maître aimant qui est le père, le seul Dieu.
Ce chemin est le modèle vécu qu’il représente

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 déc.08, 01:31

Message par Ren' »

lotus a écrit :l’homme pieux a fait selon vous l’essentiel du cheminement car il sait que jésus serait Dieu, puiqu’il l’appelle « le bon enseignant »
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit, au contraire, que Jésus lui faisait remarquer une étape de ce cheminement qu'il n'avait pas faite : "Pourquoi m'appelles-tu bon ?"
lotus a écrit :Par ailleurs il n’ya selon vous qu’une seule planche de salut, qu’une seule bonne nouvelle
Je ne pense pas m'être exprimé sur ce sujet, non ?
lotus a écrit :Encore une fois,Le salut selon jésus ne vient pas d’une vie austère, d’après le nouveau testament selon votre lecture
Que savez-vous d'une lecture que je n'ai pas présenté ?
lotus a écrit :Bien au contraire,Jésus enseigne en parabole pour atteindre le cœur, aucun rapport avec l’enseignement ésotérique qui se rapporte à la gnose
C'est vous qui parlez d'ésotérisme, pas moi. Là, je parle simplement d'une démarche comparable à la maïeutique de Socrate. Jésus s'adresse à chacun en fonction de sa nature : il y a des gens qui aiment la simplicité, d'autres aiment se faire des noeuds au cerveau... ;)
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

lotus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.08, 02:50

Message par lotus »

quote="lotus"]l’homme pieux a fait selon vous l’essentiel du cheminement car il sait que jésus serait Dieu, puiqu’il l’appelle « le bon enseignant »[/quote]
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit, au contraire, que Jésus lui faisait remarquer une étape de ce cheminement qu'il n'avait pas faite : Pourquoi m'appelles-tu bon ?"

précisément,ce n'est pas ce que vous avez dit mais cela découle directement de ce que vous avez dit.
vous n'avez pas montré quelle est cette étape essentiel et en quoi elle serait essentiel.
où dans les écritures est-il écrit que Dieu est le bon enseignant et lui-seul?
Ces bons messagers ne le sont-ils pas autant?

lotus a écrit :Par ailleurs il n’ya selon vous qu’une seule planche de salut, qu’une seule bonne nouvelle
Je ne pense pas m'être exprimé sur ce sujet, non ?

inutile de vous exprimer là-dssus votre appartenance suffit à décrire l'essentiel de votre croyance:
un site officiel au hasard:
http://www.eglise.catholique.fr/ressour ... ition.html?
Jésus (de l'hébreu : Yehoshuah "Yahvé est sauveur")
L'ange de l'annonciation indique par ce nom, que le Seigneur vient accomplir, par l'enfant qui va naître de Marie, une mission de salut. Le nom de "Jésus" indissociable de "Christ", témoigne du mystère de ce salut en la personne du Fils de Dieu.

Salut=Libération définitive du mal et du péché et communion complète avec Dieu. Dans l'Ancien Testament, le salut est espérance d'un sauveur annoncé. L'acte de salut par excellence est, pour la théologie et la vie spirituelle, la résurrection du Christ. Il se réalise sur la croix par le don total que Jésus fait de lui-même par amour. Ce salut n'est pas uniquement à venir, mais il est déjà accessible aujourd'hui, par la grâce de Dieu.

lotus a écrit :Encore une fois,Le salut selon jésus ne vient pas d’une vie austère, d’après le nouveau testament selon votre lecture
Que savez-vous d'une lecture que je n'ai pas présenté ?

idem: le salut vient selon la 'eglise catholique du sauveur jésus qui efface le péché du monde.
lotus a écrit :Bien au contraire,Jésus enseigne en parabole pour atteindre le cœur, aucun rapport avec l’enseignement ésotérique qui se rapporte à la gnose
C'est vous qui parlez d'ésotérisme, pas moi.

Encore une fois cela découle directement de votre lecture: vous prêter aux enseignements de Jésus un sens caché ,l'homme pieux en quête pour trouver cette vérité cachée (le salut par le sang du christ sur croix du supplice)doit reconnaître que Jésus est le bon berger qui se sacrifie pour son troupeau.
car l'enseignement explicite pour le salut de cet homme lui est clairement donné : Jésus réponds à sa question: il doit suivre les commandements de Dieu qu'il connait et descendre de son trône.Nul référence à un Dieu fait homme donnant le salut par son sacrifice ,absent des écriture.

Là, je parle simplement d'une démarche comparable à la maïeutique de Socrate. Jésus s'adresse à chacun en fonction de sa nature : il y a des gens qui aiment la simplicité, d'autres aiment se faire des noeuds au cerveau... ;)

Jésus s'adresse à chacun selon sa nature mais dans le cas da l'homme pieux , c'est l'homme qui a posé la question le premier et Jésus d'y répondre.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 21 déc.08, 03:38

Message par medico »

="Taha"] Il s'est révélé sous la forme la moins Noble qui soit.
pas tout a fait

(Hébreux 2:5-7) [...] . 6 Mais un certain témoin en a donné la preuve quelque part, en disant : “ Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, ou [le] fils de l’homme pour que tu t’occupes de lui ? 7 Tu l’as abaissé quelque peu au-dessous des anges ; de gloire et d’honneur tu l’as couronné, et tu l’as établi sur les œuvres de tes mains [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 déc.08, 06:01

Message par Ren' »

lotus a écrit :précisément,ce n'est pas ce que vous avez dit mais cela découle directement de ce que vous avez dit.
Merci alors de me montrer ce raisonnement étape par étape
lotus a écrit :inutile de vous exprimer là-dssus votre appartenance suffit à décrire l'essentiel de votre croyance
Sauf que ma compréhension de la position de l'Eglise n'est peut-être pas la vôtre...
lotus a écrit :le salut vient selon la 'eglise catholique du sauveur jésus qui efface le péché du monde.
"Ce salut, Dieu peut l’accomplir en qui Il veut par des voies extraordinaires que lui seul connaît. Et cependant, si son Fils est venu, ce fut précisément pour nous révéler, par sa parole et par sa vie, les chemins ordinaires du salut" (Paul VI, Evangelii Nuntiandi §80) : ça aussi, c'est la position de l'Eglise.
lotus a écrit :Encore une fois cela découle directement de votre lecture
Ce n'est pas mon avis. Alors, au lieu de tirer des conclusions "directes", merci de détailler le raisonnement.
lotus a écrit :Jésus s'adresse à chacun selon sa nature mais dans le cas da l'homme pieux , c'est l'homme qui a posé la question le premier et Jésus d'y répondre
Et il répond à la question posée. Simplement, dès le départ, il lui fait également cadeau d'une autre question à méditer... Car, au final, le questionneur "s'assombrit et il s'en alla tout triste, car il avait de grands biens" (Mc X, 22)

lotus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.08, 09:11

Message par lotus »

Ren' a écrit : Merci alors de me montrer ce raisonnement étape par étape

c'est ce que jai déjà fait.
Sauf que ma compréhension de la position de l'Eglise n'est peut-être pas la vôtre...

ce n'est pas un avis ordinaire, nous parlons d'un fondement qui se retrouve dans les épitres eux-meêms:"qu'il soit anathème si qelqu'un vient avec un autre évangile..."
"Ce salut, Dieu peut l’accomplir en qui Il veut par des voies extraordinaires que lui seul connaît. Et cependant, si son Fils est venu, ce fut précisément pour nous révéler, par sa parole et par sa vie, les chemins ordinaires du salut" (Paul VI, Evangelii Nuntiandi §80) : ça aussi, c'est la position de l'Eglise.

Paul 6 peut-il effacer les épitres?
Ce n'est pas mon avis. Alors, au lieu de tirer des conclusions "directes", merci de détailler le raisonnement.

c'est ce que j'ai déjà fait Et il répond à la question posée. Simplement, dès le départ, il lui fait également cadeau d'une autre question à méditer... Car, au final, le questionneur "s'assombrit et il s'en alla tout triste, car il avait de grands biens" (Mc X, 22)
il n'y a que vous à voir une question à méditer au départ:
moi je ne vois qu'une simple négatuion atténué par une question:il fallait bien cela pour quelqu'un qui vient à vous en s'agenouillant.

le salut de du monde ne vient donc pas de jésus se sacrifiant pour racheter les péchés des homme, contrairement au dogme.
Si nous sommes d'accord sur ce point il ne nous reste lus qu'à établir que
'le fils de Dieu' n'est pas Dieu mais seulement le père.
et beaucoup d'obsurité aura quitter le monde.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 déc.08, 00:28

Message par Ren' »

AVERTISSEMENT : compte tenu de la longueur de ce message :oops: , merci de ne pas me répondre en le citant intégralement, ce qui serait tout simplement illisible.
lotus a écrit :il n'y a que vous à voir une question à méditer au départ:
moi je ne vois qu'une simple négatuion atténué par une question
Non pas : "il n'y a que moi" ; mais bien : "je vois, et vous voyez". Nous avons chacun notre point de vue, inutile d'user d'artifices de langage pour minoriser le mien par rapport au vôtre.

Ne voulant pas en rester à des incompréhensions réciproques, je reprends votre réaction initiale :
lotus a écrit : 1) l'homme pieux qui vient vers Jésus en disant que Jésus est "l'aimable enseignant" le désignerait comme Dieu sans en prendre vraiment conscience
2) Jésus attendrait que l'homme fait une partie du chemin vers la connaissance pour mieux comprendre
3) que l'homme jésus serait Dieu,
4) Ce serait la façon général que Jésus emploi pour enseigner
Votre façon de lire l'évangile repose donc essentiellement sur l'ésotérisme, les lieux sombres les non-dit du maître, lecture qui a permis à l’Eglise pendant des siècles d’ enseigner les mystères insondables
Vous poursuivez ensuite votre propre réflexion à partir du problème, tel que vous l'avez synthétisé.

I. Ma réaction à cette synthèse
1er problème : le dernier paragraphe, ne vous en déplaise, saute trop directement aux conclusions
2e problème : je ne suis pas d’accord vos 4 points ; ce n’est pas ainsi que j’aurais présenté le problème de départ. Du coup, vous n’étudiez pas réellement ma lecture…
3e problème : je pense sincèrement être catholique, mais mon point de vue n’est peut-être pas toujours celui de l’Eglise (libre à vous de me faire remarquer les éventuelles incompatibilités)

Reprenons donc méthodiquement. Et, tout d’abord, en citant cette fois-ci l’intégralité du passage qui nous occupe : Comme il se mettait en route, quelqu'un vint en courant et se jeta à genoux devant lui ; il lui demandait : "Bon Maître, que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle en partage ?" Jésus lui dit : "Pourquoi m'appelles-tu bon ? Nul n'est bon que Dieu seul. Tu connais les commandements : Tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas d'adultère, tu ne voleras pas, tu ne porteras pas de faux témoignage, tu ne feras de tort à personne, honore ton père et ta mère" L'homme lui dit : "Maître, tout cela, je l'ai observé dès ma jeunesse" Jésus le regarda et se prit à l'aimer ; il lui dit : "Une seule chose te manque ; va, ce que tu as, vends-le, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel ; puis viens, suis-moi" Mais à cette parole, il s'assombrit et il s'en alla tout triste, car il avait de grands biens. Regardant autour de lui, Jésus dit à ses disciples : "Qu'il sera difficile à ceux qui ont les richesses d'entrer dans le Royaume de Dieu !" Les disciples étaient déconcertés par ces paroles. Mais Jésus leur répète : "Mes enfants, qu'il est difficile d'entrer dans le Royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu" Ils étaient de plus en plus impressionnés ; ils se disaient entre eux : "Alors qui peut être sauvé ?" Fixant sur eux son regard, Jésus dit : "Aux hommes, c'est impossible, mais pas à Dieu, car tout est possible à Dieu" (Mc X, 17-27)

II. Résumé des "grandes lignes" de cet épisode
1) Le demandeur a fait une partie du chemin "pour recevoir la vie éternelle en partage"
2) Jésus lui indique ce qu’il lui reste à faire : "Une seule chose te manque ; va, ce que tu as, vends-le, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel ; puis viens, suis-moi"
3) Le demandeur se détourne ; les disciples s’affolent : "Alors qui peut être sauvé ?"
4) Jésus conclue : "Aux hommes, c'est impossible, mais pas à Dieu, car tout est possible à Dieu"

III. Nul n'est bon que Dieu seul
C’est dans cette trame que s’insère l’épisode qui nous a interpellé : A genoux devant lui ; il lui demandait : "Bon Maître, que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle en partage ?" Jésus lui dit : "Pourquoi m'appelles-tu bon ? Nul n'est bon que Dieu seul"

Jésus pose une question : "Pourquoi ?" ; il ne dit pas "ne m'appelle pas ainsi". Ce passage est donc bel et bien équivoque.

Je m’arrête là pour l’instant, car il est inutile de poursuivre si nous sommes en désaccord dès le point de départ…

lotus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.08, 04:52

Message par lotus »

Ren' a écrit : III. Nul n'est bon que Dieu seul
C’est dans cette trame que s’insère l’épisode qui nous a interpellé : A genoux devant lui ; il lui demandait : "Bon Maître, que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle en partage ?" Jésus lui dit : "Pourquoi m'appelles-tu bon ? Nul n'est bon que Dieu seul"

Jésus pose une question : "Pourquoi ?" ; il ne dit pas "ne m'appelle pas ainsi". Ce passage est donc bel et bien équivoque.

Je m’arrête là pour l’instant, car il est inutile de poursuivre si nous sommes en désaccord dès le point de départ…
comparez:

5-45. afin de devenir fils de votre père des ciels;
oui, il fait lever son soleil sur les bons et sur les criminels,
pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

Nul n'est bon comme dieu est bon,
et nul n'est saint comme Dieu est saint,
il est donc normal qu'il Jésus ne dise pas à cet homme, "je ne suis pas bon" ce qui serait mentir, n'est-ce pas?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 déc.08, 10:42

Message par Ren' »

lotus a écrit :il est donc normal qu'il Jésus ne dise pas à cet homme, "je ne suis pas bon" ce qui serait mentir, n'est-ce pas?
Il aurait parfaitement pu dire : "Ne m'appelle pas bon" ! Afin de donner l'exemple, pour ne pas être comme ceux qui "aiment à occuper les premières places dans les dîners et les premiers sièges dans les synagogues, à être salués sur les places publiques et à s'entendre appeler «Maître» par les hommes" (Mt XXXIII, 6-7). Mais non ! Il pose bel et bien une question, ce qui laisse la porte ouverte à nos deux interprétations.

lotus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.08, 20:46

Message par lotus »

Ren' a écrit : Il aurait parfaitement pu dire : "Ne m'appelle pas bon"?

Pas du tout,il ne peut lui dire "Ne m'appelle pas bon!" qui est une introduction peu aimable à l'endroit d'une personne bonne qui vient chercher des conseils.
L'homme pieux à qui à affaire jésus est humble: il s'agenouille
devant un jésus qui n'est pas drappé dans de fins lins de rois mais plutôt comme un vagabond.Quel orgueilleux pourrait-il faire cela?
En fait Jésus reconnait que l'homme le respecte et l'aime, mais exprime cet amour malheureusement de manièrele maladroite.

Cette personne est autant bonne que Jésus ,elle peut donc parler à Jésus d'égal à égal.
A un détail près : elle possède trop de richesses, ce qui se marie très mal avec la bonté car cette richesse risque à tout moment de l'étouffer.

vous voyez: il n'y qu'une seule lecture cohérente de cet épisode.

relisez ce verset il vous éclairera encore plus:

5-45. afin de devenir fils de votre père des ciels;
oui, il fait lever son soleil sur les bons et sur les criminels,
pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

comparez-le si vous voulez avec l'épisode de Lazare et de l'homme riche.

Oui, il n'y qu'un seul a être vraiment bon: dieu:il possède tout et partage tout avec ceux qu'il aiment (les bons) et patiente beaucoup pour les insultes qu'il entends des méchants.

Répondre