Non, malheureusement, c'est pas de la propagande, c'est une loi de la nature pour assurer la survie des espêces.mari a écrit : Le nombre de femme n'est pas plus important c'est une erreur que de penser ça, c'est de la propagande...
Personellement, je pense que c'est qu'un pretexte ancestrale, le principe serrait plutot un choix calculateur financier que l'on cache dans une convenance culturel.
Encore aujourd'hui dans certes contrée, c'est un malheur d'avoir une fille, elle ne peut pas travailler comme un homme, il ne peut pas quitter la maison pour aquérir son indépendance comme un homme et le fait qu'elle soit une femme lui fait quitter l'arbre généalogique qui perpetue le noms et la rennommé de la famille et du clan. (ce point peu être un motifs de négociation)
Il y a aussi les mariages arrangé entre deux clans pour x raison qui eux sont clairement des mariages d'intêret et c'est la part majoritaire des mariage.
Donc, la dot peux rapporté de l'argent ou des avantâges, majoritairement sur terre c'est l'homme qui "achête la femme", il y a aussi la dot de classe, c'est le plus riche qui paie la dot au plus pauvre et il y a aussi la dot de beauté. Dans ses cas là il est évident que la polygamie féminin rapporteras beaucoup de richesse à la famille.
Même dans le cas ou la femme apporte une dot, elle est trés souvent composé des produits issue des richesses de la terre familliale.
Animaux, Trousseaux, Nourriture. Tandis que son mari, même s'il n'amene pas de dot réel ou de faits, il est soumis à certaine convention et devoir qui ne sont pas exclusivement le produit des richesses familliale, mais majoritairement des achats en sus.
Par exemple, il doit amener des présents de "bienvenue".
Il doit aussi amener des cadeaux pour remercie la famille de bien vouloir négocier le mariage entre leur deux famille.
Deux présents qui semble anodin, mais hautement stratégique.
Ils doivent être assez conséquent pour ne pas passé pour un pauvre, pour ne pas rabaisser la valeur de la fille et pour montrée l'amour qu'on lui porte.
Donc les négociations peuvent prendre des années et on a tout intêret à les faires durée.
Arrivé au mariage, c'est le mariée qui assume les alliances, le repas de noce, le gîte et le couvert familliale, les armes, la munition et la terre.
Une terre qui va fournir de la nourriturre que la fille ne manqueras pas de rappôrter en présent chaque fois qu'elle iras voir sa famille ou en cas de besoin.
Donc mine de rien si on est un bon commercial, la dot rapporte beaucoup avant et si on est mauvais commercant elle rapporte quand même une assurance après le mariage. C'est les même loi que dans un bon raquet, c'est bien connu que les petits ruisseaux qui font les grandes rivières et que l'on a tout intêret à banquer peu mais souvent; que beaucoup une seul fois.