argent et église

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 19 déc.04, 03:28

Message par françois »

MonstreLePuissant a écrit : ... toutes les grandes religions chrétiennes sont à la tête de fortune colossale ... ).
Je suis en grande partie en accord avec ton analyse sur la richesse des Eglises.

Mais elles ne sont pas toutes riches.

De par leur fonctionnement autonome, certaines Eglises locales ne possèdent pas de trésor amassé. Et leur regroupement en associations ne constitue pas non plus une grande richesse.

Mais il est vrai que ces Eglises que je décris ici ne sont certainement pas la majorité.

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.04, 03:36

Message par françois »

MonstreLePuissant a écrit :
(Matthieu 6:19-24) Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; 20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. 22 [...] 23 [...] 24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
Personnellement, j'aime beaucoup ce passage CLAIR des Evangiles qui est très REVELATEUR d'un dérapage CERTAIN des Eglises chrétiennes . . .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.04, 04:34

Message par MonstreLePuissant »

françois a écrit :De par leur fonctionnement autonome, certaines Eglises locales ne possèdent pas de trésor amassé. Et leur regroupement en associations ne constitue pas non plus une grande richesse.
Certes, mais ces églises locales sont souvent trop jeunes pour avoir amassé une grande fortune. De plus, elles sont dirigées par un pasteur (ou assimilé) qui tient sous sa coupe une poignée de fidèle. C'est surtout vrai dans les pays anglo-saxons où ces églises pullulent adoptant des dénominations plus ou moins exotiques. Ce qui fait qu'on ne les associe pas à des sectes comme celle des raéliens, c'est qu'elles adoptes une base de croyances chrétiennes, mais avec des positions plus ou moins proches et plus ou moins rigides selon celui qui conçoit la doctrine. Généralement un type sorti de nulle part (prêtre, pasteur, théologien, ou coureur automobile...) qui prétends lui aussi avoir eu une révélation divine, l'esprit saint, ou une compréhension meilleure que les autres. Bref, ça commence toujours comme ça, sauf que certains ont un meilleur sens du commerce que d'autres.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 19 déc.04, 20:20

Message par desertdweller »

Si la secte machin recolte des fonds pour payer le loyer et l'electricite du local de reunion, elle aussi se trouve dans l'obligation d'amasser des biens terrestres. Si la meme secte machin monte use soupe populaire, Plus elle aura de clients, plus Mamon sera implique. Y a pas a sortit de la.
Alors SVP les hypocrites......

Ils me font gondoler ceux qui parlent de la fortune COLLOSALE des Eglises.
C'est vrai que l'Eglise de Rome a des tres gros comptes en banque et cela lui est reproche regulierement a coup de versets de la Bible. Par contre personne ne s'interroge sur les frais de fonctionement des centaine d'hopitaux, d'ecoles que l'Eglise finance. L'eglise a le devoir de gerer ces fonds le mieux possible pour continuer sa mission.
L'Eglise Romaine a 1.5 milliards de fideles. Il y en a qui voudrait que gerer tout ce se fasse gratuitement.
On parle aussi des fortunes en oeuvres d'art et batiments.
Je suis d'accord que certaines eglise ne meritent que le bull dozer et l'epace utilise d'une maniere plus efficasse. Mais qui aura le courage de dire que Notre Dame de Paris devrait etre passee au bull dozer?
Dans son livre "Les souliers de Saint Pierre" Moris West suggere que l'eglise devrait mettre tous ses biens en vente et distribuent l'argent aux pays pauvres. Un groupe de journalistes a pris l'idee au mot et a demontre qu'elle ne tenait pas debout, pour deux raisons majeures:
1. Une grand partie de ces biens fait partie du patrimoine de l'humanite. L'Eglise en est le responsable, plus que le proprietaire. Vendre par exemple la Pieta de Michel ange, a condition qu'elle trouve acquereur, ce serait la voire disparaitre dans une banque japonaise et visible seulement a une elite.
2. Mettre ses biens en vente declancherait une inflation telle que la grande majorite des oeuvres d'art ne pourraient pas trouver acquereur. Une fois les plus belle pieces vendues et cachees dans des conseils d'administration ou des ranch texans, moins de 1% du total, le reste serait invendable.

Pourquoi y a t'il tant de religions? Parce que l'homme est different, tout simplement.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 19 déc.04, 21:09

Message par Eliaqim »

desertdweller
Ce que Jésus dit ici, serait intéressant pour un contexte différent;
Marc 10:17 Et comme il sortait [pour se mettre] en route (Jésus), un certain homme accourut et tomba à genoux devant lui et lui posa la question : " Bon Enseignant, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? " 18 Jésus lui dit : " Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, si ce n'est un seul : Dieu. 19 Tu connais les commandements : ' N'assassine pas ', ' Ne commets pas d'adultère ', ' Ne vole pas ', ' Ne porte pas de faux témoignage ', ' Ne spolie [personne] ', ' Honore ton père et ta mère. ' " 20 L'homme lui dit : " Enseignant, tous [ces commandements] je les ai gardés depuis ma jeunesse. " 21 Jésus le regarda et éprouva de l'amour pour lui, et il lui dit : " Une chose te manque : Va, vends tout ce que tu as, et donne aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel, puis viens, suis-moi. " 22 Mais [l'homme] s'assombrit à cette parole et s'en alla tout triste, car il avait beaucoup de propriétés.

Matthieu 6:19 " Cessez de vous amasser des trésors sur la terre, où mite et rouille rongent, et où les voleurs percent et dérobent. 20 Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où ni mite ni rouille ne rongent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 20 déc.04, 01:08

Parfois je me demande si tu sais lire, Eliaqim. En tout cas tu es excellent a te tirer dans le pied.
Tu veux parler fric, et bien on va parler fric.
Et si on vendait l'immeuble des TJ de Brooklyn avec tout l'equipement d'imprimerie qui s'y trouve. Au lieu de payer les employes, on utilisera l'argent recolte sous la forme d'un fond d'aide. Meme chose avec l'argent du papier, de l'encre, etc. Ca doit valoir une fortune ca.
Au lieu de payer les elus, les oints et les sages a ne rien faire, sinon a pontifier, on pourra les mettre au travail. Ca ne devrait pas etre si difficile que ca. Je suis sur qu'il y des missions de SDF a Brooklyn qui ont besoin de bras. Que pense tu de l'armee du salut?
Je suis sur qu'avec l'argent de la vente de Bethel et son equipement on pourra y trouver assez d'argent pour financer en partie la recherche sur le cancer, etc.
Si les TJ justifient Mamon pour fabriquer du papier, l'Eglise de Rome peut justifier Mamon pour financer les missions, ecoles, hopitaux, orphelinats, seminaires dans le monde entier.
Si les TJ peuvent se payer le stadium des Yankee de New York et le remplir de fideles du monde entier, l'Eglise de Rome a le meme droit pour organiser les journees de la jeunesse.
Je te rapelle que les TJ de France ont recolte plus de 40 millions d'euro en trois ans. Comment appele tu ca? Le budjet des TJ de Brooklyn est de 1 milliard de dollars par an. C'est quoi ca? des clopinettes?
Les TJ crachent sur les dons? non? l'Eglise de Rome non plus.
A Mamon, Mamon et demi, Eliaqim! :wink:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 20 déc.04, 06:43

Message par Pasteur Patrick »

Bonsoir,

Concernant l'argent et le rapprt des institutions à l'argent.
La vcritique est aisée et je suis, en gros assez d'accord avec Desertdeller.

N'oublions pas que l'argent d'une église,qu'elle soit envisagée localement ou de manière plus globale (au niveau diocésain ou national chez les cathoiliques, ou niveau d'un District chez les protestants, ou encore l'immeuble des TJ à Brooklyn etc.) tout ela est bel et bien de l'argent "mis en commun" afin de servir.
L'exeùmple des Hôpitaux en Occident étaient vrai dans le passé, mais plus aujourd'hui puisque ces Institutions sont toutes subsidiées par l'Etat.

N'oublions jamais que cet argent est "mis en commun" afin de servir le plus grand nombre. Ilne sert donc pas,en principe, à assouvir ls appétits de pouvoir personnnel de tel ou tel... même si cela éaté le cas dans le passé. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas !

La question de la solidarité était exclusivement du domaine des religions dans le passé! D'où des fortunes amassées en biens, en valeurs immobilières, en patrimoines etc. mais lorsqu'un pasteur le devient d'une Eglise chargée de sens historique, il n'en est pas le propriétaire et bien souvent c'est l'Etat qui l'est (Fonds du patrimoine). Bien souvent ces biens appartiennent aujourd'hui à l'Etat et l'Eglise n'en a que l'ususfruit et les charges !
Si je prends cet exemple,c'est qu'il existe partout en Europe.

Pour une église qui semble riche parce qu'elle a des "trésors", combien croulent faute de moyens ?
L'Eglise a adopté depuis très longtemps le principe de solidarité.
Et puis, ces trésors sont souvent "une charge" et une responsabilité qui a un cout.
Il faut payer un gardien, des système de surveillance, du chauffage, etc. Et pour qui ?
Pas pour les fidèles qui souvent n'en ont cure ! mais pour les touristes qui se croient tout permis et se servent de l'Eglise comme d'un musée en perturbant souvent les offices religieux, en circulant n'importe comment, en n'ayant d'égard pour personne, en perturbant et distrayant ceux qui viennent pour prier un instant...
On peut continuer la liste des désavantages.
Croire que l'Eglise catholique est riche ou que des Eglises protestantes le sont, c'est sans doute vrai, mais il faut comprendre ce que l'on veut dire par là et tenir compte des services que ces Eglises rendent à la société à cause de l'incurie de l'Etat qui compte largement sur le bénévolat de ces Eglises.
Certes ,certains services sont rémunérés, je pense par exemple à l'organiste. Je vous signale que je suis organiste.
Mais qu'est-ce que cela représente en réalité ?
Un travail quotidien dans le froid,
une mise à disposition quasi quotidienne au service des autres,
les déplacements ne sont pas comptabilisés,
les achats de partitions non plus (très chères),
l'instrument à accorder coute la peau des fesses,
si le bâtiment fait partie d'un site protégé et que l'orgue aussi, bien le bonjour car pour y faire quoi que ce soit, vous devez demander des autoirsations difficiles à obtenir du Ministère,
tout cela pour combien d'euros?
1250 € par mois brut (retirer donc 1/4 pour les lois sociales). Ce qui reste, c'est le "minimum social" dans nos pays occidentaux (appelé minimex en Belgique ou RMI en France). Le "minimum" pour vivre après avoir fait de longues études !
Pensez-vous!
Comme il est impossible de vivre avec cela, les organistes y renoncent et vivent d'un métier + l'orgue (quelques indemnités). OU alors, commec'est le cas de beaucoup, ils doivent cumuler et courir d'une église à l'autre + donner des cours en Académies de Musique... jusqu'à ce que le coeur lâche. Ilreste encore une autre solution: attendre d'être retraité... et s'offrir un petit complément d'organiste "sans prendre froid" dans ces grands batiments mal chauffés.

Pour mémoire:
Pour former un organiste, il faut entre 5 et 8 ans d'étude qu'il faut se payer soi-même. Succès pas garanti et job incertain car il faut concourir ou "être bénévole" et se faire un nom petit à petit.

C'était juste un "petit exemple".

Petite anecdote: cela fait trente ans qu'ondemande la rénovation de l'orgue de l'Eglise d'Enghien... Ouf, la Fabrique a mrqué son accord et les travaux ont commencé il y a "un mois"... on espère que les travaux seront terminé avec accordage fin février 2005. Cout des travaux ? des millions d'euros sans doute. Mais les concerts, les visites... les collectes, les subsides de l'Etat, le Patrimoine etc. Tout coute !

L'Eglise d'Enghien vaut sans doute des centaines de millions d'euros, mais qui en voudrait et pour faire quoi ?
Comme patrimoine culturel et artistique, la collectivité paye son entretien. Tout le monde en bénéficie !
Chaque auditeur peut profiter de la musique et méditer gratuitement car il n'y a que les concerts qui sont payants.
Une heure de musique , c'est l'équivalent d'un CD... mais ici, c'est le vraie musique, en direct.

Allez ciao. Je trouve que parler d'argent de l'eglise , pourcertains c'est malsain alors que dans lesgrandes églises (catholiques et protestntes et anglicanes) , les comptes sont publics et n'importe quel citoyen peut savoir combien gagne un pasteur ou un prêtre, ou un évêque. Le cout des église est public et un ministre est en chearge de ces comptes en Belgique et dans bien d'autres pays, même en france (car il ne pfaut pas oublier les eglises d'Alsace et de Lorraine avec leur Concordat).

SALUT

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.04, 08:41

Je ne vois pas du tout l'intérêt de justifier des fortunes amassées par les églises, sectes ou religions. Qu'elles en fassent quelque chose d'utile, je n'en doute pas et ce n'est pas le problème. Même au premier siècle, l'argent était nécessaire pour la congrégation, mais le but était surtout d'aider ceux dans le besoin.

Le fait est que passer certaines proportions, la religion devient une véritable entreprise qui amasse des biens, qui investit en bourse ou dans la pierre. Dieu devient alors un véritable fond de commerce, que ce soit pour vendre des livres, des indulgences ou des objets en tout genre, quand ce n'est pas simplement la promesse d'un paradis imaginaire, ou d'un place au ciel.

Je vous demande seulement d'imaginer, si c'est la réponse que vous (DD & Pasteur Patrick) auriez faites à Jésus, s'il était venu vous demander pourquoi les églises amassent tant de richesse. Vous croyez donc encore que les richesses de ce monde sont importantes, alors que Jésus nous enseigne tout le contraire.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.04, 09:02

Message par Prédicateur »

Salut MonstreLePuissant

Je t'explique pas aussi le fric qu'ils doivent ce faire à Lourde avec les millions de personnes qui y passe par ans.

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.04, 10:11

Message par françois »

Desertdweller et Pasteur Patrick,

Votre réflexion ne me semble pas totalement objective.

On ne va pas non plus pleurer sur le PAUVRE sort des Eglises ! ! !

Les offrandes afin de payer les frais de fonctionnements d’une communauté, c’est une chose.

La richesse et le luxe en sont une autre.

Le patrimoine immobilier en tant que tel n’est pas en cause. Il est en effet là, présent, et pour une grande partie (si l’on considère Notre-Dame de Paris par exemple), constitue un patrimoine universel et non pas spécifiquement religieux. La charge de tels monuments est de plus partagée avec des pouvoirs publics, en général.
Ce patrimoine immobilier, en tant qu’amateur d’art, est magnifique. Il dépasse tout entendement par sa beauté, son immensité et sa prouesse technique.

Mais revenons sur l’origine de ces constructions, érigées à prix démesurés par l’exploitation d’hommes (dont combien y ont laissés leur vie) à « la Gloire » de Dieu . . . et tout à fait à l’encontre de l’enseignement de Christ !
Ca n’a pas de bon sens !
Cet aspect moral, on n’en parle pas ?

Idem pour les œuvres d’art, il faudrait se poser la même question sur leur acquisition.

Aujourd’hui, il est là, ce patrimoine et on ne peut pas refaire l’histoire. C’est un héritage avec lequel on doit composer.

Pour ce qui est de la question du patrimoine financier des Eglises, là je ne trouve effectivement aucune « excuse ». Sans parler du flou total qui l’entoure. Aucune transparence, et Dieu sait combien d’encre a déjà coulé en la matière . . .

Et qu’on ne vienne pas me dire que toute cette fortune qui se trouve sur des comptes impersonnels dans des paradis fiscaux et dans des coffres sert au fonctionnement d’œuvres de charités, d’hôpitaux, de homes, . . .

Toutes ces œuvres ne sont pas mises en question et ne sont, actuellement, effectivement plus de la gestion (exclusive) des Eglises.

Mais SVP, ne noyons pas le poisson ! On n’est pas naïf, non plus !

Le RICHESSES des Eglises, est bien REELLE !

Il existe assez d’ouvrages de bonnes qualités sur ce sujet.
Que mes amis Catholiques sensibles, qui se sentent toujours persécutés, se rassurent, personnellement, je ne vise pas non plus que l’Eglise Catholique. D’autres dénominations chrétiennes (dont des Eglises Evangéliques) sont à mettre dans le même sac bien entendu.

Le salaire des prêtres et pasteurs est quelque part, un « faux » problème dans le cas de certaines Eglises et un « vrai » problème pour d’autres.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 20 déc.04, 11:17

Message par Eliaqim »

desertdweller a écrit :Parfois je me demande si tu sais lire, Eliaqim. En tout cas tu es excellent a te tirer dans le pied.
Tu veux parler fric, et bien on va parler fric.
Quand Jésus a parlé de fric, il a parlé de se qu'il ne lui serait pas vraiment utile dans le culte, et il y a un bon sens dans ca. Arete de partir en croisade a chaque foi que l'on te montre une idée, et réalise donc son sens UTILE. Le coté demesuré ici tu le voie pas...
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.04, 11:30

Voilà un moyen de financement plus que contestable, qui prouve les dérives des églises. On est très très loin des recommandations du Christ.

Texte tiré de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Indulgence

Au Moyen Âge, le clergé avait établi un véritable barème de ces bonnes actions, échangeant par exemple une participation aux croisades contre l'accès au paradis sous les réserves sus-nommées. On monnayait également des dispenses à diverses obligations, les sommes ainsi récoltées finançant des édifices religieux... ou permettant à certains prélats de mener grand train. Ainsi la Tour de beurre de la cathédrale Notre-Dame de Rouen doit son surnom à la vente des dérogations accordées pour consommer des matières grasses pendant le carême.

Le caractère particulièrement injuste de ces pratiques conduisit Martin Luther à se révolter contre la hiérarchie éclésiastique de l'époque. C'est donc une des cause du schisme entre catholiques et protestants.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 20 déc.04, 19:31

MLP, on est plus au moyen age depuis lontemps. Ce qui est fait, est fait. Si ca vous amuse de faire rechaufer c'est votre affaire.
Pour les autres,
Je pars en croisade contre la calomnie et les idees preconcues.
Je supose que le temple de Jerusalem n'etait pas une cahute. Je suppose que le temple de Jerusalem devait etre d'un luxe inoui, remplis d'objet precieux et rares.
A quel endroit de la Bible Jesus condamne t'il le luxe du temple? N'appelle t'il pas ce batiment "la maison de Dieu". Autrement dit, il trouve normal que la maison consacree a son pere soit d'un certrain standing.
Contrairement a ce que vous pensez, les fonds geres par les Eglises sont transparents. L'Eglise de Rome utilise d'une compagnie d'audit internationaux (Je crois que c'est Price Waterhouse Cooper) pour ajouter a la transparance, et le fric ne profite a personne personnelement.
Vous balancez des versets, hein? Alors si on parlait de la parabole des talents. Qui est recompense, celui qui a enterre son magot ou celui qui l'a fait fructifier. Alors arretez d'accuser l'Eglise de gerer ses biens convenablement.
J'aimerais qu'on m'explique le soi disant sens demesure. Oui les cathedrales sont grandes. Savez vous pourquoi et comment elle ont ete baties? Je parie que non. Par contre, a vous entendre, il faudrait les raser pour vendre le terrain.
Les tableaux, les statues, il faudrait tout faire disparaitre.
Avez vous pensez que sans le patronage de l'Eglise, pas de Michel ange, pas de Raphael, pas de fra angelico, pas de Bach, pas de Haendel. Comme la vie serait interessante sans toutes ces oeuvres d'art.
Il y avait des artistes du temps de Jesus. Des peintres, des musiciens, des poetes, des sculpteurs. Y a t'il un seul verset qui condamne la creativite humaine.
Mais revenons sur l’origine de ces constructions, érigées à prix démesurés par l’exploitation d’hommes (dont combien y ont laissés leur vie) à « la Gloire » de Dieu . . . et tout à fait à l’encontre de l’enseignement de Christ !
Ca n’a pas de bon sens !
Cet aspect moral, on n’en parle pas ?
Idem pour les œuvres d’art, il faudrait se poser la même question sur leur acquisition.
D'apres toi il est impossible de rendre gloire a Dieu en utilisant le talent qu'il a donne a certains. Quand Michel Ange a sculpte la Pieta, a ton avis qu'a t'il fait? Quand Van Eick a peint l'agneau mystique, a ton avis pourquoi y a t'il mis tout son coeur? Pour gagner du fric? Non, parce que c'etait sa maniere a lui de prier. Et si tu ne me crois pas, analyse le tableau a la loupe.
Celui qui taillait des pierres pour fabriquer la cathedrale, a ton avis qu'est ce qu'il avait en tete? Tu devrais lire ce magnifique livre "Les piliers de la terre" et tu aura une idee de comment les cathedrales sont venue a exister. Non ce n'etait pas des esclaves sous payes. C'etaient des artisants pour qui construire une cathedrale c'etait rendre gloire a Dieu.
Ou est il ecrit qu'on ne peut rendre gloire a Dieu avec son talent?
Eliaqim, c'est quoi la difference entre celui qui fait des petits dessins pour la Tour de garde et celui qui peint un tableau pour accrocher dans une eglise.
Ils sont paye tous les deux avec l'argent des fideles, non?

Predicateur,
Si tu as jamais ete a Lourdes, ce dont je doute, tu te rendrais compte de la connerie de ce que tu dis.
Ceux qui se font du fric sont les marchands de bondieuseries que tout le monde condamne, mais il y a une demande, donc il y a une offre. Ces magasns payent leurs taxes a l'etat et non a l'Eglise.
A part ca, on ne paye pas de droit d'entree dans l'enceinte. L'eau de Lourde est gratuite. La seule chose qu'on doit payer ce sont les bougies. Plus la bougie est grosse plus elle coute cher. Et tu sais quoi, on te fait confiance, tu choisi ta bougie et tu met l'argent dans une tirelire.
L'enceinte occupe une centaine de personnes pour l'entretien. Qui paye ces personnes? L'etat? non. Ces personnes sont payees par le diocese qui recoit probablement des subventions de Rome et de l'archeveche de Paris
Dans l'enceinte, il ya quatre cathedrales dont une, Saint Pie X, qui peut recevoir 200,000 personnes. Ca ressemble plus a un abri anti atomique qu'a une eglise. Qui a paye pour cette cathedrale?
Il y a a Lourdes des hotels 4 etoiles, mais il y a aussi des hotels, style hopitaux pour les malades. Ces hotels sont gratuits pour ceux qui ne peuvent pas payer. Qui paye? L'etat? Non.

Pasteur Patrick

Ecrit le 20 déc.04, 23:58

Message par Pasteur Patrick »

Salut
je ne puis répondre à la place d'autres institutions que la mienne, encore que je ne sois pas mandaté pour le faire.
Mais ce que j'ensais,c'est que l'Eglise dans laquelle j'ai travaillé s'appelle l'Eglise Protestante Unie de Belgique et qu'elle est tout ce qu'onvoudra mais pas riche du tout. Ses biens ont été acheté par les communautés elle-mêmes qui ont bâti de leurs mais les locaux du culte. La seule église reçue à ce jour par l'Etat est la Chapelle de Lorraine à Bruxelles, mais toutes les autres communautés sont le bien propre de la communauté locale et souvent, ikls'agit de bâtiments moyens construit par les fidèles eux-mêmes, sans subsides de l'Etat, au XIXème siècle ou au XXème siècle. L'église où je suis organiste, à Bruxelles-Boitsfort, a été construite àla moitié du XXème siècle, en style moderne, mais l'argent nécessaire a été emprunté aux Banques et nous remboursons nous-mêmes avec intérêt depuis 50 ans. Ceci ne nous empêche pas d'avoir des fonds de solidarité. Cette situation est assez typique des Eglises protestantes en Europe. Aucune église n'est suffisamment ancienne pour être retenue par le Département du patrimoine culturel. Autrement dit, l'argent sert utilmeent et l'Eglise Protestante Unie de Belgique n'a pas de richesse. Pas de trésor, pas de catacombe, de croix en or,de tableau de valeur (les lieux de culte protestant sont généralement vides et sobres: parfois un verset biblique peint au mur). Tout l'argent sert à rembourser des emprunts ou à financer des projets d'aide au développement (la Mission), l'enseignement car nous avons une faculté de Théologie et le personnel bien évidemment car les lois sociales sont les mêmes pour tous en Belgique, privé ou public.
En Belgique, on est censé utiliser ses biens et son argent en "bon père de famille" (ce sont les termes de la loi), et jusqu'àpreuve du contraire, il en a toujours été. Donc les acusations sont grtuites car elles ne portent sur rien.
Salut

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.04, 01:14

Message par françois »

Pasteur Patrick a écrit : . . . Donc les acusations sont grtuites car elles ne portent sur rien.
Salut
Bonjour Pasteur Patrick,

Vous me semblez fatigué. :)

Et a mon avis, cette fatigue ne vous rend pas objectif. :lol:

Vous n'allez quand même pas venir affirmer ici qu'il n'existe pas un "problème" d'argent au sein de certaines Eglises ?

Je vous invite à lire avec attention et complètement les différentes interventions. :lol:

Pourquoi vous sentez-vous attaqué à travers de votre Eglise ? L'EPUB n'est certainement pas à mettre dans le même sac que les Eglises dénoncées ici.

Personnellement, je fais, dans ma précédente intervention, une nuance entre les Eglises.

Mais la gestion des Eglies de l'EPUB n'est pas représentative de la gestion de certaines autres Eglises.

Cela dit, merci de votre témoignage qui permet de se rendre compte que certaines Eglises sont effectivement assez seines au niveau de leur relation à l'argent.

Mais svp, ouvrons les yeux et soyons de bonne foi sur ce qui se passe au-delà des murs de notre propre dénomination . . . ce qui est pourtant votre cas de manière générale.

Répondre