MLP, on est plus au moyen age depuis lontemps. Ce qui est fait, est fait. Si ca vous amuse de faire rechaufer c'est votre affaire.
Pour les autres,
Je pars en croisade contre la calomnie et les idees preconcues.
Je supose que le temple de Jerusalem n'etait pas une cahute. Je suppose que le temple de Jerusalem devait etre d'un luxe inoui, remplis d'objet precieux et rares.
A quel endroit de la Bible Jesus condamne t'il le luxe du temple? N'appelle t'il pas ce batiment "la maison de Dieu". Autrement dit, il trouve normal que la maison consacree a son pere soit d'un certrain standing.
Contrairement a ce que vous pensez, les fonds geres par les Eglises sont transparents. L'Eglise de Rome utilise d'une compagnie d'audit internationaux (Je crois que c'est Price Waterhouse Cooper) pour ajouter a la transparance, et le fric ne profite a personne personnelement.
Vous balancez des versets, hein? Alors si on parlait de la parabole des talents. Qui est recompense, celui qui a enterre son magot ou celui qui l'a fait fructifier. Alors arretez d'accuser l'Eglise de gerer ses biens convenablement.
J'aimerais qu'on m'explique le soi disant sens demesure. Oui les cathedrales sont grandes. Savez vous pourquoi et comment elle ont ete baties? Je parie que non. Par contre, a vous entendre, il faudrait les raser pour vendre le terrain.
Les tableaux, les statues, il faudrait tout faire disparaitre.
Avez vous pensez que sans le patronage de l'Eglise, pas de Michel ange, pas de Raphael, pas de fra angelico, pas de Bach, pas de Haendel. Comme la vie serait interessante sans toutes ces oeuvres d'art.
Il y avait des artistes du temps de Jesus. Des peintres, des musiciens, des poetes, des sculpteurs. Y a t'il un seul verset qui condamne la creativite humaine.
Mais revenons sur l’origine de ces constructions, érigées à prix démesurés par l’exploitation d’hommes (dont combien y ont laissés leur vie) à « la Gloire » de Dieu . . . et tout à fait à l’encontre de l’enseignement de Christ !
Ca n’a pas de bon sens !
Cet aspect moral, on n’en parle pas ?
Idem pour les œuvres d’art, il faudrait se poser la même question sur leur acquisition.
D'apres toi il est impossible de rendre gloire a Dieu en utilisant le talent qu'il a donne a certains. Quand Michel Ange a sculpte la Pieta, a ton avis qu'a t'il fait? Quand Van Eick a peint l'agneau mystique, a ton avis pourquoi y a t'il mis tout son coeur? Pour gagner du fric? Non, parce que c'etait sa maniere a lui de prier. Et si tu ne me crois pas, analyse le tableau a la loupe.
Celui qui taillait des pierres pour fabriquer la cathedrale, a ton avis qu'est ce qu'il avait en tete? Tu devrais lire ce magnifique livre "Les piliers de la terre" et tu aura une idee de comment les cathedrales sont venue a exister. Non ce n'etait pas des esclaves sous payes. C'etaient des artisants pour qui construire une cathedrale c'etait rendre gloire a Dieu.
Ou est il ecrit qu'on ne peut rendre gloire a Dieu avec son talent?
Eliaqim, c'est quoi la difference entre celui qui fait des petits dessins pour la Tour de garde et celui qui peint un tableau pour accrocher dans une eglise.
Ils sont paye tous les deux avec l'argent des fideles, non?
Predicateur,
Si tu as jamais ete a Lourdes, ce dont je doute, tu te rendrais compte de la connerie de ce que tu dis.
Ceux qui se font du fric sont les marchands de bondieuseries que tout le monde condamne, mais il y a une demande, donc il y a une offre. Ces magasns payent leurs taxes a l'etat et non a l'Eglise.
A part ca, on ne paye pas de droit d'entree dans l'enceinte. L'eau de Lourde est gratuite. La seule chose qu'on doit payer ce sont les bougies. Plus la bougie est grosse plus elle coute cher. Et tu sais quoi, on te fait confiance, tu choisi ta bougie et tu met l'argent dans une tirelire.
L'enceinte occupe une centaine de personnes pour l'entretien. Qui paye ces personnes? L'etat? non. Ces personnes sont payees par le diocese qui recoit probablement des subventions de Rome et de l'archeveche de Paris
Dans l'enceinte, il ya quatre cathedrales dont une, Saint Pie X, qui peut recevoir 200,000 personnes. Ca ressemble plus a un abri anti atomique qu'a une eglise. Qui a paye pour cette cathedrale?
Il y a a Lourdes des hotels 4 etoiles, mais il y a aussi des hotels, style hopitaux pour les malades. Ces hotels sont gratuits pour ceux qui ne peuvent pas payer. Qui paye? L'etat? Non.