Je vois que Prédicateur n'a pas bien compris ce que je voulais dire !
Des erreurs de frappe! Mais tout le monde en fait et jaais je n'en fais le reproche à quiconque. On n'a pas toujours le temps de se relire et chaque internaute sait très bien que même un texte sans faute peut "mal" passer et lors de la transmission du texte, des coquilles apparaissent malgré tout. Tu verras que dans aucune de mes interventions, jamais, jamais nje ne fai de reproche à qui que ce soit pour ses fautes d'orthographe. JAMAIS.
Moi, je n'intervenais d'ailleurs pas du tout sur les fautes d'orthographe. Relis-moi mieux et calmement. Quant Il m'arrive de corriger un mot chez quelqu'un, c'st uniqument lorsque la compréhension du mot est en question. Je le fais aussi lorsque je cite la personne et je ne publie son texte que corrigé si possible, mais vous ne me verrez jamais le lui dire.
Donc, je crois que l'agressivité dont je suis l'objet par Prédicateur, (qui m'étonne un peu) provient de sa mécompréhension.
Je parlais non pas de la forme, mais du fond! Toute la nuance est bien là.
Lorsque quelqu'un ne maitrise pas la langue qu'il utilise, il provoque nécessairement des quiproquos qui peuvent détourner un débat de son but. C'est ce sur quoi j'insistais le plus. L'exemple de Dieudonné servait à bien le faire ressortir pourtant.
La question des études est une bonne question cependant. J'en conviens. J'habite un pays où tout le monde a le droit d'être enseigné et doit l'être de 5 ans jusqu'à l'âge de 18. Je pense même que c'est exagéré. Seize ans auraient constitué une limite aceptable. Mais ceux qui nousgouvernent en ont décidé autrement... sans avoir calculé les conséquences sur le plan organisationnel de l'Education Nationnale et ses répercussions pécunaires du point de vue économique.
Je n'ai jamais reproché à quelqu'un son manque d'étude. C'est la bêtise qu'on peut mettre au pinacle de l'opprobre. La paresse intellectuelle et le refus de réflexion. Je peux reprocher comme tout lemonde ici des propos de personnes qui se disetn expertes sans l'être et relever l'imposture? Ca oui,c'est même un devoirmoral. Mais la réflexion n'est jamais liée à l'étude que je sache. L'étude permet d'acquérir des méthodes pllus rigoureuses de penser. Pas plus. D'excellents orateurs maitrisant parfaitement la Rhétorique peuvent démontrer n'importe quoi, comme les sophistes que Socrate haïssait, sans avoir étudier cequ'ilos démollissent ou démontrent avec une logique qui emporte la conviction des masses populaires. Nous en avons dans l'Histoire récente, des exemples dramatiques, dont le plus sinistre est Adolphe Hitler,manipulateur maniant le verbe avec une maitrise consommée. Jesias faire la différence entre un manipulateur qui s'exprime àlaperfgection mais dont l'objet est vide et creux, et l'homme simple qui fait parler son coeur avec un langage simplifié. Jamais je ne me permettrais d'attaquer un tel homme ou une telle femme. Car ce qui compte,n l'est l'intention de celui qui s'exprime plus que la manière dont il s'exprime. Mais que dir de ceux qui s'expriment mal et qu en plus agressent les autres et se prennent pour des savants ? Méritent-ils qu'on les supporte sans réagir avec quelque fermeté et remise en place ? Chacun doit savoir ce qu'il a à faire, et moi aussi.
Seulement, attention, au plus vous étudierez, au plus vous disposerez d'un bagage qui vous permetra de nuancer vos propos en les mettant mieux en perspective par le recours à un vocabulaire plus précis et plus judicieux. Cependant, c'est sans compter encore l'expérience utile obtenue par l'âge, les lectures, la profession, le contact avec les autres, l'ouverture d'esprit et bien d'autres choses. Un homme ou une femme ne se réduit pas à ses études et bien idiot qui le penserait.
Mapremière intervention tentait de justifier l'utilisation des "petits bonshommes jaunes" pour ceux qui veulent être plus clair car je sais qu'un texte écrit,mêmeavec un style académique, peut engendrer des sens divers, parfois éloignés de ce qu'avait l'auteur en tête. D'où la nécessité de se parler et d'avoir des digressions qui permettent de préciser tel point. C'rest ce que je fais pour le moment pour la bonne raison que jeme rends compte qu'un internaute n'a pas compris l'intention de ce que j'avais exprimé et qui me semblait pourtant positif. D'où ma stupéfaction de lire que ce que j'ai écrit est jugé comme n'étant pas gentil !
J'espère cette fois avoir été plus clair.
Salut
Jesus, Celibataire ou marrie
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
- desertdweller
Ecrit le 20 déc.04, 23:49
Sorry, pas les claviers anglo saxons.Prédicateur a écrit : Pas du tout surtout qu'il ne montre pas beaucoup l'exemple pour un pasteur, il a moins d'excuse que nous qui ne le somme pas. Tu ne te gênes pas de balancer des réflexions toi aussi. Je te montre que moi aussi je sais le faire (j'apprend vite pas vrai). Pour ton clavier, que tu soit en querty ou en azerty il y a aussi des accents.
- Prédicateur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 déc.04, 00:40
Salut Pasteur Patrick
Quand tu dis "A de rares exceptions près, la plupart de ceux qui écrivent ici, le font assez mal et souvent dans un français approximatif, voire proche de l'oralité ou du langage de cuisine. Tout cela est bien propre à ajouter à la confusion et à la méprise ou à l'incompréhension."
Ca ne fait pas plaisir tu le comprend quand tu dit " le font assez mal et souvent dans un français approximatif, voire proche de l'oralité ou du langage de cuisine" Mais je comprend qu'il peut avoir des confusions et le l'incompréhensions, mais tu aurais du t'abstenir de balancer des phrases méchantes sur ton prochain. Tu pouvais l'expliquer sans balancer des fions. Mais j'ai compris que après tu n'était pas là pour parler de ça mais tu l'as quand même dit.
desertdweller a écrit:
C'est parcqu'il est pasteur qu'il a droit a plus de respect?
Tu vois même desertdweller dit que je te respecte. Mais je lui répond que ce n'est pas parce que tu es pasteur que je dois accepter les fions. Si tu es pasteur tu dois montrer l'exemple comme je l'annonce plus haut. Et puis desertdweller aime semer la zizani en nous montant les uns contre les autres comme tu peu le voir.
Pour le reste je suis d'accord avec toi, et je te comprend très bien.
@+ Pasteur Patrick en espérent que je ne me ferai plus égarer par les esprits semeur de zizani.
Quand tu dis "A de rares exceptions près, la plupart de ceux qui écrivent ici, le font assez mal et souvent dans un français approximatif, voire proche de l'oralité ou du langage de cuisine. Tout cela est bien propre à ajouter à la confusion et à la méprise ou à l'incompréhension."
Ca ne fait pas plaisir tu le comprend quand tu dit " le font assez mal et souvent dans un français approximatif, voire proche de l'oralité ou du langage de cuisine" Mais je comprend qu'il peut avoir des confusions et le l'incompréhensions, mais tu aurais du t'abstenir de balancer des phrases méchantes sur ton prochain. Tu pouvais l'expliquer sans balancer des fions. Mais j'ai compris que après tu n'était pas là pour parler de ça mais tu l'as quand même dit.
Tu vois tu te contredit. Soit il y a quelqu'un chez toi qui prend ton speudo et ce fait passer pour toi ou bien il y a un hic.Des erreurs de frappe! Mais tout le monde en fait et jaais je n'en fais le reproche à quiconque
desertdweller a écrit:
C'est parcqu'il est pasteur qu'il a droit a plus de respect?
Tu vois même desertdweller dit que je te respecte. Mais je lui répond que ce n'est pas parce que tu es pasteur que je dois accepter les fions. Si tu es pasteur tu dois montrer l'exemple comme je l'annonce plus haut. Et puis desertdweller aime semer la zizani en nous montant les uns contre les autres comme tu peu le voir.
J'ai eu peut être une mauvaise mécompréhension des fois comme tu le dis mais comme tu dit aussi (qui m'étonne un peu) alors cherche qui c'est qui aime mettre cette mauvaise incompréhension, sa ne t'étonnera plus pourquoi j'ai agit comme cela.Donc, je crois que l'agressivité dont je suis l'objet par Prédicateur, (qui m'étonne un peu) provient de sa mécompréhension.
Tu l'expliques si bien en un moment quand tu t'en prend à desertdweller. Voir si dessous.Je parlais non pas de la forme, mais du fond! Toute la nuance est bien là.
Il a bien mis la discorde entre nous, non ! J'avais bien compris ce que tu disais et j'était d'accord avec toi sur ce sujet là pour les Smilies. En plus tu me défendé et lui il a mis la zizani."C'est bien pourquoi des petits "bonshommes souriants exprimant un caractère ou autre chose" peuvent contribuer à assouplir la langue de certain et à encourager une compréhension médiane et sous-entendue.
Sinon, on court, comme toi-même, de n'être pas compris. C'est une question de style, bien sûr. Et les (!) et les (...) et les (" ") ne suffisent plus ni l'internaute ni l'utilisateur des messages écrits au téléphone."
Pour le reste je suis d'accord avec toi, et je te comprend très bien.
@+ Pasteur Patrick en espérent que je ne me ferai plus égarer par les esprits semeur de zizani.
- Pasteur Patrick
Ecrit le 21 déc.04, 01:01
Je crois que je ne confonsds nullement entre une erreur de frappe (donc une faute d'orthographe) qui peut arriver à n'importe qui par disctraction ou manque d'atude ou tout ce qu'on voudra et dont je ne fais le grief àpersonne ET l'incorrection de langage qui lui est une faute impardonnable, un manque de civisme et une grossièreté qui ne passe pas.
Ce que je dis n'est donc pas du tout contradictoire car je vise deux choses différentes, Prédicateur.
Reprends mes deux citations que je fais et tu consteras que ce que j'ai écrit est bien acordé avec mon jugement ci-dessus.
1) ""A de rares exceptions près, la plupart de ceux qui écrivent ici, le font assez mal et souvent dans un français approximatif, voire proche de l'oralité ou du langage de cuisine. Tout cela est bien propre à ajouter à la confusion et à la méprise ou à l'incompréhension."
Czeci désigne bien ceux qui agressent les autres intempestivement par des propos qui confinent àla grossièreté et àl'incorrection de langage. je ne parle ici nullement de fautes de syntaxe, de grammaire ou d'orthographe. Je parle de l'oralité: je vise donc ceux qui écrivent comme ils parlent et surtout demanière agressive ou injurieuse. En fait, c'était mon intention et ce que je visais.
2)"Des erreurs de frappe! Mais tout le monde en fait et jamais je n'en fais le reproche à quiconque". Ici je répondais à ton intervention qui estvenue à la suite de la mienne.
Ce que je disais en 1) était sans doute plus généralisateur etje ne voulais pas attaquer quelqu'un de particulier, mais je concède que je pensais à quelqu'un qui a été banni depuis et qui prenanit un malin plaisir à parler pour ne rien dire sinon à blesser et se prendre pour un preux chevalier et agir en franc-tireur. je ne voulais pas le nommer mais intervenir afin qu'il comprenne à demi-mots qu'il s'agissait de lui.
J'ai généraliser parce que ce n'était pas lapremière fois que j'assistais à des joutes pitoresques de ce type. Et souventje mesuis fait la réflexion qu'ils'agissait de "gamins des rues" brandissant les mots commeon le fait de battes de base-ball pour terroriser les passants ou "tuer" une bande rivale. Je pense que l'Insternet n'est pas une arène!
Suis-je encore plus clair maintenant ?
Salut et ne t'inquiète pas trop, Prédicat"eur. Je n'ai pas trouvé que DD soit un semeur de zizanie, tout au plus il aiguillonne nos échanges en piquant notre esprit. J'y vois plus de l'humour et de l'humeur de temps en temps,comme nos tous aufond. A force d'être conciliant,on finit par perdre pied de temps en temps. Pas rave tout cela. relis les échanges des uns et des autres et tout se remettra en ordre de soi-même.
Ciao
Ce que je dis n'est donc pas du tout contradictoire car je vise deux choses différentes, Prédicateur.
Reprends mes deux citations que je fais et tu consteras que ce que j'ai écrit est bien acordé avec mon jugement ci-dessus.
1) ""A de rares exceptions près, la plupart de ceux qui écrivent ici, le font assez mal et souvent dans un français approximatif, voire proche de l'oralité ou du langage de cuisine. Tout cela est bien propre à ajouter à la confusion et à la méprise ou à l'incompréhension."
Czeci désigne bien ceux qui agressent les autres intempestivement par des propos qui confinent àla grossièreté et àl'incorrection de langage. je ne parle ici nullement de fautes de syntaxe, de grammaire ou d'orthographe. Je parle de l'oralité: je vise donc ceux qui écrivent comme ils parlent et surtout demanière agressive ou injurieuse. En fait, c'était mon intention et ce que je visais.
2)"Des erreurs de frappe! Mais tout le monde en fait et jamais je n'en fais le reproche à quiconque". Ici je répondais à ton intervention qui estvenue à la suite de la mienne.
Ce que je disais en 1) était sans doute plus généralisateur etje ne voulais pas attaquer quelqu'un de particulier, mais je concède que je pensais à quelqu'un qui a été banni depuis et qui prenanit un malin plaisir à parler pour ne rien dire sinon à blesser et se prendre pour un preux chevalier et agir en franc-tireur. je ne voulais pas le nommer mais intervenir afin qu'il comprenne à demi-mots qu'il s'agissait de lui.
J'ai généraliser parce que ce n'était pas lapremière fois que j'assistais à des joutes pitoresques de ce type. Et souventje mesuis fait la réflexion qu'ils'agissait de "gamins des rues" brandissant les mots commeon le fait de battes de base-ball pour terroriser les passants ou "tuer" une bande rivale. Je pense que l'Insternet n'est pas une arène!
Suis-je encore plus clair maintenant ?
Salut et ne t'inquiète pas trop, Prédicat"eur. Je n'ai pas trouvé que DD soit un semeur de zizanie, tout au plus il aiguillonne nos échanges en piquant notre esprit. J'y vois plus de l'humour et de l'humeur de temps en temps,comme nos tous aufond. A force d'être conciliant,on finit par perdre pied de temps en temps. Pas rave tout cela. relis les échanges des uns et des autres et tout se remettra en ordre de soi-même.
Ciao
- Prédicateur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- desertdweller
- Prédicateur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-