ximatt a écrit :Ce que tu dis ici est exact.
Ce que j ai réfuté c est de considerer que la finance est judaique, ou d'origine judaique.
Ainsi que l'amalgame que tu fais entre interet et pret à interet, d où un amalgame entre intéret et usure.
tu me fait dire ce que je n'ai jamais dit
en occident l'usure a été introduit par les princes chrétiens et les juifs des rois.
je ne jamais dit que l'usure est d'origine juive!
si tu as lu ce que j'ai dis
j'ai dis que la thora interdit l'usure c'est la preuve que l'usure existe avant la thora!
mais le talmud fait une dérogation il interdit l'usure(interet) entre juifs mais il rend licite l'usure avec les goyim les non-juifs!
Donc ceux qui ont reintroduit l'usure dans la sphere monotheiste sont des princes chrétiens au moyen des juifs des rois.
et je te dis ceci quand l'islam est appru
les champions du commerce en général et de l'usure en particulier ce n'était pas des juifs mais des arabes, la tribu meme du prophete de l'islam, les Qoreich.
La mecque se situe sur une region aride rien n'y pousse pour vivre les Qoreichites s'adonnait au commerce ils etaient les champions de l'import-export. tout le monde connait la route de la soie mais peu de gents connaissent la route de la mecque qui etait plus sur que la route de la soie à cause des guerres entres les empires romains et perses.
Les Qoreichites faisait deux voyages par an l'été vers la syrie et l'hiver vers le yemen.Ceci est immortalisé par le coran dans la sourate " Qoreich".
Si tu lis bien le coran en général et en s'adressant à qoreich en particulier utilise des termes commerciaux!
comme le mot crédit par exemple qui est un mot arabe coranique de "qard"
la révolution économique de l'islam est justement c'est d'avoir interdit l'usure(interet).
Il a faillit disparatre à cause de ça il a faillit etre ecrasé dans l'oeuf d'ou la bataille du tranché.
les musulmans qui se trouvait à medine ont vu se ligue contre eux l'elite de l'arabie avec ses juifs et ses arabes.
Cette alliance s'est nouée à l'instigation d'un juif de médine Houyey ben akhtab il a reussit à faire rassembler contre l'ISLAM tous les islamophobes de l'arabie, la tribu islmophobe qoreich mecquoise, les bedouins et les juifs de médine comme cheval de troie car ils etaient des médinois qui habitaient médine ,une cinquieme colonne, soit 12 milles hommes plus 900 guerriers juifs à l'interieur de médine contre à peu prés 2000 musulmans.
Malgré cette alliance implacable l'islam est sortis victorieux de façon extraordinaire.