Une appelle à Éliaqim
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 28 déc.04, 04:48
Bonjour,
Je ne désire pas prendre part à ces discussions inutiles. Mais j'en apprends toujours un peu plus sur une culture francophone que je ne connais que par les Québécois eux-mêmes ici même.
Pour ce qui touche à Desertdweller, je ne te savais pas Septour si chatouilleux car d'habitude tu manipules le verbe haut et sec toi aussi et tu ne ménages pas beaucoup ceux qui se frottent à toi. Je me trompe?
Je n'ai jamais eu l'impression que Desertdweller ait été plus dur que d'ordinaire ces temps-ci envers les Québécois qu'il connait de l'intérieur sans aucun doute. N'est-il pas Québécois lui-même ? N'a-t-il pas droit à l'autocritique comme chacun de nous tous ici?
Moi-même je suis assez assez critique envers la France (car je suis Français par ma mère) et envers la Belgique (pays de mon père), où j'habite. N'est-il pas naturel de critiquer ce que l'on connait bien tant on désespère de voir tant d'incurie, de méconnaissance, d'oubli, de méprises, de demi-vérités, de connaissances historiques fondamentales mal apprises ?
Je comprends parfaitement ce genre de critiques... En Belgique,je suis confronté régulièrement à cette même inculture. Je me demande si ce phénomène qui est peut-être propre aux pays occidentaux ne proviendrait pas de notre mode de vie confortable, tout nous semble acquis et nous vivons comme si cette richesse "nationale" devait perdurer pour l'éternité, comme si tout cela était un dû dont nous profiterions pour toujours.
C'est juste une question.
En tout cas,je trouverais regrettable qu'on excluât Desertdweller qui apporte outre ses connaissances scientifiques et professionnelles, mais aussi son expérience d'homme et de chrétien toujours en recherche de vérité. Le débat entre desertdweller et Didier a été d'une très bonne tenue technique et scientifique.
Il est certain que j'apprécie et l'homme et le débatteur, je ne m'en cache pas. Mais je suis également intervenu pour Gabriel Ange il y a quelques jours alors que lui ne cessait de m'agresser. Ceci signifie bien que j'agis par motif de conscience au nom de mes propres principes. Je le ferais pour mes "ennemis". afin qu'ils aient droit aux mêmes droits.
Je ne désire pas prendre part à ces discussions inutiles. Mais j'en apprends toujours un peu plus sur une culture francophone que je ne connais que par les Québécois eux-mêmes ici même.
Pour ce qui touche à Desertdweller, je ne te savais pas Septour si chatouilleux car d'habitude tu manipules le verbe haut et sec toi aussi et tu ne ménages pas beaucoup ceux qui se frottent à toi. Je me trompe?
Je n'ai jamais eu l'impression que Desertdweller ait été plus dur que d'ordinaire ces temps-ci envers les Québécois qu'il connait de l'intérieur sans aucun doute. N'est-il pas Québécois lui-même ? N'a-t-il pas droit à l'autocritique comme chacun de nous tous ici?
Moi-même je suis assez assez critique envers la France (car je suis Français par ma mère) et envers la Belgique (pays de mon père), où j'habite. N'est-il pas naturel de critiquer ce que l'on connait bien tant on désespère de voir tant d'incurie, de méconnaissance, d'oubli, de méprises, de demi-vérités, de connaissances historiques fondamentales mal apprises ?
Je comprends parfaitement ce genre de critiques... En Belgique,je suis confronté régulièrement à cette même inculture. Je me demande si ce phénomène qui est peut-être propre aux pays occidentaux ne proviendrait pas de notre mode de vie confortable, tout nous semble acquis et nous vivons comme si cette richesse "nationale" devait perdurer pour l'éternité, comme si tout cela était un dû dont nous profiterions pour toujours.
C'est juste une question.
En tout cas,je trouverais regrettable qu'on excluât Desertdweller qui apporte outre ses connaissances scientifiques et professionnelles, mais aussi son expérience d'homme et de chrétien toujours en recherche de vérité. Le débat entre desertdweller et Didier a été d'une très bonne tenue technique et scientifique.
Il est certain que j'apprécie et l'homme et le débatteur, je ne m'en cache pas. Mais je suis également intervenu pour Gabriel Ange il y a quelques jours alors que lui ne cessait de m'agresser. Ceci signifie bien que j'agis par motif de conscience au nom de mes propres principes. Je le ferais pour mes "ennemis". afin qu'ils aient droit aux mêmes droits.
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 28 déc.04, 06:24
CE QUE TU DIS EST VRAI COCOTTE,MAIS CE MONSIEUR DD,VEUT A TOUT PRIX QUE LES AUTRES AIENT TORT ET LUI RAISON ,IL PETINE OUT CE QUI NE SORT PAS DE SON AIMABLE CLAPET;IL POURFEND A DROITE ET A GAUCHE,TRAITE SANS ELEGANCE AUTRUI D'IGNORANCE ALORS QUE LUI MÉME NE SAIT QUE CRITIQUER ET N'A PAS LA MOINDRE IDÉE ORIGINALE.
SEPTOUR

- françois
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 déc.04, 07:10
Je constate que les interprétations possibles des faits historiques sont aussi nombreuses que celles de certains passages bibliques !
Cela promet bien de la chaleur en ce temps hivernal !
Mais une chose est certaine, comme le dit septour, l’arrogance, le mépris et la suffisance ne devrait pas avoir de place ici.
Cela promet bien de la chaleur en ce temps hivernal !
Mais une chose est certaine, comme le dit septour, l’arrogance, le mépris et la suffisance ne devrait pas avoir de place ici.
- Nickie
- Christianisme [Pentecôtiste]
Ecrit le 28 déc.04, 08:52
In other news, President Bush announced this morning that Donald Rumsfeld has decided to step down as Defense Secretary.

Il est aussi à noter, que moi personnellement, j'aime bien DD. Mais c'est tout de même un raciste qui n'est pas un Québécois, sauf par immigration et qui aurait épousée l'une des notres et qui n'a pas appréciée sa "culture à elle, et qui vie maintenant encore ailleur à l'étranger, et qui s'attaque encore et d'autant plus à eux qu'à nous. Voilà sa réputation tant qu'à moi-même.
En ce qui a trait à la culture du Québécois, vous manqué mon cher ami de savoir et de culture à notre égard. Puisque vous ni comprennez en rien à la discussion entre DD et Sept. Elle n'en serait d'aucune façon sur l'aspect correctif de la manutention de la langue de Molière, mais plutôt, elle est coloré de racisme et d'anti-culture vis-à-vis ne pas être en accord avec DD sur le plan "moralité et Catholique Romain ou Orthodoxe".
DD s'en prenderait à Sept à cause de sa frustration par rapport à ce que Sept lui nierait le bon plaisir réveller son appartenant dénominatoire. lololol Ce qui le priverait d'attaques subséquentes, mon ami!!!!
Lâche pas Sept, tu es à la bonne place!!!
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 28 déc.04, 13:00
Un continent (du latin continere pour « tenir ensemble ») Se dit etre une vaste étendue continue de terre à la surface du globe. Il n'y a pas de définition unique d'un continent. Cultures et sciences ont des listes bien différentes de continents. En général, un continent doit être une grande étendue, composée de terre ferme avec des limites géologiques significatives.Anonymous a écrit :Si tu ne sais pas à quoi Eliaqim fait allusion (même s'il ne s'agissait pas d'un continent mais d'un territoire), c'est que tu ne connais pas l'histoire du Québec et des Québecois aussi bien que tu voudrais le laisser entendre !
Tu ferais effectivement bien de rester un peu plus humble, mois arrogant et méprisant vis-à-vis de ceux qui ne partagent pas la même opinion que toi.
Ce que tu repproches à Septour, est exactement le reflet de ton PROPRE comportement.
Exemple le Québec provincial face a l'Urss hummm Non plus l'amérique du nord face a .... L'URSS. Les deux exemple ici sont vraie.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
- françois
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 déc.04, 23:40
Merci pour cette définition précise Eliaqim.Eliaqim a écrit : Un continent (du latin continere pour « tenir ensemble ») Se dit etre une vaste étendue continue de terre à la surface du globe. Il n'y a pas de définition unique d'un continent. Cultures et sciences ont des listes bien différentes de continents. En général, un continent doit être une grande étendue, composée de terre ferme avec des limites géologiques significatives.
Exemple le Québec provincial face a l'Urss hummm Non plus l'amérique du nord face a .... L'URSS. Les deux exemple ici sont vraie.
Mais le but de mon intervention n'avait pour objet que de préciser à désertdweller qu'il ne s'agissait pas de déportation sur un continent selon l'acception commune (du continent américain face au continent européen par exemple) comme son intervention pouvait le laisser penser.
- desertdweller
Ecrit le 29 déc.04, 00:35
Pourrais tu nous eclairer sur les deportations politique ou le Quebec a ete implique.françois a écrit : Merci pour cette définition précise Eliaqim.
Mais le but de mon intervention n'avait pour objet que de préciser à désertdweller qu'il ne s'agissait pas de déportation sur un continent selon l'acception commune (du continent américain face au continent européen par exemple) comme son intervention pouvait le laisser penser.
Si tu parles des Acadadiens. c'est rate. C'etait en Acadie.
Si parles des patriotes et de Papineau, c'est rate aussi. Ca n'a pas eu de grosse influence sur la fondation de la nation quebecoise. Il n'y a pas eu beaucoup de monde au pied du courant.
Si tu parles de colonies penitenciere, j'aimerais que tu nous donne des precisions. La colonie penitenciere la plus proche etait en Guyanne.
Et Cocotte, avoir les yeux ouverts ne me qualifie pas de raciste. J'ai le droit d'etre Quebecois sans etre PQ et brailler le jour de Saint Jean. J'ai le droit et je le revendique de dire "non" au referendum.
J'ai le droit et je ne m'en menage pas de deplorer le gouffre culturel entre le Quebec et la France.
Depuis que je suis en rapport avec des quebecois, je constate amerement qu'ils sont des provinciaux qui une fois sorti de la game du Samedi soir, n'ont plus de reperes, leur horizon s'arrete aux lignes sauf si les Canadiens ont en deplacement.
Et c'est tres triste.
Vois tu Cocotte, je ne suis pas politiquement correct et quand je vois un aveugle de naissance critiquer une peinture de Picasso, je lui rappelle qu'il ne voit rien.
- françois
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 déc.04, 01:44
Comme je le stipulais plus haut, les faits historiques peuvent être interprétés de bien des façons.
Et comme le but de ce fil n'est pas de débattre de manière stérile sur l'histoire du Québec . . .
Afin de débattre sereinement et avancer objectivement dans une réflexion, sans tomber à chaque instant dans les travers de prises de positions obstinées, on doit pouvoir faire preuve de pas mal d'ouverture, d'écoute, de respect et sutout d'humilité.
Ce qui n'est pas vraiment le cas sur ce forum car sinon la moitié des fils ainsi que les deux tiers des interventions n'auraient pas lieu d'être !
Un rappel à l'ordre est parfois bien nécessaire.
Tout passe par le respect qui est une composante incontournable de l'Amour nous enseigné par Christ . . . ainsi que par un minimum de savoir vivre !
Et comme le but de ce fil n'est pas de débattre de manière stérile sur l'histoire du Québec . . .
Afin de débattre sereinement et avancer objectivement dans une réflexion, sans tomber à chaque instant dans les travers de prises de positions obstinées, on doit pouvoir faire preuve de pas mal d'ouverture, d'écoute, de respect et sutout d'humilité.
Ce qui n'est pas vraiment le cas sur ce forum car sinon la moitié des fils ainsi que les deux tiers des interventions n'auraient pas lieu d'être !

Un rappel à l'ordre est parfois bien nécessaire.
Tout passe par le respect qui est une composante incontournable de l'Amour nous enseigné par Christ . . . ainsi que par un minimum de savoir vivre !
- Nickie
Ecrit le 29 déc.04, 07:26
Mon chèr DDPourrais tu nous eclairer sur les deportations politique ou le Quebec a ete implique.
Si tu parles des Acadadiens. c'est rate. C'etait en Acadie.
Si parles des patriotes et de Papineau, c'est rate aussi. Ca n'a pas eu de grosse influence sur la fondation de la nation quebecoise. Il n'y a pas eu beaucoup de monde au pied du courant.
Si tu parles de colonies penitenciere, j'aimerais que tu nous donne des precisions. La colonie penitenciere la plus proche etait en Guyanne.
Et Cocotte, avoir les yeux ouverts ne me qualifie pas de raciste. J'ai le droit d'etre Quebecois sans etre PQ et brailler le jour de Saint Jean. J'ai le droit et je le revendique de dire "non" au referendum.
J'ai le droit et je ne m'en menage pas de deplorer le gouffre culturel entre le Quebec et la France.
Depuis que je suis en rapport avec des quebecois, je constate amerement qu'ils sont des provinciaux qui une fois sorti de la game du Samedi soir, n'ont plus de reperes, leur horizon s'arrete aux lignes sauf si les Canadiens ont en deplacement.
Et c'est tres triste.
Vois tu Cocotte, je ne suis pas politiquement correct et quand je vois un aveugle de naissance critiquer une peinture de Picasso, je lui rappelle qu'il ne voit rien.

La déportation des Acadiens s'érit avec un "a" magescule, pardon!
Et c'est un fait historique bien documenter par les "Anglais", les Indiens d'Amérique, les Français de France, les Canadiens, (soit dit qu'à cette époque, le "Canadien", était le Français de France, le Colon).
Ton ignorance sur le sujet est flagrant. Tu parle du manque de culture, bien je t'annonce que je suis de la 13 ième génération de ces Soldats de Carrgignan et de ces "Filles du 'Roi". Mes ancêtre, en lignes directes ont eu l'honneur d'être emprisonner en tant que ces fameux "Patriotes Canadiens, (les Français), et qu'ils furent sur différentes générations mis-à-mort sous peines politiques pour trahisons à la "Reine d'Angleterre.
Donc, ce dont tu parle fait bel et bien partie, non pas de mon "éducation culturelle", mais de mon héritage familliale. Si tu as un problême avec celà, c'est toi le raciste mon potté.
Les noms de familles pour lesquelles je porte le dueil depuis la france et qui ont été "modifier" politiquement sont ceux qui s'épelle ainsi : Émirique, Élie de la France Bretonne. De cette race royale qui combatie auprès des Rois de Fance. Ce sont nous, qui se sont retrouver expatriés et dont les noms francophones demeurent encore "vivant" sur un continent "Américain", qui porte notre "nom de famille". As-tu un problème "culturel" avec celà le potté.
Ce que tu proclâme avoir recu en tant qu'éduqcation "culturel et sociologique", fait partie de "mon vécu généalogique". Nous sommes d'une race qui ne veut pas mourrir comme l'épelle si bien le philosophe et poète et chansonnier Québécois. Soit dit en passant, Céline Dione qui chantera la Veille Du Jour De L'An sur le réseau CNN en est une. J'ai eu la chance de la voire en spectacle moi, et toi? Et moi la grosse Renaud et toi? Et moi Jacques Michel, et toi? Et moi, j'ai faite la tournée Beau Domage sur les rue de Montréal et l'Ile Pérot, et toi?
Tu dis que les Patriote et Papineau n'ont pas eu d'influence sur la fondation du Québec. Pardon, compte nous à la prochaine Saint-Jean Batiste. Nous sommes 7,000,000 de cette race qui ne veut pas mourrir.
Sans être un "Séparatiste ou un PQUISTE", PREND TU LE DROIT DE PROTÉGER "NOS FOYERS ET NOS DROITS", au moins. C'est tu toi qui est là à brandir le "Fleur de Lys" quand l'on le brûle et le piétinne, c'est Royalistes!
Et quand on crache sur ma "langue" et "ma religion" et sur que l'on voit les militaires descendre devant ma petite école de petite ville, où étais-tu?
C'est le mien mon premier mari et, ces mes proches qui se cachaient pendant les "ordres de 70". Ça, ça ne t'affecte guère, mon cher potté, puisque tu irais jusqu'à déclaré publiquement ici sur ce forum, que nous n'avons rien contribuer ici au Québec. C'EST DE LA PURE MESQUINERIE DE TA PART, ET DES PURES MENSONGES IGNORANTES ET PLEINES DE FAUTES D'ORTOGRAPHES DANS TES ÉCRITS ET TES DIRES FAUSSEMENT ÉDUQUÉes.
- desertdweller
Ecrit le 29 déc.04, 20:15
Cocotte, tu melange tout.
Tout d'abord religion et nationalisme Quebecois ce sont deux choses.
Puis, bien que je ne remonte pas aux filles du roy (Une legende sans bases historique) Je suis autant Quebecois que toi.
Le Quebec a peut etre subi l'oppression des anglais, et ca je ne vais jamais le nier. Le grand derangement il faut etre idiot pour l'ignorer.
Par contre, cette epoque est finie. Les Quebecois doivent se mettre en valeur par leur travail, leur litterature, leur industries et non par leur nationalisme depasse.
Et je sais de quoi je parle, etant a moitie Belge. Alors SVP arrete de parler de separatisme. L'epoque des nations c'est fini et nini.
7 million d'un race qui ne veut pas mourrir. Tu me fait rire. Sans l'immigration il y a longtemps que vous seriez mort. L'epoque des familles avec 12 enfants est revolue. D'ici une generation ou deux, les quebecois seront Arabes, Indiens, Chinois et eux la Saint Jean ils n'en ont rien a foutre.
Et c'est a ca que vous devez vous preparer parce que ca c'est ineluctable.
Ma femme Quebecoise avait vote "oui" au premier referendum, avait braille en chantant "Jean du Pays" avec Rene quand il a annonce les resultats a la TV. Puis elle est alle en Arabie et a vu du pays et des gens. Au referendum suivant elle a vote "non". Tu sais pourquoi? Parce qu'elle a compris que le Quebec sur la carte du monde c'est tout petit.
Tout d'abord religion et nationalisme Quebecois ce sont deux choses.
Puis, bien que je ne remonte pas aux filles du roy (Une legende sans bases historique) Je suis autant Quebecois que toi.
Le Quebec a peut etre subi l'oppression des anglais, et ca je ne vais jamais le nier. Le grand derangement il faut etre idiot pour l'ignorer.
Par contre, cette epoque est finie. Les Quebecois doivent se mettre en valeur par leur travail, leur litterature, leur industries et non par leur nationalisme depasse.
Et je sais de quoi je parle, etant a moitie Belge. Alors SVP arrete de parler de separatisme. L'epoque des nations c'est fini et nini.
7 million d'un race qui ne veut pas mourrir. Tu me fait rire. Sans l'immigration il y a longtemps que vous seriez mort. L'epoque des familles avec 12 enfants est revolue. D'ici une generation ou deux, les quebecois seront Arabes, Indiens, Chinois et eux la Saint Jean ils n'en ont rien a foutre.
Et c'est a ca que vous devez vous preparer parce que ca c'est ineluctable.
Ma femme Quebecoise avait vote "oui" au premier referendum, avait braille en chantant "Jean du Pays" avec Rene quand il a annonce les resultats a la TV. Puis elle est alle en Arabie et a vu du pays et des gens. Au referendum suivant elle a vote "non". Tu sais pourquoi? Parce qu'elle a compris que le Quebec sur la carte du monde c'est tout petit.
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 31 déc.04, 11:00
Desertdweller que sera ton objectifs pour 2005 

1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
-