al kamil a écrit :
Allah, Elohim,Dieu, il a les plus beau noms,
Dieu de Misericorde de tous les hommes.
A t on avis mon frere si abraham(as) ne s 'est jamais rendu a la mecque ? quel est le pays du culte de notre Patriarche.
Le pays du cult
e actuel dans le monde ou peut il etre ???
A Jerusalem ou a la mecque ???
Ma réponse à Slamine devrait te satisfaire; mais puisque trop de viandes dans la sauce ne nuit pas à la sauce, je vais te donner plus d'éclaircissement à ce sujet.
Si Dieu à Appelé Abraham, ce n'est pas pour que lui et ses descendants fondent une religion au sein delaquelle les hommes adoreront Dieu.
Les desseins de Dieu pour l'homme sont plus grands et plus glorieux que tout ce que les hommes peuvent imaginer. En effet, le but de Dieu en créant Adam, c’est de faire de lui et de chacun de ses descendants le reflet de sa personne divine, et son image sur la terre.
Le corps de l’homme a été formé pour être un temple, une habitation de Dieu en esprit.
Adam et sa femme devaient d’abord multiplier et remplir la terre. Ensuite, l'esprit de Dieu allait entrer dans cette multitude de corps et les transformer en corps divins, spirituels, immortels et glorieux, afin que dans ces corps, la gloire du Dieu invisible soit vue et admirée sur la terre.
Dès lors, ce ne serait plus par le sang et le fonctionnement des organes que ces corps seraient vivifiés, car ils cesseraient d’être des corps biologiques, et deviendraient des corps spirituels.
Mais l’homme et sa femme ont suivi le conseil d’un archange déchu et mangé le fruit défendu. Ils se sont séparés de Dieu, et furent privés de l’arbre de vie. Adam et son épouse se sont ainsi vendus au chérubin Belzébul. Ainsi, tous ont péché et sont privés de la vie éternelle.
Mais Dieu est plein de miséricorde. Toutefois, bien que miséricordieux, compatissant et riche en bonté, Dieu a une Justice à laquelle il est toujours fidèle.
Si sa miséricorde, sa compassion, sa bonté et son amour Lui demandent de pardonner celui qui transgresse sa loi, d’un autre côté sa justice à laquelle il est fidèle exige qu’il ne tienne pas le coupable pour innocent, mai qu’il punisse l’iniquité.
C’est pourquoi, pour satisfaire ces deux attributs de sa nature, pardonner les coupables et en même temps ne pas laisser impunis leurs péchés, Dieu a manifesté sa grande sagesse de la manière suivante.
Comme c’est un seul être humain, Adam, qui par sa faute a rendu tous les hommes pécheurs et causé la condamnation de toute la race humaine, s’il se trouve un seul homme juste et sans péché , qui se substitue à Adam pour subir le châtiment divin que mérite le péché , son seul accomplissement de la justice divine libèrera du jugement et de la condamnation les descendants d’Adam qui se confieront en lui, et leur fera recevoir le don du saint esprit et la gloire de Dieu dont ils furent privés à cause de la faute d’Adam
Mais puisque tous les descendants d’Adam héritent la condamnation que mérite sa désobéissance, que tous naissent pécheurs, et qu’aucun n’est saint et sans tâche pour payer pour les autres, Dieu dans son amour décida de leur susciter un substitut juste et sans péché, un autre Adam, qui subira le châtiment divin que mérite le péché d’Adam et de ses descendants, afin que Dieu puisse les pardonner.
Et c’est Dieu lui- même qui sera ce substitut saint, juste et innocent, car c’est l’Esprit de Dieu même qui s’incarnera, et deviendra un simple homme ; un homme qui vivra parmi les hommes.
Puisque tous les peuples sont adorateurs d’idoles, il fallait que Dieu forme un peuple, qui sera différend des autres nations et ne servira pas leurs dieux, mais sera enseigné dans les voies de l’Eternel et sera préparé pour que naisse en son sein l’être humain qui proviendra de l’incarnation du Saint-Esprit de Dieu.
Pour cela, il fallait que Dieu trouve un homme selon son cœur, pour faire de ses descendants ce peuple saint.
C’est Abraham que Dieu choisi. Il n’acquit à Ur au pays des chaldéens, environ l’an 2165 avant notre ère. Abraham engendra Isaac, qui engendra Jacob appelé Israël.
Israël engendra douze fils, qui engendrèrent douze tribus. Ce sont ces douze tribus qui formèrent le peuple d'Israël, le peuple de Dieu dont est issue Marie, la jeune fille vièrge qui enfanta Jésus-Christ le Sauveur.
Jésus
Jésus-Christ ayant accompli l'oeuvre du salut, monta auprès de Dieu, d'où il envoie le Saint-Esprit à tous ceux qui partout dans le monde mettent leur foi en lui.
Jean 1
12 Mais à tous ceux qui l’ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
13 eux qui ne furent engendrés ni du sang, ni d’un vouloir de chair, ni d’un vouloir d’homme, mais de Dieu.
Les adorateurs que Dieu veut sont ceux qui ont reçu son saint-esprit, l'esprit de vérité. Ils n'ont pas besoin d'être à Jérusalem, où à la Mecque, avant d'être en relation avec Dieu. Où qu'ils soient, Dieu est en eux par son Saint esprit qui est en eux.
Jean 4
21 Jésus lui dit : Femme, crois–moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.
22 Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
23 Mais l’heure vient –– c’est maintenant –– où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car tels sont les adorateurs que le Père cherche.
24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.
Tant que Jésus n'était pas encore venu, le peuple d'Israël seul était le peuple de Dieu. Le lieu où ils adoraient Dieu étaient Jérusalem. Mais depuis que Jésus a payé pour nos péchés et que Dieu donne l'Esprit Saint à ceux qui croient, Israël a fini sa mission. Tous ceux qui croient et qui reçoivent le saint esprit, qu'ils soient Juifs ou non Juifs, Arabes ou Africains, Américains, Asiatiques ou Européens, tous forment le peuple de la nouvelle alliance de Deu. Ils n'ont pas besoin d'aller à un endroit donné de la terre avant d'être dans la présence de Dieu, mais où qu'ils soient, ils ont accès au trône de Dieu, selon qu'il est écrit:
Ephésiens 2
18 Car, grâce à lui, nous avons accès, les uns comme les autres, auprès du Père, par le même Esprit.
Je finirai avec cette portion des Ecritures:
Hébreux 9
1 La première alliance avait des règles pour le culte et un temple terrestre.
2 Une double tente avait été installée. Dans la première partie, appelée le lieu saint, il y avait le porte–lampes et la table avec les pains offerts à Dieu.
3 Derrière le second rideau se trouvait l’autre partie, appelée le lieu très saint,
4 avec l’autel en or où l’on brûlait l’encens, et le coffre de l’alliance entièrement recouvert d’or. Dans le coffre se trouvaient le vase d’or qui contenait la manne, le bâton d’Aaron qui avait fleuri et les tablettes de pierre avec les commandements de l’alliance.
5 Au–dessus du coffre se tenaient les chérubins qui signalaient la présence divine ; ils étendaient leurs ailes au–dessus de l’endroit où l’on offrait le sang pour le pardon des péchés. Mais ce n’est pas le moment de parler de tout cela en détail.
6 L’ensemble étant ainsi disposé, les prêtres entrent jour après jour dans la première partie de la tente pour accomplir leur service.
7 Mais seul le grand–prêtre entre dans la seconde partie, et il ne le fait qu’une fois par an. Il doit y apporter du sang d’animal qu’il offre à Dieu pour lui–même et pour les fautes que le peuple a commises involontairement.
8 Le Saint–Esprit montre ainsi que le chemin du lieu très saint n’est pas encore ouvert aussi longtemps que subsiste la première tente.
9 C’est là une image qui se rapporte au temps présent. Elle signifie que les dons et les sacrifices d’animaux offerts à Dieu ne peuvent pas rendre parfait le coeur de quiconque pratique ce culte.
10 Il y est question seulement d’aliments, de boissons et de diverses cérémonies de purification. Il s’agissait de règles d’ordre matériel qui n’étaient valables que jusqu’au temps où Dieu réforma toutes choses.
11 Mais le Christ est venu comme grand–prêtre des biens déjà présents. Il a pénétré dans une tente plus importante et plus parfaite, qui n’est pas construite par des hommes, autrement dit qui n’appartient pas à ce monde créé.
12 Quand le Christ est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, il n’a pas offert du sang de boucs et de veaux ; il a offert son propre sang et nous a ainsi délivrés définitivement de nos péchés.
13 Le sang des boucs et des taureaux et les cendres de la vache brûlée, que l’on répand sur les personnes impures par rapport aux rites, les purifient de cette souillure extérieure.
14 S’il en est bien ainsi, combien plus efficace encore doit être le sang du Christ ! Par l’Esprit éternel, il s’est offert lui–même à Dieu comme sacrifice parfait. Son sang purifiera notre conscience des actions néfastes, pour que nous puissions servir le Dieu vivant.
15 Voilà pourquoi le Christ est l’intermédiaire d’une alliance nouvelle, afin que ceux qui ont été appelés par Dieu puissent recevoir les biens éternels qu’il a promis aux siens. Ils le peuvent parce qu’une mort est intervenue, grâce à laquelle les humains sont délivrés des fautes commises sous la première alliance.
Le coran ne peut pas provenir de Dieu tout en mettant en cause le travail fait par Dieu pour sauver les hommes, à savoir l'œuvre de Jésus-Christ à la croix. Dieu n'est pas un homme pour se contredire.