Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Deutéronome 18:18« Je leur susciterai, du milieu de leurs...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 12 avr.09, 03:10

Message par slamani »

Civha a écrit :Slamani a écrit: Dieu dit:"Je leur susciterai.....un Prophète semblable à toi..." Jésus est donc semblable à Moise,il est un homme et son esprit est semblable à celui de Moise probablement.
Quand au sujet de la réincarnation,le Christ Jésus en parle lui-meme,lorsqu'il ouvre un débat à propos de St Jean le Baptiste et disant de ce dernier qu'il est la réincarnation de Elie...
il y a une chose très importante, tu dis que Jésus est semblable a Moiise, alors :

on déduite que Jésus est un prophète. tu sais ce que veux dire le mot prophète ?

les chrétiens considére Jésus comme une entité divine, Moiise étais une entité divine aussi ?

si vous acceptez que Jésus et le prophète annoncé par Moiise dans cette prophétie, alors il faudra dire que Jésus n'est pas une entité divine, mais un prophète comme Moiise 100% homme, envoyé par Dieu pour les fils d'israél.

réfléchis un peu...pose des questions a toi même, fais des comparaisons logiques, ne te laisse pas manipuler.
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 12 avr.09, 03:14

Message par slamani »

medico a écrit :MOÏSE faisaient des miracles de même que JESUS.
cela confirme entre autre qu'il est bien le prophéte annoncé.

Moiise était un homme, il n'avait rien de divinité...

mais d'après toi,Jésus est un petit Dieu...

a toi de voire...
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 12 avr.09, 03:14

Message par sceptique »

"Prophète" n'est qu'une autre appellation de Jésus de Nazareth dans les Évangiles... d'autant plus que Jésus avait prédit la destruction du temple de Jérusalem... et que cela s'est bien produit comme annoncé! (Mat 24,1-2)

Civha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 avr.09, 11:19

Message par Civha »

Slamani a écrit:
il y a une chose très importante, tu dis que Jésus est semblable a Moiise, alors :

on déduite que Jésus est un prophète. tu sais ce que veux dire le mot prophète ?

les chrétiens considére Jésus comme une entité divine, Moiise étais une entité divine aussi ?

Pour ma part je ne sais pas très bien ce que Moise entendait par le mot;"prophète"...

Une entité divine; ne le sommes nous pas?...

Et pour en revenir à cette question de savoir si Moise prophétisait bien à propos du Christ Jésus par ces termes:"Je leur susciterai du milieu de...."
Il y a cette parole de Jésus sur laquelle nous pouvons méditer:

JEAN:5:46
Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi.
5:47
Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ?

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.09, 07:18

Message par Tite »

sceptique a écrit : Il y a quelque chose qui me chicote dans cette histoire, Tite. Je suis bien d'accord avec l'idée que Jean-Baptiste n'était pas une réincarnation du prophète Élie, car ce dernier avait lui-même affirmé qu'il n'était pas Élie! (Jean 1,21) Néanmoins, le fait de dire que Jean-Baptiste marcherait "devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants" me pose un petit problème. (Luc 1,17) Sachant que le prophète Élie 1* avait vraisemblablement le pouvoir de faire cesser la pluie de tomber pendant 3½ ans et que ce dernier avait même le pouvoir de faire descendre le feu du ciel sur la terre, afin de consumer ses ennemis, 2* comment pourrait-on affirmer avec certitude que ce Jean-Baptiste marcherait vraiment "devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie"? (1 Rois 17,1, Jacq 5,18 et 2 Rois 1,10) :roll:

On sait que de tels pouvoirs 3* seront vraisemblablement donnés aux deux "Oliviers" d'Apoc 11,4-6, lesquels devraient un jour se manifester sur cette terre.
4* Mais pour ce qui est de Jean-Baptiste, jamais ce dernier n'a accompli des signes de puissance semblables à ceux que possédait le prophète Élie.
Salut Septique !

1* Il faut savoir d'abord qu'Elie n'avait aucun pouvoir.

Il agissait sur l'ordre de DIEU, ou bien il demandait à DIEU avant d'agir...

(voir 1 Rois 17. 2 + 17. 8 + 17. 14 + 17. 21 + 18. 1 + 19. 9 etc...)

2* Si DIEU dit par l'ange Gabriel : "... avec l'esprit et l'énergie d'Elie"
c'est qu'il a vraiment du "feu" comme Elie.
Elie était rempli d'un zèle brûlant pour DIEU
(1 Rois 19. 10)
Jean Baptiste avait le même zèle, il ne vivait que pour DIEU.
Et comme Elie, il risquait sa vie en condamnant les puissants,
il a même dénoncé vigoureusement la conduite du roi Hérode
car il vivait avec la femme de son frère.

Jésus dit en parlant de Jean Baptiste :

"... un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu'un prophète. Car c'est de lui qu'il est écrit :
"J'envoie mon messager devant toi pour qu'il te prépare le chemin."
En vérité, en vérité, je vous le dis :
Parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean le Baptiste...
... et si vous voulez me croire, il est cet Elie qui devait venir.
Celui qui a des oreilles, qu'il entende !"
Matthieu 11. 9-15

C'est le seul homme dans toute l'Histoire d'Israël, qui a reçu l'Esprit Saint avant même sa naissance.

Luc 1. 39-45

3* Ces deux témoins auront sûrement, eux aussi, le feu de l'Esprit Saint en eux...

4* Le prophète Elie accomplissait des signes de puissance visibles, matérielles.
Jean accomplissait des signes moins spectaculaires,
puisqu'il prêchait la conversion et le baptême de repentance pour
"préparer le chemin du Seigneur."
Mais c'était le même "feu" qui les animait tous les deux...

Jean vivait et prêchait dans le désert,
et pourtant les gens venaient de partout pour l'écouter et se faire baptiser...

voir Matthieu 3. 1-11

La parole de Jean accomplissait les signes de puissance cachés dans les coeurs...
puisque tout le pays de Judée,
toute la région du Jourdain
et Jérusalem venait auprès de lui pour se faire baptiser en confessant leurs péchés.

Matthieu 3. 5-6

Elie et Jean ont eu une mission différente,
mais leur ardeur pour la gloire de DIEU était la même.

Sois béni mon frère !

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.09, 07:40

Message par Tite »

doublon...

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 avr.09, 07:44

Message par slamani »

Civha a écrit :
Pour ma part je ne sais pas très bien ce que Moise entendait par le mot;"prophète"...

alors il faudra bien que tu me dise exactement ce que veux dire le mot prophète pour qu'on puisse avancer. merci.

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.09, 08:44

Message par Tite »

13or a écrit :reponse a tite plusieur juifs ont crus mais de manière generale on dit qu'ils n'ont pas cru parce qu'en majorité ils l'ont rejeté la preuve c'est quant pilate dit voulais jesus ou barabas (le meutrier) les juifs crierent barabas et en plus ils ajoutèresnt crucifie le et aussi
en parlant de jesus jean dit:
jean1v11:Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
Salut 13or !

c'est pas "plusieurs" Juifs qui ont cru en Jésus...

La première fois que Pierre annonce l'Evangile, il y a 3000 Juifs qui se font baptiser...

(voir Actes 2. 5-41)
Et si tu lis la suite, tu verras que ça ne s'est pas arrêté là.
"... Pierre et Jean parlaient encore au peuple dans le Temple quand arrivèrent les prêtres, le chef des gardes du Temple et les Sadducéens.
Ils étaient très mécontents parce que les Apôtres affirmaient la résurrection des morts à propos de Jésus.
Ils les arrêtèrent et les mirent en prison pour la nuit, car il était déjà tard.
Cependant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la Parole devinrent croyants ;
en comptant seulement les hommes, il y en avait environ cinq mille."
Actes 4. 1-4

"Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas accueilli."

C'est les docteurs de la Loi, les Pharisiens, les Sadducéens et les grands prêtres qui n'ont pas cru en LUI.
Eux qui auraient dû être les premiers à croire.

Paul était un Pharisien convaincu et il voulait emprisonner les chrétiens,
parce qu'il était persuadé lui aussi que Jésus n'était pas ressuscité...
... qu'IL n'était pas le Seigneur.

Tant que tu ne liras pas, tu ne sauras pas mon frère...

Sois béni !

sceptique

Ecrit le 14 avr.09, 00:08

Message par sceptique »

Tite a écrit :Salut S(c)eptique !

1* Il faut savoir d'abord qu'Elie n'avait aucun pouvoir.

Il agissait sur l'ordre de DIEU, ou bien il demandait à DIEU avant d'agir... (voir 1 Rois 17. 2 + 17. 8 + 17. 14 + 17. 21 + 18. 1 + 19. 9 etc...)
Bonjour Tite.

Je sais bien que le prophète Élie n'est pas né avec de tels pouvoirs... que ce sont là des pouvoirs qui lui ont de toute évidence été donnés par le Dieu d'Israël... un peu de la même façon que les deux Oliviers recevront vraisemblablement, un jour, le pouvoir de Dieu "de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours... et si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière! Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront." (Apoc 11,3-6)
2* Si DIEU dit par l'ange Gabriel : "... avec l'esprit et l'énergie d'Elie"
c'est qu'il a vraiment du "feu" comme Elie.
Elie était rempli d'un zèle brûlant pour DIEU (1 Rois 19. 10)
Jean Baptiste avait le même zèle, il ne vivait que pour DIEU.
Et comme Elie, il risquait sa vie en condamnant les puissants,
il a même dénoncé vigoureusement la conduite du roi Hérode
car il vivait avec la femme de son frère.
C'est une autre façon de voir les choses, Tite! Toi aussi tu es rempli de zèle pour ta foi, d'après ce que je peux voir. :)
Jésus dit en parlant de Jean Baptiste :
"... un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu'un prophète. Car c'est de lui qu'il est écrit :
"J'envoie mon messager devant toi pour qu'il te prépare le chemin."
En vérité, en vérité, je vous le dis :
Parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean le Baptiste...
... et si vous voulez me croire, il est cet Elie qui devait venir.
Celui qui a des oreilles, qu'il entende !"
Matthieu 11. 9-15
Là, ça se complique un p'tit peu, je dirais, Tite. Dans l'Ancien Testament, le prophète Malachie avait fait cette déclaration concernant la venue d'Élie. Il a écrit : "Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le jour de l'Éternel arrive, ce jour grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, et le coeur des enfants à leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit." (Mal 4,5-6)

À ce chapitre, on notera que le prophète Malachie parlait bien du prophète Élie lui-même, lequel avait vraisemblablement été "enlevé" par Dieu, dans un tourbillon, dans le passé, selon le récit de l'Ancien Testament. En principe, c'est cet Élie-là que Dieu devait envoyer sur cette terre avant que ne vienne le "Jour grand et redoutable de l'Éternel"!... et non pas un autre individu qui "marcherait devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie"!.. chose que confirme lui-même Jean-Baptiste en répondant aux pharisiens qui lui demandaient s'il était l'Élie qui devait venir qu'il n'était pas Élie! De toute évidence, il y a une nette différence entre les deux affirmations. Et on pourrait ultimement se questionner sur le pourquoi de ce petit changement au programme prophétique entre les deux livres concernés.
3* Ces deux témoins auront sûrement, eux aussi, le feu de l'Esprit Saint en eux...
Ah, ça... y'a pas de doute là-dessus, Tite!.. Ça risque même de pas mal chauffer lorsqu'ils vont se manifester! :D
4* Le prophète Elie accomplissait des signes de puissance visibles, matérielles.
Jean accomplissait des signes moins spectaculaires,
puisqu'il prêchait la conversion et le baptême de repentance pour "préparer le chemin du Seigneur."
Mais c'était le même "feu" qui les animait tous les deux...
... comme celui qui animait les disciples (Jacques et Jean) qui avaient demandé à Jésus de leur permettre de faire descendre le feu du ciel sur la terre afin de consumer des gens qui s'opposaient à leur message, je présume? (Luc 9,54) :D

C'est tout de même étonnant que Jésus ait pu leur répondre qu'ils ne savaient pas de quel esprit ils étaient animés au verset suivant!.. tu ne trouves pas, Tite? :) Pourtant, ces derniers devaient sûrement savoir qu'ils étaient animés par l'esprit d'Élie, étant donné que tous les Juifs pieux de cette époque devaient normalement connaître l'histoire de leurs propres ancêtres!.. autrement, pourquoi Jacques et Jean auraient-ils pu parler de ces choses?.. han?.. bizarre! :roll:
Elie et Jean ont eu une mission différente,
mais leur ardeur pour la gloire de DIEU était la même.

Sois béni mon frère !
Ça me paraît bien évident!

Merci... et bien à toi aussi, mon ami.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 14 avr.09, 00:52

Message par medico »

si nous suivons le raisonnement de tite , JESUS n'avait aucun pouvoir car il priait DIEU avant de faire certains miracles
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

Ecrit le 14 avr.09, 02:02

Message par sceptique »

medico a écrit :si nous suivons le raisonnement de tite , JESUS n'avait aucun pouvoir car il priait DIEU avant de faire certains miracles
Jésus de Nazareth n'a-t-il pas dit lui-même qu'il ne pouvait rien faire de lui-même?.. et qu'il ne faisait que ce que son Père voulait bien lui montrer? :roll:

En tout cas, il est clair que le prophète annoncé en Deut 18,18 devait provenir de la maison d'Israël, car le verset en question précise bien que Dieu allait susciter un prophète du milieu de leurs frères! Par conséquent ce "prophète" devait nécessairement être Juif... à savoir un descendant d'Israël!

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.09, 11:59

Message par Tite »

medico a écrit :si nous suivons le raisonnement de tite , JESUS n'avait aucun pouvoir car il priait DIEU avant de faire certains miracles
Salut Medico !

J'aimerai que tu me montres une seule phrase de moi où je dis que Jésus priait DIEU avant de faire certains miracles... (chante)

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.09, 12:06

Message par Tite »

sceptique a écrit : Jésus de Nazareth n'a-t-il pas dit lui-même qu'il ne pouvait rien faire de lui-même?.. et qu'il ne faisait que ce que son Père voulait bien lui montrer? :roll:
Cher Sceptique !

Ta parole ne peut rien faire (elle ne peut pas parler) sans ta pensée, pas vrai ?

Jésus est la Parole de DIEU qui s'est fait chair...

Ta pensée et ta parole ne font qu'un pas vrai ?

Le Père et le Fils sont un...

à +

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.09, 00:47

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Il est écrit dans Jn 5.19:
Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui–même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ;
et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
”.
C’est de cette manière qu’Il a pleinement et entièrement révélé Son humanité.

Nous ne voyons pas ici un Dieu sans secours parler à un Dieu plus puissant, mais c’est bien le Fils de l’homme, Jésus-Christ, qui parlait à Dieu.

Les prophètes envoyés par le Seigneur étaient des voyants.
Par l’inspiration de l’Esprit, la volonté de Dieu leur était révélée; ils voyaient dans des visions divines ce qu’Il voulait leur faire savoir.

Le Fils de l’homme était “Le Prophète” annoncé et attendu ainsi Il voyait et entendait les choses qu’Il devait accomplir par LUI. (Hb 1.1-2)

Jésus dit aussi:
Je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui ma envoyé” (Jn 5.30) .

La parole de l’Ecriture, dans l’A.T, au Ps 40.7 se rapporte aussi à Lui:
Alors j’ai dit: Voici, je viens; il est écrit de moi dans le rouleau du livre.
C’est mes délices, ô mon Dieu, de faire ce qui est ton bon plaisir
…”.
Cette parole prophétique est reprise dans Héb 10.7-9 parce qu'accomplit en Jésus-Christ le Fils de l'homme !

Il y a une différence de fonction
entre le Fils de Dieu, le Fils de l'homme et le Fils de David ainsi que le Fils d'Abraham mais toujours UN seul DIEU.
Et tout cela doit être laissé dans son contexte pour être clairement compris et reçu selon le plan de Dieu manifesté en Jésus-Christ!

Jude

sceptique

Ecrit le 17 avr.09, 01:45

Message par sceptique »

Tite a écrit : Cher Sceptique !

Ta parole ne peut rien faire (elle ne peut pas parler) sans ta pensée, pas vrai ?

Jésus est la Parole de DIEU qui s'est fait chair...

Ta pensée et ta parole ne font qu'un pas vrai ?

Le Père et le Fils sont un...

à +
:) Si tu le prends comme ça, Tite... oui, je veux bien admettre que cela puisse avoir un certain sens. Mais dans ce cas, que devrais-je faire de tous les autres versets du Nouveau Testament qui nous disent que Jésus de Nazareth détenait vraisemblablement une place privilégiée auprès de son Père (et non pas en lui!), dans le ciel, avant même que ce monde ne soit créé?.. et aussi que ce dernier serait vraisemblablement présentement assis à sa droite, dans le ciel? (Jean 17,5 et Marc 16,19)

Est-ce que Dieu pourrait possiblement faire asseoir sa Parole à sa droite, dans le ciel, à ton avis? Normalement, lorsqu'on parle d'une "parole", éh bien celle-ci devrait normalement retourner à celui qui l'avait envoyé et entrer par son oreille!.. comme un écho. (Ésaïe 55,11) ;)

Répondre