le pardon d'adam dans la bible

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai09, 01:30

Message par medico »

le le livre de lasagesse et les livres apocryphes dans leurs ensemble ont introduit des notions étrangéres a la bible comme l'immortalité de l'âme ses redacteurs ont subis l'influence grec de PLATON.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai09, 07:44

Message par iliasin »

medico a écrit :le le livre de lasagesse et les livres apocryphes dans leurs ensemble ont introduit des notions étrangéres a la bible comme l'immortalité de l'âme ses redacteurs ont subis l'influence grec de PLATON.
alors dans ce cas là faut rejeter paul puisque lui aussi croit en l'immortalité de l'âme et ne pas oublier jésus christ

phillipiens ch 1

21 Car pour moi, vivre c’est Christ ; et mourir, un gain ;

22 mais si [je dois] vivre dans la chair, il en vaut bien la peine ; et ce que je dois choisir, je n’en sais rien ;

23 mais je suis pressé des deux côtés, ayant le désir de déloger et d’être avec Christ, [car] cela est de beaucoup meilleur ;

24 mais il est plus nécessaire à cause de vous que je demeure dans la chair.

Matthieu 10:28 Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l'âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l'âme et le corps, dans la géhenne.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Précisons...

Ecrit le 23 mai09, 07:45

Message par iliasin »

A iliasin: si tu prends plaisir à citer Isaïe, merci de prendre tout autant en considération Isaïe 53... Question d'équilibre!
sauf que isaie ch 53 ne concerne pas jésus puisque le christ n'a jamais eu de postérité ni gagner un butin avec les puissants

Ésaïe 53:12 C'est pourquoi je lui assignerai une part avec les grands, et il partagera le butin avec les forts, parce qu'il aura livré son âme à la mort, et qu'il aura été compté parmi les transgresseurs, et qu'il a porté le péché de plusieurs, et qu'il a intercédé pour les transgresseurs.

lunam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai09, 08:04

Message par lunam »

il y a tellement de passage a metre et a comparer:
en voici un:
essaie:
« Dites à ceux qui ont le coeur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera. Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, S'ouvriront les oreilles des sourds; Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude; » (Esaïe 35 : 4 – 6, Segond)

Jésus dira:
« Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays. Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute! » (Matthieu 11: 1 – 6, Darby)

Jésus a dit ca pour que Jean qui avait le coeur troubler et qui s'interogait comprenne,,,,
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai09, 08:54

Message par iliasin »

lunam a écrit :il y a tellement de passage a metre et a comparer:
en voici un:
essaie:
« Dites à ceux qui ont le coeur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera. Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, S'ouvriront les oreilles des sourds; Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude; » (Esaïe 35 : 4 – 6, Segond)

Jésus dira:
« Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays. Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute! » (Matthieu 11: 1 – 6, Darby)

Jésus a dit ca pour que Jean qui avait le coeur troubler et qui s'interogait comprenne,,,,
tu n'y es pas du tout, dans esaie on parle de spiritualité, les aveugles et les sourds sont ceux qui sont dans l'ignorance et les ténèbres

alors que dans l'autre verset il parle de maladies physiques

moi aussi je peux jouer a ce jeu là tient par exemple

Hébreux 10:30 Car nous connaissons celui qui a dit : «À moi la vengeance ; moi je rendrai, dit le Seigneur» ; et encore : «Le Seigneur jugera son peuple».

alors que jésus

1 Pierre 2:23 qui, lorsqu'on l'outrageait, ne rendait pas d'outrage, quand il souffrait, ne menaçait pas, mais se remettait à celui qui juge justement ;

lunam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai09, 09:03

Message par lunam »

il faut voire tout les autres passage pour s'en rendre compte,
Jésus n'a pas dit ca par hazard,,
et quand on a tout le reste dans la tete, ca devient Clair,
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai09, 09:44

Message par iliasin »

lunam a écrit :il faut voire tout les autres passage pour s'en rendre compte,
Jésus n'a pas dit ca par hazard,,
et quand on a tout le reste dans la tete, ca devient Clair,
ce qui est clair c'est que jésus n'est pas Dieu

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai09, 11:10

Message par Tite »

iliasin a écrit : tu n'y es pas du tout, dans esaie on parle de spiritualité, les aveugles et les sourds sont ceux qui sont dans l'ignorance et les ténèbres
Salut Iliasin !

Isaïe parle de spiritualité ?
Dans quel verset dit-il qu'il parle de spiritualité ???

Sois béni frère !

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 mai09, 19:19

Message par Elimélec »

Tite a écrit : Salut Iliasin !

Isaïe parle de spiritualité ?
Dans quel verset dit-il qu'il parle de spiritualité ???

Sois béni frère !
Iliasin n'a pas complètement tort concernant cette parole du prophète Esaïe, elle peut aussi être prise au sens spirituel, on se souvient des paroles que cet aveugle a prononcé après Jésus l'eut guéri :

Jean 9:25
je sais une chose, c'est que j'étais aveugle et que maintenant je vois

Pour ceux qui rencontrent le Seigneur et qui naissent de nouveau, c'est un peu la même chose, ils peuvent dire aussi :

"J'étais dans ma religion, j'étais dans les ténèbres,.. j'étais aveugle et maintenant je vois".
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

myriam2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai09, 21:10

Message par myriam2 »

c'est quoi la question posé?
le péché d'ADAM ? question posé d'après un livre apocryphe donc faussé dés le départ car ce livre n'est pas inspiré mais a été caché. Je trouve bizarre que les musulmans se servent d'un apocryphe pour justifier le coran. car le coran nie le péché d'Adam.

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]

Ecrit le 24 mai09, 05:46

Message par totocapt »

iliasin a écrit :sauf que isaie ch 53 ne concerne pas jésus puisque le christ n'a jamais eu de postérité ni gagner un butin avec les puissants

Ésaïe 53:12 C'est pourquoi je lui assignerai une part avec les grands, et il partagera le butin avec les forts, parce qu'il aura livré son âme à la mort, et qu'il aura été compté parmi les transgresseurs, et qu'il a porté le péché de plusieurs, et qu'il a intercédé pour les transgresseurs.
Pourtant aussi bien Mathieu, Marc, Luc, Jean, Pierre ou Paul se réfèrent dans leurs écrits à Isaïe 53... Difficile de balayer d'un revers de la main Isaïe 53 à la lumière du Nouveau Testament; alors ta citation est intéressante car elle permet de comprendre l'esprit des textes bibliques à la lumière de la révélation christique... Je ne t'en voudrais pas pour ça...

Je reprends le verset avec sous les yeux la Bible de Jérusalem: "... C'est pourquoi il aura sa part parmi les multitudes, et avec les puissants il partagera le butin, parce qu'il s'est livré lui-même à la mort et qu'il a été compté parmi les criminels, alors qu'il portait le péché des multitudes et qu'il intercédait pour les criminels ..." (Isaïe 53v12)

Il n'y a pas de notion de postérité de Jésus dans ce verset. Par contre, on peut voir une notion de butin ... Mais quel butin pour celui qui a été "... retranché de la terre des vivants ..." (verset 8), qui a offert "... sa vie en sacrifice expiatoire ..." (verset 10), qui "... justifiera les multitudes en s'accablant lui-même de leurs fautes ..." (verset 11)?

La "... part parmi les multitudes ...", du début du verset 12, montre que Jésus doit être considéré au nombre des pécheurs, ce dont Jésus a conscience lorsqu'il demande à ce qu'on se procure au moins un glaive, pour que "... s'accomplisse en [Jésus] ceci qui est écrit: "Il a été compté parmi les scélérats ..." (Luc 22v37). Pourquoi le glaive? "... La vie du méchant est un tourment continuel, les années réservées au tyran sont comptées. Le cri d'alarme résonne à ses oreilles, en pleine paix le dévastateur fond sur lui. Il ne croit plus échapper aux ténèbres car on le guette pour l'épée ..." (Job 15v20-22)

Le méchant est donc désigné par le glaive, ce qui fait que Jésus, en se procurant les glaives (Luc22v38) est de facto assimilé aux méchants, ce même s'il n'a pas péché lui-même... On comprend par la suite le tourment de Jésus, qui vis en son sein cette part de la multitude car dès lors il est comme "... entré en agonie, il priait de façon plus insistante, et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre..." (Luc 22v44). Il sent la présence de Satan, et encourage ses disciples: "... Relevez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation ..." (Luc 22v40 et 46)

Le butin partagé avec les puissants, c'est le fruit de la victoire sur l'aiguillon de la mort, la résurrection en Christ, que ce dernier partage avec ceux qui ont cru en lui. Dans le Schéol dès avant sa manifestation sur terre, et depuis pour ceux qui deviennent corps et âme chrétiens. Que ce soit dans le Schéol ou en ce monde ici-bas, le Christ exerce sa puissance parmi ceux qui se réclament de lui (2 Corinthiens 13v3), et ces derniers deviennent puissants en Christ car partageant avec lui son butin. Cela fait écho au chant de David: "... Joie pour moi dans ta promesse, comme à trouver grand butin ..." (Psaume 119v162). Celui qui devient membre du Corps du Christ, il a sa juste part de butin à l'égal des autres chrétiens, ce qui fait écho également à la justice du roi David, qui préfigure celle de sa descendance, Jésus: "... Telle est la part de celui qui descend au combat, telle la part de celui qui reste près des bagages. Ils partageront ensemble ..." (1 Samuel 30v24)
ce qui est clair c'est que jésus n'est pas Dieu
Les monophysites, s'il y en a encore réellement de nos jours, sont minoritaires et ne représentent pas la réalité de ce qu'est le Christ...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 24 mai09, 15:50

Message par Indo-Européen »

De toute façon, Adam (psl) d'après la genèse n'a pas commis de péché car pour commettre un péché, il faut connaître le Bien et le Mal, or cette connaissance n'est arrivé qu'après l'ingurgitation du fruit défendu.

Donc il s'agit d'une désobéissance du même genre que celui du chien qui désobéit à son maître.
D'ailleurs, il ne sera pas puni par Dieu, il n'obtiendra que la conséquence de l'acte, comme celui qui se brule en mettant sa main au feu malgré l'avertissement.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai09, 18:41

Message par Jean Moulin »

totocapt a écrit : As-tu les sources, les références de ce que tu affirmes ici stp? Merci d'avance pour tout... Je suis curieux d'en savoir plus!
Je ne te comprends pas. C'est exactement comme si tu me demandais les sources et les références après que je t'aie dit que la terre tourne ! Tu n'ignores tout de même pas que la LXX est une traduction de la Bible et que les livres dits deutérocanoniques (apocryphes) ne se trouvent pas dans la Bible hébraïque. Tout site traitant de ce sujet te le confirmera !

Avé

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai09, 19:01

Message par Jean Moulin »

Indo-Européen a écrit :De toute façon, Adam (psl) d'après la genèse n'a pas commis de péché car pour commettre un péché, il faut connaître le Bien et le Mal, or cette connaissance n'est arrivé qu'après l'ingurgitation du fruit défendu.
Adam ne pouvait pas avoir connaissance de ce qu'est le mal avant d'y avoir été confronté. Cela ne signifie nullement qu'il était naïf ou stupide. Il savait que le mal pourrait éventuellement exister un jour, mais ayant été créé dans un monde parfait il n'y avait pas été confronté.

Indo-Européen a écrit :Donc il s'agit d'une désobéissance du même genre que celui du chien qui désobéit à son maître.
Certainement pas, Adam était une créature intelligente créée à l'image de Dieu et il avait été averti des conséquences qu'entraînerait une désobéissance de sa part.

Indo-Européen a écrit :D'ailleurs, il ne sera pas puni par Dieu, il n'obtiendra que la conséquence de l'acte, comme celui qui se brule en mettant sa main au feu malgré l'avertissement.
A parceque la conséquence de son acte n'était pas une punition ? Je ne sais pas ce qu'il te faut. Si passer de l'état d'homme parfait qui vivrait éternellement dans un paradis à celui d'homme mortel et vieillissant, sujet à tous les maux possibles et imaginables ce n'est pas une punition, qu'est-ce que c'est ?

Avé

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai09, 22:15

Message par iliasin »

totocapt a écrit : Pourtant aussi bien Mathieu, Marc, Luc, Jean, Pierre ou Paul se réfèrent dans leurs écrits à Isaïe 53... Difficile de balayer d'un revers de la main Isaïe 53 à la lumière du Nouveau Testament; alors ta citation est intéressante car elle permet de comprendre l'esprit des textes bibliques à la lumière de la révélation christique... Je ne t'en voudrais pas pour ça...

Je reprends le verset avec sous les yeux la Bible de Jérusalem: "... C'est pourquoi il aura sa part parmi les multitudes, et avec les puissants il partagera le butin, parce qu'il s'est livré lui-même à la mort et qu'il a été compté parmi les criminels, alors qu'il portait le péché des multitudes et qu'il intercédait pour les criminels ..." (Isaïe 53v12)

Il n'y a pas de notion de postérité de Jésus dans ce verset. Par contre, on peut voir une notion de butin ... Mais quel butin pour celui qui a été "... retranché de la terre des vivants ..." (verset 8), qui a offert "... sa vie en sacrifice expiatoire ..." (verset 10), qui "... justifiera les multitudes en s'accablant lui-même de leurs fautes ..." (verset 11)?

La "... part parmi les multitudes ...", du début du verset 12, montre que Jésus doit être considéré au nombre des pécheurs, ce dont Jésus a conscience lorsqu'il demande à ce qu'on se procure au moins un glaive, pour que "... s'accomplisse en [Jésus] ceci qui est écrit: "Il a été compté parmi les scélérats ..." (Luc 22v37). Pourquoi le glaive? "... La vie du méchant est un tourment continuel, les années réservées au tyran sont comptées. Le cri d'alarme résonne à ses oreilles, en pleine paix le dévastateur fond sur lui. Il ne croit plus échapper aux ténèbres car on le guette pour l'épée ..." (Job 15v20-22)

Le méchant est donc désigné par le glaive, ce qui fait que Jésus, en se procurant les glaives (Luc22v38) est de facto assimilé aux méchants, ce même s'il n'a pas péché lui-même... On comprend par la suite le tourment de Jésus, qui vis en son sein cette part de la multitude car dès lors il est comme "... entré en agonie, il priait de façon plus insistante, et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre..." (Luc 22v44). Il sent la présence de Satan, et encourage ses disciples: "... Relevez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation ..." (Luc 22v40 et 46)

Le butin partagé avec les puissants, c'est le fruit de la victoire sur l'aiguillon de la mort, la résurrection en Christ, que ce dernier partage avec ceux qui ont cru en lui. Dans le Schéol dès avant sa manifestation sur terre, et depuis pour ceux qui deviennent corps et âme chrétiens. Que ce soit dans le Schéol ou en ce monde ici-bas, le Christ exerce sa puissance parmi ceux qui se réclament de lui (2 Corinthiens 13v3), et ces derniers deviennent puissants en Christ car partageant avec lui son butin. Cela fait écho au chant de David: "... Joie pour moi dans ta promesse, comme à trouver grand butin ..." (Psaume 119v162). Celui qui devient membre du Corps du Christ, il a sa juste part de butin à l'égal des autres chrétiens, ce qui fait écho également à la justice du roi David, qui préfigure celle de sa descendance, Jésus: "... Telle est la part de celui qui descend au combat, telle la part de celui qui reste près des bagages. Ils partageront ensemble ..." (1 Samuel 30v24)
Les monophysites, s'il y en a encore réellement de nos jours, sont minoritaires et ne représentent pas la réalité de ce qu'est le Christ...
tout ceci n'est qu'intèrprétation, les épitres du nouveau testament ont intèrpréter la mort du christ, en réalité Dieu l'a protéger et c'est une autre personne qui était sur la croix a la ressemblance du christ, il y'a les livres tel que l'apocalypse de pierre ,les actes d ejean qui confirment le coran

quant a esaie ch 53, il est bien dit qu'il aura une postérité, or jésus n'a jamais eu de fils ni de fille

10 Mais il plut à l’Éternel de le meurtrir ; il l’a soumis à la souffrance. S’il livre son âme en sacrifice pour le péché,il verra une semence ; il prolongera ses jours, et le plaisir de l’Éternel prospérera en sa main.

Répondre