Indo-Européen a écrit :
1x1x1 ne signifie absolument rien en français.
Ce serait plutôt ceci: 1+1+1=1 (ce qui n'a aucun sens pour l'esprit humain, mais je veux bien admettre le fait que nous sommes limités).
1X1X1 signifie quand même quelque chose dans la Trinité. Il y a une unité fondamentale de l'être complet de Dieu, le chiffre 1, mais il comprend trois distinctions qui ne divisent pas Sa substance, l'essence divine. Je suis d'accord pour dire que c'est un concept très difficile à communiquer, c'est pour cela sans doute que tu ne saisis pas cette signification...
Dans le symbole d'Athanase (296-373), nous pouvons lire dans cette perspective: "... ils ne sont point trois éternels, mais un éternel. Comme aussi, il n'y a point trois incréés, ni trois infinis, mais un incréé et un infini ..." Or Dieu dépasse en même temps l'idée qu'on peut avoir de l'infini: ainsi que le dit Saint Maxime le Confesseur (Ambigua P691, 1224): "... l'infini est sans doute quelque chose de Dieu mais non Dieu lui-même qui est encore infiniment au-delà ...".
Sachant cela, diviser Dieu serait comme ne pas tenir compte de ce que l'infini est non conceptualisable dans notre entendement de Dieu. Le diviser est un non-sens, et une source d'hérésies. Alors comment comprendre? Le symbole d'Athanase dit plus loin: "... Tout à fait un:
non par confusion de Substance mais par unité de Personne ..." Et là est la clef: il n'y a qu'une substance divine, une seule essence donc, mais trois personnes qui révèlent cette unicité de la Substance. Le mot "personne" est ici critique: on a cherché un mot pour dire à la fois différence et relation unifiante. Le mot "personne" a semblé le plus pertinent. Faute de mieux : en grec, le mot hypostase désigne ce qui se tient en dessous des apparences ; en latin, persona désigne à l’origine le masque de théâtre, le "personnage" que joue le comédien. Donc presque le contraire d’hypostase. Cependant, "persona" a fini par signifier ce qui différencie, l’individualité. Personnellement, le terme d'hypostase est pour moi moins galvaudé que celui de "personne", et peut-être moins source de confusion que celui-ci. Mais là, c'est l'amoureux du christianisme orthodoxe qui parle: je ferme la parenthèse...
Revenons à nos moutons: les trois personnes signifient donc trois pôles de compréhension, d'approche du mystère divin qu'il a été donné à l'homme de connaître au cours de l'Histoire. Ces trois pôles rendent compte de Dieu dans son unité, malgré son inaccessibilité de par Sa nature éternelle et infinie, ce qui permet de faire connaître Dieu à l'homme dans la finitude de son être et de son univers. Il faut t'imaginer l'homme au cours de son Histoire tournant autour d'un triangle: ses trois arêtes lui permettent de saisir ce qu'est un triangle, de percevoir son unité, mais il ne peut en saisir la nature (pourquoi un triangle et pas un carré par exemple). Et donc c'est ainsi, sous trois modes de connaissance, que Dieu s'est révélé à l'homme au cours de l'histoire du peuple hébreux, et les chrétiens ont recueilli cet héritage: Dieu le Père en tant que transcendance inaccessible (Exode 3v14), sa Parole créatrice alias son Verbe (cf Genèse) appelée à s'incarner aussi bien dans un espace-temps pour créer l'univers que dans sa créature-image, l'être humain qui s'appelle Jésus, Son Fils (Jean 8v58); son Esprit en tant que puissance d'Amour et Gloire de Dieu (Actes 2). J'espère t'avoir aidé...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)