deçu.
c ma premiere impression apres m'etre inscrit a ce forum.
le sujet a priori stimulant n'a été que pretexte à vannes moyennes et à affrontements mesquins.
j'esperes que ce site ne va pas lentement sombrer dans ce genre de frictions stériles, et restes neanmoins plein d'espoir, ayant un tas de chose à discuter sur quelques gros sujet :/
fo dire que la possession est un sujet assez delicat, qui peut virer au scetch si on ne reste pas sur les rails du compromis (de l'harmonie?) religion-science...
venont z'en au sujet, la possession: Elle a eté definie un peu trop sechement peut-etre, mais en aucun cas n'ai-je lu que son auteur expliquait systematiquement TOUT les mouvements involontaires et autes convulsions par la possession.
il est interressant de discuter la possession medicalement mais qu'est-ce qui nous permet de trier ce qui est le symptome et ce qui en est l'origine?
en clair: pourquoi tel ou tel trouble psychologique ne serait pas du a un contact plus ou moins restreint avec une intelligence etherée, djinn demon ou autre? et le tableau clinique qui s'en suit serait alors les traces de ce contact? le tout suivant des lois et une logique qui nous echappe?
je sais pas moi...on pensais que la terre etait plane elle est ronde.
on pensais qu'il n'y a que 3 dimensions, mathematiquement, selon minkowski et enstein, il nous en faut 4 pour etres coherants ...
SIMPLEMENT, IL SERAIT TELLEMENT PLUS INTERRESSANT DE REBONDIR SUR LA DEFINITION PLUS HAUT, PLUTOT QUE DE CLORE LE DEBAT A COUP DE REMARQUE PSEUDO-MEDICALES ET AUTRES VANNES FACILES.
a bientot, des que j'ai de l'argent.
Phénomènes de possession
forum religion et niaiseries?
Ecrit le 08 janv.05, 05:51- françois
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: forum religion et niaiseries?
Ecrit le 09 janv.05, 00:19Salut !Groumpf a écrit : j'esperes que ce site ne va pas lentement sombrer dans ce genre de frictions stériles . . .
Mais ce site ne saurait pas sombrer puisqu'il a déjà sombré !

Et ça, ce n'est rien par rapport à d'autres postes !

Mais cela dit, c'est ici comme ailleurs. Il y a à prendre et à laisser.
Personnellement, pour beaucoup de sujets, je lis et retire ce qu'il y a à conserver, et je n'interviens même pas. Mais ma réflexion avance.
Pour d'autres, je partage ce que j'ai à partager.
Courage et bon forum !
Ecrit le 09 janv.05, 01:58
Salut Groumpf
As toi d'y donné un peut de ta lumière au lieu de critiquer et de juger et de devenir ténèbre à ton tour. Si tu porte de bon fruit, tu transformera d'autre arbre en lumière. Jésus est venu pour les pêcheurs pas pour les gents qui était saint. Alors suis sont chemin.
Bisous
As toi d'y donné un peut de ta lumière au lieu de critiquer et de juger et de devenir ténèbre à ton tour. Si tu porte de bon fruit, tu transformera d'autre arbre en lumière. Jésus est venu pour les pêcheurs pas pour les gents qui était saint. Alors suis sont chemin.
Bisous
-