marie1 a écrit :qu'est ce que la morale? vous définissez la morale avec des mots que le cerveau ne capte pas..
Ce n'est pas parce que les concepts qui définissent la morale t'échappent personnellement qu'ils échappent forcément à tout le monde. Je pense suffisamment posséder de connaissances pour aborder les problèmes éthiques sans avoir besoin d'y introduire une quelconque part de magie ou de surnaturel.
marie1 a écrit :vous touchez la morale? c'est matériel la morale?
La morale est un ensemble de concepts qui décrivent une série de fonctionnements au sein du cerveau, autrement dit une description systémique de l'organisation des neurones du sujet.
À ce titre la morale est tout aussi matérielle (si l'on entend bien "matériel" comme non transcendant) que le mot "chien" ou l'image d'une table.
marie1 a écrit :Et vous nous parlez de morale? de valeur? de bien et de mal...des mots qui ne désignent pas la matière...
Il y a une différence entre désigner la matière et lui attribuer un sens.
Le bien et le mal sont des concepts qui ne font que permettre un rapport au monde au sujet pensant à partir des manifestations du réel. En aucun cas ils ne désignent des entités indépendantes de lui. Sans sujet pensant, il n'y a ni bien ni mal.
marie1 a écrit :Au lieu de dire Dieu, vous utilisez d'autres termes: nature, hasard..
Erreur classique du croyant : inversion du rapport de causalité.
Admettons un instant que les mots "dieu" et "hasard" signifient la même chose. Effectivement, il n'y a qu'à s'amuser à lancer plusieurs fois un dé pour constater que du point de vue d'un observateur humain quelque chose d'aléatoire se manifeste. Ce phénomène est indépendant de l'étiquette qu'on va lui attribuer. On peut y mettre l'étiquette "hasard" comme "dieu" si ça te chante. Mais ce n'est pas parce que je vais changer la phrase « Avec un dé je tire grâce au hasard un nombre entre un et six » par « Avec un dé je tire grâce à dieu un nombre entre et un six » que forcément ce "hasard" est un ami-parent-juge invisible qui voit tout, a magiquement fait apparaître l'univers, qui, quand on s'adresse à lui et qu'on est gentil, fait un tour de magie en notre faveur, qui il y a quatorze siècles a fait des tours de magie pour un dénommé Mahomet et lui a laissé un texte magique nommé Coran qui a la capacité de prévoir l'avenir une fois qu'il est passé, etc.
marie1 a écrit :allez-y, j'attends que vous me le montriez, je veux voir le "hasard" "nature"" valeur" "morale" "amour" "peur" "tristesse" "bien" "mal" ... le voir de mes propres yeux, de les sentir et de les toucher..
Tu es dans la position du croyant qui forge ses illusions religieuses à partir de son incapacité à comprendre. Nul doute que si tu avais vécu il y a une vingtaine de millénaires, tu aurais attribué au tonnerre la voix d'un géant.
marie1 a écrit :C'est qui qui ne cesse de tourner autour du pot? et ne cesse de philosopher et qui entretient un discours pas scientifique du tout!
Toi, manifestement. Un discours scientifique est prédictif, vérifiable et réfutable. Ce qui n'est pas le cas du tien.
marie1 a écrit :c'est illogique car pas de preuves que cela existe! tout ce que nos sens captent existent et tout ce que nos sens ne captent pas, ça n'existe pas!
Tu confonds perception sensorielle et conceptualisation. Tu es dans la croyance que le monde tel qu'il apparaît à tes sens aurait cette apparence et cette cohérence indépendamment du filtre cognitif et sensible que tu y appliques.
Bref, tu ignores tout de la manière comment fonctionne notre entendement.
marie1 a écrit :Les scientifiques disent que si on prend un être humain qui n'a jamais eu de contact avec la société et qu'on le met dans la jungle, il ne saura pas ce que sont les notions de bien ou de mal...et vous avez une cosanguinité avec les primates...et bien! où l'homme a t-il appris ce qui est bien ou mal? (ne zappez pas la question: je veux une réponse)
—> Si tu souhaites vraiment le savoir, et puisque les réponses de mes confrères ne te satisfont pas, je te recommande une lecture qui te sera particulièrement éclairante : Dawkins Richard,
The Selfish Gene [1976, reed. 1989], trad. fr. Ovion Laura,
Le Gène égoïste, Paris, Odile Jacob, 2003. (Au fait : tu
es une primate, comme nous tous, que tu le veuilles ou non.)
—> Si c'est une question rhétorique et qu'en fait tu n'as nulle intention de savoir ce que dit la science à ce sujet car tu "sais" que c'est toi qui détiens la vérité, ma réponse est : Oui, Marie1, tu as raison (et tort à la fois).
marie1 a écrit :en tout cas, je suis ravie de ne pas avoir les mêmes ancêtres que vous!
Marie1, comment visualises-tu l'évolution telle que la science la décrit ?
- Scénario 1 : une tribu de singes, un mardi après-midi. Tout d'un coup, en un éclair, Zap ! un des singes se transforme en humain.
- Scénario 2 : une tribu de singes, un mardi après-midi. Tout d'un coup, en un éclair, Zap ! tous les singes se transforment en humains.
- Scénario 3 : un jour, une guenon met au monde un humain. Cet humain étant tout seul, il s'accouple avec de nombreux autres singes jusqu'à donner naissance à un autre homme, et ainsi de suite.
- Scénario 4 : à peu près en même temps plusieurs guenons donnent naissance à des humains, qui en grandissant s'éloignent des singes pour former une nouvelle espèce.
marie1 a écrit :En plus, je vous plains sincèrement...vous êtes injustes envers vous même...tout le bien que vous aurez fait durant toute votre vie = tout le mal que les autres auront fait dans leur vie....puisque vous avez le même sort à la fin: mourir et c'est tout...ça sert à quoi d'être bon au final? quelle injustice!
Es-tu en train de dire qu'il
faut que dieu existe sinon ce serait injuste ? Est-ce là ta démonstration logique ?
D'autre part, pourquoi ne réponds-tu pas à mes réfutations ? Je t'ai apporté des éléments de preuves scientifiques qu'on était doux et bon
malgré la religion, pas
grâce à elle (l'original est là :
http://www.forum-religion.org/post505149.html#p505149 ) et tu n'y a pas répondu.