La Trinité selon le Coran

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: La Trinité selon le Coran

Ecrit le 25 juin09, 07:01

Message par Ren' »

matrix333 a écrit :jamais tu ne me sous estime tu seras bien surpris
Comme toujours, que d'orgueil en toi... "Dieu n'aime pas le présomptueux plein de gloriole" (Coran XXXI, 18) : méditer ce qui est pour toi Parole de Dieu te ferai le plus grand bien.

...Je retourne prier pour toi.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

lunam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin09, 07:05

Message par lunam »

Pour ton info l'arabe n'est pas ma langue maternel mais j'ai fait beaucoup d'effort depuis mon enfance pour l'apprendre
et c'est pour ca que tu te l'a raconte a chaque fois en metant des textes en arabe,,,
genre aprés tu dis: "'je savais pas que tu connaissai pas l'arabe"'
pffff...
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

matrix333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin09, 07:11

Message par matrix333 »

W.Amadéus a écrit : Bon ok prenons alors les chrétiens trinitaires (comme les cathos, les protestants ect...), la trinité depuis le début de l'ère chrétienne s'est toujours composé du Père, du Fils et du St Esprit,
** non je ne suis pas d’accord :
1) tu dis trinitaire mais il y a des trinitaires que les membre du conseil de trinité (les 3 dieux) ne son pas dans le même niveau l’un est supérieur au autre
2) tu parle de la première ère chrétiens eh ben la trinité a été inventé après Nicée mais voilà ce qui existait réellement apprend un peut ta religion :
chrétien du premier siecle :
1. Cerintheians: nié que Dieu était le créateur du monde et a nié le divinité de Jésus le Christ (corentiens 1 et 2)
2. Judaistisme: Lois civiles de cartels et ceremonial juives avec le nouveau testament Christien.(COMPARE: Marcionism et Syncretism.)
3. Les corconcis : qui peut se résumer dans actes 15.1 Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
4. Nicolaïtes:" 2.6 Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi".revalation 2,6 , synagogue de Satan. révélation 2,9 , doctrine de Balaam revelation 2,14ou Nazaréens ou "Juifs-Chrétiens"
5. Docetisme: Le Fils-de-Dieu n'est pas devenu chair, seulement semble mourir sur la croix. Le Christ descendu sur Jésus au baptême, mais sorti juste avant crucifixion. (ils affirment qu'un autre homme est crucifié au lieu de Jésus) (COMPAREZ: Monarchianism.)
6. gnosticisme: Cultes grecs de mystère, Kabbalah juif, Zorasterianism, religion égyptienne. Le salut est acquis par la connaissance secrète en dehors de de la bible.

chrétien du second siécle :
1. Marcionisme: Marcion. Variante gnostique distinguant deux dieux: Fâché et vindictive du vieux testament, et gentil dans le nouveau testament. Le Dieu d'cOt n'ayant aucune validité pour Christians.(COMPARE: Judaistism.)
2. Ebionisme: Athanascus.Jésus a seulement semblé divin, mais était un prophète pas le fils de Dieu.
3. Monarchianism: Paul de Samosata, Theodotus de Byzantium., Jésus serait devenu le Christ au baptême, a été fait à fils de Dieu à son crucifixion, Dieu l'accordant ces choses en raison de la véracité de Jésus.
4. Tritheisme: la trinité serait vraiment trois dieux séparés, les mormons aujourdhui sont tritéistes..
5. . Modalism: Sabellius, Praxeus. La trinité est trois facettes de la même personne, et non trois personnes discrètes avec la même essence.
6. Montanisme: Promotion ou pratique des extrêmes et désordonnées manifestations "de l'esprit saint".
7. Basidilians
8. Carpocratians
9. Adoptionisme - Dieu aurait accordé des puissances de Jésus et l'a puis adopté en tant que fils. (voir aussi huitieme siecle)
VOLTAIRE Mahomet “Il joua le plus grand rôle qu’on puisse jouer sur la terre aux yeux du commun des hommes ”
A. de LAMARTINE1854«voilà Mahomet. A toutes les échelles où l’on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand (…) ? »

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 juin09, 07:26

Message par Ren' »

matrix333 a écrit :apprend un peut ta religion
Tout d'abord, W.Amadeus n'est pas chrétien (sauf s'il a changé d'avis depuis la dernière fois où on en a parlé). Ensuite, tes listes n'ont guère de sens, car elles n'indiquent aucune source, et mêlent tout et n'importe quoi.

Enfin, le sujet était bel et bien sur le Coran, qui dénonce une triade Dieu le Père / Marie la Mère / Jésus le Fils (alors que la doctrine trinitaire -que l'on soit d'accord ou non avec- a toujours parlé de Dieu, Père/Fils/Esprit), et non pas sur les hérésies chrétiennes. Libre à toi cependant d'ouvrir un tel sujet si tu le désires.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

matrix333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin09, 07:29

Message par matrix333 »

lunam a écrit : et c'est pour ca que tu te l'a raconte a chaque fois en metant des textes en arabe,,,
genre aprés tu dis: "'je savais pas que tu connaissai pas l'arabe"'
pffff...
1) le coran est en arabe :wink:
2) Pour moi c'est une langue magnifique et pour quoi pas le coran que j'ai appris une partie est entièrement en arabe et quand on apprend cette langue dans l’enfance on arrive dans la plus part du temps à bien la métrisé ce qui me reste c'est un peux la prononciation exacte mais je fais des efforts dans le tajouid du coran pour y arrivé
et en plus c'est pas moi le seul j'ai plusieurs amis qui ont arrivé même mieux (moi j’ai continué dans un autre domaine) que moi à avoir un master au étude islamique il y même ceux qui on partie en Egypte pour continué leur étude
je t'assure si j'avais la possibilité d'apprendre le chinois je le ferais c'est pas que vous êtes incapable d'apprendre que les autres le sont aussi
Bon je clos se sujet sur ma personne svp évité les insultés si non on s'arrêtera jamais
Et je ne vais plus y revenir
VOLTAIRE Mahomet “Il joua le plus grand rôle qu’on puisse jouer sur la terre aux yeux du commun des hommes ”
A. de LAMARTINE1854«voilà Mahomet. A toutes les échelles où l’on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand (…) ? »

lunam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin09, 07:35

Message par lunam »

.

j'esper que tu plaisante,
c'est toi qui insulte les gens d'idiot constament,
mais tes insultes ton arrogance et tes petit bonhome de rire, montre toujours chez toi un malaise et ta rage,
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

matrix333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin09, 08:17

Message par matrix333 »

Ren' a écrit : Enfin, le sujet était bel et bien sur le Coran, qui dénonce une triade Dieu le Père / Marie la Mère / Jésus le Fils (alors que la doctrine trinitaire -que l'on soit d'accord ou non avec- a toujours parlé de Dieu, Père/Fils/Esprit), et non pas sur les hérésies chrétiennes. Libre à toi cependant d'ouvrir un tel sujet si tu le désires.
Ok puisque je n’ai pas le temps alors soyez directe et claire :
On lit la traduction des sens des versets depuis de début pour comprendre (le coran étant non traductible mais explicable) :

لَقَدْ كَفَرَ الَّذِينَ قَالُوا إِنَّ اللَّهَ هُوَ الْمَسِيحُ ابْنُ مَرْيَمَ ۖ وَقَالَ الْمَسِيحُ يَا بَنِي إِسْرَائِيلَ اعْبُدُوا اللَّهَ رَبِّي وَرَبَّكُمْ ۖ إِنَّهُ مَنْ يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدْ حَرَّمَ اللَّهُ عَلَيْهِ الْجَنَّةَ وَمَأْوَاهُ النَّارُ ۖ وَمَا لِلظَّالِمِينَ مِنْ أَنْصَارٍ (72)
لَقَدْ كَفَرَ الَّذِينَ قَالُوا إِنَّ اللَّهَ ثَالِثُ ثَلَاثَةٍ ۘ وَمَا مِنْ إِلَٰهٍ إِلَّا إِلَٰهٌ وَاحِدٌ ۚ وَإِنْ لَمْ يَنْتَهُوا عَمَّا يَقُولُونَ لَيَمَسَّنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ (73)
أَفَلَا يَتُوبُونَ إِلَى اللَّهِ وَيَسْتَغْفِرُونَهُ ۚ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَحِيمٌ (74)
مَا الْمَسِيحُ ابْنُ مَرْيَمَ إِلَّا رَسُولٌ قَدْ خَلَتْ مِنْ قَبْلِهِ الرُّسُلُ وَأُمُّهُ صِدِّيقَةٌ ۖ كَانَا يَأْكُلَانِ الطَّعَامَ ۗ انْظُرْ كَيْفَ نُبَيِّنُ لَهُمُ الْآيَاتِ ثُمَّ انْظُرْ أَنَّىٰ يُؤْفَكُونَ (75)
قُلْ أَتَعْبُدُونَ مِنْ دُونِ اللَّهِ مَا لَا يَمْلِكُ لَكُمْ ضَرًّا وَلَا نَفْعًا ۚ وَاللَّهُ هُوَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ (76)

قُلْ يَا أَهْلَ الْكِتَابِ لَا تَغْلُوا فِي دِينِكُمْ غَيْرَ الْحَقِّ وَلَا تَتَّبِعُوا أَهْوَاءَ قَوْمٍ قَدْ ضَلُّوا مِنْ قَبْلُ وَأَضَلُّوا كَثِيرًا وَضَلُّوا عَنْ سَوَاءِ السَّبِيلِ (77)
Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: «Allah c’est le Messie, fils de Marie.» Alors que le Messie a dit: «Ô enfants d’Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Quiconque associe à Allah (d’autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs! (72)
Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: «Allah est le troisième de trois.» Alors qu’il n’y a de divinité qu’Une Divinité Unique! Et s’ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d’entre eux. (73) Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon? Car Allah est Pardonner et Miséricordieux. (74)
Le Messie, fils de Marie, n’était qu’un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent(1). (75)
Dis: «Adorez-vous, au lieu d’Allah, ce qui n’a le pouvoir de vous faire ni le mal ni le bien?» Or c’est Allah qui est l’Auditent et l’Omniscient. (76)

1) le coran en terme de foi il est claire et directe et élimine toute divinité inventé (jésus ou autre) aucun n’est divin sauf Allah toute personne qui dit le contraire est mécréant.
2) Allah ici dans le coran parle à tout le monde catho ou protestant ou TJ … ou n’importe qui avant eux ou après eux qui invente une divinité quelconque à jésus soit trinitaire ou pas soit s’ils considèrent jésus comme dieu ou comme fils de dieu donc :
** Ceux qui disent (n’importe qui qu’il soit des anciens ou de ceux qui vont encor inventé à l’avenir c’est général) : «Allah c’est le Messie, fils de Marie.» sont des mécréants
** ceux qui disent (n’importe qui qu’il soit des anciens ou de ceux qui vont encor inventé à l’avenir c’est général et intéresse plus les chrétiens vu qu’ils sont les seuls à le faire): «Allah est le troisième de trois.» sont des mécréants (soit dans cette trinité il y a jésus ou moïse ou autre…y compris spécialement les trinitaires chrétiens actuel)
** maintenant après avoir condamné cette toute divinisation à jésus dieu nous montre la place réelle de jésus : Le Messie, fils de Marie, n’était qu’un Messager. Des messagers sont passés avant lui.
** et pour ne pas ni rendre marie comme une prostitué et la dévalorisé comme font les juifs ou la rendre maman de dieu jésus comme font les chrétiens alors le coran donne le statut réel de marie : « sa mère était une véridique » ça n’a aucune relation avec ni sa divinité ni autre c’est tranché que marie et son enfant sont des simples humains.
** et Allah swt nous montre clairement que c’est stupide de croire que jésus et sa maman sont supérieur au humain alors il nous insiste à réfléchie et utilisé notre matière grise que ce sont des humains comme les autres : Et tous deux consommaient de la nourriture
Voilà :wink:

matrix333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin09, 08:28

Message par matrix333 »

لَقَدْ كَفَرَ الَّذِينَ قَالُوا إِنَّ اللَّهَ هُوَ الْمَسِيحُ ابْنُ مَرْيَمَ ۚ قُلْ فَمَنْ يَمْلِكُ مِنَ اللَّهِ شَيْئًا إِنْ أَرَادَ أَنْ يُهْلِكَ الْمَسِيحَ ابْنَ مَرْيَمَ وَأُمَّهُ وَمَنْ فِي الْأَرْضِ جَمِيعًا ۗ وَلِلَّهِ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَا بَيْنَهُمَا ۚ يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ ۚ وَاللَّهُ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ (17)
Certes sont mécréants ceux qui disent: «Allah, c’est le Messie, fils de Marie!» - Dis: «Qui donc détient quelque chose d’Allah (pour L’empêcher), s’Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre?... A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux». Il crée ce qu’Il veut. Et Allah est Omnipotent. (17)

Là c’est claire on n’a pas besoin de beaucoup d’intelligence pour comprendre :
« Certes sont mécréants ceux qui disent: «Allah, c’est le Messie, fils de Marie!» »
Càd toute personne qui divinise jésus est un mécréant
Allah est capable de : « faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre »
Voilà c’est aussi simple que ça aucune chance pour jésus sws ou autre (Mohamed sws ou Abraham sws …) d’avoir la moindre atome de divinité tous des humains uniquement allah swt est divin

matrix333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin09, 09:17

Message par matrix333 »

suite
(Rappelle-leur) le moment où Allah dira(1): «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah?» Il dira: «Gloire et pureté à Toi! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire! Si je l’avais dit, Tu l’aurais su, certes. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. (116) Je ne leur ai dit que ce que Tu m’avais commandé, (à savoir): «Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur».

Maintenant il n’est pas question de trinité ici c’est la question de divinité càd que ni jésus ni marie ne sont divin il n’est nullement ici dit trinité mais divinité
Pour ce qui est de jésus les mécréants parmi les chrétiens le considère comme divin et aussi marie actuellement est considéré comme divine et la preuve :
« Marie est divinisée
Marie est divinisée car à l’Annonciation, Dieu se manifeste à Marie non par la médiation du feu ou du vent, comme pour Moïse et Elie, mais « sans voile », et la nature divine « imprima en elle sa forme et sa figure » [2] Hom 37,2 trad. Françoise Breynaert »

Les chrétiens on déjà mené ce débat dans les églises :
la femme qui engendra votre dieu soi une déesse car un être humain ne peut engendrer un dieu , or il parait que la plus part des catholiques ou plutôt une partie d eux divinisent marie en la prenant pour une déesse , même de nos jours certaines prière sont adressées a marie en personne hormis dieu ou jésus , ne leurrez pas les gents en voulant cacher le caractère divin que vous donnez a marie en la plaçant au second rang après jésus .
après Jésus 4 courants s étaient formes chez les croyants a l époque ce qui créa systématiquement les divergences chez les chrétiens , en laissant les autres courants qui ne présentaient pas un nombre important d adeptes on se limite uniquement a ces 4 courants qui croyaient en les concepts suivants :
1- le premier courant disait que dieu est un et que jesus est son messager
2- le deuxieme courant disait dieu etait parmi et il a ascendit (signification :jesus est dieu)
3- le troisieme courant disait le fils de dieu etait parmi et il a ascendit
4- le 4ieme courant disait marie est la mère de notre dieu jesus qui etait parmi et qui a ascendit au troisieme jour .

ces différents avaient été règle par l empereur Malatus et sa mere Anna qui rassemblèrent les différentes factions et les avaient ordonne de suivre le compromis qui stipule ce que vous croyez aujourd’hui être votre religion et votre foi .La seule faction qui refusa le compromis était la première faction qui fut poursuivit harcelée et refoulée au fin fond de l empire romain ,ces croyants s étaient refugies dans des habitations très élèves dans les montagnes et les grottes d’où la naissance des Hermite .

la croyance en la divinité de Marie fut donc étouffe mais elle existait malgré tout les gents la mêlait a celle du catholicisme afin de garder leur position dans la société qui refusaient donc cette catégorie de croyance mais elle existe jusqu’ à nos jours, visitez l Espagne , le Mexique , quelques églises en France et en Italie
voilà à+

lunam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin09, 18:50

Message par lunam »

.

«
Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah?

Je pense que les Chrétiens en général sont daccord avec ce passage du coran,

(1) jésus n'a efectivement jamais dit ca,
(2)Jésus n'est pas une Divinité en dehors de Dieu,
(3)marie n'est pas une divinité,

Le coran a dit Vrai

:wink:

.
1 Corinthiens13.2
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 juin09, 20:28

Message par Ren' »

matrix333 a écrit :le coran étant non traductible mais explicable
Le Coran est comme n'importe quel texte : traduisible, mais avec les limites de toute traduction. Ce qui fait, en effet, que les questions pointues ne peuvent être vraiment étudiées qu'en se penchant sur la langue d'origine. Reste que la difficulté pour l'arabe est double : une langue différente, mais aussi une écriture différente. Par politesse envers les non-arabisants de ce forum francophone, pourquoi ne pas utiliser une translittération ? Reprenons les passages qui nous intéressent dans la sourate V :
72 Laqad Kafara Al-Ladhīna Qālū 'Inna Allāha Huwa Al-Masīĥu Abnu Maryama
Sont des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Dieu c'est le Messie fils de Marie"
Wa Qāla Al-Masīĥu Yā Banī 'Isrā'īla A`budū Allāha Rabbī Wa Rabbakum 'Innahu Man Yushrik Billāhi Faqad Ĥarrama Allāhu `Alayhi Al-Jannata
Alors que le Messie a dit : "Enfants d'Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur" Quiconque associe, Dieu lui interdit le Paradis
Wa Ma'wāhu An-Nāru Wa Mā Lilžžālimīna Min 'Anşārin
Et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !
73 Laqad Kafara Al-Ladhīna Qālū 'Inna Allāha Thālithu Thalāthatin
Sont des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Dieu est le troisième de trois"
Wa Mā Min 'Ilahin 'Illā 'Ilahun Wāĥidun
Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique !
Wa 'In Lam Yantahū `Ammā Yaqūlūna Layamassanna Al-Ladhīna Kafarū Minhum `Adhābun 'Alīmun
Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux
74 'Afalā Yatūbūna 'Ilá Allāhi Wa Yastaghfirūnahu Wa Allāhu Ghafūrun Raĥīmun
Ne vont-ils donc pas se repentir à Dieu et implorer Son pardon ? Car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
75 Mā Al-Masīĥu Abnu Maryama 'Illā Rasūlun Qad Khalat Min Qablihi Ar-Rusulu
Le Messie fils de Marie n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui
Wa 'Ummuhu Şiddīqatun Kānā Ya'kulāni Aţ-Ţa`āma Anžur Kayfa Nubayyinu Lahumu Al-'Āyāti Thumma Anžur 'Anná Yu'ufakūna
Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent.

116 Wa 'Idh Qāla Allāhu Yā `Īsá Abna Maryama 'A'anta Qulta Lilnnāsi Attakhidhūnī Wa 'Ummiya 'Ilahayni Min Dūni Allāhi
Et quand Dieu dira : "Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu ?"
Qāla Subĥānaka Mā Yakūnu Lī 'An 'Aqūla Mā Laysa Lī Biĥaqqin 'In Kuntu Qultuhu Faqad `Alimtahu Ta`lamu Mā Fī Nafsī Wa Lā 'A`lamu Mā Fī Nafsika 'Innaka 'Anta `Allāmu Al-Ghuyūbi
Il dira : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
Bilan : tout ce qu'on peut constater, c'est qu'il est question d'une triade ("troisième de trois"), et de l'erreur consistant à diviniser Jésus et Marie. Rien n'est dit de l'Esprit Saint.

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin09, 20:36

Message par l'espoir »

Ren' a écrit : Enfin, le sujet était bel et bien sur le Coran, qui dénonce une triade Dieu le Père / Marie la Mère / Jésus le Fils (alors que la doctrine trinitaire -que l'on soit d'accord ou non avec- a toujours parlé de Dieu, Père/Fils/Esprit), et non pas sur les hérésies chrétiennes. Libre à toi cependant d'ouvrir un tel sujet si tu le désires.
Salam

mais au Mexique par exemple, je les voie souvent appeler la saint Marie au lieu de Dieu.

c'est quoi leur croyance?
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin09, 20:52

Message par l'espoir »

Pour répondre à w,amadus.

on ignore ce qui se passait à l'époque de Jésus, as tu toi la preuve qu'à l'époque les gens ne l'adoraient pas lui et sa mère avant Dieu?

116. Et lorsque Dieu dit à Jésus : «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux hommes : “Prenez-nous, ma mère et moi, pour divinités en dehors de Dieu”?» – «Gloire à Toi !, dit Jésus, il ne m’appartient pas de dire ce qui n’est pas une vérité pour moi. Si je l’avais dit, ne l’aurais-Tu pas su? Car Tu connais le fond de ma pensée, et je ne connais rien de la Tienne. En vérité, les mystères n’ont point de secret pour Toi.

peut être que la trinité a changé ou s'est développé depuis le temps

un rappel pour les gens du livre:

4.171. Ô gens des Écritures ! Ne soyez pas excessifs dans votre religion ! Dites uniquement la vérité sur Dieu ! Le Messie Jésus, fils de Marie, est seulement l’envoyé de Dieu, Son Verbe déposé dans le sein de Marie, un Esprit émanant du Seigneur ! Croyez en Dieu et en Ses prophètes, mais ne parlez pas de Trinité ! Cessez d’en parler dans votre propre intérêt ! Il n’y a qu’un seul Dieu ! Et Il est trop Glorieux pour avoir un fils ! N’est-Il pas le Maître des Cieux et de la Terre? N’est-Il pas suffisant comme Protecteur?
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 juin09, 20:59

Message par Ren' »

l'espoir a écrit :au Mexique par exemple, je les voie souvent appeler la saint Marie au lieu de Dieu
Et, de fait, les protestants reprochent souvent aux catholiques leur rapport à Marie, qui peut vite ressembler à de l'idolâtrie. Alors, oui, il est clair que le Coran dénonce toute divinisation de Jésus et Marie. Mais il n'y a pas une telle clarté pour ce qui est de la Trinité (Père/Fils/Esprit)

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]

Ecrit le 25 juin09, 21:10

Message par totocapt »

l'espoir a écrit :Pour répondre à w,amadus.

on ignore ce qui se passait à l'époque de Jésus, as tu toi la preuve qu'à l'époque les gens ne l'adoraient pas lui et sa mère avant Dieu?

116. Et lorsque Dieu dit à Jésus : «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux hommes : “Prenez-nous, ma mère et moi, pour divinités en dehors de Dieu”?» – «Gloire à Toi !, dit Jésus, il ne m’appartient pas de dire ce qui n’est pas une vérité pour moi. Si je l’avais dit, ne l’aurais-Tu pas su? Car Tu connais le fond de ma pensée, et je ne connais rien de la Tienne. En vérité, les mystères n’ont point de secret pour Toi.

peut être que la trinité a changé ou s'est développé depuis le temps
Ce que tu écris est impossible! Déjà le Credo d'Athanase que j'avais posté ailleurs, qui date du 4e siècle, et donc largement avant la venue de l'Islam, est totalement orthodoxe dans son explicitation de la Trinité. Rien n'appuie donc ce que tu avances...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

Répondre