mario a écrit :Les Chrétiens disent : " Jésus est le fils de Marie, et Jésus est le Verbe de DIEU ( = Verbe d'ALLÂH = Verbe de YHWH ) qui s'est incarné en une chair humaine". Ce n'est pas du tout la même chose
Tu as raison d'expliciter la Trinité dans ce qu'elle est vraie pour le chrétien qui y croit. Simplement dire "Dieu c'est le Messie, fils de Marie", c'est affirmer qu'en Christ il n'y aurait qu'une seule nature, la nature divine. En tout cas c'est la seule façon qui fasse a priori concorder l'affirmation coranique avec des affirmations chrétiennes anciennes sur la nature du Christ. Et identifier le Christ à la seule nature divine, c'est la prétention des monophysites. Le monophysisme (du grec μονο [mono] une seule et φυσις [füsis] nature) a existé en Égypte, Nubie (avec des excroissances jusqu'au Niger), Éthiopie, Inde, Syrie, Jordanie, Yémen, Arménie et Azerbaïdjan; les monophysites affirment que lJésus n'a qu'une seule nature et qu'elle est divine, cette dernière ayant absorbé sa nature humaine. Cette doctrine a été condamnée comme hérétique lors du concile de Chalcédoine en 451: ce qui fait que les églises monophysites (ainsi que nestorienne) ont été qualifiées de "non chalcédoniennes" ou de "pré chalcédonniennes", expression que j'emploie ici ou là. Selon ce concile, Jésus-Christ est à la fois vrai Dieu et vrai homme en « une seule personne et
deux natures, sans confusion », position anti monophysite...
Aujourd'hui, les Églises descendantes de ces Églises monophysites d'autrefois existent encore en Égypte, Éthiopie, Inde, Syrie et Arménie. Le monophysisme est encore professé d'une certaine manière chez elles, dans sa variante miaphysite: unique nature incarnée (mia physis) du Verbe de Dieu sans mélange et sans confusion. La nature est divine, l’adjectif "incarné" désigne l’Humanité que le Verbe Divin a fait sienne. On ne peut donc pas parler de monophysisme
stricto sensu, cette dernière doctrine niant toute partie humaine dans la nature du Christ. Signalons que de ce mouvement monophysite est également issue une autre hérésie, le monothélisme, ainsi qu'à partir de 560, une troisième faction qui considère les trois personnes de la Divinité comme trois dieux séparés : ces trithéistes ont été jugés hérétiques par tous les autres courants. Ce para-christianisme (car croire en 3 dieux, ce n'est plus du christianisme) est important je pense pour comprendre le verset du Coran qui associe Dieu comme le messie, fils de Marie (donc Jésus), avec l'amalgame fait entre triade et Trinité. Si on considère l'évolution de ce courant issu du monophysisme dans à la fois sa conception triadique quasi païenne, mais aussi dans son arrière plan christologique à une seule nature (divine), et vu que les hérétiques fuyaient l'opprobre à laquelle ils étaient acculés dans l'Empire Byzantin, pour se réfugier dans les désert, notamment ceux d'Arabie, tout s'éclaire pour expliquer l'origine de ce verset coranique! Car ce verset serait vraiment le témoin des rencontres faites entre Mahomet et ces para-chrétiens. Malheureusement, il a cru dès lors que la Trinité des chrétiens correspondait à cette triade et à cette compréhension de la nature du Christ... Car cette position reste quasiment la même dans tout le Coran...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)