bonne question aux athées!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: bonne question aux athées!

Ecrit le 13 juil.09, 09:23

Message par Vicomte »

shaena1 a écrit :Ce n'est pas un ami imaginaire mais MON CREATEUR.
En quoi la définition d'ami-parent-juge invisible qui fait de la magie pour ceux qui sont sages te gène ?
Pour la notion d'ami : n'est-il pas quelqu'un qui t'aime et que tu aimes et sur qui tu peux toujours compter ?
Pour la notion de juge : ne te punit-il pas quand tu as été vilaine ?
Pour la notion de parent : ne se comporte-t-il pas comme un parent, qui te protège, te dit ce qui est bien et mal et à qui, d'une certaine façon, tu dois l'existence ?
Pour la notion "magie en faveur de ce qui sont sages" : N'écoute-t-il pas les prières et n'intercède-t-il pas en faveur de ceux qui prient ? Ne ressuscite-t-il pas les morts (ou préserve leur âme) qui se sont bien conduits à ses yeux ?
Pour la notion d'invisible : peut-on le voir ? Si oui à quoi ressemble-t-il ?
shaena1 a écrit :Le jour que je te dis, que les athées doivent mourir car ils ne croient pas en Dieu, je te permettrai de bondir, mais tu peux toujours attendre car je suis très tolérante.
Tu es alors plus tolérante que ton ami-parent-juge invisible qui fait de la magie pour ceux qui sont sages lui-même, qui a tout de même écrit certains versets dans son livre magique qui ne laissent aucune équivoque quant au sort laissé aux athées. Pour ne prendre qu'un exemple : 3:130/131 — « Vous qui croyez [...] prémunissez-vous envers Dieu, dans l'espoirt d'être parmi les triomphants / prémunissez-vous contre le Feu déjà prêt pour les dénégateurs... »(1)
Ça me semble suffisamment explicite.
Si tu crois que ce livre est vraiment la parole de ton ami invisible, pourquoi prends-tu au pied de la lettre certains passages (comme le créationnisme), pourquoi d'autres sont-ils interprétés de manière métaphorique (quand le livre décrit par exemple que la terre est plate et que le soleil se couche dans une mare boueuse/bouillonnante(2) il ne faut pas le lire au premier degré : pourquoi ?) et pourquoi quand il a des propos très durs sur les athées et recommande leur disparition dans un « châtiment très douloureux » n'appliques-tu pas cette recommandation ?
"Tolérance" est-il vraiment le mot qui convient le mieux ?
shaena1 a écrit :Désolé d'avoir flooder le topic de départ
Rassure-toi : les athées auxquels s'adressait la question ont clos très vite le débat quant à la "bonne" question qui leur était posée.

_________
(1) Traduit par Jacques Berque.
(2) Cf. ce que je dis là-bas : http://www.forum-religion.org/post502205.html#p502205
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 juil.09, 09:58

Message par patlek »

Vous vous etes bien éloigné des NDE

Il y a une drogue qui a les memes résultats que les NDE (sensation de sortie du corps, etc...) La kétamine:

Elle fut utilisée pour la première fois par les soldats américains durant la guerre du Viêt Nam, mais on en évita rapidement l'emploi en raison de ses effets secondaires : elle provoque des sensations proches d'une expérience de mort imminente.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kétamine

glaive

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.09, 07:08

Message par glaive »

Vicomte :!:

mais le soi disant neurotransmetteur qui te rend capable d'avoir une vision exterieurs, ne peut pas avoir un frère qui rend conscient de Allah (dont tu es carencé)!
Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent.(le Saint Coran 12:103)
Et la plupart d'entre eux ne croient en Dieu, qu'en lui donnant des associés.(le Saint Coran 12:106)

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 juil.09, 07:49

Message par quinlan_vos »

Bien sûr, glaive.
Et ce même neurotransmetteur, quand on l'a, donne la conscience du dieu des chrétiens.
Et aussi de Zeus, Athena, Isis, Osiris, et tous leurs potes.

Il y a plus de monde dans l'imagination de ceux qui ont la faiblesse d'y croire que de gens sur terre.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.09, 09:17

Message par Vicomte »

glaive a écrit :Vicomte :!:
mais le soi disant neurotransmetteur qui te rend capable d'avoir une vision exterieurs, ne peut pas avoir un frère qui rend conscient de Allah (dont tu es carencé)!
Pourquoi "soi-disant" ? As-tu des données scientifiques, un dispositif expérimental ou quoi que ce soit de vérifiable qui viendrait contredire cette hypothèse ?
N'emploies-tu pas le terme "soi disant" simplement parce que cela gène tes croyances ?

Retenons cependant un instant ton hypothèse, qui voudrait que certaines personnes ont une prédisposition neurologique à la perception du divin.
Supposons que tu aies raison et inspirons-nous de la dernière remarque de Quinlan_Vos. Voici ce que ça donne :

P1.1. Certaines personnes ont une prédisposition neurologique à la perception du divin. Nommons D1 ce groupe (et D0 le groupe des gens qui n'ont aucune prédisposition neurologique).
P1.1.1. Notons que la science ne se base que sur D0 car jusqu'à preuve du contraire, personne n'a la capacité biologique de percevoir le divin (lui-même, jusqu'à preuve du contraire, n'existant pas).
P1.2. Or les croyants ont tendance à adopter dans de très larges proportions les croyances de leur entourage (un enfant de musulman ne va pas croire aux sorciers baoulé ou à Quetzalcoatl, mais va croire en Allah). Des proportions si larges (plus de 99% des cas) que nous retiendrons comme hypothèse pour cette réflexion que les croyants héritent des croyances de leur famille et de leur entourage.

P2. Parmi les croyants d'un groupe (par exemple ceux qui croient en Zeus, nommons-les g(Zeus)) il peut y avoir des D0 et des D1.

P3.1. S'il existe des D0-g(X) (c'est-à-dire les croyants en "X" qui n'ont aucune prédisposition neurologique à percevoir le divin), la science (en vertu de P1.1.1) possède de très nombreuses études qui expliquent ce phénomène, depuis des preuves de psychologie clinique (Ramachandran, Changeux), de sociopsychologie (Festinger, Tamarin), d'anthropologie et sciences cognitives (Boyer), de biologie évolutive (Dawkins), etc. Ces études expliquent parfaitement bien ce système de transmission par l'entourage (un D0-g(Allah) engendrera d'autres D0-g(Allah) alors qu'un D0-g(Odin) engendrera d'autres D0-g(Odin), par exemple) et comment le fonctionnement du cerveau produit des illusions et des systèmes de représentations fantasmées qui dégénèrent en croyances contagieuses.
P3.2. S'il existe des D1-g(X) (c'est-à-dire les croyants en "X" qui ont au sein de leur cerveau un module leur permettant de percevoir le divin), cela a plusieurs conséquences :
P3.2.1. Le divin existe (nécessairement, puisqu'ils le perçoivent).
P3.2.2. Puisque la croyance (donc la perception du divin) se transmet par héritage (un D1-g(Yahvé) va engendrer d'autres D1-g(Yahvé) mais pas de D1-g(Vaudou) par exemple) d'une part et que d'autre part il existe plusieurs religions, alors plusieurs cas sont possibles :
P3.2.2.1. Soit il existe une seule population de croyants qui perçoit le divin (par exemple tous les D1 appartiennent à g(Petite Souris)) et alors le divin a la forme exacte de cette croyance (la seule vraie religion).
P3.2.2.2. Soit il existe des D1 dans plusieurs populations de croyants (par exemple des D1 chez g(fantômes) et chez g(Culte du cargo)) et alors le divin est protéiforme.
P3.2.2.3. Soit aucun des D1 existants n'appartiennent à un groupe de croyance (tous les D1 sont athées) et alors toutes les religions sont fausses.

P4. Par ailleurs, il a été prouvé que la morphologie cérébrale d'un enfant est héritée de ses parents en dehors de tout contenu cognitif (on hérite de la structure cérébrale de ses parents, pas de leur savoir de manière innée).

P5.1. Dans le cas P3.2.2.1, compte tenu du cas P4, il faut exclure de D1 tous les convertis et tous les individus de parents d'autre religion. Compte tenu de la dérive génétique et du brassage des populations sur de longues périodes, la présence de D1 dans un seul groupe g(X) devient extrêmement peu probable et nécessite de toute façon des individus extrêmement minoritaires au sein de leur groupe. Suffisamment minoritaires pour que le caractère authentique de leur croyance soit négligeable compte tenu de la masse des croyants de type D0 au sein de leur groupe.
P5.1.1. En supposant tout de même le cas P3.2.2.1 possible (malgré son extrême improbabilité), il pose tout de même le problème de l'existence de D1 avant la révélation de la croyance (par exemple pour g(Christianisme) l'existence de D1 avant l'arrivée de Jésus). Plusieurs cas sont encore possibles :
P5.1.1.1. Malgré leur capacité de perception du divin, il leur a fallu une révélation pour apprendre à maîtriser cette capacité de perception. Si tel est le cas, cela signifie également que l'on peut tromper cette capacité (tout ce qui nécessite un apprentissage peut générer des erreurs). Dans ce cas, cela introduit un doute quant à l'authenticité de leur croyance. La seule chose au sein de la croyance qui peut alors être retenue, c'est la modalité de la capacité de discernement, autrement dit la logique.
P5.1.1.2. Leur capacité de perception ne permet aucune erreur (et n'a donc besoin d'aucun apprentissage ou aucune révélation) et dans ce cas l'épisode de la révélation ne peut constituer le contenu authentique de la croyance (tout ce qu'il y avait à savoir était su par les ascendants avant). Le contenu entier de la croyance est alors invalide (hormis sa structure, c'est-à-dire son aspiration à la cohérence, donc à la logique, même si dans les faits elle ne l'est pas).
P5.2. Dans le cas P3.2.2.2, compte tenu du cas P4, cela signifie que le divin est protéiforme. Et la part authentique des croyances (autrement dit la véritable nature du divin telle qu'elle est perçue) ne peut appartenir qu'à leurs points communs. Or toutes les croyances du monde s'annulent entre elles. Par exemple pour certains la terre a toujours existé alors que pour d'autres elle a été créée par une divinité. Pour certains l'au-delà n'est constitué que de nombreux êtres maléfiques alors que pour d'autres il n'est habité que par un personnage unique, doux et bon. En fait, le seul point commun à toutes les croyances, c'est que leur discours prétend à la logique, même si dans les faits il ne l'est pas.
P5.3. Dans le cas P3.2.2.3, compte tenu du cas P4, cela signifie que seuls les athées sont susceptibles d'être des D1. Or les athées appartiennent à de très nombreuses cultures et ne croient pas tous en les mêmes choses, hormis une : la logique.

P6.1. En réunissant tous les cas possibles, on en vient donc à la conclusion suivante : si le cerveau de certaines personnes a la capacité de percevoir le divin, alors c'est que le mot "divin" est synonyme de "logique", et rien d'autre.
P6.2. Or la logique n'est pas transcendante, ni immanente.
P6.3. Donc la capacité à percevoir du divin ne peut qu'être la capacité à percevoir la logique.

P7. Conclusion : En suivant ta logique jusqu'au bout, Glaive, on démontre que si le cerveau possède la capacité de "percevoir Allah", c'est que le mot "Allah" est synonyme de "logique". Or la logique n'a pas créé le monde, elle n'écoute pas les prières, ne réclame pas de mettre à mort les athées et les femmes adultères, elle ne dit pas que la terre est plate, etc.
Glaive, tu viens donc de démontrer que si le cerveau a la capacité de percevoir le divin, alors Allah tel qu'il est décrit dans le Coran n'existe pas.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

sbeu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.09, 09:28

Message par sbeu »

Salut,

Ce que j en conclut, au survol des elements de reponses apportes, c est que les scientifiques sont en effet incapable d expliquer ce phenomene, et, il est vrai que ce phenomene constitue quand meme des caracteristiques bien etranges. C est en effet un phenomene commun. Ce n est pas une invention de l homme. il arrive avant le moment crucial de la mort. Ce que je me dis, c est que toutes nos caracteristiques humaines, s il on tient compte des parametres de l evolution, se sont developpees afin de nous faire devenir plus fort, plus resistant mais toujours dans un souci de survie ou de reproduction. Si on a de la douleur, c est pour survivre, s ils ont est content, c est pour s adapter a la societe, pour survivre, ou pour seduire pour se reproduire, etc, etc...C est la logique des mutations qui, physiquement, cherche a perfectionner la force de la vie.
Mais alors ce phenomene, commun a nombre de personnes proches de la mort, s explique pour la survie ou pour la reproduction? J entends par la, pourquoi cette sensation de bien etre, une vision de quelque chose qui est identique pour chacun d entre nous, dans quel interet? Rien ne justifie toutes ces caracteristiques car en effet, on a nul besoin d eprouver tout cela, vu qu on va crever ou alors c est un processus de survie qui ne fonctionne que pour les gens qui ont un reel desir de s accrocher a la vie, mais dans ce cas, pourquoi est ce un phenomene commun? Pourquoi n adopterions nous pas un systeme de survie independant qui chercherait a nous raccrocher a la vie? Et surtout, pourquoi la sensation de bien etre donne envie a la personne de mourrir et non pas l inverse, Phenomene etrange sur lequel ni athee ni religieux ne peuvent marquer de point, a mon sens, bien entendu...
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
(Marcel Conche, Le destin de solitude)

sbeu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.09, 10:03

Message par sbeu »

Sur ce lien, le cardiologue Van Lommel explique que l elevation de l esprit se declare lors d une periode ou le cerveau ne fonctionne plus, or il explique que nous avons besoin d un cerveau qui fonctionne pour que notre conscience soit en eveil. D ou une nouvelle interrogation...
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.09, 10:12

Message par Vicomte »

sbeu a écrit :Ce que j en conclut, au survol des elements de reponses apportes, c est que les scientifiques sont en effet incapable d expliquer ce phenomene,[...] a mon sens, bien entendu...
Il existe beaucoup d'effets dérivés des produits de l'évolution (la religion, par exemple, qui s'appuie par exemple sur notre propension à avoir confiance en nos aînés et notre instinct hiérarchique) qui n'ont pas d'explication directe par leur finalité mais en ont dès qu'on les décompose en sous-fonctionnements (comme par exemple je viens de le faire pour la religion).
En l'occurrence, tous les caractères d'un individus sont le fruit de l'évolution dès lors qu'ils permettent un avantage reproductif (direct — par la séduction ou par le triomphe au sein de la concurrence — ou indirect — par la survie). Je vois mal les sensations que l'on peut ressentir à l'approche de la mort se transmettre par la reproduction. Mais si on décompose cet effet en plusieurs autres, il y a fort à parier que le phénomène perd de son mystère. J'avais lu il y a longtemps (je ne retrouve hélas plus les références du livre — ça date du lycée, époque où je ne faisais pas de fiches de lecture pour moi-même) que ces sensations étaient un souvenir de notre vie utérine (prénatale) voire de notre naissance (le fameux tunnel vers la lumière). Pour étayer son propos, l'auteur en question recoupait les témoignages de ceux qui avaient vécu une NDE avec les circonstances de leur naissance, et il y avait de troublants points communs. (Est-ce que cette étude était très sérieuse ? Je l'ignore. Mais elle avait au moins le mérite d'être plus rationnelle que n'importe quelle version de croyant, donc sans nul doute plus proche de la réalité.)
D'autre part il y a ce phénomène bien connu de hypermnésie provoquée par un stress ou une situation de grand danger (les personnes ont tendance à avoir une meilleure mémoire) qui s'explique très bien d'un point de vue de l'évolution : en cas de danger, on passe en revue tout ce qu'on a vécu pour augmenter ses chances de trouver une solution qui va nous sauver. On peut imaginer que lorsqu'on sent que la mort approche, cette hypermnésie est poussée à son paroxysme (jusqu'à nous rappeler nos souvenirs prénataux). Ce qui irait dans ce sens, c'est que les mécanismes concernés par les expériences que je mets en lien plus haut sont également impliqués dans la mémorisation.

J'ajoute (mais est-il vraiment besoin de le préciser ?) que ce n'est pas parce que pour l'instant la science ne parvient pas à expliquer un phénomène que forcément il est surnaturel. Jadis, c'était bien la pluie qui était perçue comme surnaturelle...

sbeu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.09, 10:38

Message par sbeu »

Vicomte a écrit :Pour étayer son propos, l'auteur en question recoupait les témoignages de ceux qui avaient vécu une NDE avec les circonstances de leur naissance, et il y avait de troublants points communs. (Est-ce que cette étude était très sérieuse ? Je l'ignore. Mais elle avait au moins le mérite d'être plus rationnelle que n'importe quelle version de croyant, donc sans nul doute plus proche de la réalité.)
Pas tres scientifique tout ca...
Vicomte a écrit :On peut imaginer que lorsqu'on sent que la mort approche, cette hypermnésie est poussée à son paroxysme (jusqu'à nous rappeler nos souvenirs prénataux)
C est fou ce a quoi l imagination peut nous faire emettre des hypotheses coherentes. Desole Vicomte mais tu n es pas du tout en train de me convaincre que l evolution par un biais indirect explique ce phenomene. Je suis en effet desole que tu ne retrouve pas tes fiches de college mais je pense que si l hypothese la plus tangible est la suivante alors elle doit etre fondee et par consequent accessible,

sbeu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.09, 10:44

Message par sbeu »

Vicomte a écrit :J'ajoute (mais est-il vraiment besoin de le préciser ?) que ce n'est pas parce que pour l'instant la science ne parvient pas à expliquer un phénomène que forcément il est surnaturel. Jadis, c'était bien la pluie qui était perçue comme surnaturelle...
Aie aie aie, on ne va pas etre d accord du tout, ais je parle de quelquechose de surnaturel? J ai dit etrange, ce qui signifie qu il n est pour moi pas encore explique... Mais tes explications ne m ont guere convaincu mais si elles t ont toi convaincu, alors je ne comprend plus tres bien ta demarche scientifique mais si c etait vraiment ce que tu avais voulu dire alors je te repondrais, oui oui oui tu as completement raison (et completement tort a la fois).

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.09, 10:51

Message par Vicomte »

sbeu a écrit :Pas tres scientifique tout ca...[...]
C est fou ce a quoi l imagination peut nous faire emettre des hypotheses coherentes. Desole Vicomte mais tu n es pas du tout en train de me convaincre que l evolution par un biais indirect explique ce phenomene. Je suis en effet desole que tu ne retrouve pas tes fiches de college mais je pense que si l hypothese la plus tangible est la suivante alors elle doit etre fondee et par consequent accessible,[...]
Aie aie aie, on ne va pas etre d accord du tout, ais je parle de quelquechose de surnaturel? J ai dit etrange, ce qui signifie qu il n est pour moi pas encore explique... Mais tes explications ne m ont guere convaincu mais si elles t ont toi convaincu, alors je ne comprend plus tres bien ta demarche scientifique mais si c etait vraiment ce que tu avais voulu dire alors je te repondrais, oui oui oui tu as completement raison (et completement tort a la fois).
Je ne démontrais rien. Je ne faisais que poser quelques éléments montrant que le phénomène de NDE n'est pas forcément surnaturel, comme tu semblais le suggérer (Ta phrase « Ce que j en conclut [...] c est que les scientifiques sont en effet incapable d expliquer ce phenomene » ne dit pas « les scientifiques n'ont pas encore complètement résolu ce mystère ». Tu dis qu'ils en sont incapables, autrement dit : ils pourront toujours chercher, ils n'y parviendront jamais. Or par définition tout ce qui échappe définitivement à la science est surnaturel puisque la science ne peut qu'expliquer les causes naturelles des choses.)

Maintenant si j'ai mal compris c'est que tu es d'accord avec moi pour dire qu'a priori il n'y a aucune raison pour considérer ce phénomène comme surnaturel et qu'il doit sans doute avoir une explication rationnelle.

D'autre part, je veux bien que tu soulignes plus en détail ce qui te paraît en désaccord avec la science en l'état actuel de nos connaissances sur ce que j'ai dit, notamment sur 1) le caractère composite de certains caractères hérités au sein de l'évolution, 2) le phénomène d'hypermnésie. Tu m'as pris de très haut, j'en conclus donc que tu es un bien meilleur spécialiste que moi de la biologie évolutive et des neurosciences. Je veux bien des références de publications scientifiques qui rejettent clairement les quelques pistes de réflexion que j'ai lancées. Merci par avance de tes lumières.
Modifié en dernier par Vicomte le 14 juil.09, 11:28, modifié 1 fois.

sbeu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.09, 11:24

Message par sbeu »

Vicomte a écrit :D'autre part, je veux bien que tu soulignes plus en détail ce qui te paraît en désaccord avec la science en l'état actuel de nos connaissances sur ce que j'ai dit, notamment sur 1) le caractère composite de certains caractères hérités au sein de l'évolution, 2) le phénomène d'hypermnésie.
Disons que ce qui me parait en desaccord avec la science, c est de supposer sans avoir d elements de demonstration, si tu t es senti pris de haut j en suis desole, mais ca vient peut etre du fait que ta reponse m a etonne, venant de ta part, c est une des premieres fois que je te vois supposer quelquechose sans chercher vraiment a le justifier. Et je ne te demande pas de tout savoir, mais quand on ne sait pas on ne dit pas, et cela doit etre de rigueur pour une personne cultive comme toi. Je pense cependant que tu es assez susceptible, et que j aurais pu egalement l etre lorsque je lis cette phrase, J'ajoute (mais est-il vraiment besoin de le préciser ?) que ce n'est pas parce que pour l'instant la science ne parvient pas à expliquer un phénomène que forcément il est surnaturel. Jadis, c'était bien la pluie qui était perçue comme surnaturelle... Ce que je te reponds est tout a fait a hauteur de ce type de phrasé,
Car placer cela en reponse a mon post, c est limite me prendre pour un ane...
Enfin bref, je ne t en tiens pas rigueur, je ne suis pas susceptible,
Vicomte a écrit :Maintenant si j'ai mal compris c'est que tu es d'accord avec moi pour dire qu'a priori il n'y a aucune raison pour considérer ce phénomène comme surnaturel et qu'il doit sans doute avoir une explication rationnelle.
Disons qu on mieux on est d accord, et qu au pire tu es d accord avec moi,
sbeu a écrit :Je veux bien des références de publications scientifiques qui rejettent clairement les quelques pistes de réflexion que j'ai lancées
Et bien disons que moi j aimerais bien les references de publication scientifiques qui ne font que supposer l hypothese que les pistes de reflexion que tu as lance existe.

En esperant t avoir eclaire...

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.09, 11:52

Message par Vicomte »

sbeu a écrit : Disons qu on mieux on est d accord, et qu au pire tu es d accord avec moi,
Donc tu es également d'accord avec moi pour dire que Glaive va vraiment vite en besogne pour prouver l'existence d'un au-delà par le phénomène des NDE.
sbeu a écrit : Et bien disons que moi j aimerais bien les references de publication scientifiques qui ne font que supposer l hypothese que les pistes de reflexion que tu as lance existe.
- Sur l'idée que toute caractéristique d'un être vivant n'est pas forcément héritée de ses ancêtres pour la raison qu'elle leur a procuré un avantage évolutif : c'est un fait tellement reconnu en biologie évolutive que je ne peux te renvoyer qu'à l'un des textes fondateurs, comme par exemple La Hasard et la nécessité de Monod ou Le Gène égoïste de Dawkins.
- Sur le phénomène d'hypermnésie provoquée par une mise en danger du sujet : Voir par exemple Francis Eustache, Fausto Viader, Bernard Lechevalier, La Mémoire, Neuropsychologie clinique et modèles cognitifs (Séminaire Jean-Louis Signoret), Louvain-la-Neuve, De Boeck Université, 1996.

Quant à l'idée que durant un phénomène NDE ce sont bien des souvenirs issus de notre vie foetale qui ressurgissent, peut-être que ce livre en parle (je ne l'ai pas lu mais j'ai fait une petite recherche par mots-clefs sur l'intranet de la bibliothèque de mon université) : Philippe Ployé, Alessandra Piontelli, The prenatal theme in psychotherapy, Karnac, 2006.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 juil.09, 12:13

Message par quinlan_vos »

Une autre théorie, plutôt mise en exergue par une corrélation entre les différents cortex et le moment même de la mort.
En effet, le cerveau est le dernier de nos organes à être nourri en sang. On connait bien le principe qui fait que, quand le corps est en danger, le sang afflue vers le cerveau.
ici, nous avons peut-être le même effet.
Notre corps est en train de mourir. Le cerveau le sait (logique), et redirige tout le sang vers lui-même. Plus la mort est rapide, plus cette foncion sera rapide, et un peu hasardeuse. Le premières aires à recevoir du sang seront certainment aussi les dernières. De fait, quand l'aire cognitive recçoit une grande giclée de sang (et donc d'oxygène), il est tout à fait possible que des hallucinations se déclenchent à ce moment là. La région qui gère le visuel est alors "asphyxiée", nos yeux sont injectés de sang, notre pupille compètement dilattée. A ce moment, l'oeil ne voit plus, mais le cerveau reçoit toujours les infos du nefs optique. Ce qu'il verra sera donc une tâche blanche circulaire, hyper-lumineuse, c'est à dire notre pupille dilattée vue depuis la fovéa.
Le cerveau s'arrête donc. Si la personne est réveillé après un court laps de temps, son cerveau analysera cette dernière image, et nous la fera admettre comme quelque chose que nous pouvons imaginer voire, qui fait partie de notre culture. Un tunnel lumineux blanc (le blanc étant le degré de couleur le plus visible).
A partir de ce moment là, je suppose que l'on peut avoir une hallucination olfactive (certaines pesonnes disent avoir sentie telle ou telle fleur qu'elles aiment), gustatve (mais qui reste liée à l'odeur, puisque l'un ne va pas sans l'autre), ou auditive (d'autres personnes disent avoir entendu une musique, une voix, etc...).
En réalité, il s'agirait surtout d'un ultime sursaut cognitif, une violente décharge électrique dans notre cerveau avant que les fusibles ne grillent.

J'avoue que je ne connais aucun nom de neurologues qui étdient cette hypothèse, mais je sais qu'il y en a.
Moi même j'en ai plus ou moins fait l'expérience en m'évanouissant (je n'ai pas pu fumer ensuite pendant 10 jours, tant chaque cigarette avait un goût atroce).
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

sbeu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.09, 12:36

Message par sbeu »

Vicomte a écrit :Tu dis qu'ils en sont incapables, autrement dit : ils pourront toujours chercher, ils n'y parviendront jamais. Or par définition tout ce qui échappe définitivement à la science est surnaturel puisque la science ne peut qu'expliquer les causes naturelles des choses.)
Desole cette reflexion m a echappe, je t y reponds donc,

Si vraiment tu n avais pas compris ce que j ai dis, je vais tacher d etre clair,
L incapacite n est pas forcement figee dans le temps, on peut etre incapable hier et capable aujourd hui. On peut egalement etre incapable hier et incapable aujourd hui et demain...

- Sur l'idée que toute caractéristique d'un être vivant n'est pas forcément héritée de ses ancêtres pour la raison qu'elle leur a procuré un avantage évolutif

Cette idee se rapporte sur le fait que le NDE pourrait etre un phenomene non liee a l evolution

- Sur le phénomène d'hypermnésie provoquée par une mise en danger du sujet : Voir par exemple Francis Eustache, Fausto Viader, Bernard Lechevalier, La Mémoire, Neuropsychologie clinique et modèles cognitifs (Séminaire Jean-Louis Signoret), Louvain-la-Neuve, De Boeck Université, 1996.

Celle ci implique que si elle est valable alors la premiere hypothese, que la NDE n es pas lie a l evolution, est erronee (et vice versa)

Ou je veux en venir?

Ce qui m intrigue, comme je l ai expliqué tout a l heure, c est ce phenomene commun, des "symptomes" quasi identiques chez chaque personne concernee par le NDE.
Comment celui ci peut il etre commun si il n est pas issu de l evolution? Si ce phenomene est commun, il faut bien qu il soit herite quelquepart, qu il soit dans nos genes, mais surtout qu il n a pas d interet d exister s il n a aucune utilité pour la survie de l espece, il devrait donc s etre estomper aussitot apres avoir ete cree rien que par la selection naturelle. Or il existe. Premier point.

La mise en danger du sujet fait reagir le sujet au point de se rappeler ses lointains souvenirs, j y adhere, car cela est tout a fait concevable, je te fais confiance sur ce point.

Mais de la a dire que la science admet comme hypothese la plus probante le rapport direct qu il y aurait entre le NDE et l hypermnesie au stade prefoetale me parait hatif, au vu des elements en notre possession en ce moment.

Quant à l'idée que durant un phénomène NDE ce sont bien des souvenirs issus de notre vie foetale qui ressurgissent, peut-être que ce livre en parle (je ne l'ai pas lu mais j'ai fait une petite recherche par mots-clefs sur l'intranet de la bibliothèque de mon université) : Philippe Ployé, Alessandra Piontelli, The prenatal theme in psychotherapy, Karnac, 2006.

Maybe.

Répondre