XYZ a écrit :Pour moi un bébé est un ignorant.
Si tu dis qu'il fait un choix entre le rester ou adopter une croyance, cela peut vouloir dire qu'il peut choisir de rester ignorant comme il l'était.
Cela me parait impossible.
Un bébé n'est ni athée ni croyant mais (neutre) pour ce qui est de Dieu.
XYZ : Je t'annonce maintenant l'existence d'une entité supérieure appelée Sblok.
Sblok est à l'origine de toutes les origines. Il est même à l'origine de l'acte de créer. Il a donc créé tous les autres dieux, dont Allah, il a créé la causalité, la logique, le temps, l'espace, etc.
Sblok est encore actif et il espionne tous nos faits et gestes. Pour lui, c'est un immense péché de ne pas croire en lui à partir du moment où son existence est révélée. Le premier avertissement est l'envoi d'un moustique pour piquer le mécréant. Si ça ne suffit pas, un peu plus tard il fait en sorte qu'il se cogne le pied contre un meuble, et ainsi de suite jusqu'à la mort. On le prie en buvant du Ricard coupé avec de l'eau et deux glaçons.
Ceux qui ne croient pas s'appellent des asblokistes. Tous les asblokistes mourront un jour, tués par Sblok qui les punira d'avoir mécru.
Selon ma définition de l'athéisme, un bébé est athée.
Selon ta définition de l'athéisme, un bébé est ignorant et dès qu'on l'expose à une croyance, si elle ne le contamine pas il est athée. En ce cas, concernant Sblok,
tu étais autrefois ignorant. Maintenant que je t'ai prévenu de l'existence de Sblok, tu es désormais
asblokiste (à moins que je ne réussisse à te convertir et que tu sois désormais Sblokiste : en ce cas, bienvenue en Son Anisée Église. Je te ferai part de tous les rituels quotidiens auxquels tu devras te livrer pour ne pas courroucer Sblok).
Si tu veux bien, nous ferons également le test avec Schprünche, Igohigo, Beûlala, Vrriitt, etc.
Et puisque tu connais Zeus, tu es déjà azeusiste. De la même façon, tu es aquetzalcoatliste, athoriste, etc.
...
En fait je préfère ma définition. Parce que si on suit ta logique ça voudrait également dire qu'un individu ne peut pas être appelé "non infecté par la grippe" tant qu'il n'a pas été confronté de près ou de loin à la grippe. Selon moi, un bébé naît "non infecté par la grippe". Selon toi, il est "neutre" et il faut attendre son exposition à la grippe. Ça ne me paraît pas logique.