glebman a écrit :la fréquence moyenne du spectre de la lumière est d'environ 10 puissance 14 HZ
L'oreille humaine entend les sons de 20 à 17000hz pour les meilleures oreilles. Sûr qu'elles non pas été faites pour entendre le chant des étoiles.
Physique 101.
Le son est une forme d'énergie cinétique: il s'agit d'un mouvement causé par des variations de pressions à l'intérieur d'un milieu moléculaire.
La lumière englobe une certaine gamme de fréquences des ondes électromagnétiques: il s'agit d'une énergie rayonnante, causée par l'émission de photons.
Une des preuves évidentes de ceci est que la lumière, peu importe sa fréquence et son milieu de progagation, voyage à vitesse constante, alors que la vitesse du son varie selon la densité du milieu.
Donc, son et lumière ne peuvent être placés côte à côté sur le même spectre, parce qu'il s'agit de deux formes d'énergie foncièrement différentes.
glèbman a écrit :mais en étalonnant les fréquences maximales et minimales et en les ramenant à des bornes audibles, le chant des étoiles est alors humainement écoutable.
Diminue la fréquence de la lumière tant que tu veux, ce ne se sera jamais audible car ce n'est pas du son, c'est un rayonnement. En
convertissant la fréquence d'un rayonnement électromagnétique en onde sonore, on peut cependant arriver à écouter, comme tu dis, le "chant des étoiles".
Tu ne devrais pas te moquer de ce que tu ignores.