Karlo a écrit :
Est-il faux que pour que la "fin" ait lieu, le "peuple élu" doive retourner en Palestine (terre sainte) afin de -soit se convertir (comme tout le monde sur terre, d'ailleurs, ce n'est pas spécifique aux juifs), ou mourir dans la bataille finale entre les gentils chrétiens et les méchants mécréants ?
Je demande ca en toute honnêteté, parce que c'est ce que des chrétiens m'ont dit, et que ca m'avait paru très suspect.
En toute honnêteté, c'est à mille lieues de mon interprétation personnelles des Très Saintes Écritures.
Il me semble que des chrétiens polarisés par l'urgence du Jugement Dernier comme les Témoins de Jéhovah peuvent élaborer un tel scénario.
Quand je lis justement la péricope de l'évangile selon saint Matthieu sur le Jugement Dernier je ne vois aucune référence à la moindre conviction religieuse.
Je vois des gens qui se présentent devant le Juge, Celui-ci annonce la sentence, et quelle que soit cette sentence les gens sont étonnés, ils n’avaient pas vu ça comme ça. Jésus leur rappelle leurs actes. Et manifestement cela ne suffit pas pour qu’ils comprennent, il leur faut encore une explication. Là, ils semblent avoir enfin compris.
D’ailleurs notre doux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ refuse les confessions de foi hypocrites, les conversions intéressées, Il jugera sur pièces :
Matthieu 7 :18
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Ceux qui me disent : ‘‘Seigneur, Seigneur !’’ n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Plusieurs me diront en ce jour-là : ‘‘Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?’’
Alors je leur dirai ouvertement : ‘‘Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité’’. »
Personnellement, il me semble que les Croisades puis le débat très occidental sur le «salut par les œuvres» contre le «salut par la foi» ont contribué à l’idée qu’il y aurait une «bonne» foi qui sauverait. Il y aurait une «bonne» Église, une «bonne» religion. On pourrait exhiber la «bonne» étiquette qui serait un laissez-passer, comme un certificat de moralité.
Seul D-ieu sauve, béni soit-Il, et je suis sûre qu’Il n’est ni aveugle ni sot.