Jésus le seul chemin et la seule vérité?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 janv.05, 02:09

Message par françois »

Alliance a écrit :L'expérience n'est pas ce qui nous arrive. C'est ce que nous faisons de ce qui nous arrive.

Aldous Huxley
right !

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]

Ecrit le 21 janv.05, 04:56

Message par Nickie »

Oui Nickie c'est dans la Bible. Je ne vais pas contester ca.
Maintenant, comme je l'ai dis dans d'autres sujets, Bien que j'aie ma propre opinion, je vais te rapporter celle de gens qui sont sur le terrain comme . Tous les trois bon chretiens dont la foi n'est pas discutable. Tous les trois croyent fermement que les autres religions sont des voies alternatives vers Dieu, tout aussi valable que le christianisme.
Le grand probleme des chretiens c'est de s'accaparer un monopole que Jesus n'a jamais affirme. Il a dit "Je suis le chemin et la verite". Il n'a pas dit "Je suis le seul chemin et l'unique verite". Il a dit qu'il venait sauver l'humanite, il n'a pas dit qu'il venait sauver seulement ceux qui croient en lui
Le grand probleme des chretiens c'est de s'accaparer un monopole que Jesus n'a jamais affirme. Il a dit "Je suis le chemin et la verite". Il n'a pas dit "Je suis le seul chemin et l'unique verite". Il a dit qu'il venait sauver l'humanite, il n'a pas dit qu'il venait sauver seulement ceux qui croient en lui
Il y aurait tu quelque chose dont tu ne comprendrais pas dans cette phrase dont prononça Jésu le Christ Lui-même, puisqu'il est écrit dans Jean 14:

aJe suis le chemin, bla vérité, cet la vie. dNul ne vient au Père que par moi.

a. Hé.9,8. bJn. 1, 17. c Jn. 1, 4: 11, 25. d Jn. 10, 9.

Donc, pour la troisième fois je te dis que celà ne vient pas de moi-même, DD le COOL, mais de Jésus.

le pere Ceyrac, mere Teresa et Soeur Emmanuelle

Puis que tu les citerais ici, parles-en donc. Je suis certains, ne les ayant jamais connu personnellement qu'ils sont de bonnes personnes.

Mais, et pour la quatrième fois, Jésus est Celui dont nous devons suivre pour avoir la vie éternelle. Puisqu'Il est le Chemin et la Vie, et la Vérité. et la Lumière.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.05, 04:59

Message par glèbman »

desertdweller a écrit : ET si Dieu omnipotent s'etait manifeste plusieures fois, ca t'em**** comme verite?
Qui peut pretendre que Bouddha n'a pas ete inspire?
Une chose est sure, les bouddhistes n'em***** personne, les Hidouistes ont plus de valeurs spritituelles et les Taoistes sont loin en avant des chretiens en ce qui concerne les valeurs morales et familiales.
tu fais l'erreur de croire que l'on reconnait l'arbre à ses fruits.

pour toi la divinité d'une religion ou d'une philosophie se reconnait à sa moralité ou à ses faits sociaux !

c'est bien naif.

tout n'est pas aussi simple et évident ! Le Diable est rusé.

Ce qui l'intéresse c'est de perdre les hommes.

la souffrance il y en a bien assez dans le monde pour rassasier le Démon quand il en a envie.

Qui peut pretendre que Bouddha n'a pas ete inspire?
qui peut prétendre que Bouddah est aujourd'hui sauvé ? Qu'à sa mort, il a réussi à se libérer du cercle des réincarnations ?

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.05, 05:05

Message par glèbman »

Saraphoïde a écrit :Pour une fois je suis d'accord avec Deserweller,

D'autant plus que Dieu ne se manifeste dans la Bible pas qu'au niveau de Jésus, mais même à toutes les pages s'il faut, tient ! D'Adam à Habaduc, En passant par Ezechiel et Abraham. Donc pourquoi Dieu n'aurai pu se manifester par l'intermédiaire de Bouddha, Krishna ou encore Dhammapananda ou Lao-Tseu ou même chez les chamans arborigenes ?
Le bouddhisme enseigne que l'on a plusieurs vies, le christianisme enseigne que la mort est définitive.

Quelle religion n'enseigne pas la vérité ?

c'est aussi simple que ça

Bouddha, s'il était inspiré par Dieu, comme Jésus, leurs idées auraient été cohérentes entre eux. Or Bouddha affirme que l'on se réincarne, Jésus que l'on meurt définitivement. Lequel est dans l'erreur ? Lequel a été inspiré par un Menteur ?

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.05, 05:12

Message par Alliance »

Je crois plutôt qu'il confond le bien avec le mal et le mal avec le bien. Il y a des arbres qui porte de bon fruit et d'autre arbres portes des mauvais fruit (au sans que leurs fruits est pourrie et que l'arbre est malade) et celui là on le coupe.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.05, 07:05

Message par Saraphoïde »

Bonjour Glebman, je n'ai pas pratiqué, je ne sais...
je ne peux comprendre ce que je n'ai pas pratiqué...
je ne comprend pas...

Peut-être qu'à autres traditions, autre doctrine...
et si deux se trompe, les rattrape-t'on de la même manière ?

...peut-être se trompent-il différement.

j'en sais rien...

je n'ai rien de bouddhiques sous les yeux, je ne sais pas ou j'ai mis mes bouquins...

Voilà deux chapitres du Tao-te-King, recopié en entier par respect.

41

L'homme supérieur initié à la Voie
La pratique de tout son coeur
L'homme moyen initié à la Voie
En prend et en laisse
L'homme inférieur initié à la Voie
Eclate de rire
Sans ce rieur la Voie ne serait pas la Voie

Un vieil adage à ce propos déclare

La Voie de lumière paraît obscure
La Voie de progrès paraît rétrogade
La Voie large paraît âpre malaisée
La Vertu supérieure paraît abyssale
L'Eclatante candeur paraît souillée
La Vertu libérale paraît indigente
La Vertu établie paraît furtive
La Substance pure parâit mélangée
Le Grand Carré est sans angles
Le Grand Vase est lent à s'achever
La Grande musique est sans notes
Le Grand symbole est sans contour

La Voie se cache sans nom
Mais admirable pour donner et parfaire.

49

Les Saint n'avaient pas d'idées arrêtées
Ils suivaient l'esprit des Cent familles

Bons avec les bons
Et bons avec les méchants
Car la vertu est bonne
Loyaux aux fidèles
Et loyaux aux infidèles
Car la Vertu est loyale

Les Saint dans le monde étaient ignérés et cachés
Ils lui présentaient un aspect nébuleux

Les Cent familles écarquillaient les yeux et les oreilles
Les Saint souriant comme l'enfant nouveau-né

Ainsi donc, soyez bon avec les bons, et bon avec les méchants...
Et voici que le semeur sorti et sema...

C'est pour cela que je dis que c'est peut-être similaire...

Mais quiconque invoquera le nom de l'Eternel sera sauvé...

C'est pour cela que je dis que c'est peut-être différent...

J'en ai aucune idée...
comparer les livres ne vaut pas pour moi.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.05, 07:55

Message par Saraphoïde »

glèbman a écrit :Qui peut prétendre que Bouddah est aujourd'hui sauvé ? Qu'à sa mort, il a réussi à se libérer du cercle des réincarnations ?
Si je ne me trompe pas, car je n'ai jamais vu des références concrètes, il me semble que Bouddha l'affirmait lui-même.
Et même si tous deux était sages, pourquoi auraient-t'il du tous penser la même chose ? Sages et Identiques ?

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.05, 08:42

Message par Saraphoïde »

De toute façon...

Quiconque rejette les prescriptions du Christ, rejette aussi les autres religions...
La charité n'est pas que l'apanage du Christiannisme
Elle fait aussi partie de la Voie...

Pourquoi n'etre juste et bon que dans sa religion,
Etre juste et bon, c'est pour tout le monde non ?

Autre vie ou pas...
Cette vie ne suffit-elle pas ?

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 21 janv.05, 11:03

Message par LumendeLumine »

desertdweller a écrit :Le grand probleme des chretiens c'est de s'accaparer un monopole que Jesus n'a jamais affirme. Il a dit "Je suis le chemin et la verite". Il n'a pas dit "Je suis le seul chemin et l'unique verite". Il a dit qu'il venait sauver l'humanite, il n'a pas dit qu'il venait sauver seulement ceux qui croient en lui.
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu affirmes. Comme un autre participant l'a déjà mentionné,
1) Jésus a dit: Je suis la Voie, la Vérité et la Vie.
2) Or la vérité est UNE.
3) Donc si Jésus-Christ est la Vérité, la vérité n'est nulle autre que Jésus-Christ.

Jésus a bien laissé entendre qu'il venait sauver l'humanité, mais il a bien dit aussi à l'Église naissante: "Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Mt 28, 20
Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé. Celui qui ne croira pas, sera condamné." Mc 16, 16

Ainsi, l'humanité est sauvée par Jésus-Christ, mais encore faut-il qu'elle accepte librement ce salut: ceux qui le rejettent sont bien entendus rejetés à leur tour du royaume des Cieux.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.05, 13:50

Message par Alliance »

Il est dit aussi

Epitres Jacques 3-1 : Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 21 janv.05, 21:34

Message par desertdweller »

Saraphoïde a écrit : Si je ne me trompe pas, car je n'ai jamais vu des références concrètes, il me semble que Bouddha l'affirmait lui-même.
Et même si tous deux était sages, pourquoi auraient-t'il du tous penser la même chose ? Sages et Identiques ?
Bouddha signifie l'illumine. Il a affirme lui meme que cette vie serait sa derniere. Lorsqu'il a senti que la mort s'approchait il a fait son dernier sermon ou il a compare la vie a un nuage qui disparait mais continue a exister. Il s'est endormi pour rejoindre le Nirvana.
Bouddha n'a jamais eu la pretention d'etre sauve. Ce terme n'a aucunje signification dans sa philosophie. Le Nirvana c'est un etat ou la souffrance, sous toutes ses formes, physique, mentale, psychique cesse d'exister

Le grand probleme des chretiens c'est de pretendre:
J'ai la verite
La verite est une
J'ai la seule verite
Comme les autres n'ont pas ma verite, ils sont dans l'erreur.
Pour ca ils affirment que la verite est une en se basant sur la lecture de leur livre saint.
C'est au moyen de cette logique que des millions d'hommes omte et persecutes, tortures et massacres.

Et puis Lumen, tu es pas mal en retard "Hors de l'eglise point de salut" c'est depuis longtemps range aux oubliettes avec Sainte Philomene et Saint Christophe. Tu devrais rafraichir tes connaissances.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 21 janv.05, 21:37

Et juste une petite question.
J'aimerais le verset ou Jesus dit d'une maniere univoque que la verite est une. Jesus hein, personne d'autre.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.05, 22:23

Message par Simplement moi »

desertdweller a écrit :.../....

Le grand probleme des chretiens c'est de pretendre:
J'ai la verite
La verite est une
J'ai la seule verite
Comme les autres n'ont pas ma verite, ils sont dans l'erreur.
Pour ca ils affirment que la verite est une en se basant sur la lecture de leur livre saint.
C'est au moyen de cette logique que des millions d'hommes omte et persecutes, tortures et massacres.

Et puis Lumen, tu es pas mal en retard "Hors de l'eglise point de salut" c'est depuis longtemps range aux oubliettes avec Sainte Philomene et Saint Christophe. Tu devrais rafraichir tes connaissances.
Si tu avais mis ça dans une autre section... tu n'aurais eu besoin que de changer très peu de mots :lol:

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 21 janv.05, 22:39

Simplement moi a écrit : Si tu avais mis ça dans une autre section... tu n'aurais eu besoin que de changer très peu de mots :lol:
Vu :lol:

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.05, 03:44

Message par glèbman »

Alliance a écrit :Il est dit aussi

Epitres Jacques 3-1 : Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.
et quel rapport avec le sujet?

Répondre