Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Qui peut être appelé un vrai prophère de Dieu ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salah

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 644
Enregistré le : 19 déc.03, 04:50
Réponses : 0

Re: Qui peut être appelé un vrai prophère de Dieu ?

Ecrit le 02 oct.09, 06:31

Message par Salah »

Voici, selon Moïse, les trois critères qui faisaient reconnaître le vrai prophète : le vrai prophète parlait au nom de YeHWaH ; les choses prédites se réalisaient (Dt 18:20-22) ; et ses prophéties devaient défendre le vrai culte, être en harmonie avec la parole et les commandements révélés de Dieu (Dt 13:1-4).

Selon ces trois critères biblique, Mohammed est-t-il un prophète ?

1. Mohammed, a-t-il parlé au nom de YeHWaH ?

Bien que le nom de YeHWaH revienne 6823 fois dans

la Bible, on ne le trouve nulle part dans le Qur’an.

Sans doute Mohammed ignorait-il ce nom.

2. La révélation de Mohammed est-elle conforme au message qui l’a précédé ?

Le Qur’an contredit souvent la Bible, surtout en ce qui concerne la personne de Jésus et la raison de son ministère. Si le message d’un prophète contredit toutes les prédictions antérieures, est-il alors un vrai prophète ?

3. A-t-on pu vérifier les prédictions de Mohammed pendant son vivant ? Mohammed n’a pas pu produire de preuve vérifiable pour confirmer sa fonction de prophète. En fait ceci l’a troublé. Il a par trois fois mentionné la méfiance des autres face à son incapacité de produire des signes miraculeux qui auraient prouvé son autorité. (10 :20 ; 13 :7, 27).
Jésus donc dit ...et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. Yahya 8:32

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: Qui peut être appelé un vrai prophère de Dieu ?

Ecrit le 03 oct.09, 02:29

Message par iliasin »

Voici, selon Moïse, les trois critères qui faisaient reconnaître le vrai prophète : le vrai prophète parlait au nom de YeHWaH ; les choses prédites se réalisaient (Dt 18:20-22) ; et ses prophéties devaient défendre le vrai culte, être en harmonie avec la parole et les commandements révélés de Dieu (Dt 13:1-4).
pourtant tout ce qu'il a dit s'est réalisé tu n'as pas lu les prophéties de mohammed?
Selon ces trois critères biblique, Mohammed est-t-il un prophète ?
pourquoi donnes tu trois critères? d'où tu sors cela?
1. Mohammed, a-t-il parlé au nom de YeHWaH ?
oui
Bien que le nom de YeHWaH revienne 6823 fois dans

la Bible, on ne le trouve nulle part dans le Qur’an.

Sans doute Mohammed ignorait-il ce nom.
d'après exode abraham ignorait aussi le nom de YAHWE pourtant c'est un vrai prophète
2. La révélation de Mohammed est-elle conforme au message qui l’a précédé ?
oui
Le Qur’an contredit souvent la Bible, surtout en ce qui concerne la personne de Jésus et la raison de son ministère. Si le message d’un prophète contredit toutes les prédictions antérieures, est-il alors un vrai prophète ?
d'abord faut faire une enquête sur la bible, la bible se contredit dans plusieurs passages , les savants chrétien eux même le reconnaissent et on vous a montrer beaucoup de verset qui sont sujet a l'erreur et a la contradiction pourtant vous fermez les yeux, alors déjà avant d eparler du coran examinez la bible pour voir si elle est conforme a elle même
3. A-t-on pu vérifier les prédictions de Mohammed pendant son vivant ? Mohammed n’a pas pu produire de preuve vérifiable pour confirmer sa fonction de prophète. En fait ceci l’a troublé. Il a par trois fois mentionné la méfiance des autres face à son incapacité de produire des signes miraculeux qui auraient prouvé son autorité. (10 :20 ; 13 :7, 27)
ah oui même les mécréants ont vu des miracles du prophète comme le lune fendue en deux et les anges venant du ciel sur des chevaux qui combattaient aux côté des croyants et sur les prophéties tu n'as qu'a les consulter et te faire un avis

SEBICO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 269
Enregistré le : 24 mars09, 21:18
Réponses : 0

Re: Qui peut être appelé un vrai prophère de Dieu ?

Ecrit le 03 oct.09, 22:05

Message par SEBICO »

Attention Salah ! Il ne suffit pas qu'une personne vienne parler au nom de YeHWaH, pour que cette personne soit un vrai prophète. On peut parler au nom de quelqu'un, sans être envoyé par cette personne.
1 Rois 22
3 Le roi d’Israël dit à ses hommes : Vous savez que Ramoth de Galaad est à nous ! Et nous, nous hésitons à la reprendre au roi d’Aram !
4 Il dit à Josaphat : Iras–tu avec moi faire la guerre à Ramoth de Galaad ? Josaphat répondit au roi d’Israël : Il en sera pour moi comme pour toi, pour mon peuple comme pour ton peuple, pour mes chevaux comme pour tes chevaux.
5 Puis Josaphat dit au roi d’Israël : Consulte d’abord, je te prie, la parole du SEIGNEUR.
6 Le roi d’Israël rassembla les prophètes, au nombre d’environ quatre cents, et leur dit : Dois–je aller faire la guerre à Ramoth de Galaad, ou bien m’en abstenir ? Ils répondirent : Vas–y ! Le Seigneur la livrera au roi !
7 Mais Josaphat dit : N’y a–t–il plus ici aucun prophète du SEIGNEUR, par qui nous puissions consulter ?
8 Le roi d’Israël répondit à Josaphat : Il n’y a plus qu’un seul homme par qui l’on pourrait consulter le SEIGNEUR ; mais moi, je le déteste, car il n’annonce sur moi rien de bon, seulement du mal : c’est Michée, fils de Yimla. Josaphat dit : Que le roi ne parle pas ainsi !
9 Alors le roi d’Israël appela un haut fonctionnaire et lui dit : Fais venir tout de suite Michée, fils de Yimla.

15 Lorsqu’il fut arrivé auprès du roi, le roi lui dit : Michée, devons–nous aller faire la guerre à Ramoth de Galaad, ou bien nous en abstenir ? Il lui répondit : Vas–y ! Tu vaincras ! Le SEIGNEUR la livrera au roi !
16 Mais le roi lui dit : Combien de fois me faudra–t–il te faire jurer de ne me dire que la vérité au nom du SEIGNEUR ?
17 Il répondit : J’ai vu tout Israël dispersé dans les montagnes, comme un troupeau qui n’a pas de berger. Et le SEIGNEUR a dit : Ces gens n’ont plus de seigneurs ; que chacun rentre chez soi en paix !
18 Le roi d’Israël dit à Josaphat : Ne te l’ai–je pas dit ? Il n’annonce sur moi rien de bon, mais seulement du mal.
19 Alors Michée dit : Eh bien, écoute la parole du SEIGNEUR ! J’ai vu le SEIGNEUR assis sur son trône, et toute l’armée du ciel se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche.
20 Le SEIGNEUR a dit : Qui dupera Achab pour qu’il attaque Ramoth de Galaad et qu’il y tombe ? Ils répondirent l’un d’une manière, l’autre d’une autre.
21 Alors un esprit sortit, se présenta devant le SEIGNEUR et dit : Moi, je le duperai. Le SEIGNEUR lui dit : Comment ?
22 –– Je sortirai, dit–il, et je serai un souffle de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. Il répondit : Tu le duperas, tu réussiras ! Sors et fais ainsi !
23 Et maintenant, le SEIGNEUR a mis un souffle de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes que voici ; le SEIGNEUR, lui, a décrété un malheur contre toi !
24 Alors Sédécias, fils de Kenaana, s’approcha, frappa Michée sur la joue et dit : Par où le souffle du SEIGNEUR est–il sorti de moi pour te parler ?
25 Michée répondit : Tu le verras bien, le jour où tu iras de pièce en pièce pour te cacher.
26 Le roi d’Israël dit : Prends Michée et emmène–le vers Amôn, chef de la ville, et vers Joas, fils du roi.
27 Tu diras : Ainsi parle le roi : Mettez cet homme dans la maison de détention ; qu’il reste au pain sec et à l’eau jusqu’à ce que je rentre victorieux !
28 Michée dit : Si vraiment tu reviens victorieux, le SEIGNEUR n’a pas parlé par moi. Il dit encore : Ecoutez, vous tous, peuples !
29 Le roi d’Israël et Josaphat, roi de Juda, attaquèrent Ramoth de Galaad.

Ces 400 prophètes disaient qu'ils parlaient au nom du Seigneur, pourtant ce n'était pas le Seigneur qui mettait dans leurs bouches se qu'ils disaient. Quant à Michée, ce qu'il disait lui était révélé par le Seigneur même.
La suite c'est que le roi d'Israël n'est point revenu vivant comme Michée lui a dit. Un prophète est prophète de Dieu lorsque c'est Dieu même qui lui parle. Ce que Dieu a dit à Moïse à ce sujet en Egypte est clair comme l'eau de roche.
Exode 7:1 Le SEIGNEUR dit à Moïse : Regarde, je te fais dieu pour le pharaon ; Aaron, ton frère, sera ton prophète.
2 Toi, tu diras tout ce que je t’ordonnerai ; Aaron, ton frère, le dira au pharaon, pour qu’il laisse partir de son pays les Israélites.

Ici, Aaron n'est pas prophète de Dieu, mais de Moïse puisque c'est Moïse qui lui dit les paroles que lui il dit à Pharaon. Tandis que Moïse est prophète de Dieu parce que c'est Dieu qui lui dit les paroles que lui il dit à Aaron.
De même, dans le cas de Mahomet, il est le prophète de l'ange qui lui a dicté le coran et non le prophète de Dieu puisque ce n'est pas Dieu qui lui a parlé mais un ange. Même si Mahomet avait fait des miracles, fait des prophéties qui se soient réalisées, même si le livre qu'il a amené ne contredit pas ce que les prophètes de Dieu avaient dit, et qu'il prêche ce que Dieu a dit, il ne serait pas pour autant un prophète de Dieu. Lorsque Aaron avait transmis à Pharaon les paroles que Moïse lui avait dites, les prodiges s'étaient réalisées conformément à ce qu'il avait dit. Malgré celà, Aaron n'était pas un prophète de Dieu. Mahomet non plus n'est pas un prophète de Dieu, n'en déplaise à ses admirateurs qui eux sont libre de le considérer comme le plus grand des prophètes de Dieu. Dieu ne le reconnait pas comme son prophète puisqu'il ne lui a jamais parlé.

Jérémie 29:9 Car ils prétendent vous parler de ma part, mais ce n’est pas vrai ; je ne les ai pas envoyés, dit le Seigneur.
Le coran ne peut pas provenir de Dieu tout en mettant en cause le travail fait par Dieu pour sauver les hommes, à savoir l'œuvre de Jésus-Christ à la croix. Dieu n'est pas un homme pour se contredire.

Salah

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 644
Enregistré le : 19 déc.03, 04:50
Réponses : 0

Re: Qui peut être appelé un vrai prophère de Dieu ?

Ecrit le 03 oct.09, 23:20

Message par Salah »

SEBICO a écrit : Attention Salah ! Il ne suffit pas qu'une personne vienne parler au nom de YeHWaH, pour que cette personne soit un vrai prophète. On peut parler au nom de quelqu'un, sans être envoyé par cette personne.
Salut SEBICO,

Oui tu as raison, mais les trois critéres devaient être réunis:

Ses prophéties devaient défendre le vrai culte, être en harmonie avec la parole et les commandements révélés de Dieu (Dt 13:1-4). Ce dernier critère était probablement le plus important et le plus déterminant, car un imposteur pouvait hypocritement se servir du nom de Dieu et sa prédiction, par coïncidence, s’accomplir.

Quant-a Mouhamed, il me semble qu'il ne remplis aucun de ces trois critères .
Jésus donc dit ...et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. Yahya 8:32

Salah

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 644
Enregistré le : 19 déc.03, 04:50
Réponses : 0

Re: Qui peut être appelé un vrai prophère de Dieu ?

Ecrit le 03 oct.09, 23:44

Message par Salah »

iliasin a écrit : pourquoi donnes tu trois critères? d'où tu sors cela?


“ ‘ Mais le prophète qui a la présomption de dire en mon nom une parole que je ne lui ai pas ordonné de dire ou qui parle au nom d’autres dieux, ce prophète-là devra mourir.  Et si tu dis dans ton cœur : “ Comment reconnaîtrons-nous la parole que YeHWaH n’a pas dite ? ”  Quand le prophète parlera au nom de YeHWaH et que la parole n’arrivera pas ou ne se réalisera pas, c’est là la parole que YeHWaH n’a pas dite. Le prophète l’a dite par présomption. Tu ne devras pas avoir peur de lui. ’Deuteronome 18:20-22

“ S’il se lève au milieu de toi un prophète ou un rêveur [ayant fait] un rêve, si vraiment il te donne un signe ou un présage,  et que se réalise effectivement le signe ou le présage dont il t’a parlé, en disant : ‘ Marchons à la suite d’autres dieux que tu n’as pas connus, et servons-les ’,  il ne faudra pas que tu écoutes les paroles de ce prophète ou le rêveur de ce rêve, car YeHWaH votre Dieu vous éprouve pour savoir si vous aimez YeHWaH votre Dieu de tout votre cœur et de toute votre âme.  C’est à la suite de YeHWaH votre Dieu que vous marcherez, et c’est lui que vous craindrez, et ce sont ses commandements que vous garderez, et c’est sa voix que vous écouterez, et c’est lui que vous servirez, et c’est à lui que vous vous attacherez. Deuteronome 13:1-4

Salah a écrit :1. Mohammed, a-t-il parlé au nom de YeHWaH ?
iliasin a écrit : oui
Dans quel sourate ??
iliasin a écrit : d'après exode abraham ignorait aussi le nom de YAHWE pourtant c'est un vrai prophète
Abraham vient avant Moïse ,et c'est-a Moïse que le Nom YeHWaH fut révélé. Mouhamed venant seulement au VIe siècle de notre ère il aurait du le savoir.


...
Jésus donc dit ...et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. Yahya 8:32

SEBICO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 269
Enregistré le : 24 mars09, 21:18
Réponses : 0

Re: Qui peut être appelé un vrai prophère de Dieu ?

Ecrit le 04 oct.09, 06:15

Message par SEBICO »

Salah a écrit : Salut SEBICO,

Oui tu as raison, mais les trois critéres devaient être réunis:

Ses prophéties devaient défendre le vrai culte, être en harmonie avec la parole et les commandements révélés de Dieu (Dt 13:1-4). Ce dernier critère était probablement le plus important et le plus déterminant, car un imposteur pouvait hypocritement se servir du nom de Dieu et sa prédiction, par coïncidence, s’accomplir.

Quant-a Mouhamed, il me semble qu'il ne remplis aucun de ces trois critères .
Pas besoin d'aller si loin Salah ! Ces critères ont été donnés pour tester quelqu'un qui dit avoir reçu son message de Dieu. Le moyen de vérifier si c'est Dieu qui lui a parlé réellement, c'est de voir si son message répond à ces critères ou non. Si oui, alors ce qu'il dit provient de Dieu. Il est donc un vrai prophète de Dieu. Si non, alors ce n'est pas Dieu qui lui a parlé. Il se trouve que le coran même avoue déja que ce n'est pas Dieu même qui a parlé à Mahomet, mais un ange. Il est inutile de vouloir lui appliquer ces critères, puisque nous savons déja que Dieu ne lui a pas parlé. Il n'y a plus de recherche à faire à ce sujet. Laissons tomber et parlons d'autres choses.

Sois béni
Le coran ne peut pas provenir de Dieu tout en mettant en cause le travail fait par Dieu pour sauver les hommes, à savoir l'œuvre de Jésus-Christ à la croix. Dieu n'est pas un homme pour se contredire.

Adoun

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 122
Enregistré le : 10 mai09, 20:05
Réponses : 0

Re: Qui peut être appelé un vrai prophère de Dieu ?

Ecrit le 09 oct.09, 04:18

Message par Adoun »

Loubna a écrit :@SEBICO

Il faut pas confondre coran et bible. Pour la bible ok c'est des hommes qui parlent, pour le coran c'est Allah (Dieu) qui parle.
Dieu : emetteur
Mohamed: recepteur
Gabriel: intermediaire

Relis maintenant la sourate sous cette angle
Pas ainsi, mais plutot ceci:
Gabriel: emetteur
Mohamed: recepteur

Ecoute:
Exode 7:1 Le SEIGNEUR dit à Moïse : Regarde, je te fais dieu pour le pharaon ; Aaron, ton frère, sera ton prophète.
2 Toi, tu diras tout ce que je t’ordonnerai ; Aaron, ton frère, le dira au pharaon, pour qu’il laisse partir de son pays les Israélites.

Ici, Aaron n'est pas prophète de Dieu, mais de Moïse puisque c'est Moïse qui lui dit les paroles que lui il dit à Pharaon. Tandis que Moïse est prophète de Dieu parce que c'est Dieu qui lui dit les paroles que lui il dit à Aaron.
De même, dans le cas de Mahomet, il est le prophète de l'ange qui lui a dicté le coran et non le prophète de Dieu puisque ce n'est pas Dieu qui lui a parlé mais un ange qui dit avoir la permission d'Allah.

Que gagnez vous exactement à toujours essayer de manipuler le coran pour vous donner raison, comme si vous étiez dans une compétition où il faut gagner à tout prix ?

Adoun

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 122
Enregistré le : 10 mai09, 20:05
Réponses : 0

Re: Qui peut être appelé un vrai prophère de Dieu ?

Ecrit le 09 oct.09, 04:28

Message par Adoun »

Loubna a écrit :C'est l'ange Gabriel qui s'est montré sous sa forme réelle angélique.
Ou est le problème? (confused)
Le problème est que Dieu n'a jamais parlé à Mohamed, pourtant vous le prenez pour le plus grand des prophètes. Alors que le livre qu'il a apporté est en contradiction avec les écrits des vrais prophètes de Dieu.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Qui peut être appelé un vrai prophère de Dieu ?

Ecrit le 09 oct.09, 07:19

Message par erwan »

Adoun a écrit :
Le problème est que Dieu n'a jamais parlé à Mohamed, pourtant vous le prenez pour le plus grand des prophètes. Alors que le livre qu'il a apporté est en contradiction avec les écrits des vrais prophètes de Dieu.
Le problème c'est que tu transposes tes tes raisonnements comme si la bible est identique au coran.
C'est faux.
Dans le coran , il y a des changements de narration , la bible est à la troisième personne.
La bible est on va dire atemporel , le temps ne joue pas , alors que le coran a une dynamique , un rythme dans lequel le temps a son importance.
On ne peut pas lire le coran comme on lit le bible et vice et versa.
Tant que tu feras cet amalgame alors laisse tomber et ce qui est valable pour les chrétiens est aussi valable pour les musulmans.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7735
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qui peut être appelé un vrai prophère de Dieu ?

Ecrit le 09 oct.09, 20:36

Message par Ren' »

erwan a écrit :La bible est on va dire atemporel , le temps ne joue pas
D'où sors-tu cette idée ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Qui peut être appelé un vrai prophère de Dieu ?

Ecrit le 12 oct.09, 14:18

Message par erwan »

Ren' a écrit : D'où sors-tu cette idée ?
Je me suis mal fait comprendre dsl.
Je n'ai pas dit que la bible n'était valide qu'à une époque. J'ai voulu dire que le temps dans la bible n'avait pas d'importance , ou bien autant d'importance que dans le coran.
LA bible si je ne me trompe pas est l'ensemble des enseignements de jesus as durant ces derniers jours et ensuite la résurrection.
Il aurait très bien pu donner ces enseignement d'un coup.

Le coran afin de le comprendre , nous devons obligatoirement faire attention au narrateur , l'objet et le sujet de la narration , le moment et le pourquoi de la séquence révélé.
Tu me diras que tu ne crois pas à ces "asbab nuzul" , je te répondrai que sans ces "asbab nuzul" le coran est inefficace et perd tout ce qui fait de lui la base essentielle de la religion musulmane.

Sans ces asbab nous aurons des personnes croyants être musulmane mais faisant des choses à l'opposée de l'islam . Exactement ce qu'on voit de nos jours.
Les premiers musulmans , lors des révélations devenaient conscient que Dieu les surveillaient , et que Dieu dialoguait avec eux. Les révélations de certains versets , étaient des réponses direct à certaine questions de ces premiers musulmans , la foi avait imprégné ces musulmans , et la dynamique les enseignement du coran était parfaitement assimilé. Ils avaient commencer à apprendre par le début et non par la fin comme on le voit de nos jours.
Bref si les gens ne se mettent pas ça dans le crane alors ils ne comprendront rien à la religion musulmane.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7735
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qui peut être appelé un vrai prophère de Dieu ?

Ecrit le 12 oct.09, 18:51

Message par Ren' »

erwan a écrit :Je n'ai pas dit que la bible n'était valide qu'à une époque. J'ai voulu dire que le temps dans la bible n'avait pas d'importance , ou bien autant d'importance que dans le coran.
J'avais parfaitement compris ce que tu disais. D'où ma question : d'où sors-tu cette idée ?
erwan a écrit :LA bible si je ne me trompe pas est l'ensemble des enseignements de jesus as durant ces derniers jours et ensuite la résurrection
Non. La Bible, c'est une bibliothèque comprenant majoritairement des livres juifs, puis une minorité de livres chrétiens (dont aucun n'est écrit par le Christ). Le tout étant selon nous guidé par l'Esprit Saint
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Qui peut être appelé un vrai prophère de Dieu ?

Ecrit le 12 oct.09, 19:38

Message par erwan »

Ren' a écrit : J'avais parfaitement compris ce que tu disais. D'où ma question : d'où sors-tu cette idée ?
eh bien il est possible que j'ai mal compris , car cette idée sors de ma petite tête. et j'avoue mal connaitre le christianisme , mais il m'a semblé que le temps n'avaient pas trop d'importance vis à vis des enseignements de la bible.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7735
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qui peut être appelé un vrai prophère de Dieu ?

Ecrit le 13 oct.09, 01:18

Message par Ren' »

erwan a écrit :eh bien il est possible que j'ai mal compris , car cette idée sors de ma petite tête. et j'avoue mal connaitre le christianisme , mais il m'a semblé que le temps n'avaient pas trop d'importance vis à vis des enseignements de la bible.
Le temps a beaucoup d'importance du point de vue chrétien, puisqu'il y a pour nous un cheminement de l'humanité, avec des écrits juifs qui préparent progressivement à l'arrivée du Christ, puis la guidée de l'Esprit Saint qui nous éclaire peu à peu jusqu'à la Fin des Temps. Dans la Bible, tu ne trouveras jamais le point de vue cyclique du Coran ; le thème islamique des "prophètes successifs qui redirigent l'humanité dans la bonne voie" n'existe pas dans le christianisme.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Qui peut être appelé un vrai prophère de Dieu ?

Ecrit le 13 oct.09, 09:53

Message par erwan »

Cette vision me fait penser à la doctrine chiite.

Mais tu dis que l'esprit saint guide l'humanité. Penses tu que nous ayons les outils nécessaire afin de pouvoir décider à la place de Dieu.
Je veux dire que nous avons tous notre conception de ce que doit être Dieu et un prophète.
Mon avis sur les chrétiens est que ce Dieu est façonné de telle façon à ce qu'il concorde à ce que l'on voudrait.
Par exemple lorsque moïse as dit à son peuple d'entrer dans la cité et de combattre . Le peuple répondit , vas y toi et ton Dieu. Dieu n'est il pas devenu un outil esthétique que l'on manipule à notre guise. L'église de l'inquisition est bien différente de l'église aujourd'hui . Quelle était l'église guidée par l'esprit saint ?

J'entends que mohamed saws était ignoble , tout comme abraham lorsqu'il dû sacrifier son fils as , tout simplement car notre conception de ce que doit être un prophète est à l'opposée de ces actes. On oubli parfois que Dieu éprouve afin que la personne sâche si elle est croyante ou pas.
La notion d'épreuve se fait rare dans le christianisme , et j'ai l'impression que c'est Dieu qui est éprouvé à la place de l'homme. On attend de Dieu qu'il fasse les choses à notre place est ce vraiment montrer du respect et de l'amour?
LA rédemption , le péché originel et la résurrection peut on y voir une forme d'injustice?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 6 invités