Et sans cesse ils crient d’une voix forte, disant : “
Le salut, [nous le devons] à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. ”(Révélation 7:10-11)
Ce verset est intéressant parce que il décrit la grande foule des vrais serviteurs de Dieu, quelle est donc la position de ceux-ci envers Jéhovah et Jésus ?
Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.(Jean 17:3)
La bible enseigne qu'il convient de connaitre deux personnes, l'un est le seul vrai Dieu, dont Jésus a dit : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. ’(Jean 20:17), "l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde "(Jean 1:29) s'est offert une fois pour toutes comme l'explique Paul ("nous avons été sanctifiés grâce à l’offrande du corps de Jésus Christ une fois pour toutes." - Hébreux 10:9), "cet [homme] a offert un seul sacrifice pour les péchés à perpétuité"(Hébreux 10:12).
Ce Dieu en question est aussi celui dont il a fait connaitre le nom, ‘
C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à
lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ (Matthieu 4:10)
Par conséquent, la grande foule des vrais adorateurs de Dieu reconnait que Jéhovah est le seu vrai Dieu, le Père, qui est assis sur le trône et que l'Agneau qui ôte les péchés du monde est le Seigneur Jésus-Christ, le Fils du Dieu vivant, qui s'est offert en sacrifice une fois pour toutes pour les péchés à perpétuité".
Cette grande foule comprend selon l'enseignement dispensé par Jésus que Jéhovah est le Dieu Tout-Puissant, le seul Très Haut sur toute la terre(psaumes 83:18), l'Auteur-Créateur de tout ce qui a été crée selon sa Volonté doit être adoré et à lui seul doit être offert un service sacré.
cesar a écrit : Chouraki apo 18. le Vivant. J’étais mort et voici, je suis vivant pour les pérennités de pérennités.
apo 4:19 les vingt-quatre Anciens tombent en face de l’Assis sur le trône; ils se prosternent en face DU Vivant pour les pérennités de pérennités;
Pas de doute, il n'y a qu'un "Vivant pour les pérennités de pérennités".
Si je comprends bien, cesar vous dites que les 24 anciens tombent seulement devant le Dieu Tout-Puissant et Père de notre Seigneur Jésus-Christ mais adorent Jésus-Christ, celui que le seul vrai Dieu, le Père vivant a envoyé ?
Vous semblez dire que c'est normal et vous faites du Père quelqu'un qui n'est pas digne de l'adoration ! Alors que Paul nous explique que Dieu est le chef de Christ (1Corinthiens 11:3). Comme il vient d'être montré que Jéhovah est le Dieu Tout-Puissant assis sur le trône et que Jésus a enseigné qu'il est son Père et son Dieu, Révélation montrant qu'il est le Dieu des vrai adorateurs :
Toutefois l’heure vient, et c’est maintenant, où
les vrais adorateurs adoreront le Père avec [l’]esprit et [la] vérité ;
le Père, en effet, cherche des hommes de ce genre pour l’adorer. 24
Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent [l’]adorer avec [l’]esprit et [la] vérité. (Jean 4:23,24)
Il en est aussi le Père. cela nous rappelle bien les paroles de l'apôtre Paul qui avait dit :
’
il n’y a de Dieu qu’un seul. Car, bien qu’il y ait ceux qu’on appelle “ dieux ”, soit au ciel, soit sur la terre, tout comme il y a beaucoup de “ dieux ” et beaucoup de “ seigneurs ”,
pour nous(1) il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ;
et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.
(1) "pour nous" désigne nécéssairement les vrais adorateurs, ce sont ceux qui reconnaissent cela et mettent ses paroles en pratiques.
Je résume ce point,
en Révélation 4:10 Celui qui est assis sur le trône est le Père de notre Seigneur Jésus-Christ.
et Celui-ci est plus grand que le Fils (le Père est plus grand que moi - Jean 14:28) et Jésus dira de Jéhovah son Dieu qu'il est le "le Père vivant m’a envoyé" (Jean 6:57)
Alors avant d'aller plus loin, il vous faudrait tout simplement savoir de qui, cesar, vous parlez en Révélation 4:10 : du Père de notre Seigneur Jésus-Christ ou du Fils, ou bien des deux ?
cesar a écrit :
Apo 4.11 Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu(TMN emploie Jehovah), de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance;
Apo 5:10 A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!
La disparition du nom divin est un réel problème qui cause la confusion, puisque Révélation 4:8-10 en parlant de "Celui qui est assis sur le trône" fait référence au Dieu Tout-Puissant, on sait donc que son nom est Jéhovah.
Je prends, par exemple, la Bible du semeur
Apocalyse 4: 8 Chacun de ces quatre êtres vivants avait six ailes couvertes d'yeux par-dessus et par-dessous. Jour et nuit, ils ne cessent de dire:
Saint, saint, saint
le Seigneur,[c]
le Dieu tout-puissant,
celui qui était,
qui est et qui vient.
"Saint, saint, saint le Seigneur, le Dieu tout-puissant", ce passage fait référence à Isaïe 6:3
Et celui-ci appelait celui-là et disait : “ Saint, saint, saint est Jéhovah des armées. La plénitude de toute la terre est sa gloire. ”(Isaïe 6:3). Et quand il apparut à Abraham, Jéhovah dira " Je suis le Dieu Tout-Puissant"(Genèse 17:1)
Par conséquent Jéhovah est le Dieu Tout-Puissant et le chef suprême de toutes l'armée angélique. En accord avec cela, les 4 êtres vivants au verset 9 proclament la sainteté de Jéhovah Dieu le Tout-Puissant et l'adorent.
Selon la même dialectique, la louange au verset 11 mentionne l'Auteur-Créateur de tout ce qui fut crée, de tout ce qui existe.
Il s'agit bien entendu de Jéhovah, par conséquent, "Seigneur notre Dieu" ou même votre version "notre Seigneur, notre Dieu" désigne Jéhovah le Dieu Tout-Puissant, le Père vivant de notre Seigneur Jésus-Christ.
Le mot Seigneur peut-il être appliqué à Dieu ? Oui car il est employé en Révélation 11:15 pour désigner Jéhovah exclusivement, le distinguant du Seigneur Jésus, son Christ. Comme la bible l'atteste par ailleurs, Jéhovah est Seigneur et Dieu, tandis que "Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus"(Actes 2:36) Comme Dieu est le chef du Christ, Jéhovah est un Seigneur plus grand que le Seigneur Jésus.
Psaumes 136:1-3
1 Rendez grâces à
Jéhovah, car il est bon,
car sa bonté de cœur est pour des temps indéfinis ;
2 rendez grâces au
Dieu des dieux,
3 rendez grâces au
Seigneur des seigneurs,
De Révélation 4:8 à Révélation 5:14, il est mis en avant quelque chose de très important : outre que la louange n'est pas un acte d'adoration en soit, il est distingué l'action de tomber devant quelqu'un et l'action d'adorer quelqu'un.
En Révélation 5:12 "L’Agneau qui a été tué est digne de recevoir
la sagesse". Pourquoi cela n'est-il pas aussi mentionné pour Celui qui est assis sur le trône ?

Mais en soulignant que l'Agneau a été tué, ce verset montre aussi que c'est cet Agneau-là qui fut ressuscité par Dieu, et déclaré Fils de Dieu, et par conséquence ne peut-être Dieu lui-même, car Dieu est Roi d'éternité, seul Dieu, invisible.
Or l'Agneau fut incontestablement vu dans le monde