Les grandes questions : Qui nous a créés?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Les grandes questions : Qui nous a créés?

Ecrit le 19 nov.09, 06:14

Message par medico »

Shan a écrit :Je ne vois pas le rapport. C'est à moi que tu t'adresses?
OUI c'est suite a ta réponse.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.09, 06:15

Message par Shan »

medico a écrit : OUI c'est suite a ta réponse.
Dans ce cas je confirme : je ne vois pas le rapport.

medico

Ecrit le 19 nov.09, 06:18

Message par medico »

Shan a écrit : Dans ce cas je confirme : je ne vois pas le rapport.
pourtant il y en avait un mais cela t'as échappé .
c'est pas grave.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.09, 06:21

Message par Shan »

C'est pas cette réponse qui va m'aider mais en même temps fallait s'y attendre.

medico

Ecrit le 19 nov.09, 06:28

Message par medico »

Il est vrai que certains se consacrent entièrement à leur famille, à leur travail, aux voyages ou à des affaires personnelles de ce genre, car l’existence n’a pas d’autre sens à leurs yeux. Albert Einstein a dit un jour : “ L’homme qui considère sa vie comme dénuée de sens n’est pas simplement malheureux ; il n’est tout bonnement pas fait pour la vie. ” Pour cette raison, des hommes et des femmes s’efforcent de donner un certain sens à leur vie en s’investissant dans l’art, la recherche scientifique ou l’action humanitaire. Il est compréhensible que les gens se posent des questions fondamentales sur le sens de la vie. Quels parents dont l’enfant vient d’être emporté par le paludisme ou par quelque autre maladie ne se demandent pas quels sont la raison et le sens de ces souffrances ? Beaucoup de jeunes sont tourmentés par ces questions devant le spectacle de la pauvreté, de la maladie et de l’injustice. Les guerres, par leur brutalité, amènent bien des gens à douter que la vie ait vraiment un sens.

sinda

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 19 nov.09, 07:04

Message par sinda »

assalamou alaikoum

La première question que nous nous posions était : qui nous a créés? Nous avons discuté de cette question dans l’article précédent et (je l’espère), nous avons répondu «dieu » d’un commun accord sauf quelques un bien sûre. Si nous sommes la création, alors Dieu est notre Créateur.

Maintenant, passons à la deuxième « grande question » qui est : pourquoi sommes-nous ici?
Alors? Pourquoi sommes-nous ici? Pour faire fortune et devenir célèbre? Pour faire de la musique et des bébés? Pour être l’homme, ou la femme, le/la plus riche du cimetière car, comme certains disent à la blague, « celui qui meurt alors qu’il possède le plus de jouets est le gagnant »?

Non, bien sûr. La vie, c’est bien plus que cela, alors réfléchissons sérieusement à la question. Pour commencer, regardez autour de vous. À moins que vous viviez dans une grotte, vous êtes entourés de choses qui ont été fabriquées par des humains. Pourquoi avons-nous fabriqué ces choses? La réponse évidente est que nous fabriquons ces choses pour qu’elles nous soient utiles, pour qu’elles remplissent un rôle précis, bref, pour qu’elles nous servent. Alors, par extension, pourquoi Dieu nous a-t-Il créés si ce n’est pour que nous soyons à Son service?

La raison d’être de notre existence est donc de servir Dieu. C’est le message que nous avons reçu des prophètes et que nous retrouvons dans les Écritures; mais c’est surtout dans le Coran, le Livre saint de l’islam, que la chose est le plus clairement mentionnée :

« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » (Coran 51:56)

Ce qui nous amène à la question suivante. Si nous reconnaissons notre Créateur, et que nous reconnaissons qu’Il a créé les hommes pour qu’ils Le servent, la question suivante est : comment devons-nous Le servir? Et Celui qui répond le mieux à cette question, c’est Celui qui nous a créés. S’Il nous a créés pour Le servir, alors Il s’attend à ce que nous nous comportions d’une certaine manière afin d’atteindre l’objectif qu’Il a fixé pour nous. Mais comment savoir exactement? Comment savoir ce que Dieu attend de nous précisément?

Et bien, considérez ceci : Dieu nous a donné la lumière, par laquelle nous pouvons trouver notre chemin. Même la nuit, la lune nous éclaire et les étoiles nous guident. Dieu a donné à certains animaux et insectes un système de guidage parfaitement adapté à leurs conditions et à leurs besoins. Les oiseaux migrateurs arrivent à se guider, même par temps nuageux, par la polarisation de la lumière. Les baleines migrent en « déchiffrant » les champs magnétiques de la terre. Les saumons reviennent à leur lieu précis de naissance en se guidant par l’odeur. Les poissons ont la capacité de détecter des mouvements éloignés à l’aide de récepteurs répartis sur leur corps. Les chauves-souris et les dauphins aveugles des rivières « voient » à l’aide de sonars. Certains organismes marins (l’anguille électrique, par exemple) génèrent et détectent des champs magnétiques, ce qui leur permet de « voir » au travers des eaux boueuses et dans l’obscurité qui règne dans les profondeurs des océans. Les insectes communiquent à l’aide de phéromones dont la trace les guide jusqu’à la nourriture qu’ils recherchent, puis à nouveau jusqu’à leur repère. Les plantes détectent la lumière et poussent dans sa direction (phototropisme); leurs racines détectent la gravité et poussent vers le bas (géotropisme). Bref, Dieu a fait don de moyens de se guider à tous les éléments de Sa création. Considérant tout cela, pouvons-nous sérieusement imaginer qu’Il ne nous donne aucun moyen de nous guider au sujet de l’aspect le plus important de notre existence, c’est-à-dire notre raison d’être sur terre? Qu’Il ne nous donne pas les outils par lesquels nous pouvons atteindre le salut?

Bien sûr que non. Et c’est pourquoi il y a eu des révélations.

La plupart des produits sont accompagnés d’instructions. Pour les produits plus complexes, dont l’utilisation ne va pas de soi, un manuel de l’utilisateur est inclus. Le manuel est écrit par la personne qui connaît le mieux le produit, c’est-à-dire le manufacturier. Un manuel de l’utilisateur typique commence généralement par des mises en garde contre une mauvaise utilisation du produit et par une énumération des conséquences qui pourraient découler d’une telle utilisation. Puis, il présente une description du produit et explique comment l’utiliser de façon appropriée, pour ensuite fournir un petit guide de dépannage si jamais le produit devait mal fonctionner.

Est-ce bien différent du concept de révélation?

La révélation nous apprend ce que nous devons faire, ce que nous ne devons pas faire et pourquoi, elle nous apprend ce que Dieu attend de nous et nous montre comment corriger nos manques et nos défauts. La révélation est le manuel de l’utilisateur ultime, fourni aux hommes afin de les guider.

Dans ce monde qui est le nôtre, les produits qui répondent aux attentes ou qui les dépassent connaissent le succès, tandis que ceux qui n’y répondent pas et bien… Pensons-y un instant : tout produit qui ne répond pas aux attentes est soit réparé, soit recyclé (ou, en d’autres termes, détruit). Tout à coup, notre discussion prend une tournure un peu plus sérieuse et inquiétante. Parce que ce dont nous discutons, en réalité, c’est de nous, qui sommes les produits de la création.

Mais arrêtons-nous un instant et considérons comment nous agissons avec les différents produits qui font partie de notre vie. Tant qu’ils font ce que nous attendons d’eux, nous en sommes satisfaits. Mais lorsqu’ils ne fonctionnent plus comme ils le devraient, nous nous en débarrassons. Certains sont retournés au magasin, certains sont donnés en charité, mais ils finissent tous, un jour, par se retrouver aux ordures, lesquelles sont soit enfouies, soit brûlées…

Cette analogie n’est pas insignifiante. Rappelons-nous qu’à la fois l’Ancien et le Nouveau Testaments présentent des analogies et que Jésus a souvent enseigné en utilisant des paraboles.

Alors peut-être devrions-nous prendre cela très au sérieux.

En fait, nous devons prendre cela très au sérieux. Personne n’a jamais considéré avec humour la différence entre les délices du Paradis et les tortures du Feu de l’Enfer.

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.09, 08:03

Message par Florent52 »

sinda a écrit :assalamou alaikoum

La première question que nous nous posions était : qui nous a créés? Nous avons discuté de cette question dans l’article précédent et (je l’espère), nous avons répondu «dieu » d’un commun accord sauf quelques un bien sûre. Si nous sommes la création, alors Dieu est notre Créateur.

Maintenant, passons à la deuxième « grande question » qui est : pourquoi sommes-nous ici?
Alors? Pourquoi sommes-nous ici? Pour faire fortune et devenir célèbre? Pour faire de la musique et des bébés? Pour être l’homme, ou la femme, le/la plus riche du cimetière car, comme certains disent à la blague, « celui qui meurt alors qu’il possède le plus de jouets est le gagnant »?
Pour passer son temps à faire des copier/coller stupides et ne jamais réfléchir par soi-même? :lol: :lol:

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 nov.09, 08:09

Message par patlek »

Le copié clollé provient de là

http://www.islamreligion.com/fr/articles/527/

"nous avons répondu «dieu » d’un commun accord"

Ha, dans un monologue, évidement, c' est faciler d' etre "d'un commun accord" (avec soi meme)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 nov.09, 10:57

Message par Ren' »

Florent52 a écrit :Pour passer son temps à faire des copier/coller stupides et ne jamais réfléchir par soi-même? :lol: :lol:
Ne soit donc pas aussi vexant avec un internaute avide de hassanates ;)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 nov.09, 01:46

Message par AM »

medico a écrit :mais si nous somme le produit du hasard pourquoi se posé ce genres de questions ?

Parce que c'est dans notre nature, nous sommes curieux, nous avons, par exemple, connu le feu, nous avons réaliser qu'il pouvait nous être utile, nous avons voulu le "domestiquer" pour enfin arriver à le reproduire.

Les religions sont nées de cette curiosité: pourquoi ci? pourquoi ça? quand nous n'avions pas de réponses nous avons inventer des dieux.

Nous ne sommes pas les seuls animaux curieux cependant, par exemple le chat est un petit animal extrêment curieux, le chaton de mon avatar, qui est rendu plus grand aujourd'hui, n'hésite pas à mettre son petit museau sur toute nouveauté qui se présente à lui.

Donner un sens à la vie n'est pas un privilège de croyants, ma vie étant celle que je vis et seulement celle-là, je veux qu'elle est le plus de sens possible.
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.09, 04:06

Message par Mil21 »

Ren', que proposes-tu dans ce cas? On le laisse parler et on ne répond plus sur ce fil ci, de manière à contenter tout le monde?
Lui il fait son speech et obtiens ses hassanates et nous on ne l'écoute plus donc il ne nous embête plus?
Je ne sais pas si ça va marcher, personnellement j'en doute.

De plus, je me joins au rire initial de Florent52 quand à la tentative de sinda de vouloir nous faire répondre à la question "D'où vient l'âme?" alors que la question "Avons-nous une âme?" obtient une réponse négative de la part de la quasi totalité des athées. Quand on essaie de me faire manger des couleuvres, je trouve ça toujours très attendrissant.
De même pour le reste de son discours, repris maintes et maintes fois sur les forums athées, resservi ici alors que ça n'avait pas plus marché.

En réalité, ce qui m'étonne le plus, c'est qu'on se trouve ici dans le forum islamo-chrétien, en effet là je comprends mieux certaines choses admises par l'auteur du message.
Mais ce qui m'intrigue, c'est pourquoi poser une question telle que "Qui nous a créés?" sur un fil où musulmans et chrétiens diront à l'unisson "Dieu".
En bref, ce fil s'adresse-t-il aux athées, auquel cas, je n'aime pas qu'on dise aussi vite que l'âme existe ou que Dieu existe, ou encore que nous avons un but, soit il s'adresse aux chrétiens et à ce moment là, la plupart des éléments de ces paragraphes (copies-collés et conservés tels quels) ne servent à rien puisque les deux s'entendent sur la plupart des points, sauf peut être du but de l'existence et de toute façon, les exemples bateaux donnés par le paragraphes seront bien insuffisants pour influencer les chrétiens qui ont du entendre déja 20 fois les mêmes salades.

PS: Il est irrespectueux envers l'auteur de ne pas citer la source de ses reprises. Je remercie d'ailleurs Patlek pour l'avoir mise à notre disposition.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

sinda

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 21 nov.09, 08:22

Message par sinda »

bla bla bla bla, vous les athées ne savez pas autre chose que les commentaires?
Je n'adresse pas à vous, d'accord!!

Si ça ne vous intéresse pas, restez loin!!!

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.09, 08:24

Message par jusmon de M. & K. »

sinda a écrit :bla bla bla bla, vous les athées ne savez pas autre chose que les commentaires?
Je n'adresse pas à vous, d'accord!!

Si ça ne vous intéresse pas, restez loin!!!
Ce sujet aurait dû être déplacé dans leur section.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 nov.09, 08:25

Message par Ren' »

sinda a écrit :Je n'adresse pas à vous, d'accord!!
Je ne suis pas athée, mais comme beaucoup sur ce forum, je ne perds pas de temps avec quelqu'un qui se contenter de faire du copier/coller au lieu de parler de lui-même.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.09, 10:01

Message par mstafa »

TRIPLE-X a écrit :Si nous venons d'un Dieu créateur qui a des preuves irréfutables scientifique en sa possésion ?
je pense personne mais je suis pas sur en disant cela.
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.

Répondre