Desertweller, RANGE TES PREJUGES à deux francs au placard ! Cesse de mettre tout le monde dans le même paenier, ne serait-ce qu'une fois !!! Je revendique un christianisme pur et je désapprouve au plus haut point toute guerre de religion ! Et proposer un christianisme pur sans aller faire la guerre, c'est POSSIBLE !Dauphin a écrit:
TOLERE que l'on puisse revendiquer un christianisme PUR qui ne se lie PAS avec ce que la Bible à déclarer en toute lettre anathème : ce qui nie la mort et la résurrection du Christ. (ce qui n'implique pas aller leur taper dessus !)
T'es sur?
As ton avis qu'est ce qui empeche les guerres de religion de recommencer? Pas la Bible, pas le coran, pas la thora. Alors quoi?
Jésus le seul chemin et la seule vérité?
Ecrit le 28 janv.05, 06:03
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 28 janv.05, 06:23
Bonsoir,
Certes, un souper est plus important dans l'immédiateté que justifier un argumentaire éthique dans l'instant qui exige temlps et réfléxion.
Soit !
Pour un chrétien, il doit être naturel de penser que la Torah, comme l'a déclaré Paul lui-même, a été un pédagogque pour nous mener au Christ.
Autrement dit, justifier tout ce que l'on veut au nom de principe tirés de l'Ancienne testament ou de l'Ancienne Loi mosaïque n'a aucun sens dès lors que le christianisme déclare ces choses ancienne, dépassée par l'oeuvre du Chrsit. La Loi a été résumée dans sa perfection par le commandement de l'amour de Dieu, et du prochain comme soi-même.
Tout le Nouveau Testament constitue en quelque sorte une explication, une exégèse ou une démonstration de cette loi nouvelle que les disciples, appelés plus tard chrétiens, se devaient de mettre en oeuvre et d'annoncer au monde entier à commencer par Jérusalem...
Retourner aux "éléments de la Loi", ce serait prendre en vain l'aouevre salvatrice de Jésus, bref le recrucifier.
IL est donc impossible de justifier un agir à partir d'une éthique précédant l'ethique de Jésus pour un chrétien, s'entend !
C'est en ne le comprenant pas que certains chrétiens ont pu justifier l'apartheid, le racisme et je ne sais quoi d'autres. Les chrétiens, comme tout homme sur cette planète, ne sont pas plus protégés de l'aveuglement que n'importe qui !
Malheureusement !
Au nom de l'amour du prochain, je n'oublie pas qu'on a chassé mes ancêtres à coup de canon pour leur bien; ni que plus tard des descendants ont commis les mêmes exactions contre d'autres individus en justifiant leurs actes au nom d'une conception qu'il faut condamner de toutes nos forces aujourd'hui.
Personne n'est à l'abri d'une mauvaise interprétation... mais quand on respecte la règle absolue de l'amour du prochain, on ne s'éloigne jamais de très loin de la Loi parfaite que Jésus veut distiller ici et maintenant.
C'est un principe absolu qui doit chapeauter le reste! Voilà pourquoi je puis affirmer qu'un chrétien ne peut en aucun cas contrevenir à la loi d'amour sauf en y mettant en péril le dépôt de la foi et en l'interprétant de manière nuisible et contradictoire.
IL serait facile de le prouver tant cela me parait évident.
Salut
Certes, un souper est plus important dans l'immédiateté que justifier un argumentaire éthique dans l'instant qui exige temlps et réfléxion.
Soit !
Pour un chrétien, il doit être naturel de penser que la Torah, comme l'a déclaré Paul lui-même, a été un pédagogque pour nous mener au Christ.
Autrement dit, justifier tout ce que l'on veut au nom de principe tirés de l'Ancienne testament ou de l'Ancienne Loi mosaïque n'a aucun sens dès lors que le christianisme déclare ces choses ancienne, dépassée par l'oeuvre du Chrsit. La Loi a été résumée dans sa perfection par le commandement de l'amour de Dieu, et du prochain comme soi-même.
Tout le Nouveau Testament constitue en quelque sorte une explication, une exégèse ou une démonstration de cette loi nouvelle que les disciples, appelés plus tard chrétiens, se devaient de mettre en oeuvre et d'annoncer au monde entier à commencer par Jérusalem...
Retourner aux "éléments de la Loi", ce serait prendre en vain l'aouevre salvatrice de Jésus, bref le recrucifier.
IL est donc impossible de justifier un agir à partir d'une éthique précédant l'ethique de Jésus pour un chrétien, s'entend !
C'est en ne le comprenant pas que certains chrétiens ont pu justifier l'apartheid, le racisme et je ne sais quoi d'autres. Les chrétiens, comme tout homme sur cette planète, ne sont pas plus protégés de l'aveuglement que n'importe qui !
Malheureusement !
Au nom de l'amour du prochain, je n'oublie pas qu'on a chassé mes ancêtres à coup de canon pour leur bien; ni que plus tard des descendants ont commis les mêmes exactions contre d'autres individus en justifiant leurs actes au nom d'une conception qu'il faut condamner de toutes nos forces aujourd'hui.
Personne n'est à l'abri d'une mauvaise interprétation... mais quand on respecte la règle absolue de l'amour du prochain, on ne s'éloigne jamais de très loin de la Loi parfaite que Jésus veut distiller ici et maintenant.
C'est un principe absolu qui doit chapeauter le reste! Voilà pourquoi je puis affirmer qu'un chrétien ne peut en aucun cas contrevenir à la loi d'amour sauf en y mettant en péril le dépôt de la foi et en l'interprétant de manière nuisible et contradictoire.
IL serait facile de le prouver tant cela me parait évident.
Salut
- desertdweller
Ecrit le 30 janv.05, 00:31
Ouais?Dauphin a écrit : Desertweller, RANGE TES PREJUGES à deux francs au placard ! Cesse de mettre tout le monde dans le même paenier, ne serait-ce qu'une fois !!! Je revendique un christianisme pur et je désapprouve au plus haut point toute guerre de religion ! Et proposer un christianisme pur sans aller faire la guerre, c'est POSSIBLE !
C'est joli de vivre dans l'utopie. L'histoire te donne tort.
Si les guerres de religions sont empechees ce n'est pas grace a la Bible mais grace a la declaration "laique" des droits de l'homme. C'est grace a la charte "laique" des nations unies. C'est grace aux lois "laiques" des democraties.
Les guerres de religion ce n'est plus papiste vs parpaillot.
Sans ces lois laiques, ce serait la chasse au sorcieres contre tous ceux et celles qui sont accuse de "depravation", "d'atteinte a la morale", etc. Sans ces lois laiques, les prostituees, les homosexuels, les travestis, les docteurs qui pratiquent l'IVG seraient vite lynches. Les boites de nuit, les sex shop, les bars a gogo girls et discotheques seraient plastiques au nom de la morale "chretienne".
Ca c'est aussi la guerre.
- LumendeLumine
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 30 janv.05, 11:49
Les boîtes de nuit et sex shops ne sont que des symptômes d'une grande tristesse, d'un manque de joie véritable criant dans la société, qui se donne dès lors des palliatifs illusoires. Un véritable christianisme entraînerait bien sûr la fermeture de toutes ces boutiques d'illusion, non par la force, mais simplement parce que les gens n'en auraient plus besoin et dès lors en verraient bien la laideur.desertdweller a écrit :Ouais?
C'est joli de vivre dans l'utopie. L'histoire te donne tort.
Si les guerres de religions sont empechees ce n'est pas grace a la Bible mais grace a la declaration "laique" des droits de l'homme. C'est grace a la charte "laique" des nations unies. C'est grace aux lois "laiques" des democraties.
Les guerres de religion ce n'est plus papiste vs parpaillot.
Sans ces lois laiques, ce serait la chasse au sorcieres contre tous ceux et celles qui sont accuse de "depravation", "d'atteinte a la morale", etc. Sans ces lois laiques, les prostituees, les homosexuels, les travestis, les docteurs qui pratiquent l'IVG seraient vite lynches. Les boites de nuit, les sex shop, les bars a gogo girls et discotheques seraient plastiques au nom de la morale "chretienne".
Ca c'est aussi la guerre.
Ce que tu dis au sujet des prostituées et autres est tout simplement impensable. Le Christ a lui-même témoigné d'un immense respect envers les prostituées, tout en condamnant fermement leur comportement. Il leur dit: "Moi non plus, je ne te condamne pas. Vas, et désormais ne pèche plus." Remarque qu'il ne craint pas d'utiliser le mot "péché": il comprend très bien que la prostitution est un mal; mais il est plus grand que ces péchés et les pardonne entièrement.
Les fameux "droits de l'homme" revendiqués par la Révolution Française découlent de toute la mentalité occidentale proprement judéo-chrétienne et donc du commandement: "Tu ne tueras pas". La "laïcité" (qui est un euphémisme pour "athéisme") n'a rien permis ni inventé. L'Église avait depuis toujours promu ces fameux "droits de l'homme" avant qu'on ne les écrive sur papier.
- desertdweller
Ecrit le 30 janv.05, 18:34
Encore un qui ne connais strictement rien a la nature humaine.LumendeLumine a écrit : Les boîtes de nuit et sex shops ne sont que des symptômes d'une grande tristesse, d'un manque de joie véritable criant dans la société, qui se donne dès lors des palliatifs illusoires. Un véritable christianisme entraînerait bien sûr la fermeture de toutes ces boutiques d'illusion, non par la force, mais simplement parce que les gens n'en auraient plus besoin et dès lors en verraient bien la laideur.
Ce que tu dis au sujet des prostituées et autres est tout simplement impensable. Le Christ a lui-même témoigné d'un immense respect envers les prostituées, tout en condamnant fermement leur comportement. Il leur dit: "Moi non plus, je ne te condamne pas. Vas, et désormais ne pèche plus." Remarque qu'il ne craint pas d'utiliser le mot "péché": il comprend très bien que la prostitution est un mal; mais il est plus grand que ces péchés et les pardonne entièrement.
Les fameux "droits de l'homme" revendiqués par la Révolution Française découlent de toute la mentalité occidentale proprement judéo-chrétienne et donc du commandement: "Tu ne tueras pas". La "laïcité" (qui est un euphémisme pour "athéisme") n'a rien permis ni inventé. L'Église avait depuis toujours promu ces fameux "droits de l'homme" avant qu'on ne les écrive sur papier.
Tu te figure que les gens vont quitter les boites de nuit pour remplir les eglises peut etre?
Tu reve ou quoi?
La prostitution est le plus vieux metier du monde et remplis un besoin que toutes les Bibles du monde n'arriveront pas a remplir.
Les boites de nuit et les sex shops satisfont un besoin que la religion ne remplis pas. Point parre.
Pour ce qui est de la violence "chretienne", a ton avis qu'est ce qui arrete les dingues pour faire sauter les cliniques IVG et assassiner les medecins plus les deviants comme les homosexuels et les travelos.
L'homme a montre son horreur religieuse assez souvent dans le passe. A moins d'une mutation, il est toujours le meme.
Tu me fait marrer en disant que les droits de l'homme decoulent de la mentalite judeo chretienne. Pourrais tu expliquer pourquoi il a fallu atterndre 1,600 ans pour que tout a coup on y pense. Tient ca correspond avec l'epoque des philosophes athees, la plupart condamnes par l'eglise pour que ca bouge. Coincidence?
Il faut apprendre a rendre a Cesar ce qui appartient a Cesar et les droits de l'homme n'ont rien a voir avec ce que l'Eglise a promu. Je suppose que ce sont les droits de l'homme promus pas l'eglise qui dirigeaient l'inquisition et les buchers.
Tu ne tuera point,........sauf dans telle ou telle exception.
Je suppose que tu es Quebecois et comme Eliaqim et Cocotte tu es totallement ignorant de l'histoire Europeene. C'est ta seule excuse.
- desertdweller
Ecrit le 30 janv.05, 18:44
Tu trouveras ca dans la Bible, hein ? Bonne chance !Whereas disregard and contempt for human rights have resulted in barbarous acts which have outraged the conscience of mankind, and the advent of a world in which human beings shall enjoy freedom of speech and belief and freedom from fear and want has been proclaimed as the highest aspiration of the common people
C'est a cause du manque de liberte de croire que les hommes se sont entretues depuis de millenaires, nonobstant le "Tu ne tueras pas" qui depuis le Sinai est reste lettre morte.
Tu ne tueras pas
sauf les ennemis de Dieu
sauf ceux qui ne pensent pas comme toi
sauf les ennemis du peuple d'israel
sauf les idolatres et les paiens
sauf les heretiques
sauf ceux qui font des pactes avec le diable
Ca fait pas mal d'exception a la regle ca.
Ecrit le 30 janv.05, 20:24
Desertweller... Tu ne fais même pas le minimum d'effort pour comprendre le fond des pensées des messages des autres ! Tu cries à l'intolérance alors que ytu es le pire des intolérants, tu es le plus méprisant de ce forum, le plus aigri, tu sembles être un frustré, tes messages respirent de la haine, tu n'écris que pour casser ceux qui pensent pas comme toi. Un conseil : Va donc voir sur Sedna si nous y sommes !
Les droits de l'homme sont parfaitement dans l'esprit des paroles de Jésus... Quoi de plus normal puisqu'ils ont été écrits par des religieux qui ont apposé leur marque religieuse en haut du document, centré... As-tu au moins vérifier ce détail ?...
Et oui, si les homme suivaient la Bible dans en déformer le sens, ils ne se livreraient pas à des guerres de religion. Par exemple, Jésus a dit entre autres "des hommes tueront en mon nom pensant me rendre Gloire... ce ne sont que des aveugles..."

Les droits de l'homme sont parfaitement dans l'esprit des paroles de Jésus... Quoi de plus normal puisqu'ils ont été écrits par des religieux qui ont apposé leur marque religieuse en haut du document, centré... As-tu au moins vérifier ce détail ?...
Et oui, si les homme suivaient la Bible dans en déformer le sens, ils ne se livreraient pas à des guerres de religion. Par exemple, Jésus a dit entre autres "des hommes tueront en mon nom pensant me rendre Gloire... ce ne sont que des aveugles..."
- desertdweller
Ecrit le 30 janv.05, 20:41
Pourrais tu me donner un URL qui demonttre que la declaration des droits de l'homme a ete pondu par des religieuxDauphin a écrit :Desertweller... Tu ne fais même pas le minimum d'effort pour comprendre le fond des pensées des messages des autres ! Tu cries à l'intolérance alors que ytu es le pire des intolérants, tu es le plus méprisant de ce forum, le plus aigri, tu sembles être un frustré, tes messages respirent de la haine, tu n'écris que pour casser ceux qui pensent pas comme toi. Un conseil : Va donc voir sur Sedna si nous y sommes !![]()
Tient en voila un
http://www.fourmilab.ch/etexts/www/un/udhr.html
Tu prends tes desirs pour des verites. Evidement pour quelqu'un qui pretends comprendre toute la bible, il ne faut s'etonner de rien
Ecrit le 30 janv.05, 21:21
Desertweller... je suppose que tu n'es pas plus allé vérifier la présence du symbole franc maçonnique sur le document des déclarations droit de l'homme que tu n'es allé lire mon sujet dans la section "judaïsme" pour mieux comprendre le fonctionnement d'une Yeshiva... en réalité tu préfères te complaire dans tes préjugés, non ?
Dis moi... c'est quoi alors ce symbole centré en haut de la déclaration des droits de l'homme ? Il vient d'où ce symbole ?... Allez, je t'aide, il s'agit d'un "Delta"...
N'importe qui vérifie comprends dès lors que je ne dis pas n'importe quoi...
A titre d'exemple le sceau franc maçon de l'obédience de Belgique renferme aussi un "delta"...
Pour information : Le sceau de l'obédience d'Italie lui renferme une pyramide d'Égypte et un Sphinx...
La fusion de ces deux sceaux créent, pour ainsi dire, le sceau franc-maçon qui est associé au Novus Ordo Seclorum.
Dis moi... c'est quoi alors ce symbole centré en haut de la déclaration des droits de l'homme ? Il vient d'où ce symbole ?... Allez, je t'aide, il s'agit d'un "Delta"...
A titre d'exemple le sceau franc maçon de l'obédience de Belgique renferme aussi un "delta"...
Pour information : Le sceau de l'obédience d'Italie lui renferme une pyramide d'Égypte et un Sphinx...
La fusion de ces deux sceaux créent, pour ainsi dire, le sceau franc-maçon qui est associé au Novus Ordo Seclorum.
- desertdweller
Ecrit le 01 févr.05, 23:01
Tu melange les deux.Dauphin a écrit :Desertweller... je suppose que tu n'es pas plus allé vérifier la présence du symbole franc maçonnique sur le document des déclarations droit de l'homme que tu n'es allé lire mon sujet dans la section "judaïsme" pour mieux comprendre le fonctionnement d'une Yeshiva... en réalité tu préfères te complaire dans tes préjugés, non ?
La franc masonerie et la declaration des droits de l'homme. Ca n'a rien a voir. Tu essaie de batir un lien entre un document essentiellement laique avec la tradition chretienne.
Penible ta demonstration. C'est ca qu'on enseigne a ta Yeshiva?
- LumendeLumine
Ecrit le 02 févr.05, 07:40
Tu peux éviter les attaques personnelles? Je suppose que tu es québécois et comme tous les québécois tu t'enflammes lorsque tu débats d'idées c'est ta seule excuse.desertdweller a écrit :Encore un qui ne connais strictement rien a la nature humaine.

Je ne prétends rien quand à ma personne ou à l'étendue de mes connaissances, j'expose mes idées, c'est tout. Si tu ne veux pas te limiter à débattre d'idées je refuse de répondre à tes commentaires mesquins.
Je rêve? Non, non, je suis éveillé, enfin je crois...desertdweller a écrit :Tu te figure que les gens vont quitter les boites de nuit pour remplir les eglises peut etre?
Tu reve ou quoi?
Tu présentes la prostitution comme la réponse à un besoin. Quel besoin? Défoulement sexuel? S'il y a défoulement, il y a tension. S'il y a tension, il y a un manque. Et pourtant la sexualité ne créé pas de besoin vital comme celui de dormir, manger, respirer... Donc il y a un besoin créé, un besoin supplémentaire causé par un vide intérieur, ici, évidemment, un manque de tendresse et de joie, c'est ce que tous recherchent même inconsciemment dans l'acte sexuel. Un manque de tendresse et de joie qui ne serait pas si l'homme connaissait véritablement l'amour que Dieu a pour lui. Si tu tiens à faire intervenir le donné historique, il y a des centaines de témoins de l'amour de Dieu, les saints, et ce ne sont pas des refoulés, au contraire, ce sont les plus épanouis, les plus véritablement heureux. Je ne crois pas qu'il y a ait le moindre bonheur que ce soit à se prostituer ou à coucher avec une prostituée. Donc c'est une réponse illusoire.
Oui, la prostitution a toujours existé. La guerre aussi, tiens. Ce sont des MAUX. Ce n'est pas parce que quelque chose a toujours existé qu'il est NORMAL que cela continue.
Les dingues, je n'appelle pas ça le "vrai christianisme". Il y a des dingues partout, ça ne rend pas tout non-souhaitable.desertdweller a écrit :Pour ce qui est de la violence "chretienne", a ton avis qu'est ce qui arrete les dingues pour faire sauter les cliniques IVG et assassiner les medecins plus les deviants comme les homosexuels et les travelos.
Tu es tellement sûr de ton opinion que tu prétends que parce que j'ai un avis différent, je n'y connais rien. ÇA, c'est ce que j'appelle être enfermé dans ses opinions. ÇA, c'est la véritable intolérance.desertdweller a écrit :Tu me fait marrer en disant que les droits de l'homme decoulent de la mentalite judeo chretienne. Pourrais tu expliquer pourquoi il a fallu atterndre 1,600 ans pour que tout a coup on y pense. Tient ca correspond avec l'epoque des philosophes athees, la plupart condamnes par l'eglise pour que ca bouge. Coincidence?
Il est complètement faux de dire qu'il a fallu attendre 1600 ans pour que l'idée de "droits de l'homme" lui vienne à l'esprit. Que fais-tu de la loi juive, du commandement: "tu ne tueras pas"? Ça n'a rien à voir avec les droits de l'homme, peut-être? Le premier crime de l'humanité dans la Bible n'est-il pas un meurtre? Un crime contre quoi? La loi divine, qui fonde les droits de l'homme. "Tous les hommes naissent égaux", ça ressemble énormément à "Tous, nous sommes frères en Jésus-Christ".
Je peux tout simplement de démontrer que ta supposition "il a fallu attendre 1600 ans pour qu'on pense aux droits de l'homme" est fausse par une réduction à l'absurde: sans cette idée, même inconsciente, il n'y aurait jamais eu de loi morale avant 1600, jamais de police, de tribunal, jamais, dans le fond, AUCUNE FORME DE JUSTICE avant le 18ième siècle. (La déclaration des droits de l'homme date de fin 1700 en passant, pas 1600).
Très drôle. On appelle ça une erreur et tu le sais très bien.desertdweller a écrit :Je suppose que ce sont les droits de l'homme promus pas l'eglise qui dirigeaient l'inquisition et les buchers.
- desertdweller
Ecrit le 02 févr.05, 18:19
C'est fou l'obsession de certains chretiens a l'egard de tout ce qui est sexuel.
La prostitution est le plus vieux metier du monde parce qu'elle rempli un besoin. Avant de penser a l'eliminer, il faudrait commencer par changer la nature humaine, autrement dit de changer l'etre humain.
Si on enlever les cotes scabreux comme traite des blanches et les souteeurs et maqueraux, et qu'on se limite exclusivement a la prostitution libre, elle n'est pas differente de bien des metiers purement manuel. La caissiere derriere sa caisse dans le super market Carrefour a moins de respect qu'une prostituee qui vend ses talents dans un bordel d'Amsterdam.
Je connais personellement un paquet de prostituees reconverties. Toutes des filles tres bien. J'en connais meme une qui a paye ses etudes de droit avec ses fesses. Elle est actuelement au barreau de Bruxelles.
Tout le monde n'est pas saint. Il y a des refoules, des introvertis, des gens que la societe a enferme dans la solitude, des gens sur qui la societe se detournent. Toi tu pense que ces gens la, quand ils resentent un besoin, devraient se mettre a genoux et appeller Dieu a leur secours. Mon pauvre vieux, tu es en plein delire utopique.
Et pour ta gouverne, la prostitution libre n'a tue personne, n'a pas fait d'orphelins, de veuves, d'estropieds. La guerre si. Alors fait attention quand tu compare.
J'ai eu la chance de connaitre personnelement le pere Edgard Shone, un francisquain aumonier des prostituees de Bruxelles. Parce qu'elles ont un aumonier, figure toi. Parce qu'elles ont des besoins spirituel. Jamais je n'ai entendu un mot de condamnation ou de mepris a leur dans sa bouche. Pour lui c'etait un boulot comme les autres. Pas u boulot facile, mais un boulot quand meme.
Bien sur que "Tu ne tuera point" est dans les dix commandements. mais tu passes sous silence tous les autres aspects de la declaration des droits de l'homme. Tu ne tuera point n'est qu'un infime partie.
Bien sur que la justice, la police existe depuis longtemps, mais on ne parle pas de ca. On parle de droits. C'est a se demander si tu connais la difference.
Tres facile de dire nous sommes "freres en Jesus Christ". C'est pas mal reste lettre morte pendant 1700 ans. Etpuis comment applique tu ton principe a lexterieur du christianisme? En convertissant tout le monde? Mais tu nage dans l'utopie, mon pauvre vieux.
La prostitution est le plus vieux metier du monde parce qu'elle rempli un besoin. Avant de penser a l'eliminer, il faudrait commencer par changer la nature humaine, autrement dit de changer l'etre humain.
Si on enlever les cotes scabreux comme traite des blanches et les souteeurs et maqueraux, et qu'on se limite exclusivement a la prostitution libre, elle n'est pas differente de bien des metiers purement manuel. La caissiere derriere sa caisse dans le super market Carrefour a moins de respect qu'une prostituee qui vend ses talents dans un bordel d'Amsterdam.
Je connais personellement un paquet de prostituees reconverties. Toutes des filles tres bien. J'en connais meme une qui a paye ses etudes de droit avec ses fesses. Elle est actuelement au barreau de Bruxelles.
Tout le monde n'est pas saint. Il y a des refoules, des introvertis, des gens que la societe a enferme dans la solitude, des gens sur qui la societe se detournent. Toi tu pense que ces gens la, quand ils resentent un besoin, devraient se mettre a genoux et appeller Dieu a leur secours. Mon pauvre vieux, tu es en plein delire utopique.
Et pour ta gouverne, la prostitution libre n'a tue personne, n'a pas fait d'orphelins, de veuves, d'estropieds. La guerre si. Alors fait attention quand tu compare.
J'ai eu la chance de connaitre personnelement le pere Edgard Shone, un francisquain aumonier des prostituees de Bruxelles. Parce qu'elles ont un aumonier, figure toi. Parce qu'elles ont des besoins spirituel. Jamais je n'ai entendu un mot de condamnation ou de mepris a leur dans sa bouche. Pour lui c'etait un boulot comme les autres. Pas u boulot facile, mais un boulot quand meme.
Bien sur que "Tu ne tuera point" est dans les dix commandements. mais tu passes sous silence tous les autres aspects de la declaration des droits de l'homme. Tu ne tuera point n'est qu'un infime partie.
Bien sur que la justice, la police existe depuis longtemps, mais on ne parle pas de ca. On parle de droits. C'est a se demander si tu connais la difference.
Tres facile de dire nous sommes "freres en Jesus Christ". C'est pas mal reste lettre morte pendant 1700 ans. Etpuis comment applique tu ton principe a lexterieur du christianisme? En convertissant tout le monde? Mais tu nage dans l'utopie, mon pauvre vieux.
- LumendeLumine
Ecrit le 03 févr.05, 08:10
Quel besoin? Tiens-tu au moins compte dans ta réplique de ce que j'avais affirmé plus haut:desertdweller a écrit :La prostitution est le plus vieux metier du monde parce qu'elle rempli un besoin.
Je ne veux pas dire que "ces gens la, quand ils resentent un besoin, devraient se mettre a genoux et appeller Dieu a leur secours", du moins pas dans le sens où tu l'entends. "Ces gens-là", en fait, c'est tout le monde, même les saints: personne ne connaît suffisamment l'amour de Dieu et tout le monde en souffre terriblement. Ce que propose la société comme défoulements témoigne avec clarté du manque de joie et de paix véritables qui sévit à peu près partout et depuis toujours, enfin depuis que l'homme est déchu. L'homme est créé par Dieu et pour Dieu, rien d'autre: ce n'est pas une utopie, c'est un fait très simple à comprendre, et que l'humanité soit encore pécheresse, c'est une tragédie que nous ne pouvons pas ignorer. Il faut donc voir tout ce qui est contraire à l'amour de Dieu, à sa volonté, comme des MAUX, et ce qui y concorde comme des BIENS.LumendeLumine a écrit :Quel besoin? Défoulement sexuel? S'il y a défoulement, il y a tension. S'il y a tension, il y a un manque. Et pourtant la sexualité ne créé pas de besoin vital comme celui de dormir, manger, respirer... Donc il y a un besoin créé, un besoin supplémentaire causé par un vide intérieur, ici, évidemment, un manque de tendresse et de joie, c'est ce que tous recherchent même inconsciemment dans l'acte sexuel. Un manque de tendresse et de joie qui ne serait pas si l'homme connaissait véritablement l'amour que Dieu a pour lui.
Tu as cependant raison quand tu dis qu'il faudrait penser à changer la nature de l'homme: mais n'est-ce pas ce à quoi saint Paul fait référence lorsqu'il nous exhorte à "revêtir l'homme nouveau"? Évidemment, si on regarde l'Histoire, si on ne considère que l'humain et ses erreurs et ses imperfections, on est vite découragé, désabusé: l'Homme est manifestement incapable, par ses propres forces, de vivre réellement en "homme nouveau" tel que le Christ nous l'a enseigné: en ce sens, tu as encore raison de dire que, d'un point de vue humain, un "vrai christianisme" est utopique. Mais le Christ est-il une utopie? Dieu est-il utopique? Le Christ peut-il réellement sauver l'humanité? N'a-t-il pas vaincu jusqu'à la mort même?
Tu sembles penser que la prostitution est un élément constitutif de la société humaine. Dans toutes les sociétés il y a toujours eu des dépravés, des suicidaires, des pauvres, des malades, et des prostituées. Mais ce n'est pas parce que ça existe depuis toujours que c'est normaldesertdweller a écrit :Avant de penser a l'eliminer, il faudrait commencer par changer la nature humaine, autrement dit de changer l'etre humain.

Je me demande plutôt, justement, quelle différence tu fais exactement entre droits et justice. Je ne comprends pas comment comment on peut parler de droits sans parler de justice, et vice-versa. Il faut que tu m'expliques ça, je suis curieux. Il y a entre ces deux concepts un lien absolument essentiel: on ne peut concevoir une justice sans le concept d'équité, lui-même fondé sur l'égalité des droits. La justice est tout simplement le fondement du concept de "droit". Puisque de tout temps il a existé une forme de justice, de tout temps il a existé, même inconsciemment, des notions au moins primitives des "droits humains".desertdweller a écrit :Bien sur que la justice, la police existe depuis longtemps, mais on ne parle pas de ca. On parle de droits. C'est a se demander si tu connais la difference.
Tu ne tueras point n'est pas un aspect de la charte comme les autres: il s'agit de son fondement, car sans le droit à la vie, il ne peut exister aucun autre droit. Ce que j'essaye de t'expliquer, c'est que bien avant les "Lumières", toutes les sociétés avaient déjà une forme de justice et donc une conception des droits: toutes les sociétés possédaient déjà la loi la plus fondamentale de la charte, car toutes sanctionnaient gravement le meurtre. Et une fois qu'on a le fondement, le reste en découle selon la mentalité, la culture. La déclaration des droits de l'homme n'innove donc en rien sinon qu'elle met sur papier pour la première fois ces fameux droits dont tout le monde était déjà conscient depuis toujours, particulièrement en Europe sous l'influence judéo-chrétienne.desertdweller a écrit :Bien sur que "Tu ne tuera point" est dans les dix commandements. mais tu passes sous silence tous les autres aspects de la declaration des droits de l'homme. Tu ne tuera point n'est qu'un infime partie.
- desertdweller
Ecrit le 03 févr.05, 20:16
Continue a parler de ce que tu ne connais pas.
Je suis pret a parier que tu n'a jamais eu de relations sexuelles juste pour le plaisir avec une partenaire concentante.
les eglises defendent bec et ongle la relation sexe - amour. Le sexe est un besoin physique, l'amour un sentiment. Il se fait que parfois ca va ensemble.
Tout comme on peut aimer sans sex, on peut baiser sans amour. On peut manger pour se nourir et on peut manger pour le plaisir de manger.
L'eglise a mis le cachet "peche" sur le sexe parce qu'elle a decide d'ern prendre controle.
Mais vois tu, j'ai des petites nouvelles pour toi. Le peche est l'apanage de la religion chretienne, les autres religions n'ont rien de comparable. Donc quand un hindouiste fait l'amour avec une putte, il ne peche pas parce qu'il ne sait pas ce que c'est, en toute logique, pour pecher il faut savoir qu'on peche (Cathechisme d'ecole primaire).
La nouvelle theologie de l'Eglise catholique accepte le fait que toutes les religions sont d'origine divine et d'egal valeur.
Ert ca ca fout touite ta theorie par terre.
Ton idee de comparer la prostitution avec de la depravation est encore une etiquette chretienne/ musulmane/juive de prise de controle.
Tourne ca comme tu veux, mais un fait qui existe depuis toujours a cesse d'etre une statistique
Sais tu comment les prostituees sont appellees dans le code Hamourabbi? "Soeurs de Dieu". Faut croire que les mesopotamiens avaient une vision differentes
Pour ce qui est droit/justice, quand tu comprendra que le droit precede la justice tu comprendra ce que je veux dire.Il peut y avoir une justice sans droit. Tu sais ce que c'est qu'un tribunal Kangourou?
Et en ce qui concerne le droit, le code Hamourabbi precede la loi mosaique de quelques siecles, alors il faut rendre a Cesar ce qui appartient a Cesar. N'oublie pas que le peuple juif a passe quelques annees dans le coin.
Je suis pret a parier que tu n'a jamais eu de relations sexuelles juste pour le plaisir avec une partenaire concentante.
les eglises defendent bec et ongle la relation sexe - amour. Le sexe est un besoin physique, l'amour un sentiment. Il se fait que parfois ca va ensemble.
Tout comme on peut aimer sans sex, on peut baiser sans amour. On peut manger pour se nourir et on peut manger pour le plaisir de manger.
L'eglise a mis le cachet "peche" sur le sexe parce qu'elle a decide d'ern prendre controle.
Mais vois tu, j'ai des petites nouvelles pour toi. Le peche est l'apanage de la religion chretienne, les autres religions n'ont rien de comparable. Donc quand un hindouiste fait l'amour avec une putte, il ne peche pas parce qu'il ne sait pas ce que c'est, en toute logique, pour pecher il faut savoir qu'on peche (Cathechisme d'ecole primaire).
La nouvelle theologie de l'Eglise catholique accepte le fait que toutes les religions sont d'origine divine et d'egal valeur.
Ert ca ca fout touite ta theorie par terre.
Ton idee de comparer la prostitution avec de la depravation est encore une etiquette chretienne/ musulmane/juive de prise de controle.
Tourne ca comme tu veux, mais un fait qui existe depuis toujours a cesse d'etre une statistique
Sais tu comment les prostituees sont appellees dans le code Hamourabbi? "Soeurs de Dieu". Faut croire que les mesopotamiens avaient une vision differentes
Pour ce qui est droit/justice, quand tu comprendra que le droit precede la justice tu comprendra ce que je veux dire.Il peut y avoir une justice sans droit. Tu sais ce que c'est qu'un tribunal Kangourou?
Et en ce qui concerne le droit, le code Hamourabbi precede la loi mosaique de quelques siecles, alors il faut rendre a Cesar ce qui appartient a Cesar. N'oublie pas que le peuple juif a passe quelques annees dans le coin.
-