De rien. Strictement rien.Et de quoi ca vit les membres d'une yeshiva?
Le principe apporte la réformation là où elle est nécessaire et semble s'être arrêtée. Mais le principe est également d'apporter les éléments complémentaires aux compréhensions existantes, de faire progresser la clarté si nécessaire. Reste aussi le but de transmission.Quel est son apport a la societe?
Hormis un courant contre doctrines catholiques, non, rien de ce que tu dis en raison de la pluralité de la pensée chrétienne (exclusivement chrétienne) par une pluralité dénominationnelle.Ta connaissance de la Bible est necessairement teintee de la pensee des quelques membres vivants de ta yeshiva.
Par sa definition, elle doit sans cesse se remettre en question car elle ne peut faire confiance aux predecesseurs.
Le remise en question même face à ce qui paraît acquis est le mot d'ordre. Mais attention, c'est une remise en question objective qui n'a strictement pas pour but de tout rejeter. Nous osons la réformation, mais nous n'en faisons strictment que là où c'est nécessaire. Dans le cas contraire, nous confirmons bel et bien les acquis du passé.
Oui, nous prenons en compte les acquis du passé et du présent. Mais nous n'hésitons pas à faire de la réformation quand cela s'impose. S'il n'y a avait jamais eu de réformation face aux dogmes acquis, la Réforme du XVI è siècle n'aurait jamais vu le jour.Se mettre sur les epaules des geants, c'est profiter de l'experience de ceux qui ne sont plus la, sans ca, il faut recommencer tout a zero a chaque fois.
Tu te trompes parce que tu ne conçois même pas le fonctionnement. Il s'agit de partager toutes les connaissances, tous les savoirs, toutes les recherches, et en fonction de cela une réformation s'ouvre ou non. Vu la somme de connaissances partagées qu'offre la pluralité de pensée offerte par la pluralité dénominationnelle des membres, nous bénéficions de tous les plans d'interprétations, de tous les champs de compréhensions possibles, nous pouvons confronter nos idées, mais cela ne se fait jamais dans un but prosélytiste (le prosélytisme est strictement interdit) mais dans unbut de constituer comme une base de données.Si tu dis comme tu le fais "Ce ne sont que des hommes, donc faillibles" tu remet systematiquement en question la pensee des predecesseurs, et comme tu n'as aucun moyen objectif de separer le bon du mauvais, tu n'a d'autre choix que de tout rejeter.
Je vois que tu es à deux milliard d'années lumière de comprendre le fonctionnement. Tant pis.Tu fait la meme erreur que les sunnites qui rejetent arbitrairement les textes des ulemas qui ne leur plaisent pas sous pretextes qu'ils sont faillible. Si la philosophie avait suivi le meme mode de pensee on en serait toujours a la pensee grecque antique.
A+, Dauphin