Satan

Répondre
Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 28 janv.05, 20:24

Message par Dauphin »

Et de quoi ca vit les membres d'une yeshiva?
De rien. Strictement rien.
Quel est son apport a la societe?
Le principe apporte la réformation là où elle est nécessaire et semble s'être arrêtée. Mais le principe est également d'apporter les éléments complémentaires aux compréhensions existantes, de faire progresser la clarté si nécessaire. Reste aussi le but de transmission.
Ta connaissance de la Bible est necessairement teintee de la pensee des quelques membres vivants de ta yeshiva.
Hormis un courant contre doctrines catholiques, non, rien de ce que tu dis en raison de la pluralité de la pensée chrétienne (exclusivement chrétienne) par une pluralité dénominationnelle.
Par sa definition, elle doit sans cesse se remettre en question car elle ne peut faire confiance aux predecesseurs.

Le remise en question même face à ce qui paraît acquis est le mot d'ordre. Mais attention, c'est une remise en question objective qui n'a strictement pas pour but de tout rejeter. Nous osons la réformation, mais nous n'en faisons strictment que là où c'est nécessaire. Dans le cas contraire, nous confirmons bel et bien les acquis du passé.
Se mettre sur les epaules des geants, c'est profiter de l'experience de ceux qui ne sont plus la, sans ca, il faut recommencer tout a zero a chaque fois.
Oui, nous prenons en compte les acquis du passé et du présent. Mais nous n'hésitons pas à faire de la réformation quand cela s'impose. S'il n'y a avait jamais eu de réformation face aux dogmes acquis, la Réforme du XVI è siècle n'aurait jamais vu le jour.
Si tu dis comme tu le fais "Ce ne sont que des hommes, donc faillibles" tu remet systematiquement en question la pensee des predecesseurs, et comme tu n'as aucun moyen objectif de separer le bon du mauvais, tu n'a d'autre choix que de tout rejeter.
Tu te trompes parce que tu ne conçois même pas le fonctionnement. Il s'agit de partager toutes les connaissances, tous les savoirs, toutes les recherches, et en fonction de cela une réformation s'ouvre ou non. Vu la somme de connaissances partagées qu'offre la pluralité de pensée offerte par la pluralité dénominationnelle des membres, nous bénéficions de tous les plans d'interprétations, de tous les champs de compréhensions possibles, nous pouvons confronter nos idées, mais cela ne se fait jamais dans un but prosélytiste (le prosélytisme est strictement interdit) mais dans unbut de constituer comme une base de données.
Tu fait la meme erreur que les sunnites qui rejetent arbitrairement les textes des ulemas qui ne leur plaisent pas sous pretextes qu'ils sont faillible. Si la philosophie avait suivi le meme mode de pensee on en serait toujours a la pensee grecque antique.
Je vois que tu es à deux milliard d'années lumière de comprendre le fonctionnement. Tant pis.

A+, Dauphin

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 28 janv.05, 21:52

Message par desertdweller »

Vu tes autres interventions, j'ai une bonne idee de votre fonctionement.
Quand on commence par une attaque totalement gratuite contre l'Eglise catholique on n'a pas besoin d'aller plus loin.
Toi et tes copains font partie de ces gens qui plein de naivete croyent avoir la science infuse et confondent imagination avec Saint Esprit.
Tu parles de remise en cause objective. Au nom de quel criteres? Toute explication ou remise en cause de la comprehension de la Bible est par definition subjective, soit sur le choix ou le rejet des sources "hors Bible", soit par la subjectivite des sources elles meme.
Meme dans les Yeshiva juives il y a des textes qui sont incontournables et ont ete accepte par la communeaute juive depuis toujours. Nier ces textes sans une solide explication est au bord du blaspheme.
Votre communeaute, tout aussi multipluridisciplinaire que tu l'affirme, n'en est pas moins une communeaute qui accumule. quoi 100 annees hommes de connaissance. Et toi tout a coup tu viens mettre ca en concurence avec des sommes de connaissances qui se chiffre en centaine de millier d'annee hommes.
Alors excuse moi, mais n'espere pas que des gens senses te tiennent au serieux. Je ne suis pas a deux milliards d'annees lumiere de votre fonctionnement. Bien au contraire, je suis persuade d'avoir mis le doigts dessus.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 janv.05, 20:30

Message par Dauphin »

Salut Desertweller,

Peut-être que je m'exprime mal ? Et toi à coté tu ne fais pas non plus d'effort pour comprendre. :? :)
Quand on commence par une attaque totalement gratuite contre l'Eglise catholique on n'a pas besoin d'aller plus loin.
Quand ai-je fait une attaque gratuite contre l'église catholique ?
Toi et tes copains font partie de ces gens qui plein de naivete croyent avoir la science infuse
Pas vraiment.
et confondent imagination avec Saint Esprit.

J'espère pas. Mais nous ne sommes pas de ceux qui affirment que par ce que tout ce qu'ils disent vient forcément du Saint Esprit qu'ils ne peuvent pas se tromper, au contraire nous ne sommes absolument pas comme ça.
Meme dans les Yeshiva juives il y a des textes qui sont incontournables et ont ete accepte par la communeaute juive depuis toujours. Nier ces textes sans une solide explication est au bord du blaspheme.
Tout a fait, je suis parfaitement d'accord. Pourquoi crois-tu que je t'avais demandé d'aller lire mon sujet "paroles des uns paroles des autres, paroles du Dieu vivant" ? Pour que tu comprennes que notre fonctionnement ne diffère pas vraiment du mode de fonctionnement d'une Yeshiva juive que j'expose dans ce sujet... Et toi au lieu de faire l'effort de comprendre, il me semble que tu n'es même pas allé lire ce sujet...

Si je te dis que l'on étudie en constituant d'abord comme une base de données de connaissances, il est bien entendu dès lors que nous prenons en compte la somme des connaissances passées, y compris et surtout les connaissances majeures qui font référence. Maintenant, cela ne doit pas ôter toute initiative de regarder de plus près ces références et d'émettre quelques avis critiques, il ne faut pas avoir peur de la réformation. Mais réformation ne rime pas avec rejet infondé et ne rime pas non plus avec remise en question anarchique ! Il est bien entendu comme tu les dis que dès lors qu'une source majeure est remise en question que l'on devra apporter une explication détaillée, soigneusement argumentée. Et le plus, c'est que chaque membre est libre de suivre la réformation effectuée ou non.
Votre communeaute, tout aussi multipluridisciplinaire que tu l'affirme, n'en est pas moins une communeaute qui accumule. quoi 100 annees hommes de connaissance.

Tout a fait.
Et toi tout a coup tu viens mettre ca en concurence avec des sommes de connaissances qui se chiffre en centaine de millier d'annee hommes.

Mais au même titre que le faisaient et le feront les conciles catholiques !
Au même titre encore que la réformation effectuée par la Réforme chrétienne du XVI è siècle, rien de différent.

J'espère que tu comprendras mieux si je te dis que nous ne différons pas tant que ça du mode de fonctionnement d'une Yeshiva juive mais que nous sommes seulement quelque peu moins dogmatiques, et plus ouvert à toute proposition de réformation qui fera dès lors objet d'une analyse et étudie prudente et minutieuse. Je n'y vois pour ma part q'une aptitude à ne pas être figé dans une pensée unique et dogmatique mais bien au contraire à adopter un esprit d'ouverture aux idées nouvelles. Toutefois notre but n'est absolument d'émettre à tout prix des idées nouvelles.

Cordialement,

Dauphin

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 29 janv.05, 21:51

On sera d'accord quand tu auras l'humilte de reconnaitre que quand tu pretendais demontrer la coherence de la Bible "en premiere vitesse" tu etait en pleine axageration.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 janv.05, 20:26

Message par Dauphin »

Je n'exagérais pas du tout.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 30 janv.05, 20:31

Dauphin a écrit :Je n'exagérais pas du tout.
Ta credibilite vient de passer a la toilette.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 janv.05, 21:00

Message par Dauphin »

Tu es libre de croire ce que tu veux... ça ne me fait ni chaud ni froid. Par contre, ne crois pas parler au titre de tous...

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.05, 06:30

Message par Saraphoïde »

J'ai plusieurs questions au sujet de Satan, que l'on peut résumer :

- Satan sait-il que son temps d'action est limité par Dieu ?

- Pourquoi, puisque Satan doit être vaincu par Dieu, s'obstine-t-il a combattre ?

- On a tendance à dire que l'emprise de Satan s'étend de plus en plus dans notre monde moderne. Mais le mal n'a-t-il pas toujours existé dans les mêmes proportions ? On pensera à la luxure Romaine ou à la cruauté moyenâgeuse...
Parce que Satan c'est moi !
Tu ne voudrais tout de même pas que j'arrête ?

Et peut-être est-ce aussi toi. Si c'était le cas, que ferais-tu ?

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 12 févr.05, 19:52

Dauphin a écrit :Tu es libre de croire ce que tu veux... ça ne me fait ni chaud ni froid. Par contre, ne crois pas parler au titre de tous...
Oh mais je sais tres bien que je ne parle pas au nom de tout le monde. Simplement au nom de ceux qui ont deux sous d'intelligence ou de bon sens.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 févr.05, 02:08

Message par Dauphin »

Bah... j'ai un QI de 138. Bac +5 scientifique, perte auditive de plus de 70 % pourtant. Bref, je suis un attardé mental... :lol:

Bon sens ? Visiblement j'en ai plus que toi. En tout cas j'en ai quand j'aide des SDF, que j'aide une personne qui a des difficultés scolaires, et à chaque fois que l'on m'apelle le diplomate.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 14 févr.05, 18:33

Il y a une enorme contradiction dans ce que tu dis.
Comment avec un QI de 138 et un Bac + 5 scientifique peut tu accorder une lecture litteraliste de la Bible?
A moins bien entendu que tu n'aie acquis ton education superieure dans une universite evangelique. Ils y produisent des PhD dans toutes les sciences avec le but de scientifiquement demontrer le creationisme. :lol:

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 févr.05, 07:56

Message par Dauphin »

Je ne suis pas créationniste ...

Pour moi, l'évolution n'est pas incompatible avec la Genèse.
Certes ma conception de l'évolution n'est pas celle de Darwin, mais sache que dans les milieux scientifiques il existe déjà 4 ou 5 modèles d'évolutions alternatifs à ceux de Darwin...

Pour moi, les six jours de création ne sont pas de 24 heures...
Selon Hébreux, nous sommes encore dans le 7 è jour et nous pouvons entrer dans le repos de Dieu tant que l'on peut dire "aujourd'hui"... tant que ce sera le repos de Dieu, tant ce que sera le 7 è jour. Si le 7 è jour n'est pas de 24 heures, pourquoi les 6 premiers le seraient ?

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.05, 14:58

Message par glèbman »

Dauphin a écrit :Je ne suis pas créationniste ...

Certes ma conception de l'évolution n'est pas celle de Darwin, mais sache que dans les milieux scientifiques il existe déjà 4 ou 5 modèles d'évolutions alternatifs à ceux de Darwin...

quel est ton point de vue sur les débuts de l'humanité ? Crois-tu en les premiers hommes ?
Selon Hébreux, nous sommes encore dans le 7 è jour
quel passage de l'épitre aux Hébreux, merci.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 15 févr.05, 20:34

Dauphin a écrit :Je ne suis pas créationniste ...

Selon Hébreux, nous sommes encore dans le 7 è jour et nous pouvons entrer dans le repos de Dieu tant que l'on peut dire "aujourd'hui"... tant que ce sera le repos de Dieu, tant ce que sera le 7 è jour. Si le 7 è jour n'est pas de 24 heures, pourquoi les 6 premiers le seraient ?
Mais le creationisme ne s'arrete pas aux sept jours, mon cher.
C'est toute le Genese qui est en cause. Noe, Sodomme, Enoch, .... etc

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 févr.05, 07:16

Message par Dauphin »

Desertdweller,

Je n'ai pas dit que le créationisme s'arrêtait aux sept jours.

Enfin, explique ce que vient faire ici Noé.

Répondre