Le voile

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Le voile

Ecrit le 06 déc.09, 01:47

Message par Ren' »

patbow a écrit :je croyais vraiment que la femme musulmane était suffisamment intelligente pour n'adopter cette pratique que si elle en était convaincue par des textes religieux précis et sans aucune ambigüité
Je crois qu'il y a incompréhension réciproque. Je ne te parlais pas de la "pratique du port du voile" (qui ne me pose aucun problème tant qu'on en arrive pas aux excès tels que la burqa ou le tchador) mais de celle du copier/coller :)

Je ne suis pas non plus d'accord avec la rapidité de tes conclusions : le port du voile n'est pas aussi évident qu'on le dit, oui. Mais une musulmane intelligente et convaincue -pour reprendre tes termes- n'a pas forcément besoin d'un texte "sans ambigüité".

Ce qui est absurde, c'est de voir cette pratique érigée en quasi "pilier de l'islam"
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Wolf1985

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 06 déc.09, 01:50

Message par Wolf1985 »

Ce qui est absurde, c'est de voir cette pratique érigée en quasi "pilier de l'islam"
et tu est qui pour jugé cela? :lol:
dire la vérité est devenu un acte révolutionnaire." George Orwell "

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.09, 02:32

Message par psycha »

il a pas tort... y a qd meme une focalisation sur le voile. Que se soit pour l'exterieur, et l'intérieur.

si j'étais musulmane, je serai inquiete que la question de mon habit, reste la première question politique exterieure de l'islam. Surtout que la question de l'habit, reste un sujet périphérique, pas centrale.

De toute les façons, les pays qui ont comme religion d'état l'islam, ne sont pas des endroits les plus propices à la femme pour son épanouissement. et c'est une réalité sociologie, politique, et athrophologique. d'ou la focalisation du voile dans les sujets journalistiques, ou on peut faire une psychanalyse sur la société du nouveau siècle.

en ce qui concerne les personnes, pour ma part, une personne qui porte le voile, et qui est épanouit comme ça, et qui aime et fait ce qui lui plait, nça ne me pose pas de soucis franchement, meme si je ne partagerai pas le meme opinion sur cette tenu, mais comme je ne partage pas l'habit des gothiques et leurs symboliques. Mais j'ai pas de rejet, j'en ai meme un intéret. Parceque j'ai envie de comprendre l'opinion d'autrui sur ce qui est symboliquemenbt pour lui important y compris dans son habit.

Wolf1985

Ecrit le 06 déc.09, 02:47

Message par Wolf1985 »

si j'étais musulmane, je serai inquiete que la question de mon habit, reste la première question politique exterieure de l'islam.
et bien cela n'est pas le cas, j'ai vécu en Algérie, j'ai passé des mois en Tunisie et je peux dire que l'habille est vraiment secondaire, d'ailleurs dans une wilaya d'Algérie qui s'appelle Tizi Ouzou le voile (hidjab) est quasiment inexistant et il y a aussi des chrétiens qui vivent es y sont pas du tout persécuté comme le pense certains.
De toute les façons, les pays qui ont comme religion d'état l'islam, ne sont pas des endroits les plus propices à la femme pour son épanouissement. et c'est une réalité sociologie, politique, et athrophologique. d'ou la focalisation du voile dans les sujets journalistiques, ou on peut faire une psychanalyse sur la société du nouveau siècle.
on ne peut pas généralisé des cas particuliers a toutes une populations désoler de te contredire mais cela est faux également, la majorité des femmes voilé ne sont pas contrainte a le mettre, c'est une conviction religieuse dans la majeurs partie des cas, d'ailleurs comme je l'es cité plus haut en Algérie (Tizi Ouzou) le voile est quasiment inexistant. mais bien entendu des pays toucher par la guerre et l'ignorance on se genre de fléau comme l'Afghanistan ou les femme le mettes sous la contrainte...
en ce qui concerne les personnes, pour ma part, une personne qui porte le voile, et qui est épanouit comme ça, et qui aime et fait ce qui lui plait, nça ne me pose pas de soucis franchement, meme si je ne partagerai pas le meme opinion sur cette tenu, mais comme je ne partage pas l'habit des gothiques et leurs symboliques. Mais j'ai pas de rejet, j'en ai meme un intéret. Parceque j'ai envie de comprendre l'opinion d'autrui sur ce qui est symboliquemenbt pour lui important y compris dans son habit.
du moment ou ces femmes porte le voile librement et se sente bien avec on ne devrai pas s'occuper d'elle est les regardé comme une sorte de bizarrerie c'est leurs volonté et leurs droit, elle sont libre de s'habiller comme elle veulent.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.09, 03:31

Message par psycha »

j'ai vécu en Algérie aussi, et je ne suis pas d'accord avec ta perception, déjà à commencer par les chrétiens, tout simplement, parcequ'ils sont marginaux, et j'en ai jamais rencontrés, sauf des étrangers, mais je n'ai jamais entendu un algérien me dire qu'il était chrétien, juif, boudhiste ou athée, tout ceux que j'ai cotoyé, sont musulmans par principe et attachés à la nation comme étans arabe et musulman.
ensuite la question du voile en Algérie, c'est simple, la majorité des femmes portent le voile, et quand on est pas voilée, ce qui était mon cas, on se sent en minorité, meme si il n'est pas non plus rare de voire une non voilée.
Après tout dépend ou on se trouve. Pour avoir vécu dans une région loin de grandes villes, je peux dire que toutes étaient voilées, et pour ma part il y avait une tolérance car je suis d'origine étrangère, mais la tenue était quand meme imposé finalement. Et je me suis souvent voilée. Personnelemnt je me voilais là ou j'étais parceque j'étais la seule à ne pas etre voilée, et qu'en j'en avais marre de ce signe étranger. A part des filles qui venaient en vacance d'oran ou alger j'étais la seule à ne pas etre voilée. Et tu te sens completement étrangère, et on te fait au finale= des reproches. Y a une pression sociale vis à vis du voile, et pour ne pas etre emmerdé, des fois on met le voile. Et beaucoup de filles en Algérie, ont mis le voile à cause de la pression sociale, meme si fianelemnt elles ont voulu trouver aussi une réponse religieuse. Mais beaucoup de femmes te diront qu'elles ont mis le voile, parceque tout le monde le met... et qu'elles ne voulaient pas etre montré du doigt.

J'ai mal vécu l'habit du voile pour ma part, j'ai des cousines qui l'ont porté soit disant par choix, mais quand je vois leur vie, je n'y crois pas.

Je veux bien croire que la femme voilée, peut etre libre, j'y crois aussi, mais pour l'instant, toutes les sociétés, ou les femmes sont voilées en majorité, le droit de la femme est bafouée, donc désoler, mais le discours qui veut nous faire gober que tout va bien dans le meilleure des mondes, c'est faux. Là ou le voile est majoritaire, c'est pas un lieu idyllique pour l'épanouissement de la femme en tans que personne.

c'est une constatation assez rapide que l'on fait. C'est un manque d'honneteté que vous vous infligez vous meme déjà. Je veux bien voire un monde ou les femmes sont voilées, et ont des droits qui participent à leur liberté, et émancipation personnelle, mais ça n'existe pas. Et le musulman honnete je crois qu'il doit arriver au meme constat.

Après je ne suis pas focalisée sur le voile, pour ma part la question du droit de la femme est tout autant important en Albanie, qu'au enArabie saoudite, et c'est aussi la question des peuples, on est pas là pour édicter la vlonté des peuples. Mais nous dire qu'en Algérie c'est super géniale pour les femmes, et que les femmes sont libres de porter ou pas le voile, c'est se mettre le doigt dans l'oeil, dans le principe c'est libre, en pratique c'est faux.

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.09, 04:09

Message par patbow »

Ren' a écrit :Mais une musulmane intelligente et convaincue -pour reprendre tes termes- n'a pas forcément besoin d'un texte "sans ambigüité".
Là je crois que ne nous accordons pas sur la même définition du mot "Convaincue" :

Convaincue =
1. Je suis sûre de Dieu m'a explicitement ordonné de porter le voile à travers des textes sacrés clair et net. Alors que ça me plaise ou non, je le porte.
2. Je Porte le voile parce que, même si ne suis pas sûr que Dieu m'a ordonné de le porté, je croie qu'il voudrait bien que je le fasse.
3. Je porte le voile parce que je suis convaincue que ça ne peut être que dans l'intérêt de ma religion. Que ça me plaise ou pas, ma religion passe avant mon propre plaisir.
4. Je porte le voile parce que ça me convient à moi. Que dieu m'ait demandé de le porter ou pas, qu'il en soit content ou pas, ça n'a aucune importance.

Le terme "convaincue" que j'ai utilisé, correspond au premier. Je ne sais pas auquel correspond le votre.

Wolf1985

Ecrit le 06 déc.09, 04:16

Message par Wolf1985 »

Mais beaucoup de femmes te diront qu'elles ont mis le voile, parceque tout le monde le met... et qu'elles ne voulaient pas etre montré du doigt.

cela est faux, essaye d'aller a la wilaya de tizi ouzou en algérie tu vera de tes propore yeux se qui s'y passe. peut etre cela est dans certains cartiers pauvres que tu a entendu sa mais ne généralise pas car cela.
J'ai mal vécu l'habit du voile pour ma part, j'ai des cousines qui l'ont porté soit disant par choix, mais quand je vois leur vie, je n'y crois pas.
cela n'est que ton jugement personnelle et tu peux pas te permettre de jugé si le port du voile est bien ou non désoler.
Je veux bien croire que la femme voilée, peut etre libre, j'y crois aussi, mais pour l'instant, toutes les sociétés, ou les femmes sont voilées en majorité, le droit de la femme est bafouée, donc désoler, mais le discours qui veut nous faire gober que tout va bien dans le meilleure des mondes, c'est faux. Là ou le voile est majoritaire, c'est pas un lieu idyllique pour l'épanouissement de la femme en tans que personne.
c'est pas le voile le problème de l'épanouissement de la femme comme tu dit, l'islam interdit certaines choses en se qui concerne la vie quotidienne, comme les rapports intimes entre un homme et une femme, et puis les pays musulmans sont toucher par la pauvreté cela aussi est un énorme problème c'est de cela qu'il faut s'occupé pas du voile, ta vision est fausse désoler.
nous dire qu'en Algérie c'est super géniale pour les femmes, et que les femmes sont libres de porter ou pas le voile, c'est se mettre le doigt dans l'oeil, dans le principe c'est libre, en pratique c'est faux.
ne parle pas de choses que tu ne connait pas, j'ai vécu plusieurs années ma femme est moi en Algérie, a tizi ouzou plus précisément, je suis déiste et ma femme catholique, et je t'affirme que tu te trompe, tes affirmations m'affirme que tu n'a pas connu de vrais musulmane et tout se que tu a cité est tiré que de tes propres conclusions.

pour te dire une autre chose, je suis du Québec et ma femme est italienne, c'est pas pour défendre les musulmans car j'appartiens pas a leurs croyances mais il faut pas se permettes de jugé des situations dent on ignore totalement le fonctionnement et les raisons.

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.09, 04:44

Message par Younes91 »

Le voile a ete ordonner par Dieu, dans la bible et le Coran.

Pourquoi? pour que la femme ne montre pas ses atouts et attire l'homme a commettre des pecher fornication et autres. De nos jours, les femmes on moins confiance au hommes, pourquoi? parcke ceci sont attirer par d'autres femmes par leur phisique, ce qui va mener a les tromper et c'est le cas a notre epoque. Tandis que si la femme respecter et l homme, il n'y aurait pas ce probleme la.

Pecher du regard, regarder les atouts, la penser, au lieu de regarder la femme avec ce quel a comme personaliter, caractere on la regarde avec envie et on oubli elle(personaliter etc). A notre epoque, on oblige on direr la femme a se denuder, jeans serer, string, bikini, sa pour eux OK, mais quand on veut cacher cela"non, non, c'est une prison, on veut voir la femme musulmane, quell se dehanche, quel soit libre, les pauvres etc", voila la difference.

La femme avec son voile, lui permet de se faire connaitre elle et non ses atout, on ne la devisage pas et sa c'et un manque de respect envers elle (we ta vu elle est bien, oh ta vu ses seuf) o lieu de par exemple (elle est intelo elle, elle fer rire et d'autre truk kom sa).

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.09, 04:47

Message par psycha »

pourquoi moi je ne dois pas parler de mon experience, et toi tu dois en parler.

je parle de ce que j'ai vécu et ce que je connais, je pourrais te rétorquer la meme chose. Mon vécu en Algérie est mon experience, et ton propos n'invalide en rien ce que j'ai dis. Je ne retire rien de ce que je dis.
L'Algérie n'est pas un exemple pour le droit de la femme, et la question du voile en Algérie doit etre aussi relié à la question de la guerre civile, poste guerre civile, et l'idéologie supranationale des pays musulmans qui ont été développé ces dernières décennies, et qui de fait dans les études sociologiques régionales n'ont pas profité à l'émancipation des femmes dans les régions concernés.
Le jour ou les femmes seront aussi libres qu'on le prétend, dans les régions concernés, peut etre qu'on parlera autrement du voile. Pour ma part le voile incarne et symbolise d'autres problématiques dont on parle moins.

Ce n'est pas le voile qui pose problème, le problème c'est le statut de la femme dans la loi, et dans les pratiques sociétales.

La femme dans les pays arabo musulmans n'est reconnu qu'en tans qu'épouse et mère. Les femmes émancipées qui ne répondent pas aux canons sociétales, sont marginalisées et diabolisées.

Mais je ne dis pas non plus qu'ailleurs il n'y a pas de problème, mais il serait bien que vous arretiez de faire vos pangloss et nous prendre pour des candide, non vos schémais sociétales sont pourris pour la femme.

Et pour l'instant le systeme occidentale entre autre, reste favorable à la femme, et ce n'est pas ou les milieux ou il y a une majorité de femmes voilées que la femme est le plus émancipée. Il faut se faire une raison. On peut etre voilée et etre honnete dans la société dans laquelle on vit.
Le cas contraire, c'est etre puérile. Votre modèle ne passe pas et de fait, puisque les faits sont contre vous.

Wolf1985

Ecrit le 06 déc.09, 04:55

Message par Wolf1985 »

L'Algérie n'est pas un exemple pour le droit de la femme
je n'est pas prétendu qu'il l'été j'ai juste affirmé par ma propre experiance que tu a AFFIRMER été faux.
non vos schémais sociétales sont pourris pour la femme.
je pense que tu a pas lus se que j'ai écrit jusqu'à la fin! mon pays n'est pas du tout l'Algérie et je suis pas d'origine algérienne, j'ai vécu la pour des raisons professionnelles, alors tes affirmations ou tes accusations tu peux les gardés.
Et pour l'instant le systeme occidentale entre autre, reste favorable à la femme
bien sure vue que la religion n'est pas l'islam comme je l'est dit il faut savoir de quoi on parle, je voit que toi tu mélange tout, politique, religion, droit etc.
Le cas contraire, c'est etre puérile. Votre modèle ne passe pas et de fait, puisque les faits sont contre vous.
bravo bravo :lol:

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.09, 04:58

Message par psycha »

pourquoi la femme doit porter sur son habit le péché de la fornication, ou le non péché d'ailleurs.

je pense qu'à notre époque on ne peut plus adhérer à cela, chacun est responsable de ce qu'il fait de bien et de mal. Je n'ai pas plus de responsabilité que l'autre à porter, et cela peu importe ma différence lié à mon sexe.

Et d'aborde je suis je avant d'etre femme. et j'immagine vice versa pour le et mon sexe opposé.

Le voile ça ne marche pas de toute façon. Plus on demandera à la femme par sa tenu de tenir la sexualité d'une société, et plus on aura le contraire. Ce que vous demandez aux femmes pour tenir la société dans une morale sexuelle, vous récoltez le contraire, en ce sens bvos arguments du voile sont faux.
aujourd'hui pour moi le voile n'a plus de sens dans la société. Il avait un sens autrefois, il n'en a plus aujourd'hui. Ilo avait un sens quand on reconnaissait quelqu'un dans son habit dans ce qu'il doit représenter.
IL a du sens dans une société ou les musulmans snt minoritaires.

Mais d'un point de vu de la sexualité, en fait il n'a pas de sens.

le voile dans son argumentation dans la société, est aujourd'hui caduc. il n'a de sens finalement que dans une volonté d'identité.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.09, 05:02

Message par psycha »

wolf enfin... :roll: je sais pas si tu te lis un peu... ton argumentation sur le voile se base sur ton experience, et dire à quelqu'un que son experience est fausse et que la tienne est bonne c'est se payer de la tete du monde.

si ta femme s'épanouit dans le voile tans mieux pour toi. et que tu as vu autour de toi que des gens épanouis dans le voile c'est super, mais c'est faux de s'immaginer ou les endroits ou on le porte, ou pas, les gens sont heureux.

il faut réfléchir au sujet qd meme. et l'algérie ou tu as été a vécu une islamisation aussi à travers la guerre. dans la violence aussi, et c'est un sujet extremement tabou aujourd'hui, ça n'empeche qu'il faut arreter de faire ldes naifs.

le monde musulman c'est pas les schtrumphfs.

Wolf1985

Ecrit le 06 déc.09, 05:07

Message par Wolf1985 »

wolf enfin... :roll: je sais pas si tu te lis un peu... ton argumentation sur le voile se base sur ton experience, et dire à quelqu'un que son experience est fausse et que la tienne est bonne c'est se payer de la tete du monde.
ou j'ai dit que ton experiance est fausse? j'ai jamais dit cela, c'est tes conclusions qui sont fausse!!! c'est autre chose!!!
si ta femme s'épanouit dans le voile tans mieux pour toi
:lol: :lol: :lol: la tu m'a prouvé que tu m'a pas du tout lus :lol: :lol: :lol:
et l'algérie ou tu as été a vécu une islamisation aussi à travers la guerre
cela été fini 2000 et en 2009 je peux te dire que les temps en changer :D
le monde musulman c'est pas les schtrumphfs.
moi au moin j'ai pas la prétention de les jugé :shock:

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.09, 05:17

Message par Younes91 »

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.09, 05:27

Message par psycha »

ce que je veux moi c'est t'entendre sur le sujet.

je suis pour porter le voile à condition de découvrir ma poitrine tromphalement comme une amazone, le couteau entre les dents, parceque nous les femmes on en chie...

c'est un combat qui n'est pas finis.

on porte sur nous une inferiorité sociétale sur notre propre corps, popur en finir avec l'islamisme anti femme, je suis pour des femmes islamistes qui portent la barbe moi...

oui les pays musulmans, vous etes des anes, des derniers élèves sur la question de la femme, oui vos femmes dans la loi et dans la société sont maltraitées. Le jour ou une femme voilée me dira, je dis merde à mon mari qd je veux, je dirai ok j'ai rien contre le voile. Pour l'instant la jurisprudence des pays arabes, et ceux qui portent le's idéologies musulmanes, ne respectent pas le droit des femmes.

Répondre