Les 99 noms d'Allah

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Les 99 noms d'Allah

Ecrit le 22 déc.09, 23:12

Message par iliasin »

Ren' a écrit : Et toi, n'as-tu pas honte de me traiter de menteur quand ce n'est pas le cas ? Je te parle de la lecture chrétienne de la Bible, qui n'est pas lecture littérale de l'Ancien Testament, mais lecture à la lumière du Christ. Tu te crois plus juste que d'autres personnes, peut-être ? Ne vois-tu pas que tu as en toi et le juste, et le méchant, comme n'importe lequel de tes frères en humanité ?

Oui, le christianisme distingue le péché du pécheur, le mal et l'homme qui en est victime. Je n'aurai jamais la moindre honte de proclamer ceci.

la lecture chrétienne tu l'as mis au placard, tu parles du nouveau testament, je t'en donne un échantillon

Apocalypse 22:15 Dehors sont les chiens, et les magiciens, et les fornicateurs, et les meurtriers, et les idolâtres, et quiconque aime et fait le mensonge.

c'est de l'amour cà ren?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 déc.09, 00:55

Message par Ren' »

iliasin a écrit :la lecture chrétienne tu l'as mis au placard, tu parles du nouveau testament, je t'en donne un échantillon
Echantillon pris dans le livre le plus symbolique de tous, l'Apocalypse !
...Le christianisme n'est pas une "religion de la Lettre" ni même une "religion du Livre" ; ce qui t'est visiblement incompréhensible, malheureusement...
Si seulement tu pouvais ne serait-ce qu'un instant t'ouvrir à l'amour véritable révélé par le Christ !
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Olivier C

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 23 déc.09, 04:02

Message par Olivier C »

Coucou,

Je ne fais que passer... juste le temps de vous proposer la réflexion d'un théologien catholique sur la manière de voir la situation relationnelle d'un damné avec Dieu...

http://christus.over-blog.com/article-l ... 98843.html

[oui, oui, je sais Ren' : c'est pas bien de traîner sur internet, je dois penser à mes révisions, je sors...]

Salutation à tous.

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.09, 06:41

Message par OMNISCIENTservant »

Tite a écrit :
2* nous jouons simplement sur les mots
Non frère, je t'assure que je ne joue pas sur les mots...
au contraire je les prends très au sérieux, car c'est très important les mots...

C'est avec les mots qu'on se comprend ou non...
C'est avec les mots qu'on construit ou qu'on détruit...
C'est avec les mots qu'on accède à la Vérité ou non...
Tu peux lire mes posts et tu verras à quel point j'aime la précision dans les mots.

Est-ce que tu vois comme moi que "Le Miséricordieux" n'est pas "La Miséricorde Elle-même" !
"Le miséricordieux" est un nom qu'on peut donner à des créatures...
alors que : "La Miséricorde" on ne peut le dire que de DIEU et de DIEU SEUL...
C'est LUI qui EST MISERICORDE !

Et est-ce que tu vois que "Le Bien-Aimant" n'est pas "L'AMOUR" LUI-MEME ?
"Le Bien-Aimant" on peut le dire en parlant d'une créature...
alors que "L'AMOUR" on ne peut le dire que de DIEU et de DIEU SEUL...
C'est LUI qui EST L'AMOUR !
"Le Pardon aussi... etc.
Tu comprends ce que je veux dire mon frère ?

1* à lui seul appartient la complétude
Absolument ! Alors pourquoi ces mots inférieurs à la complétude et à la plénitude ?
Pourquoi ces mots inférieurs quand il y a des mots plus complets et plus vrais ?

Au nom de Dieu Clément est Miséricordieux,
Tite, vous n'avez pas tout à fait saisi mon idée,
c'est que Dieu est miséricordieux , pardonnant car Il est détenteur de ces attributs, Il est la perfection et la complétude, mais il est aussi source de cette perfection quand il transmet à l'Homme la capacité de faire preuve de miséricorde et de bonté, nous ne pouvons être miséricordieux que parce que Dieu l'est et qu'Il nous a offert de ses attributs quand il a insufflé l'Homme de son esprit. Dieu est LE Miséricordieux, nous sommes des miséricordieux par sa miséricorde. Il est la perfection et la source de perfection quand il l'a transmet à l'Homme, et cela, au contraire de ce que vous pensez, rend encore plus grand ses attributs, car il n'en a pas fait un monopole.
Je suis sûr qu'au fond nous pensons la même chose mais l'exprimons différemment :)

Pour le reste, bien sûr que j'ai la Bible que je l'étudie depuis un certain temps déjà et que je n'ai pas fini d'étudier, en ayant à la fois le regard intérieur du musulman et extérieur du chrétien, c'est donc une lecture d'autant plus riche. Les évangiles et la Torah étant un Livre sacré pour le musulman, il est naturel de s'y pencher.
Et la Bible que je lis n'est pas différente de la votre, la différence réside dans l'interprétation ainsi vous avez cité pas mal de versets où notre maître Jésus pbsl dit "mon Père" mais en lisant la Bible je peux aussi lire ceci par exemple car il y en a d'autres, de la bouche de Jésus :

Matthieu 23 :9
Et n'appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.

Luc 6:36
Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.

Jean 8.41
nous avons un seul Père, Dieu.

Essaï (64 :7)
Cependant, ô Éternel, tu es notre père ; Nous sommes l'argile, et c'est toi qui nous as formés, Nous sommes tous l'ouvrage de tes mains.

c'est pourquoi je parle d'extrapolation par exemple, puisque vous (je parle en général je ne vous vise pas particulièrement ;) ) prêtez certainement sans le vouloir car on peut toucher la sincérité de la foi qui vous anime, à notre maître Jésus des intentions qu'il n'a jamais eu, à savoir se voir divinisé. :(
Image
Libre, car esclave de Dieu.

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.09, 07:36

Message par Younes91 »

J'ai l impression que vous aimer + le christ que Dieu

Olivier C

Ecrit le 23 déc.09, 08:54

Message par Olivier C »

Bonsoir,

Par rapport à mon message précédent : J'ai déplacé l'article annoncé plus haut, le lien n'est donc plus valable, voici le nouveau lien :

http://christus.over-blog.com/article-l ... 18944.html

Rappel : Il s'agit de la vision d'un religieux dominicain décrivant la situation d'une personne damnée devant Dieu.

Salutation à tous.

lunam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.09, 11:23

Message par lunam »

younes
J'ai l impression que vous aimer + le christ que Dieu
Tu pense qu'on aime + Dieu que Dieu, mais cela na pas de sens voyons :wink:

,
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.09, 11:48

Message par jusmon de M. & K. »

Younes91 a écrit :J'ai l impression que vous aimer + le christ que Dieu
Ton impression est fondée, Younes.

Les chrétiens ont du mal a aimer Dieu (être mystérieux, entité étrange immatérielle divaguant dans l'univers, invisible auquel rien n'échappe), parfois amour, parfois autoritaire et coléreux, personnage lointain et si différent de l'homme, au point que les chrétiens l'ont remplacé par le Christ en inventant la Trinité dans laquelle Dieu est tout à la fois, permettant aussi d'éviter l'écueil du polythéisme.

Les chrétiens, dans l'ignorance et sans révélation, n'avaient pas d'autre choix. Le Père (Dieu) est passé en second plan... et ne parlons pas du Saint-Esprit, quant à lui, complètement passé à la trappe.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=641487#p641487

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 déc.09, 11:57

Message par Ren' »

Olivier C a écrit :[oui, oui, je sais Ren' : c'est pas bien de traîner sur internet, je dois penser à mes révisions, je sors...]
C'est de ma faute, mon ami. C'est moi qui t'ai attiré ici en faisant un premier lien vers ton excellent blog !
[Bonnes révisions !]
OMNISCIENTservant a écrit :Pour le reste, bien sûr que j'ai la Bible que je l'étudie depuis un certain temps déjà et que je n'ai pas fini d'étudier, en ayant à la fois le regard intérieur du musulman et extérieur du chrétien, c'est donc une lecture d'autant plus riche
J'espère d'ailleurs toujours la reprise de notre échange suite à la lecture du lien que je vous ai donné :)
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.09, 12:57

Message par Younes91 »

ah oui quand meme, tout le monde semble etre d'accord ce que tu dis, faire passer le createur de Jesus en second plan :(

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.09, 14:34

Message par iliasin »

Ren' a écrit : Echantillon pris dans le livre le plus symbolique de tous, l'Apocalypse !
...Le christianisme n'est pas une "religion de la Lettre" ni même une "religion du Livre" ; ce qui t'est visiblement incompréhensible, malheureusement...
Si seulement tu pouvais ne serait-ce qu'un instant t'ouvrir à l'amour véritable révélé par le Christ !
ah parce que tout cà n'est que virtuel mais mon pauvre ren tu trouves cela dans tous les épitres et dans tous les évangiles, jésus qualifie les païens de chiens paul dit de ne pas fréquenter les chiens ,se sont des bêtes animales nous dit pierre l'apotre ,ils sont nés pour être détruits nous dit notre chèr simon ouvre les yeux ren.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 déc.09, 22:18

Message par Ren' »

iliasin a écrit :jésus qualifie les païens de chiens
Tout en donnant ces mêmes païens comme modèle de foi : "Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le jeter aux petits chiens" - "C'est vrai, Seigneur ! reprit-elle ; et justement les petits chiens mangent des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres" Alors Jésus lui répondit : "Femme, ta foi est grande ! Qu'il t'arrive comme tu le veux !" Et sa fille fut guérie dès cette heure-là (Mt XV, 26-28)

...Jésus parle rudement à n'importe qui, et à ses disciples en premier : Après l'avoir entendu, beaucoup de ses disciples commencèrent à dire : "Cette parole est rude ! Qui peut l'écouter ?" (Jn VI, 60)
Rien à voir avec ceci : C'est par quelque miséricorde de la part de Dieu que tu as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage (Coran III, 159)

L'amour n'interdit pas la rudesse, quand cette rudesse a vocation éducative et se voit guidée par le souci aimant de l'autre. L'éducateur que je suis vit cette réalité tous les jours.

Mais tu tiens à ta vision déformée. Je te plains.

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 04:15

Message par Younes91 »

je comprends mieux pourquoi Dieu dira, ou sont passer mes serviteur qui m'ont aimer et prier sans qu'il ne me voie.

Vous faite passer une creature devant le createur? eh bien Jesus peut etre fier de sa, heureusement dans l islam on se rapproche plus de Dieu et Jesus et Mohamed que vous qui vous eloigner en croyant s'approcher.

Le prophete a raison quand il dit n'exagere pas av moi comme l'on fait les chretien av Jesus

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 16:20

Message par iliasin »

Ren' a écrit : Tout en donnant ces mêmes païens comme modèle de foi : "Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le jeter aux petits chiens" - "C'est vrai, Seigneur ! reprit-elle ; et justement les petits chiens mangent des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres" Alors Jésus lui répondit : "Femme, ta foi est grande ! Qu'il t'arrive comme tu le veux !" Et sa fille fut guérie dès cette heure-là (Mt XV, 26-28)

...Jésus parle rudement à n'importe qui, et à ses disciples en premier : Après l'avoir entendu, beaucoup de ses disciples commencèrent à dire : "Cette parole est rude ! Qui peut l'écouter ?" (Jn VI, 60)
Rien à voir avec ceci : C'est par quelque miséricorde de la part de Dieu que tu as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage (Coran III, 159)

L'amour n'interdit pas la rudesse, quand cette rudesse a vocation éducative et se voit guidée par le souci aimant de l'autre. L'éducateur que je suis vit cette réalité tous les jours.

Mais tu tiens à ta vision déformée. Je te plains.

arrête de faire semblant de n'avoir pas compris, on ne parle pas de redresser un malfaiteur on parle d'insultes, de mise a mort , ananias et saphira dans le livres des actes ont été mis a mort juste parce qu'ils avaient menti sur le prix d'un champ, pourquoi donc on ne les a pas redresser? pourquoi pierre dit que les criminels sont nés pour être détruits?

2 Pierre 2:12 Mais ceux-ci, comme des bêtes sans raison, animales, nées pour être prises et détruites, parlant injurieusement dans les choses qu'ils ignorent, périront aussi dans leur propre corruption,

y'a t'il de l'amour dans ses paroles de pierre qui destine les malfaiteurs a la mort dès leurs naissances? est ce une vocation éducative que de mettre a mort de tels gens? enfin ren arrête de te mentir a toi même

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 déc.09, 00:21

Message par Ren' »

iliasin a écrit :arrête de faire semblant de n'avoir pas compris, on ne parle pas de redresser un malfaiteur
Si. Toujours. Tu te complais à refuser cette vision des choses, sans doute parce que tu te crois toi-même plus juste que d'autres. Sauf qu'en te voyant ainsi, tu es d'autant plus pécheur.

Répondre