cf mon postTan a écrit : DONC la conscience est le réel en soi ; elle engendre la matière perçu et non l’inverse.

cf mon postTan a écrit : DONC la conscience est le réel en soi ; elle engendre la matière perçu et non l’inverse.
Soit la matière engendre la conscience (thèse matérialiste), soit la conscience engendre la matière (thèse spiritualiste).glub0x a écrit : La matiere en soit n'à que peu d'importance si personne ne l'observe, elle n'existe pour ainsi dire pas. Ca ne veut pas dire que la conscience engendre le réel, ca veut dire qu'elle engendre la perception du réel.
Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ? Comment peux-tu dire que l'univers ne cesserait pas d'être sans conscience pour le percevoir si personne ne peut le vérifier (et paur cause) ?glub0x a écrit :Si les humains et toutes conscience disparaissait ds cet univers, l'univers ne cesserait pas 'être, il cesserait d'exister.
Encore une fois, qu'en sais-tu ?glub0x a écrit :Il en va de même si je tue tout les humains et que je me suicide.
Donc, quand je dépose une lettre à la poste, cette lettre se téléporte chez son destinataire ?Tan a écrit :Ce n’est pas une affirmation gratuite. Elle part d’un constat évident : la conscience est nécessaire à l’existence du réel perçu. S’il n’y a personne pour observer le réel, tu ne peux rien dire à son sujet, pas même s’il existe.
Comme tu ne peux pas dire que c'est nécessairement:Tan a écrit :tu ne peux rien dire à son sujet, pas même s’il existe.
En fait, il y a de plus en plus d'avancées concernant la conscience, et elles tendent vers l'hypothèse qu'elle trouve son origine dans notre cerveau:Tan a écrit :DONC causalement la conscience précède nécessairement le réel perçu.
DONC elle est absolue puisque elle est la condition nécessaire à toute réalité.
DONC la conscience est le réel en soi ; elle engendre la matière et non l’inverse.
Bonjour,Vicomte a écrit : Il me semble que le passage par les neuroscience est une étape obligée pour circonscrire les limites de l'activité cognitive. Elle permet en particulier de prévenir certaines hypothèses d'avance erronées, comme en aval le miracle épistémologique, la télépathie et ce genre de choses, et comme en amont la préexistence des concepts, l'immanence, etc.
Certes, tant que l'on reste au niveau d'un seul cerveau, il est naïf de parler d'idées platoniciennes ou d'archétype.Vicomte a écrit : En revanche, la neurobiologie permet aussi de dire qu'il ne manipule pas des Idées platoniciennes qui lui préexistent, des concepts isolés et universels, ce qui n'a en fait aucun sens. Les concepts qu'il emploie évoluent sans cesse, ne sont jamais exactement les mêmes à chaque fois qu'il les sollicite et prêter à autrui la possession des mêmes concepts est une simplification représentationnelle qui atteint vite ses limites.
Je t'invite à lire ce qui est écrit en page 1, avant d'aller plus loin.Younes91 a écrit :Dieu existe, ainsi que ses anges, paradis, enfer.
Lorsque tu rêves, le rêve a besoin de s'actualiser dans une conscience. Autrement, le rêve ne pourrait être. Simplement, lorsque tu rêves, tu n'as pas conscience que tu es en train de rêver. La conscience n'a pas pour autant cessé d'être pendant que tu dormais.glub0x a écrit :Typiquement faisons une autre experience qui devrait être plus parlante.
Quand je dors je ne suis pas conscient. Ce soir je vais tuer tout les humains. Tu ne le sais pas mais j'ai répandue un poison dans l'air.
Ce soir je serais le seul à m'endormir. Pourtant demain je serais le seul à me réveiller mais le monde aura continué d'être pendant mon inconscience du someil.
Et pendant cette période, plus personne dans l'univers proche n'était conscient.
L'univers à juste continué sa route tout seul
Cette experience c'est un peu l'histoire de l'univers avant que la premiere conscience n'ouvre les yeux.
Pas de conscience juste apres le big bang, à cet instant il n existait pas. Retrospectivement il à pourtant existé.
Prouve le.Tan a écrit : Lorsque tu rêves, le rêve a besoin de s'actualiser dans une conscience. Autrement, le rêve ne pourrait être. Simplement, lorsque tu rêves, tu n'as pas conscience que tu es en train de rêver. La conscience n'a pas pour autant cessé d'être pendant que tu dormais.
Je suis la seul conscience encore vivante. Je me met dans un cadre ou techniquement je suis inconscient. Quand je sort de cet état le monde à bien été entre.Comment peux-tu dire que l'univers ne cesserait pas d'être sans conscience pour le percevoir si personne ne peut le vérifier (et paur cause) ?
Prouver quoi ? Que le rêve ne peut pas exister sans une conscience pour le percevoir ? Cela ne te paraît pas d'une évidence flagrante ?glub0x a écrit : Prouve le.
Prouve ce passageLa conscience n'a pas pour autant cessé d'être pendant que tu dormais.
Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 34 invités