Je comprends ta logique Ren,Ren' a écrit : La question est légitime. Et les musulmans lorsqu'ils se justifient sont dans la même situation que n'importe quel catholique qui, suivant une tradition populaire, va toucher ou embrasser une croix, une statue, ou tel orthodoxe embrassant une icône... Ce qui fait par exemple que les chrétiens protestants, qui critiqueront les catholiques pour ce type de pratique, critiqueront de la même manière les musulmans. Et c'est bien pourquoi St Jean Damascène faisait fort logiquement un rappel de cette pratique aux musulmans qui parlent d'idolâtrie, lorsque lui voit vénération de la croix.
Ne faisons pas deux poids, deux mesures...
mais je ne trouve pas la comparaison logique, pas du tout. Et ce par rapport à l'explication que je donne plus haut.
La pierre noire, le musulman la divinise-t-il ? est-ce qu'il l'invoque ? est-ce qu'il espère d'elle un salut ? est-ce qu'il se prosterne devant elle ? Non. Elle est un symbole (voire son histoire) que le musulman veut toucher au cours de son pèlerinage, point. Il n'y en a qu'une seule.
En revanche, la crucifix, une statue de Marie etc, il y en a partout dans le monde, car font l'objet d'invocations et d'adoration : le chrétien voit en la croix son salut, invoque Marie à travers une statue etc etc.
Pas du tout comparable.
pas de 2 poids 2 mesures, à conditions que la comparaison tienne debout.