Je ne renie pas le passé chrétien de la France, ni encore le patrimoine culturel hérité du christianisme et encore moins les valeurs morales que l'Église a inculqué pendant des siècles (avec la dose d'avantages et d'inconvénients inhérents lié à cela). J'admets simplement que les mentalités évoluent et que si d'aventure la population trouvait que e christianisme est une religion qui n'est pas crédible et qu'ils en viendraient à devenir athées, agnostiques ou à prendre une autre religion, on ne peut pas les retenir ni les en empêcher. La loi de 1905 protège la patrimoine religieux afin qu'il ne disparaisse pas, en classant les églises, chapelles et cathédrales construites avant le 9 décembre de cette année comme monuments historiques. Du reste, si dans 40 ans il ne devait plus y avoir de chrétiens en France, je ne verserai pas une larme.gabrielange a écrit :laic ou pas la france est de culture chretienne et la france est plus qu un pays laic , sinon elle ne serait qu un etat avec des lois sans histoire . que tu le veuilles ou non l histoire de la france est intimment lie a la chretiennete , je dirais meme qu elle s est reellement construite grace a elle ,alors me dire aujourd hui qu il faut jeter aux oublier toute cette histoire et cette culture qui a fait la grandeur de notre pays
Donc le problème est avant tout tourné vers l'islam. On ne peut pas empêcher les gens d'être musulmans ou obliger d'autres à rester chrétiens pour respecter un équilibre. D'ailleurs le fait qu'il y ait avant tout problème avec l'islam et protection particulière du christianisme, je trouve en effet ça pas très respectueux de la laïcité. Le fait est que si demain, il s'agissait de bouddhiste qui fassent exactement la même chose (commencer à s'étendre en France), verrais-tu cela d'un aussi mauvais œil?gabrielange a écrit :au depends de l islam je trouve ca absurde, il y a d autres religions dans notre pays et ca ne me derange pas , seulement l islam commence a trop s imposer dans notre paysage francais a, ce qui n a jamais ete le cas avec les autres croyances , je ne pense pas qu un pays avec une culture musulmane verrait d un bon oeil , la chretiennete prendre le pas sur l islam.
Si non, alors le problème est essentiellement lié à l'islam, à ses préceptes, ses pratiques etc... (et pour tout te dire, moi non plus parfois en voyant certaines pratiques, je ne suis pas très chaud pour dire "ok faites comme chez vous" mais j'assume le choix que j'ai fait avec la laïcité)
Si oui, alors c'est que tu veux protéger à tout prix et figer les mentalités des pays pour qu'elles collent encore avec ce qu'elles étaient il y a des années. En bref, il ne faut surtout pas changer et à ce moment là, c'est en effet du protectionnisme mais tout ce que je peux te dire, c'est qu'on ne peut pas empêcher ce genre de choses, c'est comme demander à la pluie de ne pas mouiller.
Ecoute, de toute manière les monuments restent et ne bougent pas. La culture elle, ne peut jamais rester fixe. Je n'imagine pas un seconde que rien n'ait bougé pendant toute la durée du Moyen Age, ou pendant la Renaissance. Les mentalités ont changé, les jargons et langages ont changé, les gens se sont déplacés, il y a eu des échanges et autres. On ne peut pas tout garder de la tradition pour la simplet et bonne aison que l'histoire nous enseigne et même à l'échelle de la France, que les cultures et peuples changent. Les Gaulois, puis l'influence romaine donnant les Gallo-Romains, l'apparition du christianisme, l'invasion par l'est des barbares Francs et la destruction de l'empire romain. Après ça la France a été attaquée, reprise, détruite, reconstruite par d'autres etc...gabrielange a écrit :maintenant certains diront que ce sont des propos xenophobes , ce qui n est pas le cas , c est juste du protectionnisme , d une culture , de traditions aui me tiennent a coeur car je reste convaincu que l ame de la france est le christiannisme malgres qu elle soit laic
Rien que ça, on est forcés de le constater. Alors non je ne suis pas tellement chaud pour que l'islam devienne dominant en France (et si ça doit arriver, c'est pas moi qui puis y faire quoi que ce soit) mais oui, je suis conscient qu'on ne peut bloquer les mentalités et les traditions et tout conserver en pensant que jamais ça ne doive évoluer. Ça évoluera, à nous ensuite de déterminer dans quel sens.
Personnellement tel que tu me vois, je suis agnostique et franchement si j'avais à choisir, je voudrais que le France devienne majoritairement athée. Si cela doit lui faire perdre son âme car il n'y aurait plus de chrétiens, alors qu'elle la perde, ça ne me dérange pas. Je ne militerai en aucun cas pour car je sais que les gens font ce qu'ils veulent et je respecte cela. Mais puisque tu sembles vouloir réellement avoir mon avis, alors le voici. Quitte à choisir, j'aimerais autant que ce soit l'athéisme et l'agnosticisme qui soit dominants et que les religions ne soient plus des dogmes mais qu'enfin, cela ne soit plus qu'exclusivement du domaine privé et que ça ne concerne que les gens.
Mais là, ce n'est l'expression que d'une volonté profonde et d'un avis personnel, cela ne reflète en rien mon attitude qui consiste à être neutre et à respecter toutes les croyances parce que le premier principe que je considère personnellement comme universel malgré tous les dogmes et toutes les cultures et que j'applique, c'est de respecter en autrui les différences qu'il a par rapport à moi.
J'ai une position assez controversée sur ses propos. Tout en les désapprouvant, je comprends l'inquiétude qui anime gabrielange et je ne peux pas lui en vouloir pour ses pensées, je pense néanmoins qu'il ne voit pas un certain nombre de choses.erwan a écrit :Français est ce que vous vous reconnaissez dans les propos de gabrielange?
Le problème vois-tu, c'est que l'opinion publique à l'égard du protectionnisme a basculé vers les années Mitterrand et que la différence entre protectionnisme et xénophobie s'est amenuisée dans la tête des gens qui crient au racisme et à la xénophobie, jusqu'à même adopter l'attitude inverse: la diversité, c'est bien, le métissage, c'est beau. Ce qui est en soi quelque chose de stupide à mes yeux. C'est ni beau ni moche, on me demande de regarder deux couples, un mixe avec un enfant métisse et un autre non mixe et on me dit "Il est pas beau le premier?" je réponds "Et il est pas beau le second?" et inversement quand on me pose l'autre question.gabrielange a écrit :ils font peur? ils refletent la realite de la situation , quand un pays musulman souhaite preserver sa culture , ses traditions , les gens trouvent ca tout a fait normal , il n y a rien de choquant . par contre quand on tiens le meme discours pour la france , on appelle ca du fascisme, moi je je dis qu il faut arreter l hypocrisie
Le problème aujourd'hui, c'est que les gens sont tiraillés entre le désir de diversité et le désir de non ingérence. Ils trouvent anormal une lutte contre la diversité mais n'appliquent pas ça à l'extérieur parce que "les gens font c qu'ils veulent chez eux". C'est un tiraillement, une controverse difficile à gérer. Le fait que tous les pays n'appliquent pas la laïcité en est à l'origine. Ceux qui l'appliquent se sentent floués et ne peuvent revenir en arrière et sont confrontés à la situation que tu déplores à l'heure actuelle. Le constat est fait, reste à savoir quelles sont les solutions.
Ne t'en fais pas, on ne t'accuse pas de ça.gabrielange a écrit :tu me demandes si mon sentiment est celui des francais? et je te dirais que ca le devient , mettons les choses au clair .je ne souhaite aucun genocide , ni guerre , ne deformez pas mes propos
Le mal est que ces pays non-occidentaux ont tord de vouloir figer leur culture et on aurait tord de vouloir revenir à cette attitude parce que la balance n'est pas équilibrée. Personnellement, je te dis ce que je pense, ces pays là ont tord de ne pas accepter la laïcité et malheureusement, on est obligé de continuer maintenant qu'on l'applique et on ne peut pas les obliger à faire de même.gabrielange a écrit :je souhaite simplement preserver l idendite de notre pays comme beaucoups d autres pays non occidentaux le font, ou est le mal?
Il n'y en a pas, et j'aime également mon pays. Il est vrai que de nos jours, les français sont de moins en moins patriotes.gabrielange a écrit :aujourd hui aimer sa patrie est mal vu , on est insulte de raciste .mais quand je vois un pays comme l algerie fier de son drapeau et de sa culture , je ne vois aucun facisme la dedans
Le problème majeur et tu l'as bien souligné, ce ne sont aps les gens mais la politique d'immigration qui s'est voulu vertueuse et qui a fait plus de dégâts que de bonnes choses, c'est pour ça qu'on essaie un peu de faire machine arrière aujourd'hui et que ça passe pour être peu orthodoxe. On a mis l'huile dans l'eau sans émulsifiant, on continue d'ajouter de l'huile et on n'a pas attendu que l'huile déjà présente se mêle à l'eau. Parce qu'on n'a pas mis d'émulsifiant au départ (sous entendu, on n'a placé aucun dispositif pour encourager les gens à se sentir français, à aimer la France et à adopter peu à peu un certain nombre de mœurs et de coutumes locales) et qu'on continue à ajouter de l'huile à vitesse grand V, on est confronté à des problèmes.gabrielange a écrit :alors pourquoi l occidental doit perdre ses racines aux depends d une soit disant culture de l immigration qui je vous le precise est un echec totale , les statistiques montrent que la cohabitation francais et immigres musulmans (quand ils sont en majorite) est un echec puisque les francais (dit de souche) partent vivre ailleurs, cest prouve quand meme.
Le problème est avant tout politique, on a fait une bêtise dont on paie les conséquence et qu'on essaie mollement de corriger. Tu sais, fauir Charybde sans tomber dans les bras de Scylla, ce n'est pas si facile que ça.
Je comprends tes craintes qui sont fondées. Je ne suis pas d'accord forcément avec le traitement tout comme je ne pense pas que le problème vient de l'islam.gabrielange a écrit :c est comme cela qu on peut remarquer des quartier changer de population en des decennies.je pense qu il faut arreter de se voiler la face sur ce probleme car l escalade de la violence ne cessera d augmenter et que ce pays court a une guerre civile ,maintenant vous pouvez me traiter de fou et dire que j essaie de faire peur et moi je vous dis que le temps me donnera raison , et je prefere etre accuse de raciste (a tort) en disant la verite plutot que de me taire comme la plupart des gens
Si on avait fait le nécessaire pour que les gens se sentent français et qu'ils sachent habilement mélanger la culture française à la leur pour que progressivement, on ne voie plus la différence, on n'aurait pas de problème. Aujourd'hui, on a effectivement des gens français d'origine algérienne qui n'ont de français que l'inscription sur un bout de papier, et cela n'a rien à voir avec l'islam et tout à voir avec le fait qu'au lieu de cohabiter avec des français qu'ils finiraient par copier ("à Rome, fais comme les Romains" Ambroise de milan), ils sont réunis en communautés entières qui vivent comme elles vivaient dans leur pays d'origine.
C'est un problème 100% culturel et 100% d'intégration, un peu un problème religieux, mais en regardant certains musulmans, tu réaliserais qu'il est possible d'être musulman tout en aimant son pays autant qu'un chrétien ou un athée et tout en ayant l'air de Mr Tout-le-monde en France.
C'est possible, on a tout simplement foiré le processus.
Comme je le disais plus haut, c'est parce que la laïcité s'est imposée aux pays à majorité chrétienne et que le christianisme s'y est adapté entretemps. Ne vas surtout pas croire que tout le monde a applaudi le jour où elle a vu le jour. Le christianisme a été obligé de s'adapter et s'est adapté. Il est d'ailleurs bien différent du christianisme du XIXème siècle.gabrielange a écrit :laicite et christiannisme cohabitent tres bien , je ne pense pas que le christiannisme impose sa croyance a outrance dans notre pays
C'est pourquoi il faut s'assurer que l'islam soit conforme aux lois laïques et en toute occasion de sorte que si l'islam devient majoritaire (ce dont je doute) il ne pose pas de problème.gabrielange a écrit :si l islam est majoritaire dans notre pays , je ne pense pas qu il sera aussi efface
Il ne faut simplement pas faire l'erreur du Royaume-Uni.
On ne t'en accuse pas, rassures-toi. En tout cas pas moi.gabrielange a écrit :je voulais juste en venir la , je ne cherche pas (mais du tout) a ce que la france redevienne un regime chretien
Shan entendait obsolète au sens où c'est une vielle religion dont les pratiques sont plus où moins dépassées, plus tellement pratiquées d'ailleurs et que beaucoup adoptent une croyance individuelle et ne pratiquent plus tellement les rituels du christianisme comme c'était le cas au siècle dernier.gabrielange a écrit :dire que le christiannisme est obsolete est faux puisqu il a su s adapter a la laicite contrairement a l islam
Et si l'islam ne s'est pas adapté en France, c'est parce qu'on a agi à retardement.