Destruction du site du GRIC !

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Destruction du site du GRIC !

Ecrit le 22 janv.10, 10:58

Message par Ren' »

sceptique a écrit : :D Très drôle!
Si tu souhaites prendre la tangente ainsi, libre à toi... :roll:
sceptique a écrit :Mais tu ne seras toujours qu'un grand rêveur, Ren!
Le langage de la croix, en effet, est folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui sont en train d'être sauvés, pour nous, il est puissance de Dieu (1 Cor I, 18)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

lunam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.10, 13:44

Message par lunam »

C'est comme ça, et ni toi ni moi n'y pouvons absolument rien!
Ca cest sur a raisonner comme ca rien ne peu changer ou s'ameliorer, (empirer peut-etre)

votre conversation cest vraiment une caricature, on n'a d'un coté "monsieur tout le monde" qui dit :
"'c'est comme ça , on peu rien y faire, ça doit arriver , Alors on fait rien ..."'
,et l'autre type, le fou, et qui sort : (1 Cor I, 18)

avec monsieur "tout le monde" ya rien a gagner,,,, tout a perdre,
alors qu'avec le fou ya rien a perdre, tout a gagner,,,

en ce qui me concerne quand j'entend ce fou cest comme ça que je sors de chez "monsieur tout le monde"
par ce que chez monsieur tout le monde cest fadasse,, et je sais que le fou cest enfaite le hero du film !
bah oui, votre conversation ca me rappelle des fims,

dailleurs comment on peu admirer ce "monsieur tout le monde" ? ya rien a admiré,,,,,,
alors que chez le fou, le rêveur si.

ya que ce "rêveur" qui peut changer et amélioré les choses,,,, et cest lui qui aportera de bon fruits.

.
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 23 janv.10, 04:36

Message par sceptique »

lunam a écrit : Ca cest sur a raisonner comme ca rien ne peu changer ou s'ameliorer, (empirer peut-etre)

votre conversation cest vraiment une caricature, on n'a d'un coté "monsieur tout le monde" qui dit :
"'c'est comme ça , on peu rien y faire, ça doit arriver , Alors on fait rien ..."'
,et l'autre type, le fou, et qui sort : (1 Cor I, 18)

avec monsieur "tout le monde" ya rien a gagner,,,, tout a perdre,
alors qu'avec le fou ya rien a perdre, tout a gagner,,,

en ce qui me concerne quand j'entend ce fou cest comme ça que je sors de chez "monsieur tout le monde"
par ce que chez monsieur tout le monde cest fadasse,, et je sais que le fou cest enfaite le hero du film !
bah oui, votre conversation ca me rappelle des fims,

dailleurs comment on peu admirer ce "monsieur tout le monde" ? ya rien a admiré,,,,,,
alors que chez le fou, le rêveur si.

ya que ce "rêveur" qui peut changer et amélioré les choses,,,, et cest lui qui aportera de bon fruits.

.
J'ai bien hâte de voir ça! Votre grand rêveur n'arrivera jamais à faire disparaître les versets (autant bibliques que coraniques) qui font en sorte que les conflits seront perpétuels entre Chrétiens et Musulmans! (loll)

Et, au fait, Ren, que comptes-tu faire pour que la paix puisse finir par s'établir de façon définitive entre Chrétiens et Musulmans?.. faire disparaître d'un trait de crayon feutre tous les versets (autant bibliques que coraniques) qui causent problème, je présume!
Modifié en dernier par sceptique le 23 janv.10, 04:44, modifié 1 fois.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.10, 04:43

Message par iliasin »

sceptique a écrit ::D Très drôle! Mais tu ne seras toujours qu'un grand rêveur, Ren! Comment comptes-tu t'y prendre pour arriver à faire vivre côte à côte deux religions qui, fondamentalement, s'opposent sur des points importants de la foi chrétienne (crucifixion du Christ, ou encore la question du Fils de Dieu qui sont très problématiques pour les Musulmans, à ce que je peux constater)?

N'oublie pas que l'Islam, selon le Coran, est apparemment destiné à dominer sur toutes les autres religions du monde. Du moins, c'est ce qui est écrit noir sur blanc dans le Coran. Éh oui... les intégristes en arriveront toujours à considérer les croyants modérés comme "superficiels" et pas vraiment engagés dans leur combat pour la suprématie de leur religion! C'est comme ça, et ni toi ni moi n'y pouvons absolument rien! :)
sceptique le terme " fils de dieu " est une image. Dieu n'a pas de fils au sens propre du terme sinon il serait un humain ayant toutes les conditions organiques et génétiques. fils de dieu veut dire appartenir a Dieu, voilà pourquoi Dieu condamne les chrétiens qui ont pris ce terme au sens propre du mot.

sceptique

Ecrit le 23 janv.10, 04:46

Message par sceptique »

iliasin a écrit : sceptique le terme " fils de dieu " est une image. Dieu n'a pas de fils au sens propre du terme sinon il serait un humain ayant toutes les conditions organiques et génétiques. fils de dieu veut dire appartenir a Dieu, voilà pourquoi Dieu condamne les chrétiens qui ont pris ce terme au sens propre du mot.
Le problème n'est pas à ce niveau, Iliasin! Le problème est au niveau où vous, les Musulmans, ne pouvez absolument pas tolérer que des Chrétiens disent que Jésus est le Fils de Dieu!.. point à la ligne!

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.10, 05:04

Message par iliasin »

sceptique a écrit : Le problème n'est pas à ce niveau, Iliasin! Le problème est au niveau où vous, les Musulmans, ne pouvez absolument pas tolérer que des Chrétiens disent que Jésus est le Fils de Dieu!.. point à la ligne!
mais il faut que tu saches que les plus anciens manuscrits " codex sinaïticus" les termes fils de dieu n'existe pas mais "élu de dieu", ce qui prouve qu'on a modifier les mots

sceptique

Ecrit le 23 janv.10, 05:07

Message par sceptique »

iliasin a écrit :mais il faut que tu saches que les plus anciens manuscrits " codex sinaïticus" les termes fils de dieu n'existe pas mais "élu de dieu", ce qui prouve qu'on a modifier les mots
C'est vraiment n'importe quoi ce que tu me dis là, Iliasin! Jésus lui-même déclare être le Fils de Dieu dans le véritable Évangile!

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 janv.10, 00:49

Message par Ren' »

sceptique a écrit :Et, au fait, Ren, que comptes-tu faire pour que la paix puisse finir par s'établir de façon définitive entre Chrétiens et Musulmans?.. faire disparaître d'un trait de crayon feutre tous les versets (autant bibliques que coraniques) qui causent problème, je présume!
La paix définitive dépend de Dieu Seul.
Par contre, en chrétien, j'écoute le Christ me dire : Heureux ceux qui font oeuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu (Mt V, 9)
Tu fais oeuvre de guerre en décrivant un islam qui ne possède que des germes de conflit et en contestant la sincérité et la profondeur de la foi des musulmans pacifiques ; pour ma part, sans nier la facette de l'islam qui pose problème, j'accueille également les germes de paix dont se nourrissent d'autres musulmans, qui, sincèrement, sont également "artisans de paix".
iliasin a écrit :mais il faut que tu saches que les plus anciens manuscrits " codex sinaïticus" les termes fils de dieu n'existe pas mais "élu de dieu", ce qui prouve qu'on a modifier les mots
Va voir ici : http://www.codexsinaiticus.org/en/
Sélectionne "John", "chapter XX" et "verse 31" ; tu liras ceci : ο υϲ του θυ ; "υϲ" étant le raccourci utilisé par les copistes pour "υἱὸς" qui signifie "fils"
> Le codex sianïticus parle bien de "fils de Dieu"
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

sceptique

Ecrit le 24 janv.10, 03:58

Message par sceptique »

Ren' a écrit :Tu fais oeuvre de guerre en décrivant un islam qui ne possède que des germes de conflit et en contestant la sincérité et la profondeur de la foi des musulmans pacifiques ; pour ma part, sans nier la facette de l'islam qui pose problème, j'accueille également les germes de paix dont se nourrissent d'autres musulmans, qui, sincèrement, sont également "artisans de paix".
Non, Ren, je ne fais pas des oeuvres de guerres en constatant dans le Coran que celui-ci possède en lui-même des germes de guerre et de conflits entre Juifs, Chrétiens et Musulmans... dans les faits, je ne fais que constater une facette de la réalité religieuse qu'il y a présentement sur cette terre!... c'est tout! Pour ma part, j'ai déjà suggéré à Iliasin d'évoquer son Dieu afin qu'il abroge tous les versets susceptibles d'entretenir de la haine et du mépris envers les Juifs et les Chrétiens. Tu admettras avec moi qu'il y a place à beaucoup d'amélioration dans le Coran afin que celui-ci en arrive un jour à confirmer fidèlement toutes les révélations des livres qui l'ont précédé (contenus dans la Bible), comme il serait censé le faire, selon ses propres dires, d'ailleurs! Crois-tu que ça serait une bonne idée qu'Allah se décide à abroger tous les versets qui causent problème dans le Coran, Ren? :roll:

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 janv.10, 04:10

Message par Ren' »

sceptique a écrit :Non, Ren, je ne fais pas des oeuvres de guerres en constatant dans le Coran que celui-ci possède en lui-même des germes de guerre et de conflits entre Juifs, Chrétiens et Musulmans... dans les faits, je ne fais que constater une facette de la réalité religieuse qu'il y a présentement sur cette terre!... c'est tout!
Non, tu vas au-delà :
sceptique a écrit :à quoi cela sert-il de chercher à faire coexister pacifiquement deux idéologies religieuses qui, à la base, sont diamétralement opposées l'une par rapport à l'autre sur des points fondamentaux de la foi (comme la crucifixion du Christ et sa résurrection, par exemple, ou encore le fait que Jésus de Nazareth soit appelé le "Fils de Dieu" dans le Nouveau Testament)?

https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=572533#p572533
...Et c'est ainsi que tu te fais "artisan de guerre"
sceptique a écrit :Pour ma part, j'ai déjà suggéré à Iliasin d'évoquer son Dieu afin qu'il abroge tous les versets susceptibles d'entretenir de la haine et du mépris envers les Juifs et les Chrétiens
Demander à un musulman une modification du Coran est impossible. Par contre, tu peux faire connaître les lectures musulmanes qui agissent contre "l'entretien de la haine et du mépris" ; et là, tu n'a pas besoin de demander, car ces lectures existent.
La modification du corpus reçu des hadiths est également possible ; et, là encore, tu n'a rien à demander, des musulmans s'y attellent déjà.

sceptique

Ecrit le 24 janv.10, 04:26

Message par sceptique »

Ren' a écrit :Non, tu vas au-delà
C'est juste ton impression, Ren!.. ce n'est pas la vérité! La vérité est que je ne demande pas mieux qu'on en finisse une bonne fois pour toutes avec ce monde de dingues! ;)
...Et c'est ainsi que tu te fais "artisan de guerre"
:? Le problème, Ren, c'est que je suis trop réaliste pour pouvoir m'imaginer qu'une paix durable pourrait être établie entre les deux communautés en question. Car tant et aussi longtemps que des versets qui entretienennt de la haine, de l'intolérance et du mépris envers les Juifs et les Chrétiens existeront, éh bien il y aura toujours des conflits car les Musulmans se nourissent (spirituellement) de tout ce qui est écrit dans le Coran.
Demander à un musulman une modification du Coran est impossible. Par contre, tu peux faire connaître les lectures musulmanes qui agissent contre "l'entretien de la haine et du mépris" ; et là, tu n'a pas besoin de demander, car ces lectures existent. La modification du corpus reçu des hadiths est également possible ; et, là encore, tu n'a rien à dmeander, des musulmans s'y attellent déjà.
Ce que tu me demandes, Ren, c'est de mettre de côté les versets qui causent problème et de ne porter mon attention que sur les versets qui pourraient possiblement être positifs pour une hypothétique "entente" entre Juifs, Chrétiens et Musulmans. En somme, ce que tu me demandes, c'est de négliger ni plus ni moins l'intégralité du Coran.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 janv.10, 05:51

Message par Ren' »

sceptique a écrit :Le problème, Ren, c'est que je suis trop réaliste pour pouvoir m'imaginer qu'une paix durable pourrait être établie entre les deux communautés en question
Où as-tu déjà vu une "paix durable" dans le monde où nous vivons ? Regarde les conflits sanglant entre chrétiens malgré le message d'amour du Christ ! Quand l'être humain veut la guerre, même le texte le plus pacifique devient une arme.

La paix véritable, pour le croyant que je suis, ne peut provenir que de Dieu.
sceptique a écrit :Ce que tu me demandes, Ren, c'est de mettre de côté les versets qui causent problème
Non. Et ce n'est d'ailleurs pas ce que je fais, même si c'est ce que tu sembles vouloir croire à mon sujet.
sceptique a écrit :En somme, ce que tu me demandes, c'est de négliger ni plus ni moins l'intégralité du Coran.
Au contraire. Ce que je te dis, c'est qu'il faut prendre en compte l'intégralité du Coran et des interprétations possibles.
Prendre en compte l'intégralité, c'est regarder le négatif ET le positif.
C'est ne pas fermer les yeux naïvement sur ce qui pose problème, sans pour autant nier ce qui va dans le bon sens.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 janv.10, 20:42

Message par Ren' »

le site est à nouveau fonctionnel : http://dsfi.nfrance.com/~k1079/

sceptique

Ecrit le 25 janv.10, 05:35

Message par sceptique »

Ren' a écrit :Au contraire. Ce que je te dis, c'est qu'il faut prendre en compte l'intégralité du Coran et des interprétations possibles. Prendre en compte l'intégralité, c'est regarder le négatif ET le positif. C'est ne pas fermer les yeux naïvement sur ce qui pose problème, sans pour autant nier ce qui va dans le bon sens.
Bon d'accord, Ren... dans ce cas, pourrais-tu me donner un verset coranique qui, selon toi, est positif envers les Juifs et les chrétiens?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 janv.10, 07:58

Message par Ren' »

sceptique a écrit :pourrais-tu me donner un verset coranique qui, selon toi, est positif envers les Juifs et les chrétiens?
Selon moi ? Quel intérêt ? Le Coran n'est pas pour moi Parole de Dieu.
Selon les musulmans, là est l'intérêt. Et il y en a par exemple un que tu connais sans doute déjà : Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons" (Coran XXIX, 46)
Tout dépend de l'intention de ceux qui croient cette déclaration ? Oui, bien sûr. Mais là, nous entrons justement dans les variantes de lecture. Et il y a des lectures islamiques qui font oeuvre de guerre, et qu'il faut dénoncer. Mais il existe également des lectures chrétiennes équivalentes (telles les lectures de la Bible pro-sionistes). Vas-tu dire -comme bon nombre d'athées- que le christianisme n'est au fond qu'un artisan de guerre ?^Non, bien sûr, puisqu'il y a également des lectures du christianisme qui font oeuvre de paix.

Et bien voilà, selon les lectures, ce passage du Coran peut être source d'une oeuvre de paix.

Répondre