elmakoudi a écrit :LA CONVERSION DE PAUL
L'histoire de conversion de paul est un vrai scenario bien fait , un homme qui marche sur la route , et tout a coup il tombe, ensuite il affirme que jésus lui a parlé , très belle histoire , mais si on regarde les récit qu'on a on trouve que les récits divergent à un point qu'on peut affirmer qu'il ne s'agit que d'une histoire fabriquée :
Actes 26 Actes 9
26.13 Vers le milieu du jour, ô roi, je vis en chemin resplendir autour de moi et de mes compagnons une lumière venant du ciel, et dont l'éclat surpassait celui du soleil.
26.14 Nous tombâmes tous par terre, et j'entendis une voix qui me disait en langue hébraïque: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
9.7 Les hommes qui l'accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.
Quand Paul a vu la lumière il est tombé à la terre. Ses compagnons sont ils également tombés à la terre ?
Oui (Actes 26:14)
Non (Actes 9:7)
Acts9:7 Acts22:9
9.7 Les hommes qui l'accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la voix , mais ils ne voyaient personne.
22.9 Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n'entendirent pas la voix de celui qui parlait. Alors je dis: Que ferai-je, Seigneur?
note:a ne pas oublier que Paul a été disciple de Gamaliel, un maître pharisien réputé dont on trouve des traces dans la tradition juive (Talmud)et Il assiste le Grand prêtre lors de la persécution des chrétiens hellénistes de Jérusalem.
Gamaliel était aussi un rabbin très réputé pour son attachement au Judaïme et notamment la pureté puisque pharisien, Saul lui pharisien, fils de pharisien, était aussi très attaché à la pureté. Le zêle qu'il avait montrait aussi qu'il était très attaché au culte du Dieu de ses ancêtres mais selon l'enseignement et les traditions des pharisiens, Gamaliel en l'occurence, Gamaliel est cité dans la bible. Mais Saul agissait vraiment en toute bonne conscience, croyant réellement et objectivement bien faire quand il persécutait les chrétiens, parce que son zêle était mal éclairé.
Cela montre à quel point sa rencontre avec le Seigneur Jésus Christ l'a profondément bouleversé et fait remettre en cause ce qu'il pensait être juste.
Ta question était :
"
Quand Paul a vu la lumière il est tombé à la terre. Ses compagnons sont ils également tombés à la terre ? "
Oui, il faut comprendre qu'il n'y a pas de contradiction entre "stupéfaits" et tombé à terre.
Paul et ses compagnons voient une lumière, ils tombent à terre, tandis que Paul assiste entend distinctement les paroles de Jésus, ses compagnons eux n'entendent que le son d'une voix indistincte, ils restent "interdit", dans la stupéfaction de cela, se demandant ce qu'il se passait.
Pour la voix et le son de la voix :
Le récit de la conversion de Saul de Tarse, et ce qu’il en dit lui-même plus tard, illustre la différence entre entendre un son et comprendre ce qu’on entend (Ac 9:3-8 ; 22:6-11). On lit en Actes 9:7 que les hommes qui accompagnaient Saul entendirent “ la voix ” (Md) ou “ le son d’une voix ”. (MN.) Pourtant, selon Actes 22:9, Paul (Saul) dit que ceux qui étaient avec lui n’entendirent pas la voix. Une bonne compréhension des deux versets élimine toute contradiction. Le mot grec traduit par “ voix ” (phônê) en Actes 9:7 étant au génitif (phônês), il a, dans ce verset, le sens d’entendre ‘ d’une voix ’, c’est-à-dire d’entendre le son mais sans comprendre. En Actes 22:9, phônê est à l’accusatif (phônên) : les hommes “ n’ont pas entendu la voix ” ; ils ont entendu le son d’une voix, mais n’ont pas saisi les mots, le sens ; contrairement à Saul, ils n’ont pas compris ce que Jésus lui disait (Ac 9:4). Cette connaissance de l’emploi par la Bible de l’idée d’“ entendre ” dans les deux sens permet d’éclaircir ce qui autrement semblerait contradictoire.