Et quel serait l'erreur ? En quoi est ce que connaitre la chronologie des propètes as serait un plus pour notre foi ?semivoce a écrit :Pourquoi le Coran ne donne pas une vision chronologique de l'histoire biblique? Une exemple parmi plusieurs d'autres:
6.84. Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l'avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d'Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. Et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.
85. De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien.
La chronologie a pourtant un certain sens. Et surtout elle est telle et pas une autre. L'effacer c'est induire en erreur.
Il y a peut être une logiquye peut être pas , en quoi y aurait il une erreur ?
Le temps pour Dieu n'a aucune valeur , mais pour l'homme le temps a de la valeur , et c'est ce qui fait que Dieu jure par le temps à plusieurs reprise .
Déja de quoi est ce que tu parles , tu parles du coran comme si il ne comportait que des histoires de propètes as . Le coran est un rappel , il rappel les autresrévélations , et la savoir qui est venu en premier n'a pas vraiment d'utilité . Mais le coran donne une législation , des choses à faire mais le coran n'agit comme un livre dans lequel on énumère les choses à faire les choses à ne pas faire , non , le coran a une dynamique propre . Il a enseigné au fure et à meusre , il a apporté des solutions à un moment voulu , tout ne s'est pas fait d'un coup . La révélation s'est faite sur une durée de 23 ans , comment alors on peut dire que le termps n'a pas d'importance . Comprendre la dynamique du coran c'est comprendre sa pédagogie , il ya des priorités , il y a des enseignements qui vont être plus difficile à être assimilés .....semivoce a écrit :Peut-on dire que la vision du temps dans le Coran est statique? Qu'il n'y a pas de distinction temporelle entre les prophetes parce que tous avaient la meme religion, etaient tous les musulmans?
Déja essayons de trouver une définition du temps commlune , et ensuite on verra . Le temps n'existe pas dans le coran , car c'est un mot abstrait , et la langue arabe de l'époque est connue pour ne pas avoir de mot abstrait . Le temps , mais qu'est ce que c'est ? Les arabes de l'époque avait une vision des choses mécaniques qu'ils exprimaient à travers leur langue . Le temps dans le coran c'est le défilement du our et de la nuit , c'est un enchainement d'action , c'est la loi de causalité .scic a écrit :C'est vrai, mais je relaie justement les dires d'un arabophone sur la question, qui cherchait ainsi à me démontrer que le temps est une illusion pour l'homme et qu'il n'existe pas en réalité.
Le coran est un rappel de la religion préché par les autres prophètes as maisd avec une législation nouvelle .
MAintenat croire que les premiers musulmans se sont prononcés pour dire que le coran est créé ou incréé est une erreur . Au début de l'islam il n' y a pas eu de construction théologique , les musulmans n'ont pas débattu sur les attributs divin et sur le caractère créé ou incréé du coran .
Ces débats ont commencé à apparaitre lors du mélange et lors de ceratines discussion avec entre autrers les chrétiens .
LEs mu'tazilites furent les premiers à parler de cela suite à des débats avec des chrétiens qui eux aussi ont parlé du verbe de Dieu (Jesus) . Dire que le coran est créé c'est enlever une prise au chrétien . Les littéraliste n'ont pas accepté cela , et y ont vu uyne altération du message coranique , un rabaissement .
Bref tout cela pour dire qu'il n' y a rien de bien spéciale dans tout cela , ce n'est qu'une question d'opinion . Je ne comprends vraiment pourquoi est ce que l'on s'interresse tant à cela .
Surtout que suite à l'acquisition de la philosophie hellenique , il y en a eu des débats malheureusement trop passionels .