lunam a écrit :
Donc contrairement aux autres musulmans toi tu crois bien que Paul a indiqué la Divinité de Jésus ?
( car d'habitude quand on cite certain verset vous cherchez plutot a montrer qu'on les interprete mal .)
On lit ceci dans Philipiens :
2:5
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,
2:6
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
2:7
mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme,
2:8
il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
Paul n'a jamais dit que Jesus EST Dieu, mais il en a fait plus ou moins explicitement une divinité, un dieu mort vers lequel notre adoration, notre invocation, notre foi, notre culte, notre salut, notre servitude sont tournés. Il serait au regard de l'islam un associateur, qui associe au Dieu unique une divinité étrangère.
Car ce qui fait Dieu dans notre esprit, c'est celui vers lequel nous orientons notre foi, notre soumission, et espérons de Lui notre salut.
Jésus et sa mort qui sont devenu objets de culte constituent quelque part alors une fausse divinité qui n'avait jamais été adoré dans l'AT ! Seul le Dieu unique, l'Eternel, était adoré, mais voilà qu'après les enseignements de Paul, il ya Jésus et ensuite seulement plus marginalement, Dieu l'Unique, le Tout puissant.
C'est pourquoi quand je lis Deut13 je reconnais là Paul...
Alors que Mohammad paix sur lui, n'appelle pas à un Dieu différent, le monothéisme est réaffirmé plus que jamais en réponse à ce qui a été attribué à Dieu à travers le christianisme.
Je voix un peu tout ce "scénario" dans la parabole du semeur que Jésus donne: il (Jésus) vient, s'en suivent de faux enseignements à son encontre, mais Dieu combat le faux ensuite, et ne le laisse pas se répandre sans lui apporter une réponse que fut l'islam.
lunam a écrit :
et pourquoi cet acharnement contre paul ? alors que connaissant votre croyance vous devriez avoir autant de reproche a fair aux autres apotres Jean, Luc, Mathieu,,
'
Pas de l'acharnement, mais la fausseté flagrante de son enseignement aux yeux du musulman,
les enseignements de Paul contiennent plein de jolis passages, mais derrière tout cela se cache un appel à la servitude de Jésus
et donc un éloignement et un détournement du vrai Dieu, le Dieu unique.
Je pense que quand tu dis qu'on devrait aussi faire des reproches aux apôtres, tu dis cela en pensant à certains versets dans les évangiles où la divinité serait attribué à Jesus.
Non seulement ces versets sont discutables (établissent-t-il réellement la divinité de Jésus?), non seulement l'identité de leurs auteurs est également discutable (réellement Mathieu ou simplement un disciple de Mathieu ? Luc, l'apôtre de Paul ? etc), mais Jésus lui même avait prévenu que ses apôtre pourraient se "faire avoir" :
Math
24:24
Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
(les élus étant ses apôtres)
La Bible est aussi à l'image de la parabole du semeur, un champ ou au vrai se mélange le faux, mais Dieu envoi le Coran pour discerner le vrai du faux, et comme tu peux le constater, les musulmans qui s'intéressent à la Bible font la part entre ces versets qu'ils considèrent véridiques et d'autres qu'ils considèrent faux.
et Dieu est le plus savant.