zippy a écrit :
Tu confond prophète et médiateur.
Moïse fut prophète et médiateur entre Dieu et Israël.
(Galates 3:19-20) 19 Alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour rendre les transgressions manifestes, jusqu’à ce qu’arrive la semence à qui la promesse avait été faite ; et elle a été transmise par l’intermédiaire d’anges,
par la main d’un médiateur. 20 Or il n’y a pas de médiateur lorsqu’il n’y a qu’une seule personne en cause, mais Dieu n’est qu’un seul.
zippy a écrit :Non mais Jean explique la Genèse. Mais tu ne semble pas vouloir accepter l'explication que Jean donnait par l'inspiration du Saint-Esprit.
Genèse ne parle pas de la création des cieux ni de la terre puisque déjà fait (Genèse 1:1) mais de l'aménagement de la terre et de la création de ce qui la remplit.
zippy a écrit :Et Dieu le Père dit que c'est Jésus qui fit la création physique.
Je te répondrai ainsi :
(Colossiens 1:15-17) [...] ; 16 parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. 17 Il est aussi avant toutes les [autres] choses, et par son moyen toutes les [autres] choses ont reçu l’existence,
Cependant :
(1 Corinthiens 8:5-6) [...] , 6 pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, [...] ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, [...]
zippy a écrit :
Non, mais il accepte que c'est Jésus-Christ qui commença la création physique (lui au moins écoute ce que Jean dit) et la Genèse appel celui qui créa la terre Jéhovah, donc si il veut rester cohérent il accepte que Jésus-Christ et Jéhovah sont les mêmes personnes.
agecanonix ne fait pas de Jésus Jéhovah le Dieu et le Créateur.
zippy a écrit :Tu confond mort physique et mort spirituelle. Adam avant de manger du fruit était incapable de péché, il mangea du fruit et la conséquence fut une mort physique. Lorsque l'ont pèche la conséquence est la mort spirituel (être coupé de Dieu). Jésus est établit médiateur dès la fondation du monde pour réconcilier les hommes suite a leurs propre péchés et non a cause de la faute d'Adam.
Alors comment Adam a pu manger du fruit

Vois ce que dit Jésus a dit:
(Jean 3:16) “ Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas
détruit mais ait la vie éternelle."
C'est plus que la mort physique là car il est dit au sujet de l'homme.
(Romains 3:23; 1 Rois 8:46) Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, car il n’y a pas d’homme qui ne pèche) [...]
(1 Pierre 1:24) 24 Car “ toute chair est comme de l’herbe, et toute sa gloire est comme une fleur d’herbe ; l’herbe se dessèche et la fleur tombe [...]
Ainsi si Jéhovah n'avait pas envoyé son fils, aucun homme n'aurait l'espérance d'une résurrection pour la vie éternelle.
(Jean 11:25) Jésus lui dit : “ Je suis la résurrection et la vie. Qui exerce la foi en moi, même s’il meurt, prendra vie ;
Au sujet du médiateur :
(Hébreux 12:24) [...] de Jésus le médiateur d’une alliance nouvelle, et du sang d’aspersion qui parle mieux que le [sang] d’Abel.
Quand la nouvelle alliance fut établie zippy ?, pas à la fondation du monde selon la Bible :
(Hébreux 9:15) 15 Voilà donc pourquoi il est médiateur d’une alliance nouvelle, afin que — parce qu’une mort a eu lieu pour [leur] libération par rançon des transgressions [commises] sous l’ancienne alliance [...]
zippy a écrit :
Adam était comme un petit enfant avant de manger du fruit de la connaissance du bien et du mal, par conséquent il était incapable de péché.
(1 Jean 4:9) [...] Dieu a envoyé son Fils unique-engendré dans le monde pour que nous puissions obtenir la vie par son intermédiaire - Jean 17:3.
Jésus devint chair (Jean 1:14) et fut rendu semblable à Adam (Romains 5:14 - Adam, lequel est comparable à celui qui devait venir.) comme c'est écrit :
(1 Corinthiens 15:45) [...] : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie [...]
Jésus fut le dernier Adam, c'est à dire une âme humaine parfaite, et pourtant il du apprendre l'obéissance :
(Hébreux 5:7-8) [...] . 8 Bien qu’il fût Fils, il a appris l’obéissance de par les choses qu’il a subies [...]
Cela montre qu' Adam fut crée avec la capacité à faire des choix moraux, le libre arbitre. Adam était donc libre d'obéir ou de désobéir à l'ordre que Jéhovah avait donné :
(Genèse 2:16-17) [...] Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “[...]Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”
Ainsi :
(Romains 5:12) [...] par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché [...] même sur ceux qui n’avaient pas péché selon la ressemblance de la transgression d’Adam, lequel est comparable à celui qui devait venir.
(Romains 5:19) [...] par la désobéissance de ce seul homme(le premier Adam) beaucoup ont été constitués pécheurs, [...] par l’obéissance de cette seule [personne](Jésus, le dernier Adam) beaucoup seront constitués justes.
Et ainsi :
(1 Corinthiens 15:21-22) [...] Puisqu’en effet la mort vient par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme. 22 De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie [...]
zippy a écrit : Si tu admet que c'est Jésus lors de son existence préhumaine créa les cieux et la terre, tu admet également que c'est de lui que la Genèse parle? Si tu veux rester cohérent.
Genèse ne fait pas mention de Jésus comme Dieu, l'ange de Jéhovah est-il Jéhovah Dieu ?
zippy a écrit :Dieu le Père a tout crée par la personne que l'on nomme Jésus (Jean 1) et Jéhovah (Genèse 1) ce sont bien les même personnes.
Sauf que dans Genèse 3:22 c'est Jésus qui parle comme nous l'apprend Jean 1, C'est si difficile a comprendre?
Jésus a dit :
(Jean 17:1-5) 17 Jésus dit ces choses, et, levant les yeux vers le ciel, il dit : “ Père,[...] 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.[...]5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit.
Jésus explique que du temps de son existence préhumaine, il n'y a qu'un seul vrai Dieu et ce que c'est ce seul vrai Dieu qui l'a envoyé sur terre. Donc deux personnes distinctes.
Puisque il n'y a qu'un seul vrai Dieu et c'est le Père, tu ne peux soutenir que Jésus soit Dieu en Genèse.
D'où ma remarque : l'ange de Jéhovah est-il Jéhovah Dieu ?
Toi tu m'affirmes que oui, c'est cocasse tu ne trouves pas ?
