Ren' a écrit :
Sur ce point, il n'y a aucune différence entre Bible et Coran.
Je ne suis pas adepte des "miracles scientifiques". Cela dit, les erreurs décelées dans le Coran n'en sont pas, puisque d'un côté comme de l'autre, on prend des versets qui ont plusieurs un sens symbolique et spirituel, pour leur faire dire ce qu'ils ne disent pas. Cela dit, là où les versets décrivent la structure de l'univers et de l'être humain, les versets ne se trompent pas, notamment ceux ayant traits à l'embryologie, où on a dit très injustement que le Coran disait que le chair venait après les os, alors qu'il dit tout le contraire! (En effet, dans le verset en langue arabe, il y a deux mots pour décrire deux formes de chaires différentes).
Sourate 23, le verset 14:
Thumma Khalaqnā An-Nuţfata `Alaqatan Fakhalaqnā Al-`Alaqata Muđghatan Fakhalaqnā Al-Muđghata `Ižāmāan Fakasawnā Al-`Ižāma Laĥmāan Thumma 'Ansha'nāhu Khalqāan 'Ākhara Fatabāraka Allāhu 'Aĥsanu Al-Khāliqīna
Sourate 23, verset 14 :
"Nous avons transformé ce qui s'accroche en une masse de chair (comme mâchée) et Nous avons transformé la chair (comme mâchée) en os et Nous avons revêtu les os de la chair (comme de la chaire fraîche)."
Après "ce qui s'accroche", expression dont on a vu à quel point elle était bien fondée, l'embryon, dit le Coran, passe par le stade de chair (comme de la chair mâchée), puis apparaît le tissu osseux qui est habillé de chair (définie par un mot différent du précédent et qui signifie chaire fraîche).
"La chair (comme mâchée)" traduit le mot muDrat; "la chair (comme de la chair fraîche)" traduit le mot laHm. Cette distinction mérite d'être soulignée. L'embryon est initialement une petite masse qui, à l'oeil nu, à un certain stade de son développement, a bien cet aspect de chair mâchée. Le système osseux se développe au sein de cette masse dans ce que l'on appelle le mésenchyme. Les os ainsi formés sont habillés de masses musculaires: c'est à elles que s'applique le laHm.
On sait qu'au cours de ce développement embryonnaire, certaines parties apparaissent, tout à fait disproportionnées avec ce que sera plus tard l'individu et d'autres restent proportionnées.
N'est-ce pas le sens qu'a le mot mukhallaq, qui signifie "formé avec des proportions" et est employé dans le verset 5 de la sourate 22 pour évoquer ce phénomène ? "Nous vous avons transformés... de quelques chose qui s'accroche... de masse de chaire proportionnée et non proportionnée..."
Le Coran s'adresse à des gens d'il y a 14 siècle aussi. Les mots ne pouvaient pas être inventés. Je renvoi ici pour le terme de chair mâché
http://www.islam-guide.com/fr/frm-ch1-1-a.htm
D’abord, le tissu cartilagineux de l’embryon s’ossifie. Puis les cellules musculaires qui sont sélectionnées dans le tissu entourant les os s’assemblent et enveloppent ces os.
Pour la Bible, beaucoup de versets ont aussi une portée symbolique, et non scientifique.
----------------------
Hamza,
ta réponse est longue donc je ne la supprime pas,
mais fais en un copier-coller pour la poster sur
un sujet adéquat (ex: http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 24817.html)
ou dans la section "Sciences et Religions".
Puis merci d'éditer ta réponse sur ce post, stp.
Ce topic n'est pas pour parler de la science et du
Coran, merci donc de mettre fin au HS, SVP
et de retourner au sujet initial
.
La modération
------------------------