La consommation de sang a été interdite par Dieu dans l'AT comme dans le NT :
- A l'époque de Noé : Genèse IX, 4
- Dans la Loi de Moïse : Lévitique III, 17 ; VII, 26 ; XVII, 10 ; Deutéronome XII, 16 ; XII, 23 ; I Samuel XIV, 32-34
- Pour les Chrétiens : Actes XV, 20, 29
Présent aussi dans les écrits de Qumrân :
Ecrit de Damas 12, 13, 14 : "... les poissons ne pourront être consommés qu'après avoir été ouverts vivants et vidés de leur sang..."
Et dans les écrits des chrétiens anciens :
Tertullien, Apologétique, IX, 13, 14 :
"Rougissez de votre aveuglement devant nous autres chrétiens, qui ne regardons pas même le sang des animaux comme un des mets qu'il est permis de manger, et qui, pour cette raison, nous abstenons de bêtes étouffées et de bêtes mortes d'elles-mêmes, pour n'être souillés en aucune manière de sang, même de celui qui est comme enseveli dans les chairs. 14 Aussi, pour mettre les chrétiens à l'épreuve, vous leur présentez des boudins gonflés de sang, bien convaincus que ce mets est défendu chez eux et que c'est un moyen de les faire sortir du droit chemin. Comment pouvez-vous donc croire que ces hommes qui ont horreur du sang d'un animal (vous en êtes persuadés) sont avides de sang humain ? à moins peut-être que vous n'ayez trouvé vous-mêmes ce sang plus agréable au goût ! "
Eusèbe, Histoire Ecclésiastique, V, 1, 25, 26 (citation d'une lettre de la fin du IIè siècle) :
"Parmi les renégats, il y avait une femme, Biblis, que déjà le Diable croyait avoir engloutie. Il voulut encore la faire convaincre de blasphème et la fit mener à la torture pour la contraindre à nous attribuer des propos athées. On la croyait désormais faible et sans courage. Mais les tourments lui firent reprendre conscience et la réveillèrent comme d'un profond sommeil. Elle se souvint, grâce aux peines du moment, de la peine éternelle de l'enfer et, tout au contraire, elle répliqua aux diffamateurs : "Comment pourraient-ils manger les petits enfants, ceux à qui il n'est même pas permis de se nourrir du sang des animaux sans raison?" A partir de ce moment-là, elle confessa qu'elle était chrétienne et elle partagea le sort des martyrs."
et d'autres...
Au passage on remarque que nos amis musulmans ont eux aussi cette interdiction :
Coran II, 173 ; V, 3 ; VI, 145
Que pensez-vous de l'interdiction du sang dans la Bible ?