Ren' a écrit :
Ce point est vrai, mais demeure théorique ; alors que la répartition inégalitaire, elle, n'est pas théorique.
Pour ma part, je militerai toujours pour l'égalité de tous les citoyens face à la loi.
Devant Dieu la femme est l'egale de l'homme ,mais du point de vue social Allah a donné un degré de plus à l'homme sur la femme pour plusieurs raison:
-l'homme en se mariant c'est lui qui donne la dote ,qui assure le gite et la consommation et l'habillement ,aussi bien le sien que celui de toute sa famille.
-Il assure la nourriture de ses parents tant qu'ils sont vivants et leur bien etre ,de peur qu'ils ne soit rejeté par Allah !Alors que la femme n'est pas responsable de ses parents à elle ni personne que son mari et ses enfants.
-Pour l'héritage ,l'homme aussi bien que la femme peuvent léguer à un hors famille le tiers de leurs biens
-un père qui meurt sa femme hérite un huitième ,le reste de sa succession passe à ses enfant ,
la fille aura la moitié du garçon .
-Mais un frère qui meurt s'il n'a pas de parent vivant ni d'enfants ses frères et sœurs partagent la succession par
parts égales !
Donc ce n'est pas toujours qu'une femme hérite la moitié de l'homme !
Et voyez encore un homme qui divorce ou une femme qui divorce de son mari,elle n'est pas responsable de ses enfants ,même si cette femme ne veut pas allaiter son bébé ,l'homme ne peut rien contre elle il cherchera une qui l'allaiterai moyennant argent .Si son ex femme accepte il doit lui assurer le bien etre et lui payer l'allaitement.
Si je n'étais pas musulmans je dirais ,que c'est l'homme qui est le plus lésé dans l'Islam

La charge des parents de la femme et des enfant sont un fardeau lourd pour l'homme alors que la femme est libre économiquement ?
Aussi ,Allah en laissant cette charge sur l'homme ,il sait le mieux pour ses sujets ,la femme divorcé libre de toutes charges ira vers un autre ou s'abstient ,elle vivra en toute quiétude .