Au sujet de Paul

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Au sujet de Paul

Ecrit le 13 mai10, 03:30

Message par TRIPLE-X »

hallelouyah a écrit : Les musulmans chinois comment font-ils en Chine par exemple ?

Le retour de la balance .. :)

Discours vide
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai10, 06:53

Message par OMNISCIENTservant »

est-ce que Jésus a prophétisé que Pierre serait égaré par Paul ? (j'ai un doute sur l'explication donné par le 21:19)

21:18
En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais ; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.
21:19
Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit : Suis-moi.
Image
Libre, car esclave de Dieu.

Roque

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 13 mai10, 10:47

Message par Roque »

"Quelqu'un le ceindra" : il sera attaché. "il ira où il ne voudrait pas" : la mort. Donc "il mourra attaché, par contrainte". Je ne vois rien d'autre à comprendre.

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai10, 17:59

Roque a écrit :"Quelqu'un le ceindra" : il sera attaché. "il ira où il ne voudrait pas" : la mort. Donc "il mourra attaché, par contrainte". Je ne vois rien d'autre à comprendre.
ok merci,
pour moi Jésus dit à Pierre que quand il était jeune il avait la maîtrise de soi comme il faut ("ceignais toi-même"), et comme il avait cette maîtrise de soi même il ne s'égarait pas ("tu allais où tu voulais"). Mais plus tard, il perdra cette maîtrise ("tu étendras tes mains"), et il sera contrôlé, manipulé par quelqu'un ("et un autre te ceindra" , et il l'égarera alors qu'il ne pensait pas s'égarer ("et te mènera où tu ne voudras pas."). Ce que Paul a fait de Pierre.

donc les mot "ceindra", "aller où il ne veut pas", ne sont pour moi pas à prendre au premier degré.

Et ce verset, me fait penser à un autre "Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. " Et les apôtres de Jésus ne sont pas des élus, mais les élus.

Mais je n'impose pas cette interprétation bien sûr.
Image

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai10, 01:08

Message par hallelouyah »

(Actes 12:1-11) 12 Vers cette même époque, Hérode le roi avança ses mains pour maltraiter quelques-uns de ceux de la congrégation. 2 Il supprima par l’épée Jacques le frère de Jean. 3 Quand il vit que cela plaisait aux Juifs, il continua en arrêtant aussi Pierre. (Or c’étaient les jours des Gâteaux sans levain.) 4 Et le saisissant, il le mit en prison, le livrant à quatre escouades qui se relayaient, [des escouades] de quatre soldats chacune, car il se proposait de le produire devant le peuple après la Pâque. 5 Pierre était donc gardé dans la prison ; mais la congrégation ne cessait de prier Dieu pour lui, intensément. 6 Or, lorsqu’Hérode fut sur le point de le faire comparaître, cette nuit-là Pierre dormait entre deux soldats, lié avec deux chaînes, et des gardes devant la porte gardaient la prison. 7 ]Mais, voyez, l’ange de Jéhovah se tint là, et une lumière brilla dans la cellule. Frappant Pierre au côté, il le réveilla, en disant : “ Lève-toi vite ! ” Et les chaînes tombèrent de ses mains. 8 L’ange lui dit : “ Ceins-toi et attache tes sandales. ” Ainsi fit-il. Finalement il lui dit : “ Mets ton vêtement de dessus et suis-moi. ” 9 Et [Pierre] sortit et il le suivait, mais il ne savait pas que ce qui arrivait par l’ange était réel. En fait, il croyait voir une vision. 10 Passant la première sentinelle, puis la deuxième, ils arrivèrent à la porte de fer conduisant à la ville, et celle-ci s’ouvrit pour eux d’elle-même. Après être sortis, ils s’avancèrent dans une rue, et aussitôt l’ange le quitta. 11 Et Pierre, revenant à lui, dit : “ Maintenant je sais vraiment que Jéhovah a envoyé son ange et qu’il m’a délivré de la main d’Hérode et de tout ce qu’attendait le peuple des Juifs. ”
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Roque

Ecrit le 14 mai10, 01:55

Message par Roque »

@ OMNISCIENTservant tu as dit : "Jésus dit à Pierre que quand il était jeune il avait la maîtrise de soi comme il faut ("ceignais toi-même"), et comme il avait cette maîtrise de soi même il ne s'égarait pas". Ma réaction "instinctive" - qui me semble liée à notre conception du salut : c'est justement quand il nous semble que nous sommes maître de nous-mêmes que tu nous avons le plus de chance de nous éloigner de Dieu. Il faut bien entendu 'garder la Parole du Christ" en préalable, mais il faut nous "laisser faire" pour que finalement nous avancions sur le chemin de Dieu, selon Sa Volonté. Le passage par la Croix - échec apparent - peut faire partie de la Volonté de Dieu. Je n'essaierai pas trop de justifier ma compréhension, mais c'est à l'envers de la "maîtrise humaine" telle qu'elle est habituellement conçue.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 14 mai10, 04:21

Message par medico »

le sujet est sur PAUL pas sur JEAN ou PIERRE.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai10, 04:34

Paul fut aussi dans les liens :

(Actes 21:10-14) [...] , un certain prophète nommé Agabus est descendu de Judée ; 11 il est venu vers nous et a pris la ceinture de Paul, il s’est lié les pieds et les mains et a dit : “ Ainsi dit l’esprit saint : ‘ L’homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de cette manière à Jérusalem et le livreront aux mains des gens des nations. ’ ” 12 Quand nous avons entendu cela, nous et ceux de l’endroit, nous nous sommes mis à le supplier de ne pas monter à Jérusalem. 13 Alors Paul a répondu : “ Que faites-vous en pleurant et en m’amollissant le cœur ? Je suis prêt, soyez-en certains, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus. ” 14 Comme il ne se laissait pas dissuader, nous avons acquiescé en disant : “ Que la volonté de Jéhovah se fasse. ”

Roque

Ecrit le 14 mai10, 05:39

Message par Roque »

@ hallelouyah : bravo. Paul et Pierre = même destinée !

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai10, 07:46

merci halleloulyah pour les récits (y)
Mais je ne voix pas dans ces récits la comparaison qu'il y a dans les paroles de Jésus qu'il fait à Pierre.
Si vous me trouvez un récit où Pierre a eu les mains ou les pieds attachées comme réponse à "tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.", il faut m'en trouver un où c'est Pierre lui même qui s'est attaché les mains conformément à " quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même" :idea:
à défaut, la métaphore semble plus approprié je pense.

@ medico, c'est vrai que le sujet est Paul, mais difficile de parler du 13eme apôtre sans déborder sur un des douze, et Pierre en particulier.
Image

Roque

Ecrit le 14 mai10, 09:41

Message par Roque »

OMNISCIENTservant, je suppose que tu sais que Pierre a été crucifié (pieds et mains attachés ou cloués). La tradition dit qu'il a demandé à être crucifié tête en bas par humilité par rapport à Jésus. mais je pense que tu le sais déjà. Moi je vais chercher avec le mot "ceinture" dans la Bible. On retrouve ce mot 0 fois, je vais voir ce que ça dit. HS excuse :) .

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai10, 09:55

Roque a écrit : je suppose que tu sais que Pierre a été crucifié (pieds et mains attachés ou cloués). La tradition dit qu'il a demandé à être crucifié tête en bas par humilité par rapport à Jésus. mais je pense que tu le sais déjà. Moi je vais chercher avec le mot "ceinture" dans la Bible. On retrouve ce mot 0 fois, je vais voir ce que ça dit. HS excuse :) .
oui le martyre de Pierre est bien connu. J'y ai pensé, mais j'ai du mal à adhérer à cette explication, notamment comme je l'ai dit, en raison de la première partie de la parole de Jésus, et dans la 2ème partie de la parole de Jésus, j'y voix plus quelque chose entre le "blâme"et le "regret" de Jésus vis à vis de Pierre.

Pour moi la "ceinture" en question est donc métaphorique. Et Jésus aimait bien s'exprimer en paraboles. Mais encore une fois je n'impose pas cette interprétation.
Image

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai10, 01:55

OMNISCIENTservant a écrit :merci halleloulyah pour les récits (y)
Mais je ne voix pas dans ces récits la comparaison qu'il y a dans les paroles de Jésus qu'il fait à Pierre.
Si vous me trouvez un récit où Pierre a eu les mains ou les pieds attachées comme réponse à "tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.", il faut m'en trouver un où c'est Pierre lui même qui s'est attaché les mains conformément à " quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même" :idea:
à défaut, la métaphore semble plus approprié je pense.

@ medico, c'est vrai que le sujet est Paul, mais difficile de parler du 13eme apôtre sans déborder sur un des douze, et Pierre en particulier.
Je t'ai donné la réalisation pour Pierre de la parole de Jésus mais elle ne va pas dans le sens de ce que tu aurais aimé voilà tout.

Le parallèle avec Paul est que c'est à cause des Juifs que Pierre et Paul furent liés et emprisonnés, mais Pierre fut libéré par l'ange de Jéhovah, jamais il n'a été dit qu'il devait mourir à ce moment.

Il fut révélé à Paul par l'esprit saint qu'il allait être emprisonné mais cela lui permettra plus tard de donner un témoignage en appelant à César.
Paul est un serviteur fidèle qui dit la vérité et reconnu par Dieu et Jésus à cet instant (y)

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai10, 02:28

hallelouyah a écrit :
Je t'ai donné la réalisation pour Pierre de la parole de Jésus mais elle ne va pas dans le sens de ce que tu aurais aimé voilà tout.

Le parallèle avec Paul est que c'est à cause des Juifs que Pierre et Paul furent liés et emprisonnés, mais Pierre fut libéré par l'ange de Jéhovah, jamais il n'a été dit qu'il devait mourir à ce moment.
C'est un peu facile pour ta première affirmation, c'est valable dans un sens comme dans l'autre.
Néanmoins j'ai expliqué pourquoi ton explication, et je te remercie de l'avoir donné, ne colle pas trop, pour la simple raison que si tu prends l'affirmation de Jésus "un autre te ceindra" au premier degré, c'est à dire qu'il sera lié/attaché, où est la contrepartie à l'affirmation de Jésus "tu te ceignais toi-même", est-ce que Pierre dans sa jeunesse avait l'habitude de s'attacher lui même les mains et les pieds (ça n'a aucun sens, ou j'ai manqué un épisode).

Je pense donc à une parabole, et Jésus s'exprimait beaucoup en paraboles, j'ai essayé d'en donner le sens mais elle ne va pas dans le sens de ce que tu aurais aimé voilà tout. ( (rass2) )

hallelouyah a écrit :
Il fut révélé à Paul par l'esprit saint qu'il allait être emprisonné mais cela lui permettra plus tard de donner un témoignage en appelant à César.
Paul est un serviteur fidèle qui dit la vérité et reconnu par Dieu et Jésus à cet instant (y)
Ca c'est Paul qui le dit,
Jésus lui avait dit :
Marc
13:5
Jésus se mit alors à leur dire : Prenez garde que personne ne vous séduise.
13:6
Car plusieurs viendront sous mon nom, disant ; C'est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens.

13:21
Si quelqu'un vous dit alors : "Le Christ est ici", ou : "Il est là", ne le croyez pas.
13:22
Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible.

Math.
24:23
Si quelqu'un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas.
24:24
Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
24:25
Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.
24:26
Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n'y allez pas ; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.
Image

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai10, 05:35

OMNISCIENTservant a écrit :.
C'est un peu facile pour ta première affirmation, [/quote]

Pas du tout car c'est un renvoi verset à verset (parole de Jésus à Pierre, arrestation de Pierre par Hérode ) :D

Répondre