Eli Eli lama sabaqtani ?
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Roque
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Re: Eli Eli lama sabaqtani ?
Ecrit le 15 mai10, 10:20Je ne comprends pas bien votre discussion.
"Vers trois heures, Jésus s'écria d'une voix forte: " Eli, Eli, lema sabaqthani ", c'est-à-dire: " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? " 47 Certains de ceux qui étaient là disaient, en l'entendant: " Le voilà qui appelle Elie! (Mt 27.46-47).
Qui prétend contre l'avis de Matthieu qu'il ne s'agit pas d'araméen ?
Qui prétend qu'il ne s'agit pas d'une citation du Psaume 22 : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" (Ps 22.2) ?
Qui conteste que la citation d'un verset d'un psaume est - dans l'usage rabbinique, y compris au temps de Jésus - est la citation de l'ensemble du texte cité ? Ce psaume se terminant par une louange et une promesse de victoire :
23 Je vais redire ton nom à mes frères et te louer en pleine assemblée:
24 Vous qui craignez le Seigneur, louez-le! Vous tous, race de Jacob, glorifiez-le! Vous tous, race d'Israël, redoutez-le!
25 Il n'a pas rejeté ni réprouvé un malheureux dans la misère; il ne lui a pas caché sa face; il a écouté quand il criait vers lui.
26 De toi vient ma louange! Dans la grande assemblée, j'accomplis mes voeux devant ceux qui le craignent:
27 Les humbles mangent à satiété; ils louent le Seigneur, ceux qui cherchent le Seigneur: " A vous, longue et heureuse vie! "
28 La terre tout entière se souviendra et reviendra vers le Seigneur; toutes les familles des nations se prosterneront devant sa face:
29 Au Seigneur, la royauté! Il domine les nations.
30 Tous les heureux de la terre ont mangé: les voici prosternés! Devant sa face se courbent tous les moribonds: il ne les a pas laissé vivre.
31 Une descendance servira le Seigneur; on parlera de lui à cette génération;
32 elle viendra proclamer sa justice, et dire au peuple qui va naître ce que Dieu a fait. (Ps 22.23-32))
"Vers trois heures, Jésus s'écria d'une voix forte: " Eli, Eli, lema sabaqthani ", c'est-à-dire: " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? " 47 Certains de ceux qui étaient là disaient, en l'entendant: " Le voilà qui appelle Elie! (Mt 27.46-47).
Qui prétend contre l'avis de Matthieu qu'il ne s'agit pas d'araméen ?
Qui prétend qu'il ne s'agit pas d'une citation du Psaume 22 : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" (Ps 22.2) ?
Qui conteste que la citation d'un verset d'un psaume est - dans l'usage rabbinique, y compris au temps de Jésus - est la citation de l'ensemble du texte cité ? Ce psaume se terminant par une louange et une promesse de victoire :
23 Je vais redire ton nom à mes frères et te louer en pleine assemblée:
24 Vous qui craignez le Seigneur, louez-le! Vous tous, race de Jacob, glorifiez-le! Vous tous, race d'Israël, redoutez-le!
25 Il n'a pas rejeté ni réprouvé un malheureux dans la misère; il ne lui a pas caché sa face; il a écouté quand il criait vers lui.
26 De toi vient ma louange! Dans la grande assemblée, j'accomplis mes voeux devant ceux qui le craignent:
27 Les humbles mangent à satiété; ils louent le Seigneur, ceux qui cherchent le Seigneur: " A vous, longue et heureuse vie! "
28 La terre tout entière se souviendra et reviendra vers le Seigneur; toutes les familles des nations se prosterneront devant sa face:
29 Au Seigneur, la royauté! Il domine les nations.
30 Tous les heureux de la terre ont mangé: les voici prosternés! Devant sa face se courbent tous les moribonds: il ne les a pas laissé vivre.
31 Une descendance servira le Seigneur; on parlera de lui à cette génération;
32 elle viendra proclamer sa justice, et dire au peuple qui va naître ce que Dieu a fait. (Ps 22.23-32))
- Charaf-eddine
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Re: Eli Eli lama sabaqtani ?
Ecrit le 15 mai10, 10:23dieu demande à dieu pourquoi dieu a abondonné dieu ?
- Roque
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Re: Eli Eli lama sabaqtani ?
Ecrit le 15 mai10, 10:25Bon, on va pas remettre ça. Excuse, mais c'est hs !
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Re: Eli Eli lama sabaqtani ?
Ecrit le 15 mai10, 10:28C'est toi qui lances la sujet. Tu aurais du dire que veut dire "Eli, Eli lama sabaqtani en arabe ? ".
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Re: Eli Eli lama sabaqtani ?
Ecrit le 15 mai10, 10:40Ma réponse : j'ai l'impression que "Eli Eli lama sabaqtani" ne veut rien dire de clair en arabe, sinon en tordant complètement le sens des mots. Et pour ça, je te fais confiance.
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Re: Eli Eli lama sabaqtani ?
Ecrit le 15 mai10, 10:42qui t'as dit que je parlais d elangue ?
Je me demandes comment dieu croit que dieu a abondonné dieu...
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- Roque
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Re: Eli Eli lama sabaqtani ?
Ecrit le 15 mai10, 10:45Régarde l'intitué de ce fil. D'ailleurs il n'y a pas de vraie question. Tu cafouilles un peu, ile me semble ou bien tu t'amuses seulement ?
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Re: Eli Eli lama sabaqtani ?
Ecrit le 15 mai10, 10:49Je voulais dire vous pensez quoi de l'histoire de l'eli eli lama sabaqtani ?
le dieu qui croit que dieu a abondonné dieu !
le dieu qui croit que dieu a abondonné dieu !
Re: Eli Eli lama sabaqtani ?
Ecrit le 15 mai10, 11:00Eli Eli lama sabaqtani? = Mon Dieu Mon Dieu pourquoi m'as tu abondonné?
Ce que j'en pense Charaf-eddine :
Si Jésus est Dieu, il ne peut s'adresser à lui dans ce sens. Il veut qu'il soit sauvé, or on ne peut sauver soi-même par soi-même.
D'où la conclusion que Jésus n'est pas Dieu.
A+
Ce que j'en pense Charaf-eddine :
Si Jésus est Dieu, il ne peut s'adresser à lui dans ce sens. Il veut qu'il soit sauvé, or on ne peut sauver soi-même par soi-même.
D'où la conclusion que Jésus n'est pas Dieu.
A+
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Re: Eli Eli lama sabaqtani ?
Ecrit le 15 mai10, 11:04Oui soeur Loubna,Dieu ne peut douter que lui même s'est abondonné.
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Re: Eli Eli lama sabaqtani ?
Ecrit le 15 mai10, 12:30Il y a deux possibilités:
1) Jésus étant homme et divin, on dira que c'est son côté humain qui ressort, qui reprend le dessus. Il y a eu des hérésies chrétiennes qui ne reconnaissaient pas le côté humain du Christ, or les religions chrétiennes aujourd'hui affirment les deux natures, on ne peut donc pas nier ces textes et ils ne sont pas dérangeant, la première hypothèse serait donc de confirmer que parfois Jésus avait son côté humain qui reprenait le dessus et pouvait même amener le doute.
2) Comme roque la signaler, ces paroles font références à un Psaumes, Jésus voulait dit-il donner un message à la foule en citant ces paroles qui ne leurs étaient pas inconnus, ou bien Jésus n'a pas dit ces mots, mais l'évangéliste met ces paroles dans la bouche de Jésus pour nous donner un message.
On a souvent pris les évangiles comme des récits historiques, comme si c'étaient des journalistes qui avaient suivis Jésus et qui ensuite relates tous le faits, or les évangiles semblent être une première catéchèse, il est donc possible que dans les évangiles certains paroles ne soient pas de Jésus, mais sont une explication de l'auteur.
1) Jésus étant homme et divin, on dira que c'est son côté humain qui ressort, qui reprend le dessus. Il y a eu des hérésies chrétiennes qui ne reconnaissaient pas le côté humain du Christ, or les religions chrétiennes aujourd'hui affirment les deux natures, on ne peut donc pas nier ces textes et ils ne sont pas dérangeant, la première hypothèse serait donc de confirmer que parfois Jésus avait son côté humain qui reprenait le dessus et pouvait même amener le doute.
2) Comme roque la signaler, ces paroles font références à un Psaumes, Jésus voulait dit-il donner un message à la foule en citant ces paroles qui ne leurs étaient pas inconnus, ou bien Jésus n'a pas dit ces mots, mais l'évangéliste met ces paroles dans la bouche de Jésus pour nous donner un message.
On a souvent pris les évangiles comme des récits historiques, comme si c'étaient des journalistes qui avaient suivis Jésus et qui ensuite relates tous le faits, or les évangiles semblent être une première catéchèse, il est donc possible que dans les évangiles certains paroles ne soient pas de Jésus, mais sont une explication de l'auteur.
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Re: Eli Eli lama sabaqtani ?
Ecrit le 15 mai10, 12:50De tout ce que t'as dit pas UN mot existe dans le holy book...
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Re: Eli Eli lama sabaqtani ?
Ecrit le 15 mai10, 12:53A donc Eli Eli lama Sabaqtani ne se trouve pas dans la Bible...
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Re: Eli Eli lama sabaqtani ?
Ecrit le 15 mai10, 12:53Non ton raisonnement.Shinran a écrit :A donc Eli Eli lama Sabaqtani ne se trouve pas dans la Bible...
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