Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Sourate 8 : Les butins

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Sourate 8 : Les butins

Ecrit le 28 févr.05, 20:56

Message par francis »

Sourate 8 : Les butins




Le titre explicite de cette sourate prouve de manière indiscutable que Mahomet s'adonna au pillage des caravanes dont il tira un vaste butin. Plus précisément, cette sourate médinoise se rapporte à la bataille de Bedr (janvier 624) qui l'opposa à une caravane mecquoise. La tradition affirme que le partage du butin dura plus d'un mois. Les opposants à l'Islam s'appuient sur cette sourate pour affirmer que Mahomet était, entre autres, un pilleur de caravanes.









v. 1 :

« Ils t'interrogent sur les butins. Réponds : Les butins appartiennent à Allah et à l'Apôtre [Mahomet]... »

Ce premier verset de la sourate confirme que Mahomet revendique un droit de propriété sur le butin au même titre qu'Allah (ce qui est bien commode pour revendiquer le tout). Or si vraiment Mahomet était un prophète sincère, il aurait certainement accordé le butin à l'ensemble de la communauté des croyants, et non à lui personnellement. De toute évidence, le Mahomet historique était attiré par l'appât du gain, ce qui contredit totalement le "beau modèle" qu'il était censé incarner.



v. 2 :

« En vérité, les croyants sont ceux dont les coeurs, lorsque le nom d'Allah est mentionné, tremblent de peur... »

La peur est donc un signe de la foi. Cette vision d'un Dieu totalitaire (que l'on retrouve, certes, dans d'autres religions) n'a rien de moderne ni d'enthousiasmant.



v. 7 :

« Allah avait promis que l'une des deux troupes deviendrait vôtre, et vous désiriez que ce fût celle qui n'avait pas d'armes. [...] [Allah] avait voulu exterminer jusqu'au dernier des incroyants. »

Allusion à un épisode de la bataille de Bedr opposant l'armée de Mahomet à une caravane revenant de Syrie à La Mecque. En effet Abou Soufian, le chef de cette caravane chargée d'objets précieux, sentit le danger avant même l'embuscade et obtint le renfort de mille hommes venus de La Mecque. De l'autre côté, alors que ses partisans voulaient d'abord attaquer la caravane, Mahomet décida d'attaquer l'escorte mecquoise.



v. 9 :

Allah promet le secours de « mille anges et d'autres en réserve ».



v. 11 :

Allah apporte aux partisans de Mahomet la pluie durant la nuit.



v. 12 :

« [...] Moi [Allah], je répandrai la terreur dans le coeur de ceux qui sont incroyants, je frapperai sur les nuques, je frapperai en eux toutes les extrémités des doigts ».

Les détails sont sadiques.



v. 15-16 :

« O vous qui croyez ! Lorsque vous rencontrez ceux qui sont incroyants s'avançant au combat, ne leur tournez pas le dos ! Car quiconque leur tourne le dos, à moins qu'il ne s'agisse d'une manoeuvre, attire sur lui la colère d'Allah. Sa demeure est l'Enfer, ce sera un affreux séjour ».

La responsabilité morale du déclenchement des hostilité est complètement inversée : alors que ce sont bien les partisans de Mahomet qui viennent agresser la caravane, Mahomet accuse ses adversaires de "s'avancer au combat". Pire, ceux qui hésitent à combattre sont condamnés à périr en enfer. On imagine sans difficulté toutes les conséquences désastreuses que peuvent avoir ces versets belliqueux sur l'esprit paranoïaque du djihadiste ou du terroriste.



v. 17 :

« Ce n'est pas vous qui les avez tués, mais c'est Allah qui les a tués. Ce n'est pas toi qui as lancé [ta flèche] lorsque tu as tiré, mais c'est Allah qui a tiré... »

Le dieu des musulmans est indiscutablement guerrier.



v. 22 :

« Les pires des bêtes, au point de vue d'Allah, ce sont les sourds, les muets, ceux qui ne comprennent rien ».

Bien qu'il faille prendre ce verset au sens figuré, ce passage montre qu'Allah ne cherche nullement à guérir l'ignorant (c'est-à-dire l'incroyant) de son erreur.



v. 23 :

« Si Allah avait connu quelque chose de bon chez eux, Il leur aurait donné d'entendre... »

L'ignorance est donc une punition divine. Contrairement au Christianisme, l'ignorance ne constitue nullement une excuse même relative pour l'incroyant.



v. 26 :

Evocation de Mahomet fuyant La Mecque pour chercher « un asile » à Médine.



v. 33 :

L'indulgence d'Allah est accordée aux incroyants si ces derniers « implorent Son pardon ».

On aimerait lire plus souvent ce genre de verset. Mais ce pardon est-il recevable sans conversion à l'Islam ?



v. 34 :

Allah punira ceux qui « éloignent les fidèles [les musulmans] de la Mosquée Sainte » à La Mecque.

L'objectif militaire de La Mecque est ici suggérée.



v. 37 :

« Ceux qui sont incroyants seront réunis dans l'Enfer ».



v. 40 :

« Combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sédition et que la religion soit toute entière celle d'Allah... »

L'appel à la "guerre sainte" est explicite.



v. 42 :

« Sachez que chaque fois que vous faites un butin, le cinquième appartient à Allah et à son Apôtre, et à ceux de sa parenté, et aux orphelins et aux pauvres, et à ceux qui sont en route... »

Ce verset plus "généreux" contredit le premier verset où la totalité du butin revient à Allah et Mahomet. Ici, seul un cinquième revient à Mahomet qui doit partager sa part avec les orphelins et les pauvres (au cas où Mahomet aurait effectivement partagé sa part avec eux).



v. 46 :

Par un stratagème dont il a le secret, Allah a donné l'illusion aux musulmans que l'ennemi était moins nombreux qu'en réalité, afin que le courage ne les abandonne pas.



v. 52 :

« Ah, si tu pouvais voir les Anges emporter les âmes de ceux qui sont incroyants, les frapper au visage et sur les reins. Allez goûtez le supplice du feu ! »

En Islam, les anges sont parfois violents et cruels.



v. 57 :

« Les pires des bêtes, aux yeux d'Allah, ce sont les incroyants... »

Les incroyants ne sont même pas considérés comme des êtres humains. Existe-t-il une forme de ségrégation pire que la ségrégraton musulmane ?



v. 66:

« Presse les croyants au combat ! S'il y a parmi vous vingt hommes patients, ils l'emporteront sur deux cents. S'il y en a cent parmi vous, ils en vaincront mille de ceux qui sont incroyants... »

Cette confiance un peu naïve dans la victoire militaire malgré la faiblesse numérique explique peut-être pourquoi Ben Laden défia avec tant d'insolence la superpuissance américaine.



v. 68 :

« Il n'est pas arrivé à un prophète de faire des captifs sans commettre des tueries dans le pays... »

Mahomet admet implicitement qu'il a commis des crimes durant sa "guerre sainte". Il ne semble pas imaginer que d'autres prophètes, avant lui, aient pu employer des moyens pacifiques pour répandre la bonne parole monothéiste.



v. 70 :

« Mangez du butin que vous avez fait, s'il est licite et bon... »

Ce verset confirme que les prises de guerre ne sont nullement condamnées en Islam.



v. 73-76 :

Mahomet fait la distinction, parmi les musulmans, entre ceux qui l'ont soutenu depuis l'Hégire et ceux qui l'ont soutenu plus tard. Aux premiers il accorde le privilège de la « parenté ». Les versets 75-76 abrogent cependant cette idée.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 01 mars05, 07:26

Message par francis »

v. 12 :

« [...] Moi [Allah], je répandrai la terreur dans le coeur de ceux qui sont incroyants, je frapperai sur les nuques, je frapperai en eux toutes les extrémités des doigts ».

Les détails sont sadiques.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 01 mars05, 07:42

Message par issa »

ouui un pilleur de caravanes sans aucun doute ,au fait tu oublie peut de dire(ou bien ne le sais tu pas) que ce qui etait dans ces caravanes etaient ce que les mecquois avaient volé au gens ofrcé de quitter la mecque et de s exiler a médine sous la persécution de c est meme mecquois donc de pillage l on passe a juste réappropriation :lol:

marseillais

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 629
Enregistré le : 16 janv.05, 08:32
Réponses : 0

Ecrit le 01 mars05, 09:17

Message par marseillais »

"La droite piété ne consiste point en se tourner vers l'orient ou l'occident mais de croire en Dieu, au Jour Dernier, aux anges, au Livre, aux Messagers, et de dépenser de sa richesse, par amour de Lui, envers parents, orphelins, nécessiteux, voyageurs, mendiants, et pour l'émancipation des esclaves." (2:177)coran


"Pour l'amour de Lui ils nourrissent les indigents, les orphelins, et les prisonniers." (76:8)

Le Saint Prophète disait - sur lui bénédictions et salut : "Mon Dieu, je Vous demande Votre amour, l'amour de ceux qui vous aiment, et l'amour de tous les actes qui rapprochent de Votre amour." Narré par al-Tirmidhi dans ses "Sunan" et noté par lui comme un hadith "bon et rigoureusement authentique" (hasan sahih).

" Adorez Allah et ne Lui associez rien ; et agissez en bien envers vos parents, les proches, l'orphelins, le voisin proche, le voisin éloigné, le compagnon et le voyageur. " (Sourate 4: Verset 36)

Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, alors qu'il honore son voisin. "

"(Mais) ceux qui violent leur pacte avec Allah après l'avoir engagé, et rompent ce qu'Allah a commandé d'unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure. (Sourate ar-Ra'd, 25)

Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. (Sourate al-Baqarah, 256

Et tu n'es pas un dominateur sur eux. (Sourate al-Ghashiyah, 22)

" Et soit bon (envers les autres), comme Allah a été bon envers toi. ". (Sourate 28: Verset 77)

"Dis la vérité est de votre Seigneur, celui qui veut qu'il croit et celui qui veut qu'il rejette la vérité !"

Et si un polythéiste cherche protection auprès de toi, protège le jusqu'à ce qu'il entende la parole de Dieu, fais le parvenir ensuite en lieu sûr pour lui car les Polythéistes sont en vérité des gens qui ne savent pas" (Tawba n°9).

"Ceux qui croient et dont les coeurs se réconfortent à la remémoration de Dieu, les coeurs ne se réconfortent-ils pas en effet au souvenir de Dieu"

«A vous votre religion, à moi la mienne» (Coran, S. CIX, v. 6)

« Quiconque moleste un citoyen non Musulman sera mon adversaire le Jour du Jugement et je le vaincrai. » (Ibn Majah, p 7).

« Par leurs relations cordiales et leur amour miséricordieux, les vrais croyants sont comme un seul corps dont chaque membre ou organe partage la souffrance de tout le reste ; sinon, ce corps serait plein de fièvre et d’inquiétude. » (Sahih Bukhari, p 27)

Quand les Musulmans se sont mis en route pour répandre leur religion face aux puissances impériales de la Perse et de la Rome Byzantine, un commandement bien connu de Mouhamed leur disait : « Ne détruisez aucune église ni ne tuez aucun moine. » En s’approchant d’un monastère chrétien ou d’une synagogue juive, les conquérants musulmans avaient l’habitude de dire et de répéter : « Il nous a été ordonné de vous laisser libres en ce que vous croyez. »


Beaucoup de réformateurs et propagandistes modernes manquent trop souvent de ce respect des Musulmans à l’égard des autres religions, qui combine la raison et le bon sens, l’alliance entre la rationalité et une solide connaissance.


« Croyants, Juifs, Chrétiens et Sabéens, tous ceux qui croient en Dieu et au Jour Dernier et font ce qui est droit, seront récompensés par leur Seigneur ; ils n’ont rien à craindre ni à regretter. »


T.C., Sourate 2, (La Vache), Verset 62.


Les règles à observer par toutes les religions partageant une même origine sont exprimées dans le Coran :


« Il a ordonné aux hommes la foi qu’Il vous a révélée et commandée auparavant à Noé et Abraham, à Moïse et Jésus, en disant : Observez cette foi et n’y soyez pas en discorde. »


T.C., Sourate 42, (Le Conseil), Verset 13.


Exhorter les serviteurs de Dieu, le Seul Dieu Unique, à collaborer et à s’entraider est une des obligations que les Prophètes nous ont imposées. Le besoin s’en fait maintenant pressant pour tous les hommes de toutes les nations, du fait qu’une civilisation matérialiste s’est installée à grands pas, insouciante et esquivant toute conscience religieuse.

« Quand il leur est dit : ’Suivez ce que Dieu a révélé’, ils répondent : ’Nous ferons ce que nos pères ont fait’, même si leurs pères étaient des hommes ignorants, manquant de bon sens. »


T.C., Sourate 2, (La Vache), Verset 170.


Le Prophète Mouhamed est revenu avec insistance sur le respect de l’enseignement et a attaché une grande importance à l’esprit et au raisonnement. C’est pourquoi sa révélation s’est adressée aux talents mûrs et de bon jugement :

« Ne voyez-vous pas que Dieu fait descendre l’eau du ciel et la fait pénétrer dans la terre et se réunir dans les sources ? Il produit des plantes de toutes sortes. Celles-ci à leur tour jaunissent et Il les réduit ensuite en poussière. Il y a certainement en cela un avertissement pour des hommes de bon entendement. »


T.C., Sourate 39, (Les Foules), Verset 21.


« Dieu envoie l’eau du ciel et avec elle Il ravive la terre morte. Un signe s’y trouve sûrement pour les hommes prudents. »


T.C., Sourate 16, (L’Abeille), Verset 67.

« Personne ne craint Dieu si ce n’est le sage parmi ses serviteurs ; mais, en vérité, Dieu est puissant et pardonne. »


T.C., Sourate 35, (Les Anges), Verset 26.


Sa Sainteté, le Pape Jean Paul II, dit au cours d’un entretien qu’il lisait le Coran tous les jours. Ma réponse fut que : « Je suis, de mon côté, bien versé dans la lecture de la Bible ». C’est cet esprit franc et ouvert qui peut apporter la fraternité humaine et éliminer la malice et la discorde de sorte que les croyants en un Seul Dieu puissent coexister dans l’affection et l’harmonie. Le Coran le mentionne depuis longtemps : « Adhérez chacun et tous à la foi de Dieu et ne laissez rien vous séparer. Souvenez-vous des faveurs dont Il vous a comblés : comment Il a uni vos coeurs quand vous étiez ennemis de sorte que par Sa grâce vous êtes maintenant frères. »


T.C., Sourate 3, (La Famille Imran), Verset 103.

quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet, Nos messages sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre. (Sourate al-Maidah, 32)

La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. (Sourate Fussilat, 34)"

le concept djihad mérite d'etre clarifier le mot jihad veut dire "lutter" en islam sa veut dire"faire des efforts,lutter" .Notre prophéte(saw) à dit que le plus grand jihad est celui "qu'une personne effectue contre soit même"
si c pour une guerre elle ne doit être que defensive.Un muslman n'a pas le droit d'attaquer (hein bush..)

« Croyants, Juifs, Chrétiens et Sabéens, tous ceux qui croient en Dieu et au Jour Dernier et font ce qui est droit, seront récompensés par leur Seigneur ; ils n’ont rien à craindre ni à regretter. »

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 01 mars05, 13:14

Message par Simplement moi »

issa a écrit :ouui un pilleur de caravanes sans aucun doute ,au fait tu oublie peut de dire(ou bien ne le sais tu pas) que ce qui etait dans ces caravanes etaient ce que les mecquois avaient volé au gens ofrcé de quitter la mecque et de s exiler a médine sous la persécution de c est meme mecquois donc de pillage l on passe a juste réappropriation :lol:
Je croyais... sauf erreur qu'il n'y avait que 70 Mecquois qui avaient fait l'Hegire... laissant leurs biens.

Etaient ils les plus riches et possédants pour justifier le re-vol ???

moumen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 26 janv.05, 02:45
Réponses : 0

Re: Sourate 8 : Les butins

Ecrit le 01 mars05, 23:02

Message par moumen »

francis a écrit :Sourate 8 : Les butins



v. 42 :

« Sachez que chaque fois que vous faites un butin, le cinquième appartient à Allah et à son Apôtre, et à ceux de sa parenté, et aux orphelins et aux pauvres, et à ceux qui sont en route... »

Ce verset plus "généreux" contredit le premier verset où la totalité du butin revient à Allah et Mahomet. Ici, seul un cinquième revient à Mahomet qui doit partager sa part avec les orphelins et les pauvres (au cas où Mahomet aurait effectivement partagé sa part avec eux).

1-Dans l'Histoire, j'ai jamais lu que Mohammed "SALLA ALLAHOU 3ALEIHI WASSALEM" avait un chateau ou a mené une vie de bourgeois, a mes connaissances il est mort et son écu était chez les juifs.

2- si Mohammed " SALLA ALLAHOU 3LEIHI WASSALAM" tentait d'être riche pourquoi avait -t-il interdit aux hommes de porter la soie et l'or

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google, meta et 3 invités