Qui est le fondateur du judaïsme?

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Ha Nassi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Qui est le fondateur du judaïsme?

Ecrit le 20 mai10, 04:59

Message par Ha Nassi »

Tromken a écrit :Ha Nassi, tu t'avances peut-être un peu vite en terme de langue.
Je ne crois pas que l'on puisse être aussi affirmatif sur les origines sémantiques.
Fabre d'Olivet estime lui que l'hébreux s'origine dans l'égyptien :
« …je dirai, sans partialité aucune, que l'hébreu renfermé dans le Sépher
est le pur idiome des antiques Égyptiens. »
De plus, l'AT lui-même dit : « Moïse l'égyptien ». Quant aux nombreux parallélismes
avec la culture religieuse égyptienne, la chose saute aux yeux.
Quand les Israelites sont entrés en egypte du nord l'egypte du nord etait occupée par des semites les hyksos que les egyptiens appelent les asiates. Ils ont meme eu un roi dont le nom etait Yaacob!
Ils ont influencé les egyptiens en introduisant la culture du blé =Qameh, et les chars de guerre antiques etc..
Maintenant, cela n'enlève en rien le fait de l'intervention divine auprès de Moïse et du peuple juif.
il n 'y avait pas de juifs à cette epoque c'est comme tu dis les français à l'epoque de vercingetorix !
C'est pourquoi, à la question :
« Qui peut être considéré comme étant le fondateur ou du moins le personnage clef qui a permis la naissance du judaïsme ? »
Le fondateur etait Esdras qui a changé l'alphabet et introduit de nouvelles lois.
Comme attaturc a fait avec les turques il a changé l'alphabet arabe et l'a remplacé par le latin et a introduit de nouvelles lois : la laicité à la française!
....
Mustafa Kemal, qui avait appris le français et l'allemand, considérait aussi que la réorganisation de l'État turc devait nécessairement passer par un changement linguistique radical. L'un des volets de la politique de modernisation porta le nom turc de Dil Devrimi, c'est-à-dire la «révolution linguistique». L'histoire compte peu d'exemples de ce genre où un gouvernement a entrepris des changements linguistiques d'une aussi grande envergure dans un délai aussi court et, il faut le reconnaître, avec autant de succès.
Afin de mettre en œuvre ses entreprises, Mustafa Kemal devait agir de façon autoritaire, au besoin par la violence. Le 8 août 1926, il se présenta devant l'Assemblée nationale pour expliquer les raisons qui l'avaient obligé à évincer ses adversaires:
Je suis la Turquie. Vouloir me détruire, c'est vouloir détruire la Turquie elle-même. [...] Le sang a coulé. C'était nécessaire. Une révolution qui n'est pas fondée sur le sang n'est jamais permanente. [...] Je conduirai mon peuple par la main jusqu'à ce que ses pas soient assurés et qu'il connaisse la route. À ce moment, il pourra se gouverner lui-même. Alors, mon œuvre sera accomplie et je pourrai me retirer. Mais pas avant! [Cité par Jacques Benoist-Méchin).
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/asie/turq ... on_lng.htm
"Nous ferons un cimetière de la France plutôt que de ne pas la régénérer à notre manière et de manquer le but que nous nous sommes proposé" (Jean-Baptiste Carrier).
3 millions de morts et "disparus" pendant la (r)évolution, soit près de dix pour cent de la population...
http://lafautearousseau.hautetfort.com/tag/genocide

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Qui est le fondateur du judaïsme?

Ecrit le 20 mai10, 05:37

Message par Ren' »

Ha Nassi a écrit :Comment tu identifies la religion de Moise?
Comment Moise lui meme nome sa religion?
Dans le contexte antique, les religions n'ont pas besoin de nom, seul compte le(s) nom(s) du/des dieu(x)
Ton obsession du "nom de la religion" est historiquement anachronique... Elle n'a de sens que pour la foi musulmane (qui du point de vue de "l'enseignement du judaïsme" -c'est, je te le rappelle, la règle dans cette rubrique- est une création de votre prophète au VIIe siècle)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Répondre