Coeur de Loi a écrit : Tu confonds diriger les affaires publiques qui doit être fait de manière laic.
Et l'espace publique qui est libre à tous, tous peuvent l'utiliser pour circuler car le citoyen est libre de s'habiller comme il veut.
S'habiller est une chose, faire du prosélytisme par signe marqué est justement déjà rentrer dans les affaires publiques.
Coeur de Loi a écrit : Exemple : La rue est laique, mais les passants ne sont pas obligés d'avoir une tenue laique.
Sachant que les signes religieux sont des outils de prosélytisme, je ne suis pas d'accord.
Mais dans les faits, les gouvernements, sachant qu'il est plus facile de gouverner des croyants ont vite compris qu'il était plus facile d'etre un peu tollérant en échange de quoi, les autorités religieuses ont droit à leur petit pouvoir qui permet le controle en n'ayant qu'à acheter ces autorités religieuses avec des lois adaptées pour etre laxistes sur la laïcité.
Coeur de Loi a écrit : Autre exemple : Les batiments privées comme les temples, cathédrales, mosqués ou autres, sont religieux, cela ne regarde que le propriétaire du batiment et le code de l'urbanisme.
Personnelement, je n'ai toujours pas compris que ces batiments soient encore utilisés, je croyais que la relation aux dieux était une relation personnelle. A quoi servent donc ces lieux de rassemblement à ton avis ?
La transformation de ces batiments en quelque chose de plus utile, comme des hopitaux ou des logements aurait été une bonne chose.
Mais comme toujours, pour acheter la paix sociale de façade, les politiques ont laissé les outils de propagande principal des religions : les lieux de culte.
Coeur de Loi a écrit : Tu as le droit d'être athée ou anti-religieux, mais dans un état laic tu dois toi aussi garder tes croyances dans ta sphère privée sans l'imposer à la société.
C'est ce que je fais tant que je ne me retrouve pas avec quoique ce soit de religieux qui m'est imposé.
PS : Je suis athée et anti-religion(les organisations) mais pas anti-croyant.