un TJ refuse une transfusion et meurt

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Jérémie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: un TJ refuse une transfusion et meurt

Ecrit le 23 mai10, 01:26

Message par Jérémie »

Roque a écrit :Que Dieu est contre les transfusion ... bien sûr ! :lol: :lol: :lol:
dans la bible il est demandé de s'abstenir du sang,un transfusion c'est quoi au juste?....de la bière,je ne dis pas que je partage mais que je comprend la position des TJS .

Actes 15:

28 Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires

29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 23 mai10, 02:49

Message par Roque »

Et puis il y a l'histoire du TJ qui est mort sans avoir jamais été transfusé. Ce qui prouve qu'être TJ pourrait être déconseillé par la Faculté de Médecine :lol: :lol: :lol:

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 23 mai10, 03:24

Message par Lip69 »

Jérémie a écrit : dans la bible il est demandé de s'abstenir du sang,un transfusion c'est quoi au juste?....de la bière,je ne dis pas que je partage mais que je comprend la position des TJS .

Actes 15:

28 Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires

29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”
Comme quoi un bouquin mene au fanatisme sans raisons. C'est risible de lire ces versets aujourd'hui.

Tout ça au nom d'un dieu dont on a pas de preuve. Et ça c'est à pleurer...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai10, 03:39

Message par tguiot »

Est-ce qu'un TJ peut se transfuser son propre sang? (pratique courante dans le sport, pour augmenter le taux de globule rouge)

Et sinon, Dieu n'a pas précisé ce qui était mauvais dans le sang?

Qu'est-ce qui rend le sang si impur?
les globules rouges? (l'hémoglobine? la membrane cellulaire?)
les globules blancs? (les lymphocytes? les monocytes? les granulocytes?)
les plaquettes? (le cytoplasme? les mégacaryocytes?)
le plasma? (l'albumine? les anticorps?)

Et qu'arrive-t-il à un TJ hémophile?

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 23 mai10, 04:16

Message par Léonard »

tguiot a écrit :Est-ce qu'un TJ peut se transfuser son propre sang? (pratique courante dans le sport, pour augmenter le taux de globule rouge)

Excellentes questions...
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Jérémie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai10, 04:39

Message par Jérémie »

tguiot a écrit :Est-ce qu'un TJ peut se transfuser son propre sang? (pratique courante dans le sport, pour augmenter le taux de globule rouge)

bonne question,pour un hémophile je sais pas,mais pour le reste il faut s'abstenir du sang un point c'est tout,Paul ne pensait certainement pas la transfusion c'est sur,mais comment comprendre ces interdits autrement?le verset ci-dessous est clair,je pense sincèrement et je sais pour l'avoir lu,que c'est à chacun de prendre cette décision s'il se trouve en face de cette option,cet en son âme et conscience qu'il l'accépte ou pas,je sais qu'ils y des TJS qu'ils l'ont acceptés et d'autres non.

Actes 15:

Lip69

Ecrit le 23 mai10, 04:56

Message par Lip69 »

Jérémie a écrit : bonne question,pour un hémophile je sais pas,mais pour le reste il faut s'abstenir du sang un point c'est tout,Paul ne pensait certainement pas la transfusion c'est sur,mais comment comprendre ces interdits autrement?le verset ci-dessous est clair,je pense sincèrement et je sais pour l'avoir lu,que c'est à chacun de prendre cette décision s'il se trouve en face de cette option,cet en son âme et conscience qu'il l'accépte ou pas,je sais qu'ils y des TJS qu'ils l'ont acceptés et d'autres non.

Actes 15:

Et tout ça sans réfléchir pourquoi il faudrait s'en passer ou pas. Sont trop fort les TJ. De bons esclaves à papa...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Oyekis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai10, 05:06

Message par Oyekis »

Un TJ ne peut pas utiliser son propre sang pour une transfusion.

Ce qui est mauvais n'est pas le sang en lui-même, mais son utilisation. En tant que symbole de la vie, il ne doit servir qu'à faire propitiation pour les péchés, comme c'était le cas dans l'Israël antique, puis dans le cas du sang parfait de Jésus.

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 23 mai10, 05:19

Message par Léonard »

Oyekis a écrit :
Un TJ ne peut pas utiliser son propre sang pour une transfusion.

Ce qui est mauvais n'est pas le sang en lui-même, mais son utilisation. En tant que symbole de la vie, il ne doit servir qu'à faire propitiation pour les péchés, comme c'était le cas dans l'Israël antique, puis dans le cas du sang parfait de Jésus.
Le sang, symbole de la vie...
Le cœur, symbole de l'amour..
Et le cerveau ?

On est au Moyen-Âge.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai10, 05:36

Message par Le publicain »

Jacques fait ici référence à la loi Noahide, écrite au second siècle avant Jésus-Christ à l’intention des Craigant-Dieu, et qui disait « de se prémunir de toute violence » (le sang), c’est-à-dire du meurtre.

« vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! » (Actes 15:29)

C’est à la tradition Alexandrine des Actes des Apôtres que le texte consensuel a repris l’interdiction de boire le sang, c’est-à-dire de manger des animaux étouffés.

« vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! » (Actes 15:29)

Or cette nouvelle Loi Noahide vient du Talmud, c’est donc un rajout tardif. Jacques demande aux païens convertis de s’abstenir de sang, c’est-à-dire de répandre le sang (le meurtre). Rien à voir avec l’interdiction de boire du sang, et encore moins avec les transfusions sanguines.

Jérémie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai10, 05:45

Message par Jérémie »

Lip69 a écrit : Et tout ça sans réfléchir pourquoi il faudrait s'en passer ou pas. Sont trop fort les TJ. De bons esclaves à papa...
je suis pas TJ l'ami....

Jérémie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai10, 05:48

Message par Jérémie »

Le publicain a écrit :Jacques fait ici référence à la loi Noahide, écrite au second siècle avant Jésus-Christ à l’intention des Craigant-Dieu, et qui disait « de se prémunir de toute violence » (le sang), c’est-à-dire du meurtre.

« vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! » (Actes 15:29)

C’est à la tradition Alexandrine des Actes des Apôtres que le texte consensuel a repris l’interdiction de boire le sang, c’est-à-dire de manger des animaux étouffés.

« vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! » (Actes 15:29)

Or cette nouvelle Loi Noahide vient du Talmud, c’est donc un rajout tardif. Jacques demande aux païens convertis de s’abstenir de sang, c’est-à-dire de répandre le sang (le meurtre). Rien à voir avec l’interdiction de boire du sang, et encore moins avec les transfusions sanguines.
je suis d'accord avec cette présentation,qui est plus proche de ma compréhension biblique sur le fait qu'il nous faut nous abstenir du sang,il est plus logique de penser que l'apôtre voulez dire,ne pas tuer,faire la guerre ou verset le sang de son prochain....bref de s'abstenir du sang quoi,mais nous pouvons aussi l'entendre autrement.

Oyekis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai10, 06:14

Message par Oyekis »

J'avais posté une question à ce sujet il y a quelques semaines :

https://forum-religion.org/post60800 ... ée#p608000

Les deux références de la fin du IIème siècle (j'en ai d'autres, même plus tardives, mais dans des apocryphes) montrent que les chrétiens ne prenaient pas cet ordre de Actes 15:28.29 comme une interdiction de verser le sang par le meurtre, mais comme un aliment interdit.

Les transfusions n'existant pas à l'époque, c'est une question d'interprétation.

Lip69

Ecrit le 23 mai10, 06:31

Message par Lip69 »

Et comme toute interprétation, on peut lui faire dire ce que l'on veut !!!

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai10, 06:46

Message par Le publicain »

Tertullien et Eusèbe ne font pas référence aux Actes des Apôtre mais à la loi Mosaïque sur les viandes étouffées. Remarquez que dans le texte consensuel le sang et les viandes étouffées sont distinctes :

Jacques recommande aux païens convertis de « s’abstenir du sang » en référence à la Loi Noahide écrite pour les Craignant-Dieu au second siècle avant Jésus-Christ. Il leur recommande de s'abstenir de répandre le sang car comme le dit la Genèse :

« Le Seigneur dit à Caïn : « Où est Abel, ton frère ? » - « Je n’en sais rien, répondit Caïn ; suis-je le gardien de mon frère ? » - « Qu’à-tu fait ! reprit le Seigneur. La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. » (Genèse 4:9-10)

Cela n’a rien à voir avec le fait de boire du sang. La référence aux viandes étouffées est un rajout tardif du texte Alexandrin s’inspirant de la Loi Nohaide du Talmud.

Répondre