avez vous reellement eu le choix?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Tromken

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: avez vous reellement eu le choix?

Ecrit le 26 mai10, 10:04

Message par Tromken »

comment peut on etre sur de sa foi ? si on n a pas choisit avec son coeur sa croyance?
Qui t'a appris que la foi était un choix ?
As-tu choisi de naître ?
De même, le mystère de la foi est insolvable.
Car si tu choisis la foi, tu choisis dieu — or c'est dieu qui choisit, non l'homme.

Celui qui pense choisir sa foi ne choisit en réalité qu'une croyance, une religion, une théorie…
Et cela par intérêt personnel et selon sa tradition culturelle et sociale.
Ça n'a rien à voir avec dieu.
Ce n'est qu'un choix humain au même titre qu'un occidental
choisira l'évolutionnisme pour résoudre l'énigme de la vie — pourquoi ?
Parce qu'il est enseigné ainsi dès son plus jeune âge ; parce qu'un tel choix l'inscrit en phase avec sa société ;
parce qu'il lui paraît reposant de s'appuyer sur l'autorité de la « science » sans l'interroger.
Parce que la foule suit le même dogme et qu'il est plus reposant de suivre le troupeau.

Or « la foule, c'est le mensonge ».
HTTP://WWW.AKKLESIA.EU
Le péché est la condition de la grâce. (dostoïevsky)

ti-Jean

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai10, 10:05

Message par ti-Jean »

Heureusement à travers la Sagesse du Seul Vrai Dieu Vivant et Créateur de toutes choses, il nous a donné la sagesse animale qui top souvent est mise de côté au détriment de la sagesse animal humaine... hihihih...
l'enseignement de la nature animale, végétale et autres qu'humaine a trop souvent été mise de côté au détriment de la sagesse humaine...
l'intelligence d'Adam est pourtant védicative de notre espèce...

ti-Jean

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai10, 10:06

Message par ti-Jean »

j'ajouterais sans me trom per que cette sagesse animale, végétale et autre a été utlisé pour dominer, détruire et écraser...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 mai10, 10:07

Message par medico »

Tromken a écrit : Qui t'a appris que la foi était un choix ?
As-tu choisi de naître ?
De même, le mystère de la foi est insolvable.
Car si tu choisis la foi, tu choisis dieu — or c'est dieu qui choisit, non l'homme.

Celui qui pense choisir sa foi ne choisit en réalité qu'une croyance, une religion, une théorie…
Et cela par intérêt personnel et selon sa tradition culturelle et sociale.
Ce n'est qu'un choix humain au même titre qu'un occidental
choisira l'évolutionnisme pour résoudre l'énigme de la vie — pourquoi ?
Parce qu'il est enseigné ainsi dès son plus jeune âge ; parce qu'un tel choix l'inscrit en phase avec sa société ;
parce qu'il lui paraît reposant de s'appuyer sur l'autorité de la « science » sans l'interroger.
Parce que la foule suit le même dogme et qu'il est plus reposant de suivre le troupeau.

Or « la foule, c'est le mensonge ».
tu n'a pas choisie de naitre mais tu as le choix de servir DIEU ou pas le servir.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai10, 10:07

Message par jusmon de M. & K. »

@Fredrick a écrit :Même en ayant étudié toutes les voies qui existent sur cette terre comment être sur qu'on a choisie la bonne ? Je pense que tout le monde a des bons arguments pour dire que ce en quoi il croit est la meilleure des voies, mais comment savoir réellement ?
Ce qui compte le plus, c'est d'être sincère avec soi-même... Avec cet état d'esprit, si Dieu cherche à nous rencontrer d'une manière ou d'une autre, il nous aura préparé à l'avance le moyen de reconnaître son message. Ensuite, si l'on meurt sans cette rencontre, il nous en sera fait gré après cette vie et nous ne perdrons rien. Ce qui compte c'est notre degré de justice personnelle trouvé au moment de notre mort quelque soit notre croyance.

Fraternellement.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=641487#p641487

chretien59

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai10, 10:09

Message par chretien59 »

quand je dis la foi , je parle de la voie qu on emprunte , et je suis dsl mais dieu nous a donne le libre arbitre ce qui inclue le choix de croire en lui ou non

ti-Jean

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai10, 10:10

Message par ti-Jean »

et voilà qui est Dieu...
que veut dire Dieu...
définition de la divinité...
l'histoire en est pleine,,, et au bout du compte de cette définiton quelle quel soit, souvent interpréter sous la tolérance, amour et autre, est utilisé pour dénigrer, abaisser, soudoyer, voir maitriser...

chretien59

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai10, 10:17

Message par chretien59 »

jusmon de M. & K. a écrit :
Ce qui compte le plus, c'est d'être sincère avec soi-même... Avec cet état d'esprit, si Dieu cherche à nous rencontrer d'une manière ou d'une autre, il nous aura préparé à l'avance le moyen de reconnaître son message. Ensuite, si l'on meurt sans cette rencontre, il nous en sera fait gré après cette vie et nous ne perdrons rien. Ce qui compte c'est notre degré de justice personnelle trouvé au moment de notre mort quelque soit notre croyance.

ok jusmon mais aujourd hui nous avons toutes les cartes entre les mains si j ose dire , avant , c etait comprehensible , exemple un musulman recoit le message de dieu pour moi quand il dialogue avec un chretien sage bien sur (pas comme moi) de plus il a la bible , il a le choix au moins d essayer de comprendre sincerement la foi chretienne tout en se disant et pourquoi pas , mais si il refuse tout net comme la plupart d entre eux et qu il s obstine a ne pas aller plus loin que ce qu on lui a inculque , penses tu reellement qu il aura une excuse ? si j ai pris l exemple du musulman c est parce que je suis chretien ca peut etre inversement bien sur pour les musulmans .

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai10, 10:18

Message par Younes91 »

Qui t'a appris que la foi était un choix ?
c'est un choix, on se documente et on demande surtout a Dieu de nous Guider et faut etre sincere vraiment, on est la encore vivant, il est pas trop tard.
bien sur que si, mais tu ne le sais pas encore.

L’Adoration signifie se rapprocher d’Allah avec une soumission complète et avec humilité devant Lui, par le moyen de ces mots et actes qu’Il a établi pour Ses serviteurs, qu’il s’agisse d’actes du cœur, du corps, ou d’états spirituels. L’adoration a une douceur et un délice, et quand une personne goute sa suavité et expérimente sa délectation, il s’y attache, et se languit d’elle à tel point qu’il ne se permet pas de s’en séparer, car elle devient sa source de tranquillité et d’apaisement.

Si t'es bien avec Dieu, fait des choses en plus, alors Dieu comme il le dit:

« Mon serviteur continue de se rapprocher de Moi par des actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. »

« Le Messager d'Allah (SAWS) a dit: «Allah, a dit: «Celui qui montre de l'hostilité à un de Mes bien-aimés, Je lui déclarerai la guerre. Mon serviteur ne se rapproche pas de Moi par une chose que J'aime, comme Il le fait avec ce que Je lui ai prescrit. Et Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime; et, lorsque Je l'aime, Je serais son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il saisit et son pied avec lequel il marche. S'il Me demande, Je lui donnerai ce qu'il veut et s'il sollicite Mon secours, Je le lui accorderai. Et il n'y a pas de chose que J'hésite à faire, et que Je dois, cependant, faire, que de ravir l'âme de Mon serviteur croyant; il déteste la mort, et Moi Je déteste lui faire du tort».

La protection d'Allah de Son bien-aimé (walî) signifie le préserver et l'empêcher de persister dans les péchés et la désobéissance et, même s'il tombe, parfois, dans le péché, Allah lui inspire le repentir, et il se repent de ses péchés. Ainsi, ses péchés n'affectent nullement sa sainteté.

« (Dis:) Certes mon Ami Protecteur est Dieu qui a fait descendre le Livre (le Coran). Et Il est l’Ami des vertueux. » [Qur’an 4 :196]

comment peuvent etre sur de leur foi si elles n ont fait que suivre (betement) ces traditions ?
en lisant et en recherchant plus de connaissance, on ne suivra pas betement, et on sera plus ancrer dedans.

Le Prophète salallahu ‘alaihi wa salam a dit : « La prière est lumière, la patience est illumination. »

« Et Moi Je déteste lui faire du tort». El-Djunaïd a dit: «La répugnance de la mort consiste, ici, en ce qu'éprouve le croyant comme souffrances et affres de la mort, et non en ce qu'Allah déteste faire mourir Son serviteur croyant, car la mort le transporte vers la miséricorde d'Allah et Son pardon». Un autre a dit: «Dans la mesure où la séparation de l'âme avec le corps ne se fait qu'avec une immense douleur, et qu'Allah déteste faire du tort au croyant, Il a appelé cela la répugnance de la mort ».

chretien59

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai10, 10:23

Message par chretien59 »

Younes91 a écrit : c'est un choix, on se documente et on demande surtout a Dieu de nous Guider et faut etre sincere vraiment, on est la encore vivant, il est pas trop tard.
bien sur que si, mais tu ne le sais pas encore.

L’Adoration signifie se rapprocher d’Allah avec une soumission complète et avec humilité devant Lui, par le moyen de ces mots et actes qu’Il a établi pour Ses serviteurs, qu’il s’agisse d’actes du cœur, du corps, ou d’états spirituels. L’adoration a une douceur et un délice, et quand une personne goute sa suavité et expérimente sa délectation, il s’y attache, et se languit d’elle à tel point qu’il ne se permet pas de s’en séparer, car elle devient sa source de tranquillité et d’apaisement.

Si t'es bien avec Dieu, fait des choses en plus, alors Dieu comme il le dit:

« Mon serviteur continue de se rapprocher de Moi par des actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. »

« Le Messager d'Allah (SAWS) a dit: «Allah, a dit: «Celui qui montre de l'hostilité à un de Mes bien-aimés, Je lui déclarerai la guerre. Mon serviteur ne se rapproche pas de Moi par une chose que J'aime, comme Il le fait avec ce que Je lui ai prescrit. Et Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime; et, lorsque Je l'aime, Je serais son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il saisit et son pied avec lequel il marche. S'il Me demande, Je lui donnerai ce qu'il veut et s'il sollicite Mon secours, Je le lui accorderai. Et il n'y a pas de chose que J'hésite à faire, et que Je dois, cependant, faire, que de ravir l'âme de Mon serviteur croyant; il déteste la mort, et Moi Je déteste lui faire du tort».

La protection d'Allah de Son bien-aimé (walî) signifie le préserver et l'empêcher de persister dans les péchés et la désobéissance et, même s'il tombe, parfois, dans le péché, Allah lui inspire le repentir, et il se repent de ses péchés. Ainsi, ses péchés n'affectent nullement sa sainteté.

« (Dis:) Certes mon Ami Protecteur est Dieu qui a fait descendre le Livre (le Coran). Et Il est l’Ami des vertueux. » [Qur’an 4 :196]

en lisant et en recherchant plus de connaissance, on ne suivra pas betement, et on sera plus ancrer dedans.

Le Prophète salallahu ‘alaihi wa salam a dit : « La prière est lumière, la patience est illumination. »

« Et Moi Je déteste lui faire du tort». El-Djunaïd a dit: «La répugnance de la mort consiste, ici, en ce qu'éprouve le croyant comme souffrances et affres de la mort, et non en ce qu'Allah déteste faire mourir Son serviteur croyant, car la mort le transporte vers la miséricorde d'Allah et Son pardon». Un autre a dit: «Dans la mesure où la séparation de l'âme avec le corps ne se fait qu'avec une immense douleur, et qu'Allah déteste faire du tort au croyant, Il a appelé cela la répugnance de la mort ».
sincerement younes , quand tu as lu pour la premiere fois la bible , n avait tu pas deja des apprioris ? du fait que tu avais deja une foi en l islam , peux tu m affirmer que tu l as aborde avec un oeil vierge ? en te disant je vais lui donner une chance parce que pourquoi pas apres tout

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai10, 10:28

Message par OMNISCIENTservant »

chretien59 a écrit :

sincerement younes , quand tu as lu pour la premiere fois la bible , n avait tu pas deja des apprioris ? du fait que tu avais deja une foi en l islam , peux tu m affirmer que tu l as aborde avec un oeil vierge ? en te disant je vais lui donner une chance parce que pourquoi pas apres tout
Personnellement quand je me suis dit que j'allais lire la Bible,
je n'ai jamais eu comme pensée que je vais aborder une religion nouvelle, puisque le musulman considère l'islam comme continuité de ce qu'il a précédé.

non, je me suis simplement dit que ce serait un "retour aux sources", car le musulman n'est pas musulman s'il ne croit pas aux révélations antérieures.
Et le "Dieu de l'islam" ne me paraît absolument pas différent du "Dieu Judéo Chrétien", même si le christianisme constitue selon moi (désolé je ne veux froisser personne) l'intrus, car entre l'AT-le NT-le Coran, c'est bien le NT qui a un style plus différent des 2 autres.
Image
Libre, car esclave de Dieu.

chretien59

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai10, 10:35

Message par chretien59 »

donc tu as aborde le NT comme un musulman et non comme une personne neutre , donc influence , merci pour ta reponse sincere

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai10, 10:37

Message par Younes91 »

car le musulman n'est pas musulman s'il ne croit pas aux révélations antérieures.
exact, c'est aussi pour sa que j'ai lu la bible, je voulais en savoir un peu plus, mais la difference se voit dans la composition des mots.

Je l'ai lu, et y'a de bon passage.

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai10, 10:38

Message par Younes91 »

peux tu m affirmer que tu l as aborde avec un oeil vierge ? en te disant je vais lui donner une chance parce que pourquoi pas apres tout
en faites je l'ai lu comme sa, sans faire de comparaison

ti-Jean

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai10, 10:39

Message par ti-Jean »

ahaaa hhhhhhhhhhhhahhhahhhhhhhhhhhh
la bible extrait d'homme, d'humains coisis comme étant plus spîrit que les autres,,, étant ....
la Bible, le Coran,,, les Saints écrits, qui... ??? se sert réellement de ses écrits pour dominer sur l'autre.... Dieu, les rois, les prètres, les serviteurs de dieu,,,,
ahhhhhhhahhhhhhhhahaaaaaaaahhh l'amour, peut-on arriver à la définir,,, qui est mon prochain, mon voisin dans le besoin, poufffff
la société est loin de tous cela mes amis

Répondre